Sur les personnes en extérieur effectivement il commence à grogner ensuite aboie et essaye d'aller mordre le chien ou les personnes. Nous avons jusqu'à ce jour réussis à le tenir. Nous essayons de l'emmener dans des endroits ou les personnes sont assez loin comme la plage en hiver ou les bois pour éviter de lui mettre la muselière.
Par curiosité, quel type de collier / harnais est utilisé ? Y'a-t-il une aggravation de son comportement ?
Par contre avec les personnes qui rentrent chez nous aucun problème. Si mon mari le fixe dans les yeux il va tourner la tête une fois, deux fois et si mon mari insiste il finit par lui aboyer dessus en lui disant stop et en lui parlant il arrête tout de suite. Je me pose vraiment la question de savoir si il à seulement de l'amour pour nous ou s'il nous domine car il recherche toujours le contact, demande en permanence des caresses de l'attention.
Il faut savoir qu'une relation de hiérarchie entre deux espèces n'existe pas. Le chien est un animal social, il a besoin de contact, besoin de caresse et quand il n'en a pas assez à son goût, il essaye d'en obtenir.
La scène que tu décris me fait penser à une incompréhension des codes canins. Quand on fixe un chien, sans bouger voir en se tendant ou en se penchant légèrement en avant, on envoie un message agressif. A ça le chien peut répondre par de l'agression ou tenter de calmer la situation. Détourner la tête, s'asseoir, se coucher, bailler, cligner des yeux, se lécher la gueule, ... servent à calmer les situations et à tenter de retourner vers quelques choses de paisibles. Les chiens détestent les conflits et tendent à aller vers de la tranquillité.
Comme "détourner la tête" et sans doute d'autres choses ne suffisent pas et que la pression ne diminue pas, il envoie un autre signal, les aboiements servent souvent à repousser l'adversaire. En général, c'est "l'arme" utilisé par les chiens peureux ... Ils aboient sur ce qui les inquiète. En lui parlant, vous retournez dans une "routine", dans quelques choses qui n'est pas désagréable, l'agression (visuelle) cesse et il se calme ... Ce n'est que de la communication ;)