Bonjour jador,
Dans la phrase que vous reprenez, j'exprimais le fait que malgré la nourriture industrielle tant décriée, des millions d'animaux finalement ne se portent pas si mal.
En sommes-nous vraiment sûrs ?
Même s'il est compliqué d'avoir des chiffres précis, il semblerait pourtant qu'on assiste depuis quelques années à une véritable explosion des cas d'obésité, de maladies chroniques, de maladies auto-immunes, d'allergies, de problèmes bucco-dentaires, de troubles digestifs, de diabète, et sans doute d'autres.
L'alimentation n'est sans doute pas seule en cause. Il m'est déjà arrivé de lire, de la part de quelques vétérinaires, des rapprochements entre certaines pathologies fréquentes et la pratique des rappels annuels de vaccins. Là, j'ai des sources. ;)
Et n'oublions pas non plus la stérilisation qui peut à la fois présenter de gros avantages et provoquer de graves conséquences sur la santé. Là aussi j'ai des sources.
Je ne suis vraiment pas sûr que nous puissions affirmer que les chiens vivent plus longtemps. En revanche, je suis pratiquement sûr qu'ils consultent de plus en plus souvent un vétérinaire. Tout comme la médecine humaine, la médecine vétérinaire a sans doute fait des progrès ; même si certaines pratiques sont encore condamnables.
En fait, le problème avec l'alimentation industrielle pour animaux de compagnie est qu'elle beaucoup trop liée aux vétérinaires ; à tous les niveaux. ENV, associations professionnelles de recommandations en santé et en nutrition ; jusque dans les cabinets eux-mêmes.
Comment, dans ces conditions, pourrions-nous espérer avoir une information objective alors que les vétérinaires sont à la fois juges et parties ?
Un argument qu'ils utilisent souvent contre l'alimentation crue est qu'elle manque d'étude scientifique. Ils ont raison. Mais n'oublions pas non plus qu'ils sont en même temps incapables de produire la moindre étude scientifique indépendante à propos des bienfaits de l'alimentation industrielle. Ça, ils le disent moins.