Plainte contre mon chien

Valcansore

Bonjour à tous déjà pour commencer je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre mon poste excusez-moi s'il n'est pas aux bonne endroits. Pour vous expliquer la situation je vais d'abord me présenter moi et mon chien.

J'ai adopté Major un berger belge il y a 2 ans avec un passé très lourd de chien de combat, battu a la mort et bien d'autre truc inimaginable. Major était en très mauvais état quand je l'ai eu et je m'en suis occupé le mieux possible pour pouvoir lui donner une vie meilleure. Il a d'ailleurs fait beaucoup de progrès accepte quelques chiens (très peu mais c'est un début) et se laisse caresser par moi et ma famille uniquement sans crainte. C'est déjà de gros progrès pour moi car au début je ne pouvais pratiquement pas l'approcher et le caresser n'en parlons pas ! (je vois également un éducateur comportementaliste depuis que j'ai Major)

Donc au vu de son passer assez compliquée Major porte une muselière pour sortir et éviter un accident bête, ça ne m'enchante pas mais il a peur des gens que je croise en promenade donc je préfère éviter qu'il saute sur quelqu'un (même si je croise pas grand monde). Et le soir vers 22h30 je le promène près d'un lac sans muselière vu qu'il n'y a jamais personne, pour vous dire j'ai du croisé 3 personnes en 6 mois à 22h. Le lundi 8 mai je croise une maman avec un enfant de 5 ans qui se balade (très étrange voyant le temps qu'il faisait et l'heure qu'il était mais bon). Je ne calcule pas et ne crée pas de tension au bout de la laisse de Major pour pas le stresser. Ensuite je vois que le petit garçon court vers moi donc je lui dis de ne pas trop s'approcher parce que mon chien a peur (je ne voulais pas faire peur au petit non plus). Le petit continue d'avancer donc là je lui dis "petit arrête il a peur et peut devenir méchant". La mère voit la scène et m'entend prévenir le garçon mais elle ne fait rien. Le petit s'approche, Major prendre peur se cache derrière moi et le petit force vraiment il arrive à toucher le dos de mon chien. Et le drame Major dans la panique attrape la chaussure du petit et la lâche aussi tôt, puis il se couche comme si il avait fait un bêtise (ce qui est le cas), la mère arrive enfin en hurlant "MON FILS VOTRE CHIEN LA ATTAQUER" donc là s'en suit une dispute de 5 min et quand le ton se calme enfin, la dame se décide à regarder le pied du petit heureusement il n'avait rien ! Elle a quand même pris mon numéro au cas ou, et elle est partie portée plainte.

32 réponses
Valcansore

Voilà pour la situation désolée si c'est un peu long. Maintenant ma question c'est qu'est-ce que risque Major ? J'ai vu des chiens se faire piquer pour moins que ça alors j'ai vraiment peur pour mon chien... Après tout le travail qu'on a fait ensemble je n'ai vraiment pas envie qu'une histoire a cause d'une mère inattentive et d'un petit qui n'en fait qu'à sa tête me prenne mon chien... Et du coup moi qui commencer a avoir plus confiance en Major au vu de ses progrès je pensais pouvoir enlever la muselière plus souvent la c'est loupé :/

Aggie19

Clairement il y a défaut de la mère, malgré vos avertissements. Maintenant je trouve plutôt sain et positif que votre chien n'ait pas arraché le pied du gamin... ce qu'il aurait très bien pu faire ! Je suppose que vous en avez parlé avec votre comportementaliste. Qu'en dit-il ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Oui pour la muselière c’est loupé....

Pour le reste, je ne vois pas comment la plainte pourrait aboutir, même avec un enfant de 5 ans... si il n’y a aucune marque, il n’y a rien. Au pire une visite des gendarmes/police suivant où vous habitez qui vont vérifier les papiers du chiens. Mais pas de morsure, pas de procédure. Je me trompe peut-être mais pour moi ça s’arrête là. En revanche si ça recommence y aura une trace du premier dépôt de plainte (ou main courante à mon avis...)

