Problème collerette

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait castrer mon chien vendredi et depuis, il porte une colerette et plus le temps passe, plus c'est difficile, aussi bien pour moi que pour lui.

Hier soir au coucher, il pleurait (ce qu'il ne fait jamais d'habitude) et pas qu'un peu d'ailleurs, ce matin il mordait sa laisse et il grognait aussi. J'ai réussi à le faire assoir et lacher au bout de deux minutes sans trop insister pour ne pas l'énerver davantage... mais j'avoue que tout cela me peine pas mal.

Le veto m'a dit ''laisse obligatoire pour toutes les sorties'' car il pourrait volontairement se frotter à du bois pour s'arracher les pansements ou bien les décoler en sautant sur qlq chose. Trop risqué d'après lui.

Du coup, les sorties ne sont pas du tout un plaisir.

J'utilise une laisse enrouleur de 5 mètres pour lui laisser un peu d'espace mais ce n'est pas suffisant, il court 2 secondes et c'est déjà fini.

Dès qu'il s'approche de moi, sans me foncer dessus pourtant mais simplement parce qu'entre le bout de son museau et l'extrémité de la collerette il y a pas mal d'espace et il a du mal à gérer, il ne se rend pas compte en fait). Il me met de ces coups avec la collerette, je suis pleine de bleus. Du coup je me tiens souvent à distance..

Les gens qu'on croise eux aussi sont plus fermés que d'habitude.

Les chiens le fuient..... (déjà qu'il y en a bcp moins, sans doute qu'avec le froid, les gens ne sortent plus leur chien on dirait).

C'est dur, et ca va être comme ça jusqu'à mercredi prochain :/

J'ai croisé une infirmière ce matin qui me disait qu'il allait devenir fou, que je n'avais pas besoin de la lui laisser tant de temps et que dès demain, je pourrais la lui retirer. Mais bon, si jamais il arrache les fils/points et qu'il faut tout recommencer..

Je n'y connais rien en vêtement pour chien, et vous ? il y aurait-il un truc adapté ? D'après le veto non, du coup j'ai pas regardé car je me disais qu'il aurait de toute façon plus de faciliter à enlever ca (en déchirant le tissus) alors que la collerette, faut reconnaitre que c'est efficace mais bon...

Sinon j'ai pensé à la muselière aussi mais je ne sais pas si je ne vais pas déplacer le problème, en régler un pour en créer un autre.

Comment avez vous fait pour apporter un peu de confort à votre chien si toutefois vous avez rencontré le même problème que moi ?

Merci

22 réponses
Gabyn

Bonjour, j'ai eu le même problème avec ma Jack, à qui j'ai fait porter une collerette que la journée mais pas la nuit jusqu'au jour où je me suis faite engueulée par le véto (car je l'avais ramenée, le pansement se détachait...) qui m'a dit "collerette 24h/24 ! Comment savez-vous que pendant que vous dormez elle ne se gratte/lèche pas, qu'elle n'essaye pas d'enlever les fils ?" et je l'ai gardée en laisse pendant 15 jours et plus du tout de balades avec les copains car elle pensait qu'à courir, sauter, jouer, et donc on voyait les fils se détendre à force de tirer sur la peau et la plaie s'ouvrir...

Ca a été dur pour elle, au début mais 15j ça passe vite et c'était début septembre donc temps sec, pas eu besoin de lui mettre en plus un manteau pour la protéger de la saleté, et on a aussi changé de lieu de balade. Je vous conseille donc de lui garder une collerette 24h/24, mieux il y a le collier lune, ca dégage mieux la vue, il ne se cogne pas avec, ça ne traine pas par terre quand il mange, boit, dort etc. c'est plus doux au contact. Essayez peut-être de changer de lieu de balade si vous pouvez, avec un parc ou bois dégagé où il risque moins se blesser/salir, vous pouvez également lui mettre un tshirt en coton près du corps (je sais c'est pas sexy pour un berger, mais bon...), un imperméable par temps pluvieux (attention quand même aux frottements au niveau des fils) et dans ce cas une longe de 10m ça lui laisse beaucoup de marge

Utilisateur anonyme

Merci Gabin.

En effet, niveau hygiène, en cette saison, c'est pas top la collerette :/ Faut tjrs la nettoyer après chaque sortie car je le laisse quand même attraper des bouts de bois qui trainent sur de la terre.

Je la nettoie sans la lui enlever, à chaque fois il à l'air de croire que c'est un jeu, du coup c'est marrant mais bon, je m'en serais passée quand même ^^

Je vais aller regarder en magasin pour le collier lune, j'espère que ca existe en non gonflable car il aurait surement vite fait de le crever

Je vais aussi regarder les manteaux pour ajouter une couche protectrice pour le pansement de sorte d'avoir moins peur d'utiliser la longe ensuite.

Je vais l'emmener sur un terrain de foot pour tester tout ça, voir son comportement... J'espère que ca ira et qu'il pourra se défouler un peu plus.

Je confirme pour les problèmes de vue et d'appréhension de l’environnement. Outre le fait qu'il se cognait partout au début, il y a des limites à ne pas franchir ici (entre le salon et la cuisine ouverte), la chambre aussi, entre autre. Avec la collerette, il ne respecte plus rien, il s'avance bcp ^-^ Je comprenais pas de suite étant donné qu'elle est transparente mais je pense bien que c'est ça qui le gêne quand même.

C'est long 12 jours en étant privé d'une partie de leur champs de vision, en étant moins libre de leurs mouvements, dans l'incapacité de gratouiller un pansement qui démange.... Si je pouvais lui faire une grande fête le où on enlèvera tout ça. On devait le faire à 18 h mercredi prochain mais j'ai pensé à décaler le RDV hier, pour pouvoir aller faire un longue promenade desuite après, avant qu'il ne fasse nuit.

J'espère que tout aura bien cicatrisé

Quiz

J'ai vécu cet épisode avec ma femelle berger allemand qui a été stérilisée à 7 mois. Elle a passé 3 semaines avec sa collerette à la maison et promenade uniquement en laisse. Déjà la collerette passait difficilement les encadrements de porte de mon appartement, mais 3 semaines de promenade sans pouvoir courir en liberté pour une jeune chienne reconnue hyperactive, ce fut assez sportif pour moi... Mais j'ai tenu bon car le risque de complications me faisait trop peur. Du coup j'ai changé les trajets de promenade régulièrement et marchait avec elle et mon fox plus de 2 heures par jour afin de dépenser son énergie.

Tania28700

Perso, nous savions que notre chien loup n'accepterait pas la collerette, et nous étions là donc on a surveillé qu'il ne se lèche pas. Il a retiré son pansement bien sur, 5 jours après l'opération mais tout était beau : on a eu de la chance surement.

Mais il faut dire que le pansement mis sur la plaie les gratte énormément, ca les énerve certainement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Bonjour,

Nous avons opté pour un body que nous a fourni le vétérinaire (il nous a laissé le choix avec la collerette) et notre petite bichonne l'a bien supporté. Le seul inconvénient a été de récupérer un beau pelage par la suite car elle était toute emmêlée et la toiletteuse y a bien passé plus d'une heure mais bon...c'était un moindre mal😁

Utilisateur anonyme

Si en 5 jours, ca avait cicatrisé, en 12 j'espère que ca le fera aussi :)

Je lis que certains vetos laissent la ''plaie'' à l'air libre (quand le chien porte une collerette) pour que ça cicatrise mieux, moi il a mit un pansement en +. Ca m'interroge du coup.

Sinon, une des vendeuse d'un magasin où je suis allée cet apres-midi m'a dit avoir travaillé dans un refuge pour chiens, elle s'est souvent occupée de chiens castrés, elle leur retirait les points notamment, au bout de 10 jours, parfois moins. Elle trouvait ca long 12 jours.

Pour le body, mon chien est trop grand je crois.

J'ai essayé de voir ce qu'il y avait en magasin (j'en ai fait deux) mais ils n'avaient que des vêtements pour les petits chiens.

Ils n'avaient pas non plus de collier lune :/

La muselière je me suis renseignée entre temps et comme me l'a aussi dit la vendeuse, ca ne l'empêchera pas de frotter son pansement/sa plaie avec, voire de léchouiller suivant le modèle, et de toutes façons c'est pas prévu pour les porter h24, ils ne peuvent pas bien respirer avec (ils respirent mieux la gueule bien ouverte).

Je l'ai emmené au stade du coup, il s'est desuite mis à courir comme un lapin ^^

Je lui lancé et relancé un jouet pour le faire cavaler, pour qu'il se défoule et se dépense bien :)

Par contre, au bout de 25 min, il a commencé à mordre la longe... avec bcp d'insistance :/

Ce soir, je la lui ai remise pour aller sur un chemin qu'il connait bien et bam, de nouveau, comme un fou, il s'attaque à la longe à l'instant même où je la lui ai mise. Il l'a attrapé par tous les bouts, par le milieu et plus, de sorte que s'il n'avait pas été attaché avec, il ne restait plus qu'à la ramasser pour la ranger. S'il filait avec, j'avais pas un cm pour le rattraper...

S'il me refait ça demain et les autres jours, ca va être compliqué.

En plus, je dois suveiller son poids donc les récompenses pour le faire lacher... ca a marché cet après-midi mais il recommençait desuite après. Je ne vais pas pouvoir lui en donner toutes les minutes.

J'ai terminé les deux ballades en laisse courte du coup, retour au point de départ 😔

Quiz, il tire bcp sur la laisse courte, pas tous le temps (il peut passer 15 minutes calme) mais parfois il tire sans relache. Je me vois mal passer deux heures comme ça mais peut-être que c'est une bonne idée, j'arrête au bout d'une demi-heure environ (parfois un peu plus), pour le ressortir deux autres fois au moins à chaque fois une demi-heure + des petites sorties..(pipi ou autre).

Le votre ne tirait pas ?

Le mien a besoin de sauter, courir pour se dépenser, ce qu'il est difficile de faire avec une laisse courte :/

Jazz17

Pour ce qui est du body, il doit y en avoir pour des chiens de plus grande taille car nous avions opté pour cette solution avec notre chien précédent, à savoir un berger belge Tervueren mais c'est aussi notre vétérinaire qui nous l'avait fourni et je ne sais pas ce qu'il en est dans le commerce...

En ce qui concerne le temps nécessaire à la cicatrisation, mon véto a insisté pour ne pas faire enlever les points avant 10 jours ("mieux vaut 2 jours de plus que 2 jours de moins" nous a-t-il dit👍

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/pin/AWoo34HpNEAfhAG7eB8JAeyHkW-yLwu9IYiCrhy52mnIb7oHA7rekds/ Pas encore testée , mais je compte essayer pour la stérilisation de ma chienne . une frite de piscine à couper ...

https://i.pinimg.com/750x/28/15/0b/28150b3649e84a149b4a5a7af371af60.jpg

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Cashpiscine dès demain, je vais essayer ! Merci bcp pour l'idée Doudou

Je vous dirais ce que ca donne ;)

C'est vrai aussi Jazz, vaut mieux trop que pas assez dans ces cas-là, malgré le grand inconfort :/

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌Coucou

oui , si ça marche et que c'est plus confortable que l'horrible collerette !! Moins bruyante la nuit ??? Ma première chienne une Bergère Yougoslave tapait les murs , la pauvre ..

j'ai eu la chance avec Volka ma première Labrador ,qu'elle soit très obéissante , un simple t shirt noué avait suffit ..avec le non , tu touches pas !!

Par contre avec Oxane ma seconde Labrador , dans 2 mois , je sens que la galère arrive .....

c'est une brutus , ex raptor !! + tête de mule ...

A toute pour les nouvelles

des papouilles à votre patoune

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "