Mon Malinois de 2 mois et demi me mord. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur Wamiz que je ne connaissais pas avant et il faut dire que je ne suis pas decu!

Je vous explique mon pb, depuis le 17 octobre j'ai un Malinois male de 2 mois et demi, je voulais un chien depuis un moment j'y reflechissais etant donné les responsabilités qui vont avec. Je me suis lancée et je suis donc aller le chercher. Le monsieur m'avait prevenu que c'etait le plus hargneux de toute la portée. Je l'emmene, se cache dans la voiture, peureux bien entendu ce qui est normal. Au debut tout se passais bien, mis a part les pipi cacas à l'interieur mais aucun soucis je m'y attendais, ca fait 2 environ 2 semaines qu'il est avec moi, et commence a me mordre (pas super agressif non plus mais assez pour me marquer) il me mord au niveau des chevilles, il mord mes vetements, j'ai deja essayer la technique de l'ignorance mais j'ai vu quelque part qu'il ne fallait justement pas l'ignorer puisque quand il mordait avec ses confreres, l'autre retorquait. J'ai aussi vu la technique du journal (qui honnetement ne me semble pas tres bonne) je pense que je peux faire comprendre a mon chien d'arreter sans forcement sans faire cela. Quand je lui dis "Non" d'un ton ferme et que je le repousse, il revient a la charge en m'abboyant dessus et en grognant, continuant toujours à mordre. Il mord parfois en promenade, quand je veux le caresser (il commence par des bisous puis commence doucement a me mordre) parfois meme quand je suis allongé sur le canapé il mord mon bas de pyjama (qu'il a reussi a craquer)

Si vous avez des questions que je peux eclaircir n'hesitez pas et tout vos conseils sont à prendre. Merci

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Effectivement, Docline, je suis complètement d'accord sauf que par professionnel , je ne vois pas trop ce qu'il ( elle ) pourra avoir de plus.

J'aurais même envie de dire qu'au contraire car de nombreux pros isolent leurs chiens dans des chenils, et tout le monde s'accordera à dire qu'il n'y a pas pire ( ou mieux, suivant selon ? ) pour rendre un chien de cette race, agressif et " anti social " .

Tu parles de " socialisation " mais qu'est ce que la " socialisation " ou " sociabilité " ?

Je pense qu'il faut raison garder car le gros boulot est fait par la mère du chiot non ? en effet, je suis halluciné par la propreté de mon chiot par exemple.

Mais, ai-je grand chose à voir là dedans ? je ne pense pas plus que ça, si ce n'est d'avoir fait perdurer ce que lui avait inculqué sa mère.

Pour en venir à mon expérience récente, j'ai voulu clairement grossir le trait , de façon à bien faire comprendre que ce chien n'est pas anodin, mais qu'aussi , bien éduquer, c'est un waff génial.

Dernière rectification, ce n'est pas le terme " saute " que j'ai utilisé , mais " hop "

Donc, si vous relisez mes propos et la source de cette grave erreur commis par mes gardes, le " hop " ( lorsqu'il saute ) ressemble très fâcheusement au " chope " que j'utilisais pour le faire jouer.

En espérant avoir été aussi laconique et concis que possible ...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Les chiens ne retienne pas beaucoup de mot. Essayez de dire "assis" et "coucher" sur un même ton neutre après l'avoir appelé. Le chien s'il est souvent travaillé réagira correctement. Maintenant essayé avec "tourne", "reste", "patte". L'exercice sera mal suivit.

En effet lorsqu'on parle d'ordres et de commandements c'est plus une histoire de tons, de modulations de voix que de syllabe. J'ai les 2 mêmes ordres que toi que j'utilise de temps en temps. "hop" pour sauter et "chope" pour prendre. Seulement voilà, je le dis de telle manière qu'aucune confusion n'est possible. Je vais faire claquer le "ch" et le "p" du mot "chope !" violemment, accompagnant l'excitation du chien alors que "hop !" sera légèrement plus long avec un long "hh" (mouais, moi et la phonétique LOL !)

De fait on ne parle que de mots et d'intonation, mais la situation et surtout les gestes sont bien plus importants pour le chien. Vous pouvez dire "Rampe !" en montant le bras en l'air et le chien sautera l'obstacle plutôt que de ramper dessous. Donc voilà.

Euh... Ne sommes nous pas Hors sujet avec ces considérations Fafa ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Hello

Effectivement, l'intonation reste au moins aussi importante que le mot, et mon erreur a été de dire " hop " sur une intonation quasi identique que " chope ", d'où la confusion dans la tête du chien.

Même s'il m'a pris le bras, il a bien pigé que ce n'était pas son jouet car là, j'aurais jonglé, non avec le jouet, mais avec la douleur.

Pour le hors surjet, oui et non car j' espère qu'il sera lu par le plus grand nombre possible de futurs propriétaire de Bergers Belges et qu'ils retiennent que ce n'est pas un chien anodin et à mon avis qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains .

Pour le post initial, un peu de temps a passé, qu'en est-il aujourd'hui, y a t il eu quelques progrès ?

Merci du retour

Bon week

Utilisateur anonyme

Pour le nombre de mots, j'avais déjà entendu parler de plus que ça, aussi j'ai simplement tapé dans la barre google

http://www.santevet.com/articles/combien-les-chiens-comprennent-ils-vraiment-de-mots

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Une étude du chien faites par des Anthropologue avec des méthodes douteuses d'Anthropologie sans aucune dimension éthologique ! Faites-moi rire !

Excusez moi mais je trouve l'étude faussée et non à propos. Les images comme les mots n'étant pas le moyen de communication naturelle et donc certainement pas la mieux compris des chiens, tous les chiens de cet étude ont du être formé à communiquer comme tel... on peut parler de conditionnement artificiel. Ce qui ne reflète pas la capacité innée, naturelle et domestique du chien en général.

Il en ressort que certains d’entre eux sont tout à fait capables de reconnaître des symboles, la base même de l’apprentissage du langage !

Faux ! Pas pour le chien. La base de l'apprentissage pour le chien c'est le mouvement. Cette notion anthropologique n'a aucune valeur appliqué au chien.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Ce genre d'étude est réalisée avec des chiens spécialement entraînés à la discrimination d'objets. Les chiens sont en effet capables d'associer un mot à un objet ou une action. Je crois que le record en la matière doit avoisiner les 1000. Dans le cadre de ces exercices, un chien est aussi capable de comprendre une phrase composée de 5 mots : «nom» «action» «objet» «couleur» «lieu».

Toutefois, si nous prenons uniquement en considération les signaux auditifs associés à la voix, alors oui l'intonation est la communication la mieux comprise car elle ne nécessite pas de conditionnement préalable.

Utilisateur anonyme

Salut;

Il est normal que ton chien ait tendance à mordiller, les malinois adorent ça en plus .

Lorsqu'il mord tu as plusieurs solutions, rien n'empeche de les cumuler d'ailleurs .

Donc soit tu arrêtes de jouer avec lui après lui avoir signifié par un "aï !" bien désagréable que tu as eu mal .

Soit tu détournes son attention sur un jouet qu'il peut mordre .

Mais ne le dispute pas, car il ne fait pas volontairement, il ne contrôle tout simplement pas bien sa force .

L'aboiement peut aussi être un appel au jeu . Il ne faut bien sur pas y répondre . Ni donner la moindre attention lorsqu'il ne t'aboie dessus .

Reste toujours le maitre du jeu . Tu commences et tu arrêtes le jeu quand bon te semble .

D'ailleurs l'idéal serait d'éviter au fur et à mesure le jeu à l'intérieur de la maison .

Les malinois réagissent très mal à la violence et à l'agressivité .

Ce sont au contraire des chiens très sensibles qui ont besoin de douceur et de cohérence.

Il faut les travailler très souvent et énormément jouer avec eux pour les canaliser et obtenir un chien parfaitement calme et équilibré .

Docline

Fafa et Didou, je pense que cette histoire de mots cela dépend de la race du chien et de l'individu.

Un vocabulaire étendu ne vient généralement pas d'un apprentissage d'après ce que j'ai constaté.

(je suppose que je ne suis pas la seule à avoir dû parfois épeler des mots en parlant à quelqu'un pour qu'il ne soit pas reconnu par un chien).

(J'ai eu une caniche qui discriminait les langues dans un camping international, dès le troisième jour elle ne s'interessait qu'aux arrivants anglais -les seuls qui avaient le réflexe de lancer la balle qu'elle leur posait devant les pieds; elle snobait toutes les autres nationalités: Si "conditionnement artificiel" il y avait, je n'y étais pour rien, je vous jure qu'elle avait "appris l'anglais" toute seule)

Pour ce qui est de la confusion "hop" et "chope", c'est vrai que cela prête à confusion. Alors je propose: "chope-le" et "hop, hop, hop".

Utilisateur anonyme

" éthologique " qu'est que c'est saoulant d'entendre ça à tout bout de champ, vous êtes piquouzé à ça c'est pas possible !!! c'est une secte ce truc ou quoi ???

Sinon, DEME 1804, je partage complétement ta réflexion :

" Les malinois réagissent très mal à la violence et à l'agressivité .

Ce sont au contraire des chiens très sensibles qui ont besoin de douceur et de cohérence.

Il faut les travailler très souvent et énormément jouer avec eux pour les canaliser et obtenir un chien parfaitement calme et équilibré ."

Utilisateur anonyme

J'ai eu mon Spitz japonais à 2 mois.

L'élevage m'avait dit : "tout va bien mais il faut surveiller les oreilles et il mordille un peu". Outch ! Ils ne m'avaient pas menti ! Le chiot mordait à la moindre contrariété/surprise/excitation.

Nous avons été très ferme avec lui :

- grosse dispute.

- arrêt immédiat de tout jeu/câlin.

- punition (au coin)

Avec le temps, les morsures ont totalement cessées et les mordillements ont diminués. En cas de petit récidive lors d'un jeu un peu trop vif, on lui dit "NON" il est lèche immédiatement la main au lieu de la mordiller.

En parallèle, on a fait attention à très régulièrement le manipuler, le retourner, l'examiner, lui ouvrir la bouche, lui prendre sa nourriture.

Aujourd'hui (à 1 an et demi), je suis sûr que mon chien ne mord plus et qu'on peut en faire à peu près n'importe quoi.

Le résultat n'est pas parfait, il continue à mettre les dents un tout petit peu, pour jouer. Mais sans risque de morsure.