Problème de socialisation

Max789
Max789

Bonjour tous le monde, j'ai un petit soucis si ce n'est dire un gros soucis..

Mon chiot malinois aura 4 mois le 29/04/2020. Comment dire, j'ai décon**é, je l'ai eu on va dire presque avant le confinement. Je l'ai sorti au total une fois pour aller à la plage un petit tour en centre ville.

J'ai également reçu du monde. Mais depuis un moment (je vis seul) je n'ai reçu absolument personne ne l'ai pas sorti sauf chez le véto et en voiture. Je lui faisais faire des activités dans le terrain et l'y faisais travailler également.

Sauf que depuis 2 jours je me suis dis qu'il faut absolument que je le sorte.

Je l'ai sorti et Bilan.

Il apprécie de sortir, il me réclame de sortir en ce mettant devant la porte. mais quand des passants passe trop prêt il aboie et s'élance et quand c'est des camions il recule.

Je ne l'ai pas vu une seule fois la queue entre les jambes.

Sa devient lassant de voir qu'il s'arrête quand un passant passe pour aboyer.

Je sens bien qu'il aboie quand un passant casse la distance de sécurité.

Je précise à nouveau il réclame pour sortir et sors joyeusement.

Je voulais vous demander des conseils et si d'après vous c'est rattrapable et si sa sera très compliqué à rattraper !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Emla
Emla

Regarde ses posts depuis la création de son compte.

Citer
Bangdji
Bangdji

Emla violence? Histoire du ballon? j'ai raté un épisode?

Citer
Emla
Emla

Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais ici vous êtes sur un forum des amoureux des chiens, des maîtres bienveillants qui font tout pour que leur chien se sente bien.

Depuis le début vous faites de ce chien une bombe à retardement entre violence (plus ou moins volontaire si on croit à l’histoire du ballon de foot) et privation d’extérieur....

Alors je ne vois pas pourquoi vous venez nous demander conseil :

- soit vous n’avez absolument pas la maturité de vous occuper de cet animal et contacter et payer un éducateur pour le faire à votre place (quitte à le mettre en pension)

- soit vous voulez vraiment en faire un chien agressif mais dans ce cas inutile de revenir ici.

Bonne soirée

Citer
Max789
Max789

J'étais déprimé mais alors là, c'est encore pire.. Tant d’énergies pour rien un chien condamner.. Je sens que je serai contraint de m'en séparer et de le donner à quelqu'un qui est dans les montagnes ou une ferme. Sa me crève le cœur mais profondément. J'ai beaucoup trop passé de temps avec lui, je suis beaucoup trop attaché..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Ce chiot sera prêt à faire face à de nombreuses situations. Bien sûr il n'aura pas tout vu, tout entendu, tout goûté, tout senti, tout touché, tout vécu, mais il aura intégré un concept de monde environnant riche, complexe, varié et multiple. Son cerveau sera mieux à même de faire face à des situations stressantes nouvelles et complexes.

A la naissance un chiot vient au monde avec une morphologie et des aptitudes physiques propres à sa race mais il ne sait pas qui sont ses amis, le chiot ne naît pas avec le concept d’«ami» pas plus qu'il ne sait qu'il est un chien, il doit acquérir ce concept. Des expériences ont démontré que cette acquisition se faisait avant l’âge de 14 semaines. Dans le cas contraire, passé cet âge, l’acquisition de ce concept devient extrêmement difficile. Or cette période est précisément celle du développement du cerveau. Après 14 semaines ou à l’âge adulte, le chien sera peut-être encore capable de s’attacher à une personne. Cet attachement nécessitera cependant des conditions spéciales de vie et de dressage ; il se limitera à l’éducateur et éventuellement à quelques membre de son entourage, mais il ne deviendra jamais un chien de famille et encore moins un chien de travail ou de sport. Un animal familier élevé hors du contexte humain redevient une bête sauvage, tout simplement.

Facteurs de risque :

« Si le chiot n'acquiert pas les informations requises au cours des étapes spécifiques (périodes sensibles), il risque de ne pas avoir un développement comportemental normal et de garder un handicap social pour le reste de son existence." (J Dehasse)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'où l'importance primordiale que tous les autocontrôles puissent se mettre en place avant, en mettant le chiot en présence du maximum de situations, bruits ( lien ) (il existe aussi des CD audio préenregistrés), animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, lui faire découvrir la ville, les transports en commun, les fêtes foraines, les marchés, les marchés, le ramassage des ordures, la campagne, la forêt, la mer, la montagne, etc.............En bref sortir le chiot partout et ce surtout sans attendre les rappels de vaccins il serait alors trop tard. Les chiots sont immunisés par la mère pendant les premières semaines de la vie et ensuite par la première vaccination. De toute façon, aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui, pas plus que les autres membres de la famille. Ils apportent donc des germes et des virus dans l'environnement dans lequel le chiot est isolé. Simplement éviter les contacts avec les chiens que vous ne connaissez pas, les animaleries, les refuges, ne le laissez pas boire dans les flaques d’eau et renifler les pipis et cacas des autres chiens ; en bref contentez-vous d'évitez les risques élevés. La socialisation interspécifique est moins stable que la socialisation intraspécifique. Par exemple, des chiots bien socialisés à l'homme à l'âge de trois mois peuvent ensuite développer une peur de l'homme s'ils sont privés de contacts avec des personnes entre 3 et 6-8 mois. A l'inverse, la socialisation interspécifique est maintenue après une absence prolongée de contacts avec d'autres chiens. Contrairement à la socialisation intraspécifique, la socialisation interspécifique doit donc être entretenue pour ne pas disparaître."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est urgent de vous renseignez sur la socialisation...

Voici un aperçu tiré de ce site (http://chandrieux.free.fr/stress_canin.htm)

"Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux (lien))

Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.

Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.

Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionné seront supprimé.

« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.

La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse

Citer
Max789
Max789

Bonne idée, mais sa ne cours pas les rues en ce moment. Si il était sorti 15 jours avant sa aurai tout changé..

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez contacter un comportementaliste qui vous aidera à ce que votre chiot ne devienne pas réactif envers les gens et les camions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Max789
Max789

J'ai l'impression que sa robe varie. Un coup il s'éclaircie un coup il fonce.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?