Mon Malinois de 2 mois et demi me mord. Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur Wamiz que je ne connaissais pas avant et il faut dire que je ne suis pas decu!

Je vous explique mon pb, depuis le 17 octobre j'ai un Malinois male de 2 mois et demi, je voulais un chien depuis un moment j'y reflechissais etant donné les responsabilités qui vont avec. Je me suis lancée et je suis donc aller le chercher. Le monsieur m'avait prevenu que c'etait le plus hargneux de toute la portée. Je l'emmene, se cache dans la voiture, peureux bien entendu ce qui est normal. Au debut tout se passais bien, mis a part les pipi cacas à l'interieur mais aucun soucis je m'y attendais, ca fait 2 environ 2 semaines qu'il est avec moi, et commence a me mordre (pas super agressif non plus mais assez pour me marquer) il me mord au niveau des chevilles, il mord mes vetements, j'ai deja essayer la technique de l'ignorance mais j'ai vu quelque part qu'il ne fallait justement pas l'ignorer puisque quand il mordait avec ses confreres, l'autre retorquait. J'ai aussi vu la technique du journal (qui honnetement ne me semble pas tres bonne) je pense que je peux faire comprendre a mon chien d'arreter sans forcement sans faire cela. Quand je lui dis "Non" d'un ton ferme et que je le repousse, il revient a la charge en m'abboyant dessus et en grognant, continuant toujours à mordre. Il mord parfois en promenade, quand je veux le caresser (il commence par des bisous puis commence doucement a me mordre) parfois meme quand je suis allongé sur le canapé il mord mon bas de pyjama (qu'il a reussi a craquer)

Si vous avez des questions que je peux eclaircir n'hesitez pas et tout vos conseils sont à prendre. Merci

27 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chiot n'ayant que deux mois et demi, ne vous inquiétez pas ce problème est souvent facile à corriger. Cependant, le problème doit être réglé rapidement et corrigé dès le début.

Essayez de rediriger la morsure vers un autre objet. Dites lui un "NON" ferme et proposez lui un objet à mâcher.

Autre méthode, quand votre chiot vous mord, mettez votre pouce sous la langue et un autre doigt sous le menton. Tenez cette position en serrant un peu pendant 10 secondes. Cette position sera inconfortable pour votre chiot. Cette méthode fonctionne souvent.

De plus, il faut faire comprendre à votre chiot qu'il vous fait mal à chaque fois qu'il vous mord. Quand il se bat avec les autres chiots, il arrête généralement au premier cri l'autre chiot. Ainsi, lorsqu'il vous mord, montrez lui que vous avez mal en disant "Aie".

Bonne journée,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bmdp

Bonjour,

Quelle est l'attitude du chiot quand il vous mord ? Est ce qu'il remue la queue ? saute un peu partout ? si c'est le cas c'est seulement du jeux, il veut attirer votre attention et avec les bonnes méthodes ça ne durera pas longtemps.

Pour le faire arrêter vous pouvez en effet lui manifester votre douleur il arrêtera normalement de lui même. Personnellement pour mes chiens je dis un non ferme et j'arrête le jeu quand c'est pendant un moment de jeu, s'il insiste je le repousse en le prenant par la peau du coup. Quand il mord autre chose que moi (vêtement chaussure meuble ...) idem un non ferme, s'il ne lâche pas je le prend par la peau du cou, puis je lui présente un jouet pour qu'il comprenne que c'est ça qu'il peut mâchouiller.

Si le chiot reviens à la charge à nouveau répétez non et envoyé le dans son panier et faites en sorte qu'il y reste quelque minutes (là il faut faire le gendarme quand il n'est pas encore éduqué).

J'ai ma chiot dalmatienne depuis une semaine et avec ces méthodes depuis 2 jours les mordillements sur moi ont quasiment disparus.

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Juste une intervention flash car je n'ai pas le temps de faire une réponse complète maintenant...

Alors quelque questions :

Il mordille ou il mord ? Savoir faire la nuance est une bonne chose. A savoir, a cet age la', il se peut qu'il fasse ses dents d'ou le fait de mordre.

De même je doute que le chiot de 2 mois grogne réellement. S'exprimer avec des sons graves ne veut pas forcément dire mordre, c'est une histoire d'attitude.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

" De même je doute que le chiot de 2 mois grogne réellement. S'exprimer avec des sons graves ne veut pas forcément dire mordre, c'est une histoire d'attitude. "

C'est ce que je croyais, un cousin avait un Malinois, et même très jeune ( genre à cet âge ) c'était incroyable à quel point il pouvait être agressif ( il m'avait d'ailleurs bien mordu ) donc, ce que nous détaille Slabni ne doit pas être pris à la légère.

Tout d'abord, je trouve que la personne qui t'a vendu ce chien est complètement inconsciente .

Perso, j'ai un Malinois et sur la portée, je voulais plutôt un chien avec du caractère .

L'éleveur n'a pas voulu me vendre l'autre mâle, me disant qu'il n'était pas fait pour vivre en famille.

J'ai eu beau lui dire que ce n'était pas mon premier chien, et que tous les chiens que j'ai eu ont toujours été éduqués aux petits oignons ( sans me faire de fleurs ) mais je tiens aujourd'hui à le remercier car le Malinois n'est pas un chien anodin, surtout un mâle .

Mon pépère a aujourd'hui 5 mois, et j'en fais à peut prêt ce que j'en veