Problème de cohabitation entre mes 2 chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Donc je vous explique mon problème, j'ai 2 chien: un labrador croisé de 3 ans, un 20aine de kg, et un berger belge que je viens tout juste d'adopter,beaucoup plus gros, du même âge (seul 1 mois d'écart). Ils n'arrêtent pas de se battre, parfois même jusqu'au sang !

Mais en revanche lors des promenades il n'y a aucun problème, excepté si ont les lâchent.

Les 2 chiens sont de nature dominateur, mais dès l'arrivée du berger le labrador c'est plutôt soumis.

Donc, vous pensez que la cohabitation est possible ??

Merci d'avance pour les réponses apportées.

17 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

lol, vous avez un peu cherché la difficulté : 2 chiens du même âge, mis ensemble à3 ans...se battre jusqu'au sang : comment ? blessures profondes ? vous les séparez de suite ? vous vous impliquez dans leur bagarre ? Dans l'idéal, quand on prend un 2eme chien on prend une femelle si on a déjà un mâle (là, pas de problème si l'un des 2 est stérilisé) Quand on en prend 2 du même sexe, on doit les "présenter" l'un à l'autre et accepter de changer nos habitudes vis à vis de l'ancien si le nouveau prend le commandement. Se méfier des périodes repas, pratiquer soi-même les signaux d'apaisement et à un moment donné accepter "leur" bagarre et accepter le résultat. on les et ensemble dans un endroit assez grand pour aider la fuite, clôturé si ça dégénère .Aucun ne doit être en laisse. Il est bon d'avoir un seul point d'au extérieur dans lequel les 2 chiens boivent chacun leur tour (ils sentent l'autre en même temps) En général, il y a beaucoup de bruit, de grognements de semblants de morsures et cela peut durer 1/2h voir plus.Il est très rare que l'un des deux ne se soumette pas en se mettant sans bouger sur le dos (il présente son ventre à son adversaire et ne bouge pas d'un poil, sans le regarder en face).Mais ! parfois quand on en arrive au sang (aux morsures profondes) c'est qu'il y a déjà bien du mal de fait et il y a tout un travail à faire auprès des 2 chiens.C'est long et il arrive, malheureusement que l'on n'y arrive pas malgré le temps et la patience, malgré des castrations éventuelles, chimiques... il faut dans ce cas se débrouiller pour donner aux 2 chiens une vie équilibrée (gestion de l'espace, du jardin, des maîtres)

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu. Je ne peux pas laisser mes 2 chiens sans laisse, surtout pas quand je ne suis pas là. Mais cela ne fait que 4 jours que j'ai le berger belge, je pense donc qu'à ça pourrai s'améliorer. Je privilégie toujours le berger qui à l'air d'être le plus dominant, aux repas, temps de jeu, promenades...Et je pense castrer le labrador, le berger l'est déjà. Et qu'entendez-vous pas "accepter leurs bagarres" ?

Utilisateur anonyme

Et non les blessures sont très superficielle, et j'essaye de le séparer en les prenants par le coup et en les soulevants, avec l'aide de quelqu'un.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Il est hors de question d'attacher des chiens pendant nos absences ! Les séparer pendant leur accrochages c'est le meilleur moyen de prendre un coup de dents à la place de l'un ou de l'autre.Sont ils complètement dans leur bagarre ou réagissent ils encore à un stimuli extérieur ? Comment sont ils "avant" ? quel est le déclencheur ? la présence de l'un sur le territoire de l'autre ? vous ? la proximité du repas ? ils se sautent dessus sans prévenir ? sans grognements ? ça a commencé de suite ?Vous dites que le labrador s'est "soumis" ? mais alors pourquoi les bagarres ? Si vous les laissez en présence l'un de l'autre dans un lieu neutre pour tous les 2,sans interférer, que se passe t'il ? ils commencent par se bagarrer mais ensuite ? Je peux vous assurer que les vraies batailles ça laisse d'énormes blessures, ça pourrait aller à la mort.En règle générale, une bonne bagarre fait beaucoup de bruit mais finalement ça se tasse.Si vous avez peur ou si vous avez des doutes sur votre façon de faire, essayez de vous faire aider aider par un éducateur canin, prendre quelques cours avec les 2 chiens. Ils vous ont dit quoi à la SPA quand vous avez adopté le 2ème ? c'était quoi son comportement avec les autres chiens ? étaient ils mis en présence ? en groupe ?Soyez totalement neutre et juste dans "votre" comportement avec les 2 : même attitude, même ton de voix? un ton ferme mais calme (ne perdez jamais votre calme et ne consolez pas après la bagarre)Vous ne devez jamais être le "3ème" élément de la dispute, ni prendre parti mais essayer de comprendre, d'étudier leurs attitudes, de dédramatiser soit en proposant la promenade, un rappel...Difficile à distance..en promenade, en laisse, ils ne disent rien ? et si vous les lachez en terrain inconnu mais que vous continuez, vous, d'avancer ?et avec une longe au lieu de la laisse courte ? ils font quoi ? Courage ! vous allez y arriver !

