" De même je doute que le chiot de 2 mois grogne réellement. S'exprimer avec des sons graves ne veut pas forcément dire mordre, c'est une histoire d'attitude. "
C'est ce que je croyais, un cousin avait un Malinois, et même très jeune ( genre à cet âge ) c'était incroyable à quel point il pouvait être agressif ( il m'avait d'ailleurs bien mordu ) donc, ce que nous détaille Slabni ne doit pas être pris à la légère.
Tout d'abord, je trouve que la personne qui t'a vendu ce chien est complètement inconsciente .
Perso, j'ai un Malinois et sur la portée, je voulais plutôt un chien avec du caractère .
L'éleveur n'a pas voulu me vendre l'autre mâle, me disant qu'il n'était pas fait pour vivre en famille.
J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas mon premier chien, et que tous les chiens que j'ai eu ont toujours été éduqués aux petits oignons ( sans me faire de fleurs ) mais je tiens aujourd'hui à le remercier car le Malinois n'est pas un chien anodin, surtout un mâle .
Mon pépère a aujourd'hui 5 mois, et j'en fais à peut prêt ce que j'en veut, mais c'est clair qu'il faut être ferme ( pas trop non plus ) car comme dit plus haut, une morsure .... bref, je n'ose imaginer.
Donc, pour résumer, si ces grognements et machouillages sont la conséquence d'un jeu, ce n'est pas trop grave ( bien que te mordre à en marquer, c'est interloquant ) , mais tu dois à tout prix le faire cesser.
Comme dit plus haut, le non ferme reste pour moi une bonne solution, idem pour un coup de doigt sur le pif
( je vais encore me faire assassiner ), ou encore lui secouer la peau du cou ( attention à ce qu'il ne se rebiffe pas ) .
La solution du doigt sous la langue est très bien aussi.
Par ailleurs, lorsque nous avons ramené notre pépère dans la voiture, il était étonnement calme et il a quasiment été propre dès le début ( juste deux pipi dans le garage depuis que nous l'avons ) .
Je te conseillerais de lui donner une vielle couverture (genre un truc en polaire ) car c'est ce que je fais avec lui tous les soirs avant de le coucher.
Il est littéralement débile avec sa couvrante, il l'a bouffe, c'est comme son doudou, tant tellement qu'on dirait qu'il la tête, véridique, c'est incoyable ce que ça le calme.
L'autre soir ma fille avait oublié de la lui donner, il était là à tourner en rond, pas besoin de parole, j'ai tout de suite compris qu'il lui manquait sa couverture.
Surtout tiens nous au courant de la suite