Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon malinois est trés agréssif à l'extérieur avec les chiens et même les personnesComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,
j'ai un malinois de 16 mois très agréable avec nous à la maison il vit avec un autre chien de 4 ans une femelle cocker anglais ainsi que deux chats et cela se passe très bien. Nous avons un fils de 8 ans et la encore que du bonheur il réussit à le faire ce coucher en une seule fois alors que nous il va falloir lui répéter à plusieurs reprises.
Hier j'ai voulu faire une séance avec un dresseur de bonne renommé car il saute sur nous quand nous arrivons ou même dans la journée pour nous faire un calin cela devient difficile car il pèse quand même 28 kg il nous mordille également la main le bras. Le dresseur ma dit que le chien nous dominé d'ailleurs à un moment il a mordu le dresseur à plusieurs reprises même avec un spray pour le faire reculer pas grand chose le dresseur ma demandé de le prendre et de le mettre dans la voiture car nous ne pourrons rien en faire aujourd'hui. Il me demande de l'ignorer le plus souvent possible quand il nous saute dessus se détourner, ne plus lui donner sa gamelle mais lui donner au fil de la journée ses croquette à la main !!!!! et de lui mettre une nouvelle muselière en plastique pour lui mettre il faudra qu'il commence à manger du fromage ou croquettes dans celle-ci.
Ce matin en revenant de l'école mon chien à continué à me sauter dessus j'ai fait comme il m'avais dit mais le chien n'a pas compris et il ma mordillée et la je trouve plus fort. Quelqu'un à t'il une solution pour que le chien ne nous saute plus dessus merci de votre aide
LYNN
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
alors la méthode de l'ignorance est la meilleure! ton chien saute sur toi? tu te retourne et tu le regarde plus, tu fais comme si il n'existait plus!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
J'avoue que je ne comprend pas trop le lien entre le titre et le corps du message :-/

Est-il agressif (ce qui va classiquement s'accompagner de grognements, de crête sur le dos, parfois d'aboiements, de morsures, ...) ou saute-t-il simplement sur les gens en mordillant ? Dans le premier cas, il y a un gros travail a faire dans le second, il suffit d'ignorer le chien et d'encaisser tant qu'il saute et de se retourner et de rétablir la communication quand il se calme et qu'il propose quelques choses de bien.

Si ton éducateur se fait mordre, en utilisant un spray, je pense qu'il faut changer d'éducateur ... Ton chien risque de monter en pression et d'y aller d'autant plus fort et comme la personne réagit, elle n'a pas coupé toute communication et renforce involontairement un comportement de saut et de mordillement OU pousse en auto-défense un chien déjà agressif.

Bref, un éducateur en renforcement positif si c'est uniquement de saut et de mordillement, un comportementaliste si c'est un soucis d'agressivité ;)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Désolé pour la mauvaise information entre le titre et le corps de mon message. Sur les personnes en extérieur effectivement il commence à grogner ensuite aboie et essaye d'aller mordre le chien ou les personnes. Nous avons jusqu'à ce jour réussis à le tenir. Nous essayons de l'emmener dans des endroits ou les personnes sont assez loin comme la plage en hiver ou les bois pour éviter de lui mettre la muselière. Par contre avec les personnes qui rentrent chez nous aucun problème. Si mon mari le fixe dans les yeux il va tourner la tête une fois, deux fois et si mon mari insiste il finit par lui aboyer dessus en lui disant stop et en lui parlant il arrête tout de suite. Je me pose vraiment la question de savoir si il à seulement de l'amour pour nous ou s'il nous domine car il recherche toujours le contact, demande en permanence des caresses de l'attention.
LYNN
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
ce n'est pas parce que ton chien veut être en contact avec vous et demande des caresses qu'il veut vous dominer... après je pense que d'autre pourrons mieux te renseigner sur les démarches a suivre... je te conseille d'aller voire un comportementaliste (un bon) qui vous aidera...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Les Chiens a écrit:
« Sur les personnes en extérieur effectivement il commence à grogner ensuite aboie et essaye d'aller mordre le chien ou les personnes. Nous avons jusqu'à ce jour réussis à le tenir. Nous essayons de l'emmener dans des endroits ou les personnes sont assez loin comme la plage en hiver ou les bois pour éviter de lui mettre la muselière. »

Par curiosité, quel type de collier / harnais est utilisé ? Y'a-t-il une aggravation de son comportement ?

Les Chiens a écrit:
« Par contre avec les personnes qui rentrent chez nous aucun problème. Si mon mari le fixe dans les yeux il va tourner la tête une fois, deux fois et si mon mari insiste il finit par lui aboyer dessus en lui disant stop et en lui parlant il arrête tout de suite. Je me pose vraiment la question de savoir si il à seulement de l'amour pour nous ou s'il nous domine car il recherche toujours le contact, demande en permanence des caresses de l'attention. »

Il faut savoir qu'une relation de hiérarchie entre deux espèces n'existe pas. Le chien est un animal social, il a besoin de contact, besoin de caresse et quand il n'en a pas assez à son goût, il essaye d'en obtenir.

La scène que tu décris me fait penser à une incompréhension des codes canins. Quand on fixe un chien, sans bouger voir en se tendant ou en se penchant légèrement en avant, on envoie un message agressif. A ça le chien peut répondre par de l'agression ou tenter de calmer la situation. Détourner la tête, s'asseoir, se coucher, bailler, cligner des yeux, se lécher la gueule, ... servent à calmer les situations et à tenter de retourner vers quelques choses de paisibles. Les chiens détestent les conflits et tendent à aller vers de la tranquillité.

Comme "détourner la tête" et sans doute d'autres choses ne suffisent pas et que la pression ne diminue pas, il envoie un autre signal, les aboiements servent souvent à repousser l'adversaire. En général, c'est "l'arme" utilisé par les chiens peureux ... Ils aboient sur ce qui les inquiète. En lui parlant, vous retournez dans une "routine", dans quelques choses qui n'est pas désagréable, l'agression (visuelle) cesse et il se calme ... Ce n'est que de la communication ;)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
un harnais comme chez les pompiers il n'aime pas du tout collier ou harnais dès qu'il nous vois arriver avec il part il nous faut beaucoup de rappels afin qu'il revienne vers nous et encore avec la queue entre les jambes et la tête basse, ensuite il est beaucoup plus calme avec dans la maison.
LYNN
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Les promenades ont vraiment l'air d'être pénible pour lui ... Il n'y a peut-être pas été habitué assez tôt ?
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Très prisé des professionnels (police, armée, gardiennage, pompiers,etc...)et des sportifs en discipline ring, le malinois est désormais surtout sélectionné en fonction de sa force de caractère et de ses futures capacités à faire face à tous les dressages. Dans ces conditions, avoir un malinois comme chien de famille, de compagnie, suppose 3 choses: 1/ instaurer des règles de meute, hiérarchiques aussi claires que strictes dès le plus jeune âge, 2/ permettre à l'animal de se dépenser un maximum par une activité sportive avec son maître ( sport canin, vélo, cani cross, jogging...).3/ sociabiliser le chien au maximun dès son plus jeune âge en l'emmenant partout ou il y a du monde, des vélos, voitures, etc... Votre chien a 16 mois, c'est un grand ado qui, faute de savoir ou est sa place de chien, vous teste, cherche à s'imposer comme chef "de votre meute". Si votre chien est lof avec une affixe d'éleveur, prenez conseil auprès de celui ci, il connait la lignée, mais dans tous les cas, lof ou non, voyez absolument avec un club canin qui pratique le ring ou autre discipline incluant du mordant pour qu'eux habitués de ces caractères "pointus" vous prennent en main avec votre chien. Surtout pas de comportementaliste, ou dresseur particulier, le chien doit travailler avec plusieurs chiens et humains. ( J'ai fait du ring pendant 25 ans avec plusieurs mali et ais 4 enfants. A ce sujet, attention avec votre fils il doit être hyérarchiquement clairement au dessus de votre chien)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
C'est terrible de lire ce genre de chose, encore et encore et encore

Lanciene a écrit:
« Dans ces conditions, avoir un malinois comme chien de famille, de compagnie, suppose 3 choses: 1/ instaurer des règles de meute, hiérarchiques aussi claires que strictes dès le plus jeune âge »

Les règles de meute n'existent pas. La hiérarchie entre deux espèces n'existe pas.
Ça ne peut pas exister ... que ça plaise ou non, que l'on est envie d'un rapport de force ou pas.

Une hiérarchie, une meute, ne peut fonctionner que dans un groupe qui se comprend ... Quand mon chien s'arrête sur une touffe d'herbe, je ne sais pas pourquoi celle-là et pas la suivante. Je ne sais pas s'il sent une proie, un congénère ou autre chose. Je suis incapable d'appréhender l'environnement comme il le fait. Et il ne comprend pas davantage ma passion pour mon ordinateur, il ne sait pas ce qu'est l'argent et ne connait même pas le concept de travail. Une hiérarchie permet d'atteindre plus facilement un but commun. On a pas les mêmes buts, on a pas les mêmes perceptions, ... On se décode à peine. Un chien aboie, des personnes disent "agressivités", d'autres "comportement normal", d'autres "peur", d'autres "génétiques", ... Comment peut-on imaginer que l'on forme une hiérarchie dans ces circonstances là ? Si je dis "s'il-te-plait Haï Olly, va chercher ton harnais et attend moi devant la porte ainsi nous sortirons plus vite", même avec un but commun, on ne se comprend pas ... Et cette incompréhension est la source de bien des problèmes de comportement.

Je conseille la lecture de ce travail qui cite pas mal de source : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/sci
ence-de-la-nature/hierarchie-et-dominance-chiens-e
t-humains-2354765

Lanciene a écrit:
« Surtout pas de comportementaliste, ou dresseur particulier, le chien doit travailler avec plusieurs chiens et humains. »

Le comportement ne travaille pas le dressage mais les soucis comportementaux... Il intervient généralement en 1 séance, parfois 2 en travaillant sur l'environnement et non sur le chien directement. Le but des comportementalistes n'est pas du tout d'isoler le chien ...
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)