Nourir mes chiens avec croquettes sans cereales - avantages & incovéniants ?? besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

possédant deux chiot un parson de 8 mois et un malinois de 4 mois, et après avoir étudié les articles liés aux nourritures avec et sans céréales, j'aimerais savoir si après être passés a une alimentation sans céréales les excréments de vos chiens sont devenus FORT FORT FORT odorant .???

En effet, je donne nutrivet depuis 15 jours a mes chiens et c'est un catastrophe ! diarhée, selles avec odeures humaine, 20 cacas par jours au moins dans le jardin !!! est-ce la marque, est ce normal ou dois je privilégier une gamme de croquettes avec un minimum de céréales ?

Vos avis et conseils seront TOUS les bienvenus...

j'ai commandé un sac CARNILOVE pour changer ... HELP

18 réponses
Humeur-De-Chien

Bonjour jador,

Dans la phrase que vous reprenez, j'exprimais le fait que malgré la nourriture industrielle tant décriée, des millions d'animaux finalement ne se portent pas si mal.

En sommes-nous vraiment sûrs ?

Même s'il est compliqué d'avoir des chiffres précis, il semblerait pourtant qu'on assiste depuis quelques années à une véritable explosion des cas d'obésité, de maladies chroniques, de maladies auto-immunes, d'allergies, de problèmes bucco-dentaires, de troubles digestifs, de diabète, et sans doute d'autres.

L'alimentation n'est sans doute pas seule en cause. Il m'est déjà arrivé de lire, de la part de quelques vétérinaires, des rapprochements entre certaines pathologies fréquentes et la pratique des rappels annuels de vaccins. Là, j'ai des sources. ;)

Et n'oublions pas non plus la stérilisation qui peut à la fois présenter de gros avantages et provoquer de graves conséquences sur la santé. Là aussi j'ai des sources.

Je ne suis vraiment pas sûr que nous puissions affirmer que les chiens vivent plus longtemps. En revanche, je suis pratiquement sûr qu'ils consultent de plus en plus souvent un vétérinaire. Tout comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire a sans doute fait des progrès ; même si certaines pratiques sont encore condamnables.

En fait, le problème avec l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie est qu'elle beaucoup trop liée aux vétérinaires ; à tous les niveaux. ENV, associations professionnelles de recommandations en santé et en nutrition ; jusque dans les cabinets eux-mêmes.

Comment, dans ces conditions, pourrions-nous espérer avoir une information objective alors que les vétérinaires sont à la fois juges et parties ?

Un argument qu'ils utilisent souvent contre l'alimentation crue est qu'elle manque d'étude scientifique. Ils ont raison. Mais n'oublions pas non plus qu'ils sont en même temps incapables de produire la moindre étude scientifique indépendante à propos des bienfaits de l'alimentation industrielle. Ça, ils le disent moins.

" Comportementaliste canin "
Docline

Chez les humains, qui sait que les produits frais et bios sont meilleurs pour la santé que les surgelés aux pesticides? Tout le monde; qui continue à faire ses courses au super marché du coin au lieu d'attendre le marché du samedi matin? presque tout le monde.

Pareil pour les chiens.

Jador

Et donc Docline...? Faire ses courses au supermarché est-il synonyme de finir moins vieux et dans les souffrances d'une atroce maladie? Soyons clairs aussi, les grands réseaux de bio de supermarché sont une énorme escroquerie! Des produits faits à l'étranger, sans aucun alignement sur les normes imposées aux agriculteurs français (non bio pourtant), des pommes de terre arrosées gratuitement par l'eau du Nil réputé pour sa fraicheur et ses eaux limpides!!. Les belles petites courgettes de Nice gentiment pulvérisées des kérosènes des lignes aériennes passant au dessus et tant d'autres exemples!!! Là encore, pour le coup de lobbies on nous assure nous faire du bien!

Humeur de chien, vous ne reprenez pas les facteurs environnementaux qui influent largement sur les pathologies des animaux. Nos pauvres toutous juste à hauteur des pots d'échappement des voitures...On en parle pour les enfants mais cela n'aurait-il donc aucune influence sur la santé de nos animaux!?!

Quant aux visites chez le vétérinaire, il y aussi un énorme phénomène sociétal. On considère nos animaux comme des personnes, anthropomorphisme à tout va, boutiques à chienchien, substitut à nos problèmes relationnels entre humains, objet de compensation de nos humeurs, états d'âme, et malheurs en tout genre. On rejette et projette sur eux nos propres envies et besoins. On court soigner le moindre bobo (si tant est qu'il y en ait un) pour tenter de compenser nos manques affectifs ou nos besoins de considération. Le vétérinaire finit par être psychologue plutôt que médecin tout comme certainement, en tant que comportementaliste, vous voyez qu'il faut plus soigner le maître que le chien! Tout ne serait pas à mettre sur le compte de l'alimentation...

Docline

Ce que je voulais juste dire c'est qu'il faut arreter de se prendre la tête avec croquettes ceci ou viande cela, les gens achètent la nourriture de leur chien là où c'est le plus facile pour eux, tout comme ils y font leurs propres courses. Les gens ne traitent pas mieux leurs chiens qu'ils ne se traitent eux mêmes

Jador

C'est bien pour cela qu'au bout du compte, où sera la vraie vérité vraie!!?!! L'information et la désinformation vont tout aussi vite et sont tout aussi répandues. Les médias, l'internet y sont pour beaucoup. L'objectivité, la sincérité n'existent plus. Il faut se rendre compte que l'argent est l'enjeu de tout cela et que c'est une guerre de marché. On est menés par des lobbies et des modes, il faut en avoir conscience sans pour autant y succomber et garder son indépendance et son libre arbitre pour ne pas croire que les "bons conseils" sont paroles d'évangile.

Humeur-De-Chien

Bonjour Jador,

Je suis totalement d'accord avec toi sur le développement que tu as fait dans tes dernières interventions.

Le vétérinaire finit par être psychologue plutôt que médecin tout comme certainement, en tant que comportementaliste, vous voyez qu'il faut plus soigner le maître que le chien! Tout ne serait pas à mettre sur le compte de l'alimentation...

Je ne mets pas tout sur le compte de l'alimentation. Je me dis juste qu'elle joue indéniablement un rôle sur la santé comme sur le comportement.

C'est vrai que je "soigne" davantage le propriétaire du chien plutôt que le chien lui-même. Ça n'est d'ailleurs pas toujours évident de faire accepter que le chien n'a rien d'anormal et qu'il n'est pas malade ou détraqué. Il ne fait bien souvent qu'exprimer un mal-être, à sa manière, dans un contexte qu'on lui fait subir et qui ne respecte pas toujours sa nature de chien.

C'est pour ça qu'à la base, l'exercice du métier de comportementaliste n'implique pas qu'on intervienne sur le chien. Et c'est aussi pour ça que les comportementalistes peuvent être tant rapprochés des psychologues.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

tout à fait d'accord avec humeur de chien.

Les rappels de vaccins devraient se faire tous les 3 ans..

La santé des animaux repose de trop sur le profit en France..c'est navrant.

Utilisateur anonyme

Barffrance,

la santé en général. Pour les humains aussi c'est aberrant.

Du reste c'est facile d'entuber les gens quand ils sont ignorant sur un sujet. Que ce soit la santé, l'alimentation, l'éducation, l'agriculture biologique ou tout le reste.

C'est aussi a nous consommateur d'apprendre a nous renseigner correctement (et ca c'est pas le plus simple lol) pour pouvoir consommer au plus sain. Et ca touche nos animaux mais nous aussi.