Problème collerette

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai fait castrer mon chien vendredi et depuis, il porte une colerette et plus le temps passe, plus c'est difficile, aussi bien pour moi que pour lui.

Hier soir au coucher, il pleurait (ce qu'il ne fait jamais d'habitude) et pas qu'un peu d'ailleurs, ce matin il mordait sa laisse et il grognait aussi. J'ai réussi à le faire assoir et lacher au bout de deux minutes sans trop insister pour ne pas l'énerver davantage... mais j'avoue que tout cela me peine pas mal.

Le veto m'a dit ''laisse obligatoire pour toutes les sorties'' car il pourrait volontairement se frotter à du bois pour s'arracher les pansements ou bien les décoler en sautant sur qlq chose. Trop risqué d'après lui.

Du coup, les sorties ne sont pas du tout un plaisir.

J'utilise une laisse enrouleur de 5 mètres pour lui laisser un peu d'espace mais ce n'est pas suffisant, il court 2 secondes et c'est déjà fini.

Dès qu'il s'approche de moi, sans me foncer dessus pourtant mais simplement parce qu'entre le bout de son museau et l'extrémité de la collerette il y a pas mal d'espace et il a du mal à gérer, il ne se rend pas compte en fait). Il me met de ces coups avec la collerette, je suis pleine de bleus. Du coup je me tiens souvent à distance..

Les gens qu'on croise eux aussi sont plus fermés que d'habitude.

Les chiens le fuient..... (déjà qu'il y en a bcp moins, sans doute qu'avec le froid, les gens ne sortent plus leur chien on dirait).

C'est dur, et ca va être comme ça jusqu'à mercredi prochain :/

J'ai croisé une infirmière ce matin qui me disait qu'il allait devenir fou, que je n'avais pas besoin de la lui laisser tant de temps et que dès demain, je pourrais la lui retirer. Mais bon, si jamais il arrache les fils/points et qu'il faut tout recommencer..

Je n'y connais rien en vêtement pour chien, et vous ? il y aurait-il un truc adapté ? D'après le veto non, du coup j'ai pas regardé car je me disais qu'il aurait de toute façon plus de faciliter à enlever ca (en déchirant le tissus) alors que la collerette, faut reconnaitre que c'est efficace mais bon...

Sinon j'ai pensé à la muselière aussi mais je ne sais pas si je ne vais pas déplacer le problème, en régler un pour en créer un autre.

Comment avez vous fait pour apporter un peu de confort à votre chien si toutefois vous avez rencontré le même problème que moi ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord, il faut en effet continuer le port d'une collerette ou équivalent jusqu'à mercredi. Cependant j'insiste sur le équivalent. Il existe maintenant des bodys que l'on peut mettre à son chien afin qu'il ne gratte pas ses plaies. C'est beaucoup moins handicapant et stressant pour l'animal. Vous pourrez facilement en trouver sur internet.
La muselière est totalement à prohiber ici, ce sera extrêmement traumatisant pour votre animal et ça ne sera pas efficace du tout. Concernant les promenades, il faudra être encore un peu patient. 

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Hello 

Je prends personnellement mes collerettes sur : collerette.fr

Super qualité et je recommande

belle journée à vous

cdt

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas parlé de traumatisme, et je ne me sens pas visee personnellement par ce que vous dites, juste concernée puisque vous faites des généralités sur les maitres entre autre chose, généralités qui s'adressent logiquement à tout le monde.

Il faut arrêter de tjrs deformer ce que je dis, Mel. C'est penible, hein, à force.

Si vous ne voulez pas lire, taisez vous aussi dans ce cas, inutile de repondre à qlqchose que vous n'avez même pas pris la peine de lire là où je fais des efforts pour vous expliquer, alors que la dernière fois vous me reprochiez de ne pas m'être expliquée, vous n'êtes jamais contente finalement ?

Je ne l'avais pas fait car vous m'aviez directement condamner, sans poser aucune question, tjrs persuadee de tout comprendre du premier coup visiblement ,sans jamais avoir le besoin de poser des questions et même sans lire maintenant.

Et passez-vous de venir me donner des leçons de comment on s'occupe de son chien et de ce à quoi il s'habitue ou pas, quand on en abondonne deux en accusant la terre entière sans jamais vous remettre en question, ca va 5 minutes ca aussi.

Sur ce, j'enjamberais votre blabla sans intérêt dorénavant, c'est moi qui ne vous lirez plus. ciao.

Mel1
Mel1

Fleur85 faut arrêter de vous sentir viser, je répondais au sujet et à tout le monde. Pas juste à vous.

Et les réponses à rallonge... J'ai pas eu le courage d'aller plus loin que le premier message réponse...

Et oui un chien c'est un chien, comme un enfant il ne comprend pas tout. Et comme un enfant, même s'il ne comprend pas que c'est pour son bien, et bien on fait ce qui doit être fait et il fait avec.

Un bébé de 12 ou 18 mois qui se casse un bras ne comprendra pas pourquoi on lui met un plâtre, pourtant on le fait et le bébé est bien obligé de faire avec.

J'adore mon chien, c'est mon gros bébé. Mais c'est un chien. Et si je dois faire quelque chose qu'il ne comprend pas pour son bien je ne vais pas chercher midi à quatorze heures. C'est comme ça et c'est tout.

Le chien sera dérangé mais il fera avec, tout comme nous.

Après on peut chercher une solution moins pire, mais je n'ai encore jamais connu de chiens ou chats traumatisés pour avoir du porter une collerette quelques jours....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Jazz, je n'ai pas bcp de choix en effet, je fais comme je peux... J'espère que ca ne sera pas trop le cirque ce soir quand je vais la lui remettre, bientôt là.

Merci en tout cas ; )

Jazz17
Jazz17

Mince alors ! Il ne doit pas avoir ça en stock chez lui et c'est bête parce que pour mes deux chiens de taille bien différente (un Tervueren et une bichonne), ça nous a sauvé la mise. Avec notre première chienne, une setter irlandaise, nous n'avions pas eu le choix et cette collerette était vraiment problématique...Du coup, je ne sais pas trop quoi vous proposer d'autre et crains qu'il ne faille faire avec pendant quelques jours encore🤷 La nuit, en tout cas, je pense que vous avez raison de la lui remettre et la journée lui l'enlever au coup par coup me parait une bonne idée, quand vous l'avez à l'oeil !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, la collerette seulement et il a ajouté voyons ma mine interrogative, que je pouvais si je voulais lui fabriquer un truc pour cacher le pansement mais qu'il fallait que je sois certaine qu'il ne puisse pas l'enlever.

Jazz17
Jazz17

Et le vétérinaire ne vous a pas proposé un body adapté à la place de la collerette ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une pile ce chiot si on ne le sort pas tous les jours un temps suffisant.

Pour les bodys et tee-shirt,j'ai répondu ne pas en avoir trouvé en animalerie et je n'ai pas cherché plus loin puisque j'ai dit rechercher qlq chose de --vraiment-- adapté (à un chiot qui lechouille, veut constamment gratter..). Or, un bout de tissus, ce n'est pas adapté dans son cas puisqu'il cherche souvent à trifouiller meme à travers le plastique. S'il n'avait pas fait ça, j'aurais pu me dire ''pourquoi pas un body'', mais là clairement non.

Il aurait fallut un renforcement sur les bodys tissus (que je n'ai pas trouvé je le redis), avec une coquille en plus ou autre et là oui ca aurait pu --peut-être--- être bien (il aurait quand même pu arracher le tissus et se l'enlever) mais il n'y avait rien de tout cela et je ne crois pas que je trouve cela aux rayons bebe ou adulte.

Avec le bout de son nez, il aurait pu trifouiller/frotter, c'est trop risqué, le pansement peut vite se décoller et les points lacher.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai rien prévu avant l'opération car j'avais mal compris, je croyais qu'il ne la porterait que deux jours (enfin trois puisqu'il s'est fait opéré un vendredi donc on ne voyait le veto que le lundi). Ensuite, je me suis fiée aussi aux rares fois où j'avais vu des chiens en porter, ils avaient l'air pas trop mal avec (mais je ne les voyait que sur un temps très court et de loin, sans les connaitre), je m'étais dit que ca passerait sur si peu de temps.

MAis quand j'ai su que ca durerait bien plus et quand j'ai vu son attitude au fil des jours, je ne vois pas où est le problème à chercher à le soulager un peu voire le soulager complètement si je le peux ?

Les personnes avec qui j'en ai parlé m'ont dit que leur chien s'agacait bcp avec.

Donc il n'existe pas que des chiens qui s'y font très bien.

Je suis d'avis que quand on n'a pas le choix, ben oui il faut supporter, mais si on peut faire qlq chose, pourquoi se dire ''oh ben je ne vais pas me casser la tête, ce n'est que 12 jours, il s'y fera très bien'' même si tout montre que ce n'est pas le cas ?

A la limite, si vous souhaitez faire une comparaison, faites le avec un public qui n'a pas conscience de ce qu'il lui arrive (personnes lourdement handicapés ou malades alzheimer par ex), mais pas avec nous tous qui pouvons comprendre, evaluer, programmer, s'organiser différemment pour que le quotidien soit plus facile à accepter, ce qu"un chien ne peut pas faire lui.

Je n'ai pas envie de laisser passer en me disant que ''le temps fera les choses, je n'ai qu'à me rouler les pouces''. Si je laisse passer ça, on peut tout laisser passer aussi et ensuite on se rend compte que le chien est ingérable et on va l'abandonner à la spa ?

Je suis son évolution, je cherche à comprendre, où est le mal ?

Je l'ai laché cet AM (avec la longe) mais comme il était encore plus libre qu'hier où il avait encore la collerette et où on était qu'au stade, là on était dans un endroit bien plus sympa, il était vraiment heureux de gambader partout, il faut tout retravailler et très vite et être vigilant +++ car je vois bien qu'il aurait vite fait d'en profiter pour aller se perdre je ne sais pas où, tellement content d'être libre, de respirer.

Qu'est ce que ca aurait été si j'avais attendu une semaine de plus ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?