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord je tient à vous remerciez pour m'avoir répondu. J'ai appelé un éducateur canin et il m'a dit qu'il fallait les laisser se battrent, car c'était un conflit de dominance, le labrador ne c'est pas complètement soumis. Tout les 2, seul, ils sont adorables. Lors des promenades les deux chiens ne se battent pas tant qu'ils sont attachés, j'en tient un, une ami un autre, et ils marchent côte à côte, ou parfois le berger devant. Le berger grogne sur le labrador juste avant l'attaque, mais ensuite le labrador réplique et là c'est la bagarre. Mais dès qu'une bagarre éclate je tient juste le berger et le labrador s'en va. Lors de l'adoption du 2eme chien ils m'ont dit qu'il était très sociable avec les autres chiens, mais parfois un peu brusque et dominateur. Lors des repas je donne à manger au berger d'abord, puis au labrador, mais jamais dans la même pièce, il y en a toujours un dehors un dedans. Mais vous pensez que si je mets une muselière au deux chiens, que je les lâches en terrain neutre, que je les laisse se battrent, serait une bonne idée pour que le berger assoie complètement sa domination ?

Utilisateur anonyme

Et à le labrador ne cherche pas vraiment le berger, il essaie plutôt de l'éviter, Mais le berger lui le cherche. Et après la bagarre Le berger et en alerte, le labrador en retrait. Je les fait coucher de suite côte à côte( environ 2-3m d'écart avec moi au milieu).

Tiffzen

Bonjour,

Comment avez-vous organisé la rencontre? extérieur libre? extérieur attaché? direct à la maison? direct en Jardin?...?

A savoir que si la hiérarchis n'est pas faite pour moi il est pas bon de nourrir l'un avant l'autre.

Puisque normalement le premier qui mange est le dominant.

Le fait de tenir un chien et pas l'autre en conflit fait que celui qui est attaché est encore plus dans " son acharnement" , baladez vous avec une bouteille d'eau pour rafraichir le malou.

Mais si il y a du conflit pour avoir un conflit sa va être compliqué pour tout le monde.

Pour moi impératif pour votre bien et celui de vos animaux faites appel à un comportementaliste à la maison, elle/ il verra votre maison vos actions. Des fois on se rends pas compte de tout est c'est nous observant qu'on peut trouver le défaut.

Un chien peut être sociable et pas s'entendre avec tout le monde , comme nous!

Utilisateur anonyme

J'ai organisé la première rencontre par le portail, le labrador était à l'intérieur et le berger à l'extérieur. Ils ont tout de suite eu un accrochage, mais cette fois ci provoqué par le labrador, qui défendait son territoire. Et j'ai déjà pris rendez vous avec un éducateur canin, mais c'est dans 1 mois ! Pas moyen de se libérer avant, j'ai essayé d'en appelé d'autres. Ils sont surchargés.

Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

vous mettre entre les 2 à ce moment là est un signe d'apaisement fort mais vous ne devez regarder ni l'un ni l'autre.Le fait qu'ils arrivent ainsi à se supporter après la bataille montre qu'il doit y avoir une solution. moi, je ne mettrai pas de muselière : ils doivent régler leur conflit : là ils ne vont pas jusqu'au bout des choses, ils restent insatisfaits et ils vont continuer.En plus les chiens sentent votre tension, votre malaise par rapport à leur attitude.En restant neutre et calme (et je sais combien c'est difficile parfois) vous leur faites passer le message que ça va.Leur bagarre c'est un passage obligé, autant la préparer dans de bonnes conditions. "le labrador ne cherche pas vraiment le berger" : en fait , il doit le montrer à sa façon : il faut peu de choses : la communication canine est très riche : il y a beaucoup de signaux qui nous échappent..courage ! 2 des miens ne se sont jamais soumis, les bagarres ont été nombreuses, les blessures profondes et ils en sont arrivés à se battre "a mort" et en plus en perdant même les codes, sans un bruit ! Leur dernière bataille a duré 3/4h et ne s'est arrêtée qu'après épuisement complet des 2 adversaires et des blessures que j'ai du recoudre pour l'un des 2 mais ils n'ont pas laché l'affaire et dès qu'ils ont été remis ça a recommencé.Cela dure depuis tellement longtemps qu'on a fini par changer de technique.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Donc vous pensez que je dois les laissez se battrent sans muselière ?