Plainte contre mon chien

Valcansore

Bonjour à tous déjà pour commencer je ne savais pas trop dans quelle catégorie mettre mon poste excusez-moi s'il n'est pas aux bonne endroits. Pour vous expliquer la situation je vais d'abord me présenter moi et mon chien.

J'ai adopté Major un berger belge il y a 2 ans avec un passé très lourd de chien de combat, battu a la mort et bien d'autre truc inimaginable. Major était en très mauvais état quand je l'ai eu et je m'en suis occupé le mieux possible pour pouvoir lui donner une vie meilleure. Il a d'ailleurs fait beaucoup de progrès accepte quelques chiens (très peu mais c'est un début) et se laisse caresser par moi et ma famille uniquement sans crainte. C'est déjà de gros progrès pour moi car au début je ne pouvais pratiquement pas l'approcher et le caresser n'en parlons pas ! (je vois également un éducateur comportementaliste depuis que j'ai Major)

Donc au vu de son passer assez compliquée Major porte une muselière pour sortir et éviter un accident bête, ça ne m'enchante pas mais il a peur des gens que je croise en promenade donc je préfère éviter qu'il saute sur quelqu'un (même si je croise pas grand monde). Et le soir vers 22h30 je le promène près d'un lac sans muselière vu qu'il n'y a jamais personne, pour vous dire j'ai du croisé 3 personnes en 6 mois à 22h. Le lundi 8 mai je croise une maman avec un enfant de 5 ans qui se balade (très étrange voyant le temps qu'il faisait et l'heure qu'il était mais bon). Je ne calcule pas et ne crée pas de tension au bout de la laisse de Major pour pas le stresser. Ensuite je vois que le petit garçon court vers moi donc je lui dis de ne pas trop s'approcher parce que mon chien a peur (je ne voulais pas faire peur au petit non plus). Le petit continue d'avancer donc là je lui dis "petit arrête il a peur et peut devenir méchant". La mère voit la scène et m'entend prévenir le garçon mais elle ne fait rien. Le petit s'approche, Major prendre peur se cache derrière moi et le petit force vraiment il arrive à toucher le dos de mon chien. Et le drame Major dans la panique attrape la chaussure du petit et la lâche aussi tôt, puis il se couche comme si il avait fait un bêtise (ce qui est le cas), la mère arrive enfin en hurlant "MON FILS VOTRE CHIEN LA ATTAQUER" donc là s'en suit une dispute de 5 min et quand le ton se calme enfin, la dame se décide à regarder le pied du petit heureusement il n'avait rien ! Elle a quand même pris mon numéro au cas ou, et elle est partie portée plainte.

32 réponses
Valcansore

Capucine66 merci de votre message pour le halty mon chien en as déjà un je le mets lorsque je le promène chez mes parents ou en voiture :)

Et oui je ne l'ai pas puni pour moi ça réaction été "normal" connaissant son caractère etc. Je n'ai vraiment pas compris comment la mère a pu voir la scène mais ne pas bouger. Je ne suis pas parent mais pour moi la logique aurait été de rappeler son fils ou même l'éduquer.

Effectivement le prochain qui force pour s'approcher se fera recaler plus sèchement ! Pour les gendarmes je leur ai demandé de ne pas s'approcher mais ils ont forcé donc j'ai à contre cœur laisser faire..

Utilisateur anonyme

Le punir aurait pu détruire la confiance qu'il a placé en vous , même si on ne doit pas tolérer d'un chien qu'il se comporte de la sorte , il faut replacer chaque situation dans son contexte , sa réaction a été soft comparé au stress qu'il a ressenti et qui lui a été imposé. Ça aurait été totalement différent si il avait été l'investigateur de cette situation ( si il avait pris de lui même l'initiative de s'approcher de l'enfant avec une attitude menaçante) .

C'est très difficile, en tant qu'humain d'inculquer cette notion de la relation homme/ chien , ce qui explique que beaucoup de chiens sont condamnés pour des agressions à l'égard de l'homme alors même que leurs attitudes évoquaient plus la fuite ou le refus de communiquer face à un humain décidé à rentrer en contact forcé.

Ma chienne est réactive sur l'homme, elle n'a pas le même passé que Major est son agressivité est bien réelle. Il s'agit d'un comportement protecteur poussé à l'extrême, qui se déclanche sur les gens insistants où dont la gestuelle lui apparaît comme suspect ( démarche, regard fuyant, gestes brusques , saccadés, voix peu assurée etc) . A l'inverse, c'est une chienne très proche de l'homme, joueuse , et à mon égard, très douce et prévenante . Malgré de beaux progrès, je sais que je n'aurais jamais le bon toutou , mais on fait avec! J'ai déjà eu également des gens insistants envers elle ( " je connais les chiens "/" les chiens m'aiment tous , sans exceptions "/" j'ai pas peur"... Bref, les arguments lambda bien lourds !)et à chaque fois j'ai échappé au pire ( chienne muselé et surtout long discours , " non, c'est pas un Bisounours , si elle veut venir vers vous, elle le fera , sinon, laissez là !") .

