Nourir mes chiens avec croquettes sans cereales - avantages & incovéniants ?? besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

possédant deux chiot un parson de 8 mois et un malinois de 4 mois, et après avoir étudié les articles liés aux nourritures avec et sans céréales, j'aimerais savoir si après être passés a une alimentation sans céréales les excréments de vos chiens sont devenus FORT FORT FORT odorant .???

En effet, je donne nutrivet depuis 15 jours a mes chiens et c'est un catastrophe ! diarhée, selles avec odeures humaine, 20 cacas par jours au moins dans le jardin !!! est-ce la marque, est ce normal ou dois je privilégier une gamme de croquettes avec un minimum de céréales ?

Vos avis et conseils seront TOUS les bienvenus...

j'ai commandé un sac CARNILOVE pour changer ... HELP

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous avez bien fait une longue transition sous un mois ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour

Non l'éleveur ma dit de faire une transition sur une semaine.

Mais l'odeur est elle normale?????????

Utilisateur anonyme

Je pense que cela viens de là, quant on fait une transition, une semaine ne suffis pas, surtout pour passé de 40% de glucides à 10%... Les diarrhées viennent de là ainsi que l'odeur (les diarrhées sont toujours plus odorantes que les selles normale).

Sofi771

Ca vient en effet de la transition, sans un temps correct de transition d'environ un mois impossible de dire si ça vient de la mauvaise digestion de ton chien ou simplement du changement en lui même.

Pour ce qui est des avec céréales ni retourne pas pour si peu ! Si vraiment tes chiens ne supportent pas les Nutrivet change de marque, part sur de Orijen ou Purizon.

Si demain je digérais mal la salade me dirais tu d'arrêter les légumes ? Le chien est un carnivore, la viande c'est LA base, la céréale est à bannir au possible, y revenir ne ferait que multiplier les problèmes à moyen et long terme.

Utilisateur anonyme

Je donnais du pro plan au saumon à mon chien malheureusement je me suis rendu compte que le taux de céréales étaient de plus en plus important. Du coup ca c'est joué sur la croissance de mon chien il ne se musclait ni ne se graissait (je ne sais pas si ca se dit^^). Ma conseillère à l'animalerie m'a incité à changer et à prendre des croquettes avec plus de viande ou de poisson mais en tout cas de bannir les céréales! Résultat en un mois mon bouli a pris énormément de gabarit sans pour autant prendre du gras !

Donc un conseil ne retourne pas aux céréales surtout si tes chiens ne les supportent pas en prime!

Utilisateur anonyme

Je donnais du pro plan au saumon à mon chien malheureusement je me suis rendu compte que le taux de céréales étaient de plus en plus important. Du coup ca c'est joué sur la croissance de mon chien il ne se musclait ni ne se graissait (je ne sais pas si ca se dit^^). Ma conseillère à l'animalerie m'a incité à changer et à prendre des croquettes avec plus de viande ou de poisson mais en tout cas de bannir les céréales! Résultat en un mois mon bouli a pris énormément de gabarit sans pour autant prendre du gras !

Donc un conseil ne retourne pas aux céréales surtout si tes chiens ne les supportent pas en prime!

Docline

J'aimerais vraiment beaucoup beaucoup que les vétérinaires interviennent dans ce genre de post et donnent leur point de vue

J'aimerais aussi que les adeptes de cette nouvelle mode donne des bilans chiffrés sur avantages et inconvénients tout au long de la VIE du chien, sur le long terme, avec l'incidence réelle sur certaines pathologies du chien adulte et âgé

Jador

Comme vous Docline, j'aimerais bien... tout comme les avantages et inconvénients du BARF et cie. Des vrais études indépendantes, des vrais résultats, pas des avis de personnes informées et informant selon leur opinion et orientation; bref, des ultras de tout bord. Depuis la mise sous alimentation industrielle, les chiens ont aussi gagné en équilibre alimentaire point de vue ration, régularité de l'apport de nourriture, les vitamines...et on voit que leur longévité y a gagné aussi. RDV dans 20 ans!!

Humeur-De-Chien

Bonsoir Jador,

Sur un autre post, je t'avais déjà donné plusieurs liens.

Ce qui est assez paradoxal, c'est que l'alimentation aux croquettes est maintenant tellement ancrée dans les conscience, tel un réflexe conditionné, que les propriétaires de chien ne se posent plus de questions.

Vient-il à l'esprit de ces propriétaires de demander des études indépendantes à leur vétérinaire sur les supposés bienfaits des croquettes ? Non. Pourtant, ce serait une démarche intéressante. D'autant plus qu'à ma connaissance, si l'alimentation crue manque encore de véritables études scientifiques il faut quand même bien réaliser que pour les croquettes, c'est exactement la même chose. Je n'ai jamais vu la moindre étude scientifique indépendante qui tendait à prouver que les croquettes sont l'alimentation la plus indiquée.

Pareil pour les rappel annuels de vaccins. Je suggère d'ailleurs à tous les propriétaires de chien de demander des études scientifiques indépendantes à leur vétérinaire sur la validité d'une telle pratique.

Depuis la mise sous alimentation industrielle, les chiens ont aussi gagné en équilibre alimentaire point de vue ration, régularité de l'apport de nourriture, les vitamines...et on voit que leur longévité y a gagné aussi. RDV dans 20 ans!!

D'où tiens-tu ça ?

" Comportementaliste canin "
Jador

C'est bien pour cela que je vous rejoins en terme de "vraies" études scientifiques prouvant les bienfaits et méfaits de tel ou tel régime. Pourtant les partisans de tout bord abondent en résultats prouvés qui ne le sont pas vraiment. Beaucoup de place à la subjectivité voire au sectarisme mais pas beaucoup de place à l'objectivité, la véritable information et au recul.

Dans la phrase que vous reprenez, j'exprimais le fait que malgré la nourriture industrielle tant décriée, des millions d'animaux finalement ne se portent pas si mal. Je vous rapporterais le fait divers d'un américain ne se nourrissant que de macdo et qui se porte à merveille (aucun surpoids, aucun diabète...). Et pourtant le fastfood est tellement une mauvaise alimentation. Nous avons tous le cas ou la connaissance d'1 cas allant dans le sens que l'on souhaite prendre mais 1 cas de quelques uns ne fait pas les millions des autres existant. Evidemment, certains "érudits" diront que tels ou tels risques existent mais finalement, quel véritable rapport de taux de maladies/pathologies avérées et développées par ce régime (ou un autre). Je vous rapporterais bien le cas de ma grand-mère, ayant toujours vécu sainement (0 alcool et tabac), alimentation bio, aucun excès de quelque sorte...et qui finalement a un cancer des poumons cause de sa vie toujours parisienne!.

Au-delà de l'alimentation, beaucoup d'autres facteurs environnementaux ne sont pas pris en compte dans ce qui avancé dans les "études" faites sur les chiens (et encore moins par les quelques uns des forums divers) comme pollution de l'air pour les chiens vivant en ville, eau contaminée pour les chiens bretons, pesticides pour les chiens de campagne... et je pense que cela a autant de place que débattre sur réelle qualité de croquettes, barf...