C'est terrible de lire ce genre de chose, encore et encore et encore 😔
Dans ces conditions, avoir un malinois comme chien de famille, de compagnie, suppose 3 choses: 1/ instaurer des règles de meute, hiérarchiques aussi claires que strictes dès le plus jeune âge
Les règles de meute n'existent pas. La hiérarchie entre deux espèces n'existe pas.
Ça ne peut pas exister ... que ça plaise ou non, que l'on est envie d'un rapport de force ou pas.
Une hiérarchie, une meute, ne peut fonctionner que dans un groupe qui se comprend ... Quand mon chien s'arrête sur une touffe d'herbe, je ne sais pas pourquoi celle-là et pas la suivante. Je ne sais pas s'il sent une proie, un congénère ou autre chose. Je suis incapable d'appréhender l'environnement comme il le fait. Et il ne comprend pas davantage ma passion pour mon ordinateur, il ne sait pas ce qu'est l'argent et ne connait même pas le concept de travail. Une hiérarchie permet d'atteindre plus facilement un but commun. On a pas les mêmes buts, on a pas les mêmes perceptions, ... On se décode à peine. Un chien aboie, des personnes disent "agressivités", d'autres "comportement normal", d'autres "peur", d'autres "génétiques", ... Comment peut-on imaginer que l'on forme une hiérarchie dans ces circonstances là ? Si je dis "s'il-te-plait Haï Olly, va chercher ton harnais et attend moi devant la porte ainsi nous sortirons plus vite", même avec un but commun, on ne se comprend pas ... Et cette incompréhension est la source de bien des problèmes de comportement.
Je conseille la lecture de ce travail qui cite pas mal de source : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/savoirs/science-de-la-nature/hierarchie-et-dominance-chiens-et-humains-2354765
Surtout pas de comportementaliste, ou dresseur particulier, le chien doit travailler avec plusieurs chiens et humains.
Le comportement ne travaille pas le dressage mais les soucis comportementaux... Il intervient généralement en 1 séance, parfois 2 en travaillant sur l'environnement et non sur le chien directement. Le but des comportementalistes n'est pas du tout d'isoler le chien ... 😒
" Comportementaliste canin - hund.fr "