Problème de socialisation

Max789

Bonjour tous le monde, j'ai un petit soucis si ce n'est dire un gros soucis..

Mon chiot malinois aura 4 mois le 29/04/2020. Comment dire, j'ai décon**é, je l'ai eu on va dire presque avant le confinement. Je l'ai sorti au total une fois pour aller à la plage un petit tour en centre ville.

J'ai également reçu du monde. Mais depuis un moment (je vis seul) je n'ai reçu absolument personne ne l'ai pas sorti sauf chez le véto et en voiture. Je lui faisais faire des activités dans le terrain et l'y faisais travailler également.

Sauf que depuis 2 jours je me suis dis qu'il faut absolument que je le sorte.

Je l'ai sorti et Bilan.

Il apprécie de sortir, il me réclame de sortir en ce mettant devant la porte. mais quand des passants passe trop prêt il aboie et s'élance et quand c'est des camions il recule.

Je ne l'ai pas vu une seule fois la queue entre les jambes.

Sa devient lassant de voir qu'il s'arrête quand un passant passe pour aboyer.

Je sens bien qu'il aboie quand un passant casse la distance de sécurité.

Je précise à nouveau il réclame pour sortir et sors joyeusement.

Je voulais vous demander des conseils et si d'après vous c'est rattrapable et si sa sera très compliqué à rattraper !

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Max789

Il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu mais il faudrait commencer dès demain.

Ton chiot n’est pas condamné ! Il n’a que 4 mois.

Je ne te demanderais pas pourquoi tu ne l’as pas sorti avant, mais il doit absolument sortir tous les jours. Tu dis avoir été à la plage une fois. As-tu une plage près de chez toi ? Si tu es déprimé prends ça comme une aubaine pour te forcer à sortir, à marcher avec lui. Va à la plage.

« Sauf que depuis 2 jours je me suis dit qu'il faut absolument que je le sorte. »

Peut-être que je me trompe mais tu as l’air de prendre la sortie de ton petit malinois comme un contrainte. Bien sûr qu’i faut que tu le sortes, qu’il se dépense, qu’il découvre un maximum d’endroits, d’animaux, de gens, comme l'a très bien expliqué Lorna, bon avec le confinement pour les gens et autres chiens ce n’est pas évident, mais au lieu de te dire « il faut que je le sorte », pourrais-tu te dire « chouette, on va sortir tous les deux ? ». Il pourrait même te redonner de l’énergie.

« Il me réclame de sortir en se mettant devant la porte »

C’est normal et c’est une bonne chose.

« Pour infos, je suis français mais expatrié, donc pas les mêmes mesures de confinement que vous »

Sans indiscrétions tu es expatrié dans quel pays et quels sont les mesures de confinement ? As-tu le droit de sortir plus d’1 heure par jour ?

Tu as des voisins, des amis que ton chiot puisse rencontrer ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J'étais déprimé mais alors là, c'est encore pire.. Tant d’énergies pour rien un chien condamner.. Je sens que je serai contraint de m'en séparer et de le donner à quelqu'un qui est dans les montagnes ou une ferme. Sa me crève le cœur mais profondément. J'ai beaucoup trop passé de temps avec lui, je suis beaucoup trop attaché..

Non mais vous en faites pas, le confinement ne durera pas toute la vie, c’est pas parceque les quelques premières semaines de ça vie il a pas vraiment profité que c'est foutu. Vous allez avoir plus de travail que si vous aviez pu le sortir directement mais ça va aller. Commencez par chercher un comportementaliste qui vous aidera après le confinement, en attendant sortez le sans trop déclencher les aboiements quand vous croisez des gens, à chaque personnes croisées, donnez lui une friandise (sauf s’il aboie, mais ne le grondez pas) pour qu’il associe les gens à un truc chouette.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Franchement commencer à faire tourner a la croquette un petit Mali reactif je ne le conseillerai pas forcément... Étant donné l'allure à laquelle ces chiens changent d'état mental (c'est un chien qui peut alterner on/off 10 fois en 10 secondes... Ça tourne a 1000 à l'heure là haut) on peut très facilement récompenser au mauvais moment.

Il faut savoir bien observer et récompenser à bon escient, ce qui n'est pas évident pour un novice.

Je te conseillerais d'aller au plus simple en attendant le bilan avec un éduc Max, juste éviter de le laisser s'exciter/aboyer en poursuivant ta route tranquillement, et en parallèle si possible le mettre en contact direct avec quelques personnes et congénères en liberté où chez toi.

Pour le reste attendre d'être conseillé en direct.

Utilisateur anonyme

A votre place, je tricherais, je le sortirais au moins deux fois par jour, une heure à chaque fois, à pas lents et tranquilles (à son rythme en fait) car c'est un chiot et je lui ferai voir sur une des deux longues sorties, la ville, il y a toujours un peu de monde, du bruit, des gens, velos, valises, klaxon, enfants, cris, etc, il devrait finir non pas par se lasser de tout ça mais par s'y habituer, il arrêtera de considérer les autres (gens, chiens) comme des ennemis dont il faut se méfier. Au début, passez à distance et approchez vous des gens au fur et à mesure selon sa tolérance.

Sur la seconde sortie, laissez le plus tranquille, faite le profiter d'espaces verts, avec moins de monde moins de bruits (pour compenser avec l'autre sortie, qu'il ne soit pas sur-stimulé à chaque fois) aidez vous d'une longe si besoin.

Laissez le approcher des chiens si possible, et jouer avec ne serait ce que deux minutes.

Vous pouvez faire une demi heure de chaque (ville, bois) sur les deux sorties d'une heure, suivant la configuration des lieux à proximité de chez vous. Il faut qu'il profite un max. Le mieux dans ce cas serait sans doute de commencer par le bois, qu'il se détende avant d'aller en ville.

Si vous conduisez, faite le monter avec vous quitte à faire que quelques mètres (le tour d'un parking par exemple) afin de l'y habituer car certains chiens en ont peur, mieux vaut prévenir...

Si vous habitez à proximité d'une gare ou de tout lieu particulier, allez y avec lui, approchez vous, que ca lui soit familier. Travaillez selon sa tolérance, petit à petit, apprenez à doser, à avancer d'un pas de plus quand il le faut, parfois en le faisant sortir de sa zone de confort, parfois en allant pas au dela de celle ci, c'est vous qui devez le sentir.

Utilisateur anonyme

Et chez vous comme à l'extérieur, travaillez sa confiance en vous (par le jeu, le travail, les calins, tout). Vous devez devenir sa référence, quelq'un sur qui il peut compter, s'appuyer, quelqu'un qu'il doit écouter plus que s'écouter lui même dans certaines circonstances, que vous lui apprendrez.