Valcansore

Le punir aurait pu détruire la confiance qu'il a placé en vous , même si on ne doit pas tolérer d'un chien qu'il se comporte de la sorte , il faut replacer chaque situation dans son contexte , sa réaction a été soft comparé au stress qu'il a ressenti et qui lui a été imposé. Ça aurait été totalement différent si il avait été l'investigateur de cette situation ( si il avait pris de lui même l'initiative de s'approcher de l'enfant avec une attitude menaçante) . C'est très difficile, en tant qu'humain d'inculquer cette notion de la relation homme/ chien , ce qui explique que beaucoup de chiens sont condamnés pour des agressions à l'égard de l'homme alors même que leurs attitudes évoquaient plus la fuite ou le refus de communiquer face à un humain décidé à rentrer en contact forcé. Ma chienne est réactive sur l'homme, elle n'a pas le même passé que Major est son agressivité est bien réelle. Il s'agit d'un comportement protecteur poussé à l'extrême, qui se déclanche sur les gens insistants où dont la gestuelle lui apparaît comme suspect ( démarche, regard fuyant, gestes brusques , saccadés, voix peu assurée etc) . A l'inverse, c'est une chienne très proche de l'homme, joueuse , et à mon égard, très douce et prévenante . Malgré de beaux progrès, je sais que je n'aurais jamais le bon toutou , mais on fait avec! J'ai déjà eu également des gens insistants envers elle ( " je connais les chiens "/" les chiens m'aiment tous , sans exceptions "/" j'ai pas peur"... Bref, les arguments lambda bien lourds !)et à chaque fois j'ai échappé au pire ( chienne muselé et surtout long discours , " non, c'est pas un Bisounours , si elle veut venir vers vous, elle le fera , sinon, laissez là !") .

Oui c'est vrai que pour ma part je n'ai jamais eu affaire à des personnes vraiment insistantes, en voyant qu'il est muselé je pense ça éloigne et tant mieux, ces gens étaient les premiers à forcer comme ça. Après pour Major il est très effrayé par les gros bruits, les personnes imposantes et le grand geste.

Un exemple : dehors un homme me demander la route pour lui indiquer je fais un signe du bras pour une montrer une direction, Major s'est couché sur le sol et chouiner un peu. Encore les bruits des klaxons sont une véritable épreuve. Déjà il n'a plus peur de marcher près des voitures et même de monter dedans donc pour moi c'est déjà un grand pas, la seule chose qui le relaxe c'est la mer, je ne sais même pas comment expliquer à quel point il et apaisé, il se couche dans le sable et s'endort c'est vraiment cool je peux même lui enlever la muselière.

Utilisateur anonyme

C'est un chien avec un passé vraiment moche , pour qu'il vous craigne malgré votre absence de menaces à son égard . Ça peut persister comme ça peut s'améliorer dans le temps . Rien n'est figé, en soi mais la fragilité de sa confiance nécessite vraiment d'être attentif à l'environnement extérieur.

Major a eu chaud avec cette mère et son enfant et ne doit son salut qu'à votre implication, même si il n'en aura pas conscience, considérez cela comme une victoire face à son passé. Hum j'ose,une photo du loulou ? A la plage, en balade , peu importe 😉 ( aaah les grandes étendues de sable, ça plaît énormément à notre quatre pattes !)

Utilisateur anonyme

bon la photo et sombre et assez bof :/ mais je n’arrive pas à en mettre une autre elles sont trop volumineuses je vais essayer dans mettre une autre mais je promet rien

Valcansore

J'ai réussis grâce a un ancien compte avec celui là je ne pouvais pas

🤪

Balista

Je viens de prendre connaissance de votre post et je rejoins 100% les autres pour dire que cette mère est la grande fautive dans cette histoire!

Et je dis cela en tant que maman moi-meme d´enfants qui sont dans les âges de celui que votre chien a mordu (4 et 7 ans), je n’ai donc aucune animosité envers les mères de famille ni les enfants😉

Mes filles ont toujours eu pour instruction de ne JAMAIS toucher un chien qu’elle ne connaissent pas, sauf accord explicite du maître (et encore, je veille au grain en observant moi-même tout signe de la part du chien qui me ferait douter dans son consentement à lui).

C’est pas toujours facile (les gosses sont des gosses et parfois impulsifs... comme les chiens quoi 😉), mais moi, en tant que mère et donc responsable de mes enfants, c’est à moi d’intervenir, voire de sévir en cas de non respect de cette règle et je suis intransigeante là-dessus!

