Problème de socialisation

Max789

Bonjour tous le monde, j'ai un petit soucis si ce n'est dire un gros soucis..

Mon chiot malinois aura 4 mois le 29/04/2020. Comment dire, j'ai décon**é, je l'ai eu on va dire presque avant le confinement. Je l'ai sorti au total une fois pour aller à la plage un petit tour en centre ville.

J'ai également reçu du monde. Mais depuis un moment (je vis seul) je n'ai reçu absolument personne ne l'ai pas sorti sauf chez le véto et en voiture. Je lui faisais faire des activités dans le terrain et l'y faisais travailler également.

Sauf que depuis 2 jours je me suis dis qu'il faut absolument que je le sorte.

Je l'ai sorti et Bilan.

Il apprécie de sortir, il me réclame de sortir en ce mettant devant la porte. mais quand des passants passe trop prêt il aboie et s'élance et quand c'est des camions il recule.

Je ne l'ai pas vu une seule fois la queue entre les jambes.

Sa devient lassant de voir qu'il s'arrête quand un passant passe pour aboyer.

Je sens bien qu'il aboie quand un passant casse la distance de sécurité.

Je précise à nouveau il réclame pour sortir et sors joyeusement.

Je voulais vous demander des conseils et si d'après vous c'est rattrapable et si sa sera très compliqué à rattraper !

25 réponses
Utilisateur anonyme

"Ce chiot sera prêt à faire face à de nombreuses situations. Bien sûr il n'aura pas tout vu, tout entendu, tout goûté, tout senti, tout touché, tout vécu, mais il aura intégré un concept de monde environnant riche, complexe, varié et multiple. Son cerveau sera mieux à même de faire face à des situations stressantes nouvelles et complexes.

A la naissance un chiot vient au monde avec une morphologie et des aptitudes physiques propres à sa race mais il ne sait pas qui sont ses amis, le chiot ne naît pas avec le concept d’«ami» pas plus qu'il ne sait qu'il est un chien, il doit acquérir ce concept. Des expériences ont démontré que cette acquisition se faisait avant l’âge de 14 semaines. Dans le cas contraire, passé cet âge, l’acquisition de ce concept devient extrêmement difficile. Or cette période est précisément celle du développement du cerveau. Après 14 semaines ou à l’âge adulte, le chien sera peut-être encore capable de s’attacher à une personne. Cet attachement nécessitera cependant des conditions spéciales de vie et de dressage ; il se limitera à l’éducateur et éventuellement à quelques membre de son entourage, mais il ne deviendra jamais un chien de famille et encore moins un chien de travail ou de sport. Un animal familier élevé hors du contexte humain redevient une bête sauvage, tout simplement.

Facteurs de risque :

« Si le chiot n'acquiert pas les informations requises au cours des étapes spécifiques (périodes sensibles), il risque de ne pas avoir un développement comportemental normal et de garder un handicap social pour le reste de son existence." (J Dehasse)

Max789

J'étais déprimé mais alors là, c'est encore pire.. Tant d’énergies pour rien un chien condamner.. Je sens que je serai contraint de m'en séparer et de le donner à quelqu'un qui est dans les montagnes ou une ferme. Sa me crève le cœur mais profondément. J'ai beaucoup trop passé de temps avec lui, je suis beaucoup trop attaché..

Emla

Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais ici vous êtes sur un forum des amoureux des chiens, des maîtres bienveillants qui font tout pour que leur chien se sente bien.

Depuis le début vous faites de ce chien une bombe à retardement entre violence (plus ou moins volontaire si on croit à l’histoire du ballon de foot) et privation d’extérieur....

Alors je ne vois pas pourquoi vous venez nous demander conseil :

- soit vous n’avez absolument pas la maturité de vous occuper de cet animal et contacter et payer un éducateur pour le faire à votre place (quitte à le mettre en pension)

- soit vous voulez vraiment en faire un chien agressif mais dans ce cas inutile de revenir ici.

Bonne soirée

Bangdji

Emla violence? Histoire du ballon? j'ai raté un épisode?

Emla

Regarde ses posts depuis la création de son compte.

Utilisateur anonyme

Heu une minute Max... tu as voulu ce chiot, tu as été le chercher, tu découvres au bout d'un mois qu'il aurait fallu le sortir, et ta réaction face à ton erreur est de songer à le donner à quelqu'un "dans les montagnes" ? (quelles montagnes ?)

Le seul responsable de ce chiot c'est toi, donc c'est plutôt le moment de se motiver et de mettre les bouchées doubles pour le faire évoluer au mieux tu ne crois pas ?

Max789

Alors vous, vous avez de gros soucis..

Privation d’extérieur ?! Je suis comment dire un peu Hypocondriaque et j'ai des réserves chez moi donc moi même je ne suis pas sorti.

Chien d'attaque ?! Si c'est ce que je voulais je serai heureux qu'il aboie grogne sur les passants surtout qu'il leurs fait plus peur qu'il n'en a peur.

Concernant mon post précédant vous avez mal du le lire je n'ai jamais dis que c'était un ballon de foot merci de relire le tous premier message de mon sujet précédant.

Je vous remercie de votre "bienveillance" de faire des jugement si hâtifs sur ma personne et mes intentions. Je suis moi même un amoureux des animaux et de la nature et comme vous me l'avez conseillé je ne fréquenterai plus ce forum.

Pour infos, je suis français mais expatrié, donc pas les mêmes mesures de confinement que vous ;) . Mes paroles était sur le coup de l'émotion et plus de la détresse.

Allez avoir un premier chien en plus un malinois pile avec ce foutu coronac*n. J'avais pleins de projets pour lui moi, l'emmener en vacances à la montagne, si j'ai un problème avec quelqu'un je le règle pas besoin d'un chien pour me défendre. Donc je voulais un chien équilibré sociable et gentils avec tous le monde. Pas de maturité ? Je suis chef d'entreprise et dirige une équipe.. Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu avant vous.

Max789

Si vous lisez mon premier sujet lisez bien tout surtout, au moins j'ai le courage de l'assumer, de me remettre en question puisque que j'admet clairement mon erreur j’avance. A bon entendeur..

Utilisateur anonyme

Seul conseil pour la suite : il s'agit de sortir le chiot tous les jours désormais, et de faire un bilan avec un pro dès la fin du confinement pour te faire accompagner.

Bangdji

D'accord avec Lorna, votre loupiot est vraiment petit, il va encore évoluer. On fait tous des erreurs mais si vous vous investissez vraiment dans son éducation et bien être, ca va le faire.