Problème comportement agressif

Utilisateur anonyme

Voilà Oslo , a 11 mois aujourd'hui . Celà fait un mois et demi que je l'ai .... Il n'est pas castré .

Avec moi c'est un chien , très gentils , joueur , un peu brusque , obeissant ( la plupart du temps ) , très respectueux ... Mais depuis une semaine et demi environ son comportement change envers les personnes de mon entourage .

Deux de mes amis ( homme ) Ce sont fait mordre ( jeans et chaussure et ce n'était pas un jeu , vu comment il l'a fait )

Pour le premier , je l'ai gronder mais bon , mon ami était en tran de danser , et je me suis dit que c'était a cause de sa ...

Puis le jour d'après c'est l'autre qui s'est fait mordre , a la chaussre cette fois ci alors que celui ci ne fesait que marchait a coté de nous . Je l'ai gronder , un peu plus fort .. ( sans le taper )

Avec mes amiE , il est un peu brusque mais très doux .

Mais avant hier , alors qu'il était venu chercher des caresses envers ma maman , qui d'ailleur lui en a fait , il s'est mis tout a coup a grogner méchament , et a voulu la mordre ... Ma mère ni une ni deux lui a choper le cou , et l'a plaqué au sol , en lui montrant bien , que sa c'etait inadmissible .

Hier matin , je lui donne a manger et m'en vait , ma mère a alors touché sans le vouloir la gamelle , le chien a grogner , très méchament , tout de suite ma mère l'a chopé au cou de nouveaux ... Et l'a plaqué au sol . Pourtant moi je peut toucher a sa gamelle , l'arreter pendant son repas , le caresser il ne dit rien .

Hier soir , le loulou est montée sur le canapé , pour la première fois , ma mère n'a rien dit car j'etait assez malade et qu'il me tenait très chaud .

Puis dans la soirée ... Il était toujours couché sur moi , sur le canapé ... Ma mère lui a parler gentillement , ( pour ne pas le surprendre ) et lui a fait une caresse sur la cuisse . Et la Oslo , a grogner de nouveaux très très méchament ( sa m'a même reveillé ) Et l'a mordu , ( ma mère a un bleu sur la main et a saigné un peu ) . Ma mère l'a de nouveau chopé le cou , fait descendre du canapé a la vitesse de l'eclair et l'a couché au sol , en le grondant . Puis nous l'avons fait sortir dans la cour , sous la pluie batante pendant 10 minute . ( il pouvait se mettre a l'abri )

J'ai peur que sa se reproduise et que sa empire , je ne sais pas trop comment lui faire comprendre qu'il ne faut pas faire sa .

Ps : J'ai oublié , alors qu'il connait très bien , mon voisin , il allait souvent lui faire la fête et demander plein de caresse , il y a quelque jour , il a grogné et a essayer de mordre ....

Please , il me faudrait un peu d'aide , la , sa devient assez bizare .

24 réponses
Utilisateur anonyme

Juste Caroline c'est ce que je disais que la famille et les deux pattes passent avant le chien et pour l'instant dans l'esprit d'Oslo, c'est le contraire il y a sa maitresse et lui, le reste passe après.

Oui oui ce n'était pas une critique pour la castration, j'ai lu ça que tu l'avais eu il n'y a pas longtemps, je dis juste que la castration avant maturité interrompt la production de spermatozoïdes mais permet aussi de stopper les comportements propres aux mâles puisqu'il n'a alors pas atteint la maturité sexuelle. et du coup là vu son âge castré ou non ça ne changera plus grand chose au niveau du comportement .

Caroline-Eg

Désolé Juju Et Eoss alors juste malentendu ^^ après je peux comprendre car quand mon malinois est arrivé il respecter mon père mais ma mère et surtout moi c'était l'enfer. Je ne pouvais pas m'habiller sans que le chiot morde mon jean et reste accroché dessus, sans qu'il me court après en me mordillant, et j'avais beau faire quoi que ce soit, ça ne changeait rien, il était pas méchant mais ils nous faisait bien comprendre que c'était lui le chef et qu'il pouvait faire ce qu'il voulait.

