Plainte contre mon chien

Valcansore
Valcansore

Bonjour à tous déjà pour commencer je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre mon poste excusez-moi s'il n'est pas aux bonne endroits. Pour vous expliquer la situation je vais d'abord me présenter moi et mon chien.

J'ai adopté Major un berger belge il y a 2 ans avec un passé très lourd de chien de combat, battu a la mort et bien d'autre truc inimaginable. Major était en très mauvais état quand je l'ai eu et je m'en suis occupé le mieux possible pour pouvoir lui donner une vie meilleure. Il a d'ailleurs fait beaucoup de progrès accepte quelques chiens (très peu mais c'est un début) et se laisse caresser par moi et ma famille uniquement sans crainte. C'est déjà de gros progrès pour moi car au début je ne pouvais pratiquement pas l'approcher et le caresser n'en parlons pas ! (je vois également un éducateur comportementaliste depuis que j'ai Major)

Donc au vu de son passer assez compliquée Major porte une muselière pour sortir et éviter un accident bête, ça ne m'enchante pas mais il a peur des gens que je croise en promenade donc je préfère éviter qu'il saute sur quelqu'un (même si je croise pas grand monde). Et le soir vers 22h30 je le promène près d'un lac sans muselière vu qu'il n'y a jamais personne, pour vous dire j'ai du croisé 3 personnes en 6 mois à 22h. Le lundi 8 mai je croise une maman avec un enfant de 5 ans qui se balade (très étrange voyant le temps qu'il faisait et l'heure qu'il était mais bon). Je ne calcule pas et ne crée pas de tension au bout de la laisse de Major pour pas le stresser. Ensuite je vois que le petit garçon court vers moi donc je lui dis de ne pas trop s'approcher parce que mon chien a peur (je ne voulais pas faire peur au petit non plus). Le petit continue d'avancer donc là je lui dis "petit arrête il a peur et peut devenir méchant". La mère voit la scène et m'entend prévenir le garçon mais elle ne fait rien. Le petit s'approche, Major prendre peur se cache derrière moi et le petit force vraiment il arrive à toucher le dos de mon chien. Et le drame Major dans la panique attrape la chaussure du petit et la lâche aussi tôt, puis il se couche comme si il avait fait un bêtise (ce qui est le cas), la mère arrive enfin en hurlant "MON FILS VOTRE CHIEN LA ATTAQUER" donc là s'en suit une dispute de 5 min et quand le ton se calme enfin, la dame se décide à regarder le pied du petit heureusement il n'avait rien ! Elle a quand même pris mon numéro au cas ou, et elle est partie portée plainte.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
32 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le punir aurait pu détruire la confiance qu'il a placé en vous , même si on ne doit pas tolérer d'un chien qu'il se comporte de la sorte , il faut replacer chaque situation dans son contexte , sa réaction a été soft comparé au stress qu'il a ressenti et qui lui a été imposé. Ça aurait été totalement différent si il avait été l'investigateur de cette situation ( si il avait pris de lui même l'initiative de s'approcher de l'enfant avec une attitude menaçante) .

C'est très difficile, en tant qu'humain d'inculquer cette notion de la relation homme/ chien , ce qui explique que beaucoup de chiens sont condamnés pour des agressions à l'égard de l'homme alors même que leurs attitudes évoquaient plus la fuite ou le refus de communiquer face à un humain décidé à rentrer en contact forcé.

Ma chienne est réactive sur l'homme, elle n'a pas le même passé que Major est son agressivité est bien réelle. Il s'agit d'un comportement protecteur poussé à l'extrême, qui se déclanche sur les gens insistants où dont la gestuelle lui apparaît comme suspect ( démarche, regard fuyant, gestes brusques , saccadés, voix peu assurée etc) . A l'inverse, c'est une chienne très proche de l'homme, joueuse , et à mon égard, très douce et prévenante . Malgré de beaux progrès, je sais que je n'aurais jamais le bon toutou , mais on fait avec! J'ai déjà eu également des gens insistants envers elle ( " je connais les chiens "/" les chiens m'aiment tous , sans exceptions "/" j'ai pas peur"... Bref, les arguments lambda bien lourds !)et à chaque fois j'ai échappé au pire ( chienne muselé et surtout long discours , " non, c'est pas un Bisounours , si elle veut venir vers vous, elle le fera , sinon, laissez là !") .

Citer
Valcansore
Valcansore

Capucine66 merci de votre message pour le halty mon chien en as déjà un je le mets lorsque je le promène chez mes parents ou en voiture :)

Et oui je ne l'ai pas puni pour moi ça réaction été "normal" connaissant son caractère etc. Je n'ai vraiment pas compris comment la mère a pu voir la scène mais ne pas bouger. Je ne suis pas parent mais pour moi la logique aurait été de rappeler son fils ou même l'éduquer.

Effectivement le prochain qui force pour s'approcher se fera recaler plus sèchement ! Pour les gendarmes je leur ai demandé de ne pas s'approcher mais ils ont forcé donc j'ai à contre cœur laisser faire..

Citer
Tania28
Tania28

j'espère que les gendarmes feront comprendre à cette mère qu'elle doit surveiller son gosse et surtout lui apprendre qu'il ne doit pas approcher un chien sans l'accord du maitre ; elle devrait avoir "un rappel à l'ordre"

Beaucoup de bonheur avec Major 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouf, beaucoup plus de peur que de mal même si les mesures à appliqués sont contraignantes . En soi, ça ne change pas du protocole que vous vous étiez imposé d'office, mais en cas de nette évolution, Major risque de garder malgré tout l'affiche " chien réactif" aux yeux des forces de l'ordre .

Courage, soyez persévérant et la prochaine fois qu'on vous refait ce coup là, soyez plus insistant sur la non approche de votre chien, quitte à passer pour un grossier personnage.

Pauvre loulou reclu dans la chambre sous l'oeil scrutateurs des " uniformes "... Tout ce bazar pour une godasse pincée et une mère irresponsable !

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Contente que ça soit « juste » une mise en garde, la prochaine fois ne prenez plus de risque, shootez le gamin pour éviter des problèmes a votre chien ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Capucine66
Capucine66

bonjour, je voudrais juste intervenir pour vous dire que vous faites un travail remarquable avec votre chien. J'ai resociabilisé des chiens pendant 10 ans et je sais combien cela demande de patience et d'abnégation.

On parle d'un chien de catégorie surveillée mais cela aurait pu arriver avec n'importe quel chien. J'ai eu une dalmatienne sourde, une crème, mais le problème ce sont les gens qui voient le joli chien et se précipite dessus. Pour le chien cette attitude n'est pas normale. Cela a valu a une dame qui s'est jetée sur ma chienne malgré que je lui disais "non" , d'avoir quelques poils de sourcils en moins. Eh oui elle n'avait qu'à écouter , moi je ne savais pas cacher mon chien dans mes chaussettes n'est ce pas . Donc rassurez vous, l'incident et la réaction de votre chien est sommes toute normale mais ...pas acceptée.

J'ai utilisé un halty dans mes déplacements avec ma chienne finalement, cela ressemble à une muselière mais à comme fonction d'empêcher le chien de tirer et cela a finalement servi à mettre une distance entre les gens et nous. Ils ne pouvaient pas dire ne pas être prévenus.

Peut être que pour ces fameuses balades vous pourriez utiliser ce modèle, mais attention cela n'empêche pas le chien d'ouvrir la gueule, donc sur vous toujours garder sa muselière.

Vous pouvez aussi , en voyant approcher les gens lui remettre sa muselière.

Je trouve qu'on va un peu vite en besogne avec les chiens dit molosses et on fait vite de les catégoriser potentiellement dangereux, ce qu'à fait la police en le fichant. Ce qu'on oublie c'est que les gens extérieurs sont parfois bien plus dangereux dans leurs comportements.

J'ai cité ma dalmatienne mais j'aurais pu en citer d'autres comme une petite chihuahua arrivée en ressociabilisation et qui avait une frousse bleue des gens, elle aurait pu mordre aussi. Et pourtant elle est loin d'un molosse.

Courage et gâtez bien votre toutou , ce n'était pas de sa faute mais celle d'une inconsciente.

Citer
Twinklestar
Twinklestar

La mère a vraiment eu un comportement regrettable...

Je pense qu'on a tellement l'habitude de voir des chiens au comportement "acceptable" que dès que l'un sort du lot, on ne prête pas attentions à ses limites. Il y a des règles de base à respecter avec un chien inconnu, qui finalement sont plus de l'ordre du bon sens. Non seulement cette femme en est passé outre, mais en plus elle a délibérément ignoré vos demandes de rappeler son gosse. Heureusement pour lui qu'il n'a rien eu, mais c'est le genre d'incident à vous développer un début de phobie.

Je pense que vous pouvez tout de même être fier de l'évolution de votre chien qui semble venir de loin et dont la réaction est finalement positive aux vues de son passif... ! Bravo à vous en tous cas, même si je suis désolée que Major et vous trinquiez malgré votre prudence.

Citer
Mike64
Mike64

Bonjour Valcansore

De deux maux il faut toujours regarder le moins pire.....Pas de plainte, c'est déjà ça pour ce pauvre Major et pour vous.

Je comprends bien sûr votre colère sur le fichage mais je pense que dans la mesure où cette personne avait été les voir, la gendarmerie se devait de passer et de signaler Major.....Votre démarche à vous est très respectable mais ils doivent être habitués à voir de tout, aussi bien parmi les propriétaires de chiens que dans les plaintes......des c..s, il y en a partout et cette mère en était un excellent spécimen 😉😉😉

Bonne idée les harnais et il ne vous reste plus qu' à trouver un coin de balade très très isolé sinon. 😉.....mais n'oublies pas d'où vient Major, ce qu'il a vécu avant....même avec la muselière c'est le paradis pour lui avec vous.

Bonne journée

" Monique "
Citer
Emla
Emla

Bon la visite des gendarmes c’était le risque... mais voilà plainte refusée, il y aura la trace de la main courante si un jour un autre sinistre est déclaré, mais y a pas de raison non plus ne vous en faites pas.

Mettez lui la muselière au cas où et le soir quand il n’y a personne, par définition personne ne verra que vous lui retirez quelques minutes 😉. Renseignez vous avec votre éducateur, quand le chien sera prêt vous pourriez passer le csau (certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilité), ça vous fera un diplôme pour prouver les progrès du toutou.

Citer
Valcansore
Valcansore

Du coup je pense que la prochaine étape de ma vie va être vivre seul avec mon chien a la campagne lol

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?