Problème collerette

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait castrer mon chien vendredi et depuis, il porte une colerette et plus le temps passe, plus c'est difficile, aussi bien pour moi que pour lui.

Hier soir au coucher, il pleurait (ce qu'il ne fait jamais d'habitude) et pas qu'un peu d'ailleurs, ce matin il mordait sa laisse et il grognait aussi. J'ai réussi à le faire assoir et lacher au bout de deux minutes sans trop insister pour ne pas l'énerver davantage... mais j'avoue que tout cela me peine pas mal.

Le veto m'a dit ''laisse obligatoire pour toutes les sorties'' car il pourrait volontairement se frotter à du bois pour s'arracher les pansements ou bien les décoler en sautant sur qlq chose. Trop risqué d'après lui.

Du coup, les sorties ne sont pas du tout un plaisir.

J'utilise une laisse enrouleur de 5 mètres pour lui laisser un peu d'espace mais ce n'est pas suffisant, il court 2 secondes et c'est déjà fini.

Dès qu'il s'approche de moi, sans me foncer dessus pourtant mais simplement parce qu'entre le bout de son museau et l'extrémité de la collerette il y a pas mal d'espace et il a du mal à gérer, il ne se rend pas compte en fait). Il me met de ces coups avec la collerette, je suis pleine de bleus. Du coup je me tiens souvent à distance..

Les gens qu'on croise eux aussi sont plus fermés que d'habitude.

Les chiens le fuient..... (déjà qu'il y en a bcp moins, sans doute qu'avec le froid, les gens ne sortent plus leur chien on dirait).

C'est dur, et ca va être comme ça jusqu'à mercredi prochain :/

J'ai croisé une infirmière ce matin qui me disait qu'il allait devenir fou, que je n'avais pas besoin de la lui laisser tant de temps et que dès demain, je pourrais la lui retirer. Mais bon, si jamais il arrache les fils/points et qu'il faut tout recommencer..

Je n'y connais rien en vêtement pour chien, et vous ? il y aurait-il un truc adapté ? D'après le veto non, du coup j'ai pas regardé car je me disais qu'il aurait de toute façon plus de faciliter à enlever ca (en déchirant le tissus) alors que la collerette, faut reconnaitre que c'est efficace mais bon...

Sinon j'ai pensé à la muselière aussi mais je ne sais pas si je ne vais pas déplacer le problème, en régler un pour en créer un autre.

Comment avez vous fait pour apporter un peu de confort à votre chien si toutefois vous avez rencontré le même problème que moi ?

Merci

22 réponses
Utilisateur anonyme

La nuit, le mien ne bouge pas trop voire pas du tout, après oui ca fait un sacré boucan la journée ici en tout cas^^ Ca casse pas mal les oreilles, personnellement ça ne me gène pas du tout, je sais qu'il ne fait pas exprès en plus mais je crois que ca le gave lui, il en prend plein les oreilles le pauvre :/

Je viens de regarder sur le site cashpiscines, il y en a qu'une sorte en ligne (et dispo en magasin), elle a l'air assez fine et pleine donc s'il n'y a que ça, ca ne conviendra pas (je ne vois pas comment la vider, à moins de la couper en rondelles ^^ comme sur la photo, ce sera peut etre plus simple mais compliqué qd mm :p)

Sur amazon, j'ai pas encore tout bien regardé mais à première vu, pas trouvé le même modèle vu sur la photo.

En même temps, je réfléchis et je me dis qu'il faudra sûrement attacher la ''bouée" au collier du chien à l'arrière pour que l'ouverture au niveau de la ceinture (celle qu'on met à l'intérieur de la 'bouée') ne se retrouve pas sous la gueule du chien, pour qu'il ne puisse pas aller trifouiller le pansement

Mais l'ensemble pourra sûrement tourner je pense, du coup... ca peut poser problème.

Si la frite est trop fine, problème aussi je pense.

Si moyenne ou grande, il doit peut-être pouvoir la mordiller, à moins de travailler ca avec lui.

Vous pensez qu'il faut quel diamètre ?

J'arrive pas à évaluer, surtout si je me rabats sur internet pour l'acheter... je ne pourrais pas essayer.

Mel1

En faisant des recherches pour autre chose je suis tombée sur des colliers rigides. Une alternative au collier lune, mais comme un genre de minerve pour chien.

Ça m'a semblé moins gênant que les autres solutions. Mais il faut prévoir avant l'opération, sinon le temps de commander etc ça vaut pas le coup pour le recevoir pour les derniers jours.

Après faut pas s'en faire un drame non plus. C'est juste pour 12 ou 15 jours, le temps de la cicatrisation.

Nous humain on peut bien supporter un plâtre, des béquilles, ou autre pour quelques semaines. C'est gênant mais c'est pas non plus la torture. Le chien supportera pour quelques jours.

Je pense que le maître est bien plus embêté que le chien !

Le chien fait avec.

Pour les body, sortez des animalerie ! Un t-shirt découpé ou un body bébé (selon la taille) vous coûtera moins cher et fera le même effet ;)

L'éleveur de mon chien avait bien trouvé pour une femelle dogue de Bordeaux, donc je doute que ça ne soit pas possible pour les autres...

Utilisateur anonyme

Euh non, je n'étais pas embêtée par la collerette. Si encore je devais lui venir en aide plusieurs fois par jour mais non, ça ne me demandait strictement aucun effort. Le bruit qu'il fait ne me dérange vraiment pas du tout et l'esthétique, je m'en moque complètement.

Donc je suis embêtée par quoi ? Ou les autres sont embêtés par quoi plus que le chien lui même ?

La tension montait de jour en jour, par exemple quand il donne la patte, il la tend à fond sans doute car il s'etonne de ne pas en voir le bout comme d'habitude, et il la rebaisse et la relêve très haut et plusieurs fois d'affilée et sort les griffes, il regarde vers le bas mais je pense qu'il ne voit pas ce qu'il fait et ca le stresse.

Plus les jours passent, plus l'envie -le besoin même- de se défouler (courir, sauter plus particulièrement) se fait sentir. Il accumule. ET ca se ressent dans tous ses déplacements. Il est nerveux.

Il n'y a pas que le fait de se faire au port de la collerette mais aussi tout ce qui en découle, il faut s'y faire aussi :

envie de gratter, peut pas,

envie de courir, peut pas,

envie d'attraper des jouets/bouts de bois, peut pas ou difficilement, il faut souvent batailler,

envie d'aller faire un calin bam il cogne tout le monde du coup et à chaque fois, bcp le fuit et moi aussi, du moins je me mets à l'écart pour revenir vers lui ensuite et avec une collerette on peut clairement pas faire les mêmes calins que d'habitude, il le comprends ca lui ? encore une chose à laquelle il doit se faire

en fait tout change pour lui, c'est pas juste ''il se fait au port de la collerette et voilà''.

Non, il rencontre plein de difficultés, sans forcément y comprendre qlq chose.

Les autres chiens le fuient ou lui grognent dessus, il s'y fait à cela aussi, lui qui est habitué à jouer avec presque tous les chiens qu'on croise ?

Utilisateur anonyme

Il pleure jamais d'habitude, là il pleurait, pas le premier jour mais le 4ème.

Il se grattait déjà au niveau du cou depuis qu'il l'a mais ce matin (5ème jour), il s'acharnait dessus, pendant une heure, il grattait grattait grattait avec bcp bcp d'insistance, il n'en pouvait plus du contact avec le bout de plastique je pense.

Il a accumulé tellement de frustration de stress etc, que quand un bruit est soudain, il sursaute et écarquille les yeux en grand en tournant la tête dans tous les sens, ce qu'il ne fait pas d'habitude non plus. Et là encore, plus les jours passent, plus c'est marqué.

Il répond bcp moins bien aux ordres avec la collerette, je l'ai vu depuis le départ, je me suis même dit ''ce truc le rend ''idiot'''

La logique voudrait qu'on se dise qu'il s'y fait très bien ? qu'il n'y a pas besoin de chercher à lui apporter du confort parce que ce n'est que 12 jours ?

Je lui ai enlevé aujourd'hui, je lui ai fait donner la patte, il l'a immédiatement donné tout doucement comme avant.

Pour le grattage, terminé, il ne se gratte plus avec insistance comme un malade.

Il est clairement plus apaisé, surtout après une ballade d'une heure cette après-midi mais même déjà à midi après lui avoir retiré, au bout d'une demi heure, on le sentait clairement, mais clairement bcp bcp plus tranquille, dans ses postures, son regard, etc...

Je n'ai pas trouvé de frites de piscines donc après avoir fait des recherches hier, j'ai pensé aussi à l'idée de lui mettre une minerve qu'on utilise nous, enfin un modèle simple qu'on peut trouver en pharmacie. J'ai bidouillé comme je pouvais, j'ai ajouté des serviettes dedans pour que ce soit plus épais, ca ferme juste.

Je me suis demandée s'il se gratterait ou chercherait à se gratter le cou mais non pas du tout.

Il a essayé de l'enlever au départ et depuis, plus rien.

Ceci dit, je pense que ce n'est pas assez sécurisé, il pourrait dans la nuit arriver à se l'enlever, je remettrais donc la collerette pour les nuits.

Utilisateur anonyme

Je n'ai rien prévu avant l'opération car j'avais mal compris, je croyais qu'il ne la porterait que deux jours (enfin trois puisqu'il s'est fait opéré un vendredi donc on ne voyait le veto que le lundi). Ensuite, je me suis fiée aussi aux rares fois où j'avais vu des chiens en porter, ils avaient l'air pas trop mal avec (mais je ne les voyait que sur un temps très court et de loin, sans les connaitre), je m'étais dit que ca passerait sur si peu de temps.

MAis quand j'ai su que ca durerait bien plus et quand j'ai vu son attitude au fil des jours, je ne vois pas où est le problème à chercher à le soulager un peu voire le soulager complètement si je le peux ?

Les personnes avec qui j'en ai parlé m'ont dit que leur chien s'agacait bcp avec.

Donc il n'existe pas que des chiens qui s'y font très bien.

Je suis d'avis que quand on n'a pas le choix, ben oui il faut supporter, mais si on peut faire qlq chose, pourquoi se dire ''oh ben je ne vais pas me casser la tête, ce n'est que 12 jours, il s'y fera très bien'' même si tout montre que ce n'est pas le cas ?

A la limite, si vous souhaitez faire une comparaison, faites le avec un public qui n'a pas conscience de ce qu'il lui arrive (personnes lourdement handicapés ou malades alzheimer par ex), mais pas avec nous tous qui pouvons comprendre, evaluer, programmer, s'organiser différemment pour que le quotidien soit plus facile à accepter, ce qu"un chien ne peut pas faire lui.

Je n'ai pas envie de laisser passer en me disant que ''le temps fera les choses, je n'ai qu'à me rouler les pouces''. Si je laisse passer ça, on peut tout laisser passer aussi et ensuite on se rend compte que le chien est ingérable et on va l'abandonner à la spa ?

Je suis son évolution, je cherche à comprendre, où est le mal ?

Je l'ai laché cet AM (avec la longe) mais comme il était encore plus libre qu'hier où il avait encore la collerette et où on était qu'au stade, là on était dans un endroit bien plus sympa, il était vraiment heureux de gambader partout, il faut tout retravailler et très vite et être vigilant +++ car je vois bien qu'il aurait vite fait d'en profiter pour aller se perdre je ne sais pas où, tellement content d'être libre, de respirer.

Qu'est ce que ca aurait été si j'avais attendu une semaine de plus ?

Utilisateur anonyme

C'est une pile ce chiot si on ne le sort pas tous les jours un temps suffisant.

Pour les bodys et tee-shirt,j'ai répondu ne pas en avoir trouvé en animalerie et je n'ai pas cherché plus loin puisque j'ai dit rechercher qlq chose de --vraiment-- adapté (à un chiot qui lechouille, veut constamment gratter..). Or, un bout de tissus, ce n'est pas adapté dans son cas puisqu'il cherche souvent à trifouiller meme à travers le plastique. S'il n'avait pas fait ça, j'aurais pu me dire ''pourquoi pas un body'', mais là clairement non.

Il aurait fallut un renforcement sur les bodys tissus (que je n'ai pas trouvé je le redis), avec une coquille en plus ou autre et là oui ca aurait pu --peut-être--- être bien (il aurait quand même pu arracher le tissus et se l'enlever) mais il n'y avait rien de tout cela et je ne crois pas que je trouve cela aux rayons bebe ou adulte.

Avec le bout de son nez, il aurait pu trifouiller/frotter, c'est trop risqué, le pansement peut vite se décoller et les points lacher.

Jazz17

Et le vétérinaire ne vous a pas proposé un body adapté à la place de la collerette ?

Utilisateur anonyme

Non, la collerette seulement et il a ajouté voyons ma mine interrogative, que je pouvais si je voulais lui fabriquer un truc pour cacher le pansement mais qu'il fallait que je sois certaine qu'il ne puisse pas l'enlever.

Jazz17

Mince alors ! Il ne doit pas avoir ça en stock chez lui et c'est bête parce que pour mes deux chiens de taille bien différente (un Tervueren et une bichonne), ça nous a sauvé la mise. Avec notre première chienne, une setter irlandaise, nous n'avions pas eu le choix et cette collerette était vraiment problématique...Du coup, je ne sais pas trop quoi vous proposer d'autre et crains qu'il ne faille faire avec pendant quelques jours encore🤷 La nuit, en tout cas, je pense que vous avez raison de la lui remettre et la journée lui l'enlever au coup par coup me parait une bonne idée, quand vous l'avez à l'oeil !

Utilisateur anonyme

Merci Jazz, je n'ai pas bcp de choix en effet, je fais comme je peux... J'espère que ca ne sera pas trop le cirque ce soir quand je vais la lui remettre, bientôt là.

Merci en tout cas ; )