Problème de socialisation

Max789

Bonjour tous le monde, j'ai un petit soucis si ce n'est dire un gros soucis..

Mon chiot malinois aura 4 mois le 29/04/2020. Comment dire, j'ai décon**é, je l'ai eu on va dire presque avant le confinement. Je l'ai sorti au total une fois pour aller à la plage un petit tour en centre ville.

J'ai également reçu du monde. Mais depuis un moment (je vis seul) je n'ai reçu absolument personne ne l'ai pas sorti sauf chez le véto et en voiture. Je lui faisais faire des activités dans le terrain et l'y faisais travailler également.

Sauf que depuis 2 jours je me suis dis qu'il faut absolument que je le sorte.

Je l'ai sorti et Bilan.

Il apprécie de sortir, il me réclame de sortir en ce mettant devant la porte. mais quand des passants passe trop prêt il aboie et s'élance et quand c'est des camions il recule.

Je ne l'ai pas vu une seule fois la queue entre les jambes.

Sa devient lassant de voir qu'il s'arrête quand un passant passe pour aboyer.

Je sens bien qu'il aboie quand un passant casse la distance de sécurité.

Je précise à nouveau il réclame pour sortir et sors joyeusement.

Je voulais vous demander des conseils et si d'après vous c'est rattrapable et si sa sera très compliqué à rattraper !

25 réponses
Max789

Voilà quelques photos de "la bête". :)

Max789

Bangdji

Bonjour,

Si vous dite que votre chiot aura 4mois dans 10jours et que vous l'avez eu juste avant le confinement, ca veut dire qu'il a été adopté trop jeune... Ce qui peu aggraver ses soucis de sociabilisation.

Après, votre chiot n'a que 3 mois donc actuellement, c'est tout à fait rattrapable comme comportement à mon avis.

Cependant il va falloir le sortir tout les jours pour qu'il s'habitue aux choses du quotidien (passant, camion, voiture, etc...)

Pourquoi ne pas l'avoir sorti plus tôt? à cause du confinement? car il était trop petit?

Vous avez pris un malinois, un chien très énergique qui peu ce transformé en galère au quotidien s'il n'est pas assez dépensez physiquement et mentalement. Prenez votre courage et sortez le bien tout les jours maintenant (et adulte se sera plusieures heures par jour)

Votre chiot est encore une petite crevette, si vous vous y prenez de la bonne façon, vous pourrez sans doute rattraper vos erreurs du début, ce qui m'inquiète c'est qu'il ait été séparé de sa fratrie trop tôt... Ce qui déjà est triste pour lui mais peu aussi engendrer de plus gros soucis de comportement à l'avenir...

Vous l'avez eu à quel âge exactement?

Bangdji

P.S: il est très beau votre loulou, j'aime beaucoup sa robe plutôt foncée:)

Il fait pas si petit que ça pour 3mois et demi... c'est en grand gaillard à moins que ce soit les photos qui le "grandisse"

Max789

Bangdji, non je l'ai bien eu à 2 mois enfaîte pour être honnête, je n'ai plus trop le repère du temps avec le confinement mais je lai bien eu à 2 mois. Quand il croise des passants et qu'il aboie, je continue d'avancer sans rien lui dire en l'ignorant. Va-t-il finir par se lasser.

Max789

J'ai l'impression que sa robe varie. Un coup il s'éclaircie un coup il fonce.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous devriez contacter un comportementaliste qui vous aidera à ce que votre chiot ne devienne pas réactif envers les gens et les camions.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Max789

Bonne idée, mais sa ne cours pas les rues en ce moment. Si il était sorti 15 jours avant sa aurai tout changé..

Utilisateur anonyme

Il est urgent de vous renseignez sur la socialisation...

Voici un aperçu tiré de ce site (http://chandrieux.free.fr/stress_canin.htm)

"Le cerveau du chiot se développe en trois phases : (le développement nerveux correspond à la phase de réaménagement synaptique et a la phase de mort neuronal de la stabilisation sélective découverte par Jean-Pierre Changeux (lien))

Une phase de développement chaotique qui se termine vers l’âge de 10 semaines. Au cours du développement de l’embryon puis du nouveau né, le cerveau multiplie les cellules et les contacts sous l’influence d’un programme génétique. La boîte crânienne se remplit de cellules.

Une phase de maturation des cellules et des contacts. Quand un contact entre deux cellules a fonctionné, il a émis des molécules chimiques qui on fait réagir la cellule réceptrice. Cette cellule mûrit. La base est en place à environs 3 mois. Il restera encore à fignoler et à parfaire d’autres étapes, mais tout est préprogrammé à 3 mois.

Une phase suicidaire qui nettoie tout ce qui n’a pas mûri. Cette phase se termine vers l’âge de 3 ou 4 mois. Toutes les cellules et les contacts n’ayant pas fonctionné seront supprimé.

« C'est parce que le cerveau se développe pendant la grossesse et jusqu'à l'âge de 3 mois environ que cette période est une phase sensible pour l'acquisition de nombreux comportements. Si le chiot rate cet apprentissage, il pourrait ne jamais pouvoir le récupérer.

La richesse ou la pauvreté des stimulations que l'on va fournir au chiot en développement vont induire la compétence ou l'incompétence du cerveau, ainsi que l'harmonie ou la dysharmonie des comportements. Certaines étapes sont essentielles; il faudra les comprendre.» Docteur Joël Dehasse

Utilisateur anonyme

D'où l'importance primordiale que tous les autocontrôles puissent se mettre en place avant, en mettant le chiot en présence du maximum de situations, bruits ( lien ) (il existe aussi des CD audio préenregistrés), animaux de toutes espèces, humains de tous les âges, hommes, femmes, enfants, vieillards, de toutes couleurs, origines, barbus ou chauves, valides à pied, en vélo, mobylette, ou à mobilité réduite, béquilles, chaise roulante, lui faire découvrir la ville, les transports en commun, les fêtes foraines, les marchés, les marchés, le ramassage des ordures, la campagne, la forêt, la mer, la montagne, etc.............En bref sortir le chiot partout et ce surtout sans attendre les rappels de vaccins il serait alors trop tard. Les chiots sont immunisés par la mère pendant les premières semaines de la vie et ensuite par la première vaccination. De toute façon, aucun propriétaire ne stérilise ses vêtements et ses chaussures avant de rentrer chez lui, pas plus que les autres membres de la famille. Ils apportent donc des germes et des virus dans l'environnement dans lequel le chiot est isolé. Simplement éviter les contacts avec les chiens que vous ne connaissez pas, les animaleries, les refuges, ne le laissez pas boire dans les flaques d’eau et renifler les pipis et cacas des autres chiens ; en bref contentez-vous d'évitez les risques élevés. La socialisation interspécifique est moins stable que la socialisation intraspécifique. Par exemple, des chiots bien socialisés à l'homme à l'âge de trois mois peuvent ensuite développer une peur de l'homme s'ils sont privés de contacts avec des personnes entre 3 et 6-8 mois. A l'inverse, la socialisation interspécifique est maintenue après une absence prolongée de contacts avec d'autres chiens. Contrairement à la socialisation intraspécifique, la socialisation interspécifique doit donc être entretenue pour ne pas disparaître."