Il pleure jamais d'habitude, là il pleurait, pas le premier jour mais le 4ème.
Il se grattait déjà au niveau du cou depuis qu'il l'a mais ce matin (5ème jour), il s'acharnait dessus, pendant une heure, il grattait grattait grattait avec bcp bcp d'insistance, il n'en pouvait plus du contact avec le bout de plastique je pense.
Il a accumulé tellement de frustration de stress etc, que quand un bruit est soudain, il sursaute et écarquille les yeux en grand en tournant la tête dans tous les sens, ce qu'il ne fait pas d'habitude non plus. Et là encore, plus les jours passent, plus c'est marqué.
Il répond bcp moins bien aux ordres avec la collerette, je l'ai vu depuis le départ, je me suis même dit ''ce truc le rend ''idiot'''
La logique voudrait qu'on se dise qu'il s'y fait très bien ? qu'il n'y a pas besoin de chercher à lui apporter du confort parce que ce n'est que 12 jours ?
Je lui ai enlevé aujourd'hui, je lui ai fait donner la patte, il l'a immédiatement donné tout doucement comme avant.
Pour le grattage, terminé, il ne se gratte plus avec insistance comme un malade.
Il est clairement plus apaisé, surtout après une ballade d'une heure cette après-midi mais même déjà à midi après lui avoir retiré, au bout d'une demi heure, on le sentait clairement, mais clairement bcp bcp plus tranquille, dans ses postures, son regard, etc...
Je n'ai pas trouvé de frites de piscines donc après avoir fait des recherches hier, j'ai pensé aussi à l'idée de lui mettre une minerve qu'on utilise nous, enfin un modèle simple qu'on peut trouver en pharmacie. J'ai bidouillé comme je pouvais, j'ai ajouté des serviettes dedans pour que ce soit plus épais, ca ferme juste.
Je me suis demandée s'il se gratterait ou chercherait à se gratter le cou mais non pas du tout.
Il a essayé de l'enlever au départ et depuis, plus rien.
Ceci dit, je pense que ce n'est pas assez sécurisé, il pourrait dans la nuit arriver à se l'enlever, je remettrais donc la collerette pour les nuits.