Bonsoir,
Tout d'abord , bravo pour le travail réalisé sur Major, ça demande du temps et c'est assez dur psychologiquement.
La réaction de votre chien témoigne de son mal être , il a été en mode préventif et aurait largement pu faire de plus gros dégâts , vu sa taille et celle de l'enfant. Il a privilégié la dissuasion avec un contact certes violent mais qui n'a pas été aussi intense que d'autres chiens qui auraient saisie d'office le visage ou le bras . Si vous êtes responsable de son comportement en public, pensez aussi que l'attitude négligente de la mère est également en cause . Son manque de discernement malgré vos demandes répétées ont provoqués directement cette situation.
Prenez du recul, votre chien n'est pas aussi agressif qu'il n'y paraît , il a stressée face à une situation à risques. Prévoyez d'avoir systématiquement votre muselière avec vous , et pourquoi ne pas mettre en avant la rééducation de votre chien par le port d'un harnais de couleur vif avec un message du type " ne pas approcher " / " chien en rééducation" ou autre qui appelle à la prudence direct des gens croisés lors de vos sorties ?
Quant à la plainte, en l'absence de plaies , de bleus ou autres, il y a peu de risques qu'elle aboutisse. Si vous deviez avoir des contacts avec la police ou la gendarmerie, mettez en avant la rééducation de votre chien avec un professionnel, par le biais de factures ou d'attestation de sa part, décrivez calmement la scène et restez zen. Par ailleurs , le fait que vous ayez donné vos coordonnées et que vous n'ayez pas pris la fuite est également un bon point pour vous.