Problème collerette

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait castrer mon chien vendredi et depuis, il porte une colerette et plus le temps passe, plus c'est difficile, aussi bien pour moi que pour lui.

Hier soir au coucher, il pleurait (ce qu'il ne fait jamais d'habitude) et pas qu'un peu d'ailleurs, ce matin il mordait sa laisse et il grognait aussi. J'ai réussi à le faire assoir et lacher au bout de deux minutes sans trop insister pour ne pas l'énerver davantage... mais j'avoue que tout cela me peine pas mal.

Le veto m'a dit ''laisse obligatoire pour toutes les sorties'' car il pourrait volontairement se frotter à du bois pour s'arracher les pansements ou bien les décoler en sautant sur qlq chose. Trop risqué d'après lui.

Du coup, les sorties ne sont pas du tout un plaisir.

J'utilise une laisse enrouleur de 5 mètres pour lui laisser un peu d'espace mais ce n'est pas suffisant, il court 2 secondes et c'est déjà fini.

Dès qu'il s'approche de moi, sans me foncer dessus pourtant mais simplement parce qu'entre le bout de son museau et l'extrémité de la collerette il y a pas mal d'espace et il a du mal à gérer, il ne se rend pas compte en fait). Il me met de ces coups avec la collerette, je suis pleine de bleus. Du coup je me tiens souvent à distance..

Les gens qu'on croise eux aussi sont plus fermés que d'habitude.

Les chiens le fuient..... (déjà qu'il y en a bcp moins, sans doute qu'avec le froid, les gens ne sortent plus leur chien on dirait).

C'est dur, et ca va être comme ça jusqu'à mercredi prochain :/

J'ai croisé une infirmière ce matin qui me disait qu'il allait devenir fou, que je n'avais pas besoin de la lui laisser tant de temps et que dès demain, je pourrais la lui retirer. Mais bon, si jamais il arrache les fils/points et qu'il faut tout recommencer..

Je n'y connais rien en vêtement pour chien, et vous ? il y aurait-il un truc adapté ? D'après le veto non, du coup j'ai pas regardé car je me disais qu'il aurait de toute façon plus de faciliter à enlever ca (en déchirant le tissus) alors que la collerette, faut reconnaitre que c'est efficace mais bon...

Sinon j'ai pensé à la muselière aussi mais je ne sais pas si je ne vais pas déplacer le problème, en régler un pour en créer un autre.

Comment avez vous fait pour apporter un peu de confort à votre chien si toutefois vous avez rencontré le même problème que moi ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Gabin.

En effet, niveau hygiène, en cette saison, c'est pas top la collerette :/ Faut tjrs la nettoyer après chaque sortie car je le laisse quand même attraper des bouts de bois qui trainent sur de la terre.

Je la nettoie sans la lui enlever, à chaque fois il à l'air de croire que c'est un jeu, du coup c'est marrant mais bon, je m'en serais passée quand même ^^

Je vais aller regarder en magasin pour le collier lune, j'espère que ca existe en non gonflable car il aurait surement vite fait de le crever

Je vais aussi regarder les manteaux pour ajouter une couche protectrice pour le pansement de sorte d'avoir moins peur d'utiliser la longe ensuite.

Je vais l'emmener sur un terrain de foot pour tester tout ça, voir son comportement... J'espère que ca ira et qu'il pourra se défouler un peu plus.

Je confirme pour les problèmes de vue et d'appréhension de l’environnement. Outre le fait qu'il se cognait partout au début, il y a des limites à ne pas franchir ici (entre le salon et la cuisine ouverte), la chambre aussi, entre autre. Avec la collerette, il ne respecte plus rien, il s'avance bcp ^-^ Je comprenais pas de suite étant donné qu'elle est transparente mais je pense bien que c'est ça qui le gêne quand même.

C'est long 12 jours en étant privé d'une partie de leur champs de vision, en étant moins libre de leurs mouvements, dans l'incapacité de gratouiller un pansement qui démange.... Si je pouvais lui faire une grande fête le où on enlèvera tout ça. On devait le faire à 18 h mercredi prochain mais j'ai pensé à décaler le RDV hier, pour pouvoir aller faire un longue promenade desuite après, avant qu'il ne fasse nuit.

J'espère que tout aura bien cicatrisé

Citer
Gabyn
Gabyn

Bonjour, j'ai eu le même problème avec ma Jack, à qui j'ai fait porter une collerette que la journée mais pas la nuit jusqu'au jour où je me suis faite engueulée par le véto (car je l'avais ramenée, le pansement se détachait...) qui m'a dit "collerette 24h/24 ! Comment savez-vous que pendant que vous dormez elle ne se gratte/lèche pas, qu'elle n'essaye pas d'enlever les fils ?" et je l'ai gardée en laisse pendant 15 jours et plus du tout de balades avec les copains car elle pensait qu'à courir, sauter, jouer, et donc on voyait les fils se détendre à force de tirer sur la peau et la plaie s'ouvrir...

Ca a été dur pour elle, au début mais 15j ça passe vite et c'était début septembre donc temps sec, pas eu besoin de lui mettre en plus un manteau pour la protéger de la saleté, et on a aussi changé de lieu de balade. Je vous conseille donc de lui garder une collerette 24h/24, mieux il y a le collier lune, ca dégage mieux la vue, il ne se cogne pas avec, ça ne traine pas par terre quand il mange, boit, dort etc. c'est plus doux au contact. Essayez peut-être de changer de lieu de balade si vous pouvez, avec un parc ou bois dégagé où il risque moins se blesser/salir, vous pouvez également lui mettre un tshirt en coton près du corps (je sais c'est pas sexy pour un berger, mais bon...), un imperméable par temps pluvieux (attention quand même aux frottements au niveau des fils) et dans ce cas une longe de 10m ça lui laisse beaucoup de marge

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?