Dernier exemple en date: on se balade avec mes filles et notre chienne et un croisé Berger, l’air très sympatoche au demeurant, arrive pour saluer ma chienne. Ma plus petite (4 ans) tend direct sa main pour le caresser (arghhh!!) et direct, je la fais reculer en la grondant car ON NE TOUCHE PAS UN CHIEN QU’ON NE CONNAÎT PAS😈. Le maître me disant après qu’il fallait pas la gronder car son chien est très gentil, genre je suis passée pour la Falcoche de service... ben tant pis, je préfère ça à un drame (pour tout le monde).

Bref, que cette femme n’ait rien fait, en plus en ayant entendu vos avertissements, me sidère complètement!

Pour le gosse, il n’y est pour rien. Ok, il vous a pas écouté, mais vous n’êtes pas son père (un monsieur promenant un chien peut paraître toujours être un gentil pour un gosse de cet âge là). Cette mère est défaillante et en plus, de très mauvaise fois! A baffer!

Bon courage à vous et à votre Loulou. Ce que vous faites est super (j’aurais jamais le courage ni la patience pour ça, je l’avoue). Chapeau bas!

Valcansore

Je viens de prendre connaissance de votre post et je rejoins 100% les autres pour dire que cette mère est la grande fautive dans cette histoire! Et je dis cela en tant que maman moi-meme d´enfants qui sont dans les âges de celui que votre chien a mordu (4 et 7 ans), je n’ai donc aucune animosité envers les mères de famille ni les enfants😉 Mes filles ont toujours eu pour instruction de ne JAMAIS toucher un chien qu’elle ne connaissent pas, sauf accord explicite du maître (et encore, je veille au grain en observant moi-même tout signe de la part du chien qui me ferait douter dans son consentement à lui). C’est pas toujours facile (les gosses sont des gosses et parfois impulsifs... comme les chiens quoi 😉), mais moi, en tant que mère et donc responsable de mes enfants, c’est à moi d’intervenir, voire de sévir en cas de non respect de cette règle et je suis intransigeante là-dessus! Dernier exemple en date: on se balade avec mes filles et notre chienne et un croisé Berger, l’air très sympatoche au demeurant, arrive pour saluer ma chienne. Ma plus petite (4 ans) tend direct sa main pour le caresser (arghhh!!) et direct, je la fais reculer en la grondant car ON NE TOUCHE PAS UN CHIEN QU’ON NE CONNAÎT PAS😈. Le maître me disant après qu’il fallait pas la gronder car son chien est très gentil, genre je suis passée pour la Falcoche de service... ben tant pis, je préfère ça à un drame (pour tout le monde). Bref, que cette femme n’ait rien fait, en plus en ayant entendu vos avertissements, me sidère complètement! Pour le gosse, il n’y est pour rien. Ok, il vous a pas écouté, mais vous n’êtes pas son père (un monsieur promenant un chien peut paraître toujours être un gentil pour un gosse de cet âge là). Cette mère est défaillante et en plus, de très mauvaise fois! A baffer! Bon courage à vous et à votre Loulou. Ce que vous faites est super (j’aurais jamais le courage ni la patience pour ça, je l’avoue). Chapeau bas!

Merci ! Il est vrai que j'aurais également préféré que la mère cris sur son petit pour le prévenir au lieu de ne pas bouger, j'ai moi-même voulut crier dessus pour lui faire peur mais je n'ai pas osé en plus de ça je n'ai pas une grande expérience avec les enfants donc je me suis retenus... Mais oui, moi petit j'ai toujours été habituer à demander l'autorisation au maître du chien, ma mère était toujours derrière moi également même si elle a assez peur des chiens en général. C'était vraiment pas croyable.

Bangdji

Bravo pour votre travail avec ce toutou. Déplorable l'attitude de la mère et on s'étonne des accidents... Surtout qu'elle est allez insisté alors que son bébé n'avait même pas un bleu. Complètement timbrée.

Ça donne envie d'avoir un petit pshitt a eau, et pouif dans la tête de l'enfant s'il s'approche trop sans écouter les mise en garde et la mère qui réagit pas. Je sait ça ce fait pas, et la mère serais sans doute tout aussi hystérique ( par contre je pense pas qu'elle puisse porter plainte pour trois goutte d'eau sur son enfant 😂), mais ça donne envie.

Docline

Je crois que parfois il faut se résoudre à crier des NON! et des STOP! bien autoritaires destinés à des enfants imprudents et pas au chien...

Votre chien progresse de façon remarquable, j'espère que vous réussirez à rester cool malgré le stress que vous avez pu ressentir.

Quel genre de muselière mettez vous ? Vous savez que les muselières-cage, les plus spectaculaires, sont les plus confortables pour le chien.

Bravo d'avoir pris en charge cette mission de sauvetage d'un animal pour qui la vie n'avait pas été très sympa au départ, ne lâchez rien !