Quand on est allé voir le dresseur, et il a surtout voulu travailler avec moi, bon ce dresseur était pas des plus efficace, mais en passant des moments avec mon chien ou j'arrivais à le faire obéir il ne s'est plus jamais comporté comme ça. On a repris un autre dresseur par la suite qui venait à la maison et qui était très doux avec lui, aujourd'hui on a plus aucun problème avec lui, il a sa place dans la maison.

Là je crois que le chien a pris le dessus sur sa mère, un animal qui se sent dominant au sein d'un foyer même si c'est juste en dessous d'elle, n'est jamais bon. Et c'est justement le problème qu'elle doit régler. Malheureusement pour les chiens dominants il faut éviter de les laisser tout faire, comme grimper dans le canapé, dans les lits etc. sans autorisation (je m'entend bien). Après cela ne veut pas dire qu'elle ne sera plus sa maîtresse, elle restera la numéro 1, mais il faut surtout pas que lui reste numéro 2. Il y a également le risque qu'un jour il veuille aussi se placer avant elle, là il sera encore plus incontrôlable.

L'éducation d'un chien, c'est à la fois douceur et fermeté. Sans pour autant aller chez le dresseur il faut qu'elle fasse quelques exercices de dressage, d'abord toute seule et que peu à peu elle mêle la famille, surtout sa mère s'il l'a déjà mordu. Un chien généralement ne voit pas le dressage comme une contrainte s'il est bien récompenser, il voit ça surtout comme un jeu. Et en même temps il doit obéir donc cela lui redonnera peu à peu sa position de dominé et non de dominant. Bien évidemment il va falloir des mois je pense pour régler totalement le problème mais c'est possible.

Pour la castration je suis d'accord avec toi, après maturité sexuelle (enfin le début de la production des spermatozoïdes), ce qui est environ 6 mois chez un chien, la castration ne sera pas un échec dans les comportement propres aux mâles, mais aura en gros une chance sur 2 de changer son comportement et plus c'est tard et moins il y a de chance, et même si c'est le cas ça prendra plus de temps, donc en gros pas s'attendre à des miracles. Après ce n'est pas vraiment négatif en soi de le faire car cela permet d'éviter les problèmes liés à la prostate, avec une chance même si c'est infime que son chien soit un peu moins dominateur.

Utilisateur anonyme

La castration n'a jamais résolu les problèmes de hierarchie au sein de la famille, ça se saurait autrement. Il faut qu'elle reprenne les bases et que toutes les personnes vivant dans son domicile s'y mettent sérieusement. Cohérence et fermeté sont les seules armes que nous ayons pour faire comprendre au chien que sa place dans la famille n'est pas en seconde position. Frapper le chien ou même le soumettre de force sont des actes totalement inutiles. Reprenez ou apprenez les codes canins et expliquez à votre mère que son comportement n'est pas adapté. Si elle veut se faire respecter d'Oslo, elle doit s'y prendre autrement :

Contrôle du territoire : le chien n'a pas à vous bousculer pour tenter de passer devant. Il passe les portes après vous et il doit se pousser s'il gêne le passage. Vous n'enjambez jamais le chien, vous lui dites tout simplement de se décaler. Ca marche pour tous les membres de a famille, surveillance des adultes concernant les enfants.

Contrôle des interactions : le chien qui grogne lorsqu'on touche à sa gamelle est un chien qui craint qu'on lui vole sa nourriture. Demandez à votre mère de le nourrir, de le faire asseoir et de l'obliger à attendre l'ordre avant de manger. Pour lui faire comprendre qu'il ne risque rien quand elle s'approche, une astuce très simple, en quelques jours, le chien peut comprendre : Donnez une petite portion de sa ration qu'il va évidemment manger et une fois qu'il a fini, hop, vous en mettez une autre dans sa gamelle et ce, jusqu'à la fin de la ration journalière du chien. Répétez à chaque repas et sur plusieurs jours. Faites le faire à votre mère et petit à petit, elle tentera une caresse légère pendant qu'il mange pour "vérifier" s'il l'a associée à quelque chose de positif : sa main = nourriture ajoutée.

On ne caresse pas le chien à tout va, les caresses et les félicitations ça se mérite et le chien qui défie l'autorité doit comprendre qu'il n'obtiendra jamais rien s'il le demande par lui même. Lorsqu'il vient pour jouer ou être caliné, vous l'ignorez. C'est vous qui décidez, ne l'oubliez pas.

S'il "chope" les vêtements, vous dites "non" fermement, le prenez par le collier et vous l'isolez de tout et de tous. La position de soumission forcée ne sert à rien dans ces cas là car l'important, c'est d'obtenir l'obéissance voulue du chien et non imposée par vous. Il doit comprendre qu'il n'a pas le choix. S'il aboie, c'est pareil, on coupe tout contact visuel et auditif. Sachez que le chien ne reproduit pas les comportements qui ne lui apportent rien mais répètent ceux dont il tire bénéfice. Si vous lui parlez lorsqu'il aboie, et ce, même si c'est pour le punir verbalement, vous lui avez donné ce qu'il voulait : de l'attention.

Tolérance zéro pour les agressions sur les humains.

Utilisateur anonyme

Les ami(es)

Vous vous fatiguez pour rien elle veut virer le chien voir l'autre post obliger de le donner !

Elle essaie qu'on lui dise Bravo abandonne ton chien !!! lisez bien les posts de cette personne et vous lirez les contradictions c'est clair et nette !

Laurence et son arche de Noé grrrrrrr dégoutée

Utilisateur anonyme

La stérilisation et la castration c'est la même chose. Et en effet ça n'apporte que des bonnes choses, même si ça ne résoud pas tout, les chiens peuvent juste être un peu plus gloutons.

Interdire le canapé à un Malinois c'est une bonne chose à mon avis, ils peuvent vite être dominants. Mais il faudra toujours s'y tenir.

Je ne vois pas pourquoi ta mère ne crois pas en les comportementalistes, ce sont des professionnels! Bien sûr ils ne sont pas tous aussi bons mais si tu cherches le meilleur lance un sujet là-dessus, pour trouver le meilleur près de chez toi. Grâce à leurs conseils ils peuvent vous changer la vie, la psychologie canine n'est pas la même que la nôtre, il y a des choses à savoir. Surtout avec un Malinois je pense, qui est une race un peu spéciale...

Les éducateurs canins en centre ce n'est pas pareil, on travaille en groupe, avec son chien mais ce ne sont pas des cours particuliers, c'est toujours bénéfique pour le chien et le maître mais peut-être moins précis.

Marilou68

Si il est agressif avec les autres mais pas avec toi c'est parce- qu'il est attaché à toi et il veut te protéger, il faut que tu réagisse sans plus attendre. Peut être qu'il faut que tu sois un peu plus sévère mais pas trop, pour lui montrer qui commande. J'ai eu le même problème avec ma chienne. Dès son arrivéé j'ai été trop douce avec elle, s'était quand même mon premier chien. Elle m'a déjà mordu plusieur fois,Je voulais que sa change. J'ai été moin douce avec elle (mais on est toujours aussi complice), mais je crois qu'elle à compris que c'est moi qui commandait. Maintenant elle m'obéit beaucoup mieux maintenant. Et ma tante ma donné un conseil:quand ma chienne me mordait je la grondais un peu et puis je m'en allais dans une autre pièce où elle ne pouvait pas me rejoindre. Et ensuite je sentais qu'elle regrettait de m'avoir mordu après elle venait me voir en me faisant des bisous pour se faire pardonner. Aujourd'hui elle me mord moins c'est parce-que elle n'aime pas que je la gronde et qu'elle soit seule, essaye peut être que sa va fonctionner, qui sait en tout cas sa a fonctionner pour moi.

Sinon fait le castrer.

Allez, bonne chance.

Utilisateur anonyme

avant d'avoir un chien il faut se RENSEIGNER ! On le dit tous le temps et se renseigner surtout sur son éducation ce que l'on doit faire ect... --' et oui il faut que tu le fasse castrer

Utilisateur anonyme

Mieux vaut faire castrer ton chien ou alors contcte ton véto il a peut etre mal quelque part

Utilisateur anonyme

bonjour il faut absolument voir un éducateur comportementaliste ton chien est dominateur c est pas bon du tout la hiérarchie c est toi le maitre ensuite ta familles en em et ton chien le dominé la c est pas le cas lui domine toi 2em et ta mère est dominée tu comprend c est urgent il risque de mordre encore bisous

Utilisateur anonyme

Excuse moi mais j'ai vraiment l'impression que tu a que des problèmes!!

Je vois tout le temps un com' de ta part !