Dites vous que vous aurez sûrement appris au gamin ce que ça mère ne lui a pas appris, on approche pas un chien sans l’accord du maître, c’est dangereux et finalement ainsi vous allez peut-être lui éviter de se faire mordre pour de vrai ! 😉

Ratonlaveur

Clairement je pense que vous ne risquez rien, votre chien était attaché et c'est le petit qui était en état de divagation. Je ne vois aucun tort de votre part.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord , bravo pour le travail réalisé sur Major, ça demande du temps et c'est assez dur psychologiquement.

La réaction de votre chien témoigne de son mal être , il a été en mode préventif et aurait largement pu faire de plus gros dégâts , vu sa taille et celle de l'enfant. Il a privilégié la dissuasion avec un contact certes violent mais qui n'a pas été aussi intense que d'autres chiens qui auraient saisie d'office le visage ou le bras . Si vous êtes responsable de son comportement en public, pensez aussi que l'attitude négligente de la mère est également en cause . Son manque de discernement malgré vos demandes répétées ont provoqués directement cette situation.

Prenez du recul, votre chien n'est pas aussi agressif qu'il n'y paraît , il a stressée face à une situation à risques. Prévoyez d'avoir systématiquement votre muselière avec vous , et pourquoi ne pas mettre en avant la rééducation de votre chien par le port d'un harnais de couleur vif avec un message du type " ne pas approcher " / " chien en rééducation" ou autre qui appelle à la prudence direct des gens croisés lors de vos sorties ?

Quant à la plainte, en l'absence de plaies , de bleus ou autres, il y a peu de risques qu'elle aboutisse. Si vous deviez avoir des contacts avec la police ou la gendarmerie, mettez en avant la rééducation de votre chien avec un professionnel, par le biais de factures ou d'attestation de sa part, décrivez calmement la scène et restez zen. Par ailleurs , le fait que vous ayez donné vos coordonnées et que vous n'ayez pas pris la fuite est également un bon point pour vous.

Delugix

Je suis désolée, mais je n'ai pas de réponse à apporter à votre situation. Par contre, je me permets de répondre à ce post parce que votre histoire m'a touchée, et je trouve que c'est vraiment très admirable ce que vous avez fait pour ce chien. Arrivé à un tel stade en ne partant de rien (on peut le dire), c'est remarquable, vraiment. Je voulais vous féliciter. J'espère du fond du coeur que votre chien n'aura aucun retour de tout ça. Tenez nous au courant de la suite des événements !

Valcansore

Clairement il y a défaut de la mère, malgré vos avertissements. Maintenant je trouve plutôt sain et positif que votre chien n'ait pas arraché le pied du gamin... ce qu'il aurait très bien pu faire ! Je suppose que vous en avez parlé avec votre comportementaliste. Qu'en dit-il ?

Je ne l'ai pas encore revu, je le vois demain. Je l'ai quand même appelé pour en discuter, il m'a dit que sa réaction était normale au vu de son passé et de la situation avec le petit qui fonce sur lui sans s'arrêter. Pour la muselière je devais la garder et qu'on va continuer le travail dessus avec des mises en scène comme ce que l'on faisait déjà. Il était également "content" que Major ai lâché rapidement sans séquelles physique le petit parce qu'il y a encore 1 an il n'ait pas lâché le pied.

Merci de vos réponses ça me rassure beaucoup !

Draugen

Votre chien était en laisse, vous avez prévenu le gosse de ne pas l'approcher, la mère n'a rien fait, votre chien n'a pas blessé son gosse... Vous n'êtes absolument pas en tort et j'espère que vous n'allez rien avoir!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Energiesolaire

Votre chien était en laisse, vous avez prévenu le gosse de ne pas l'approcher, la mère n'a rien fait, votre chien n'a pas blessé son gosse... Vous n'êtes absolument pas en tort et j'espère que vous n'allez rien avoir!

Ne pas oublier l'attitude du chien qui à mon avis, fut presque parfaite, toutes choses étant égales.

Valcansore

Merci aussi des réponses entre-temps, il est vrai que je n'ai pas pensé au harnais pour prévenir c'est une très bonne idée je vais voir tout sa et en commander un ou deux. Oui c'est vrai aussi que je ne pensais pas à prendre la muselière lors des balades sans, parce que pour moi c'était un peu de liberté pour lui et ça lui fesait certainement du bien de pouvoir sentir l'herbe sans qu'il y ai un truc entre sa truffe et le sol lors de cette balade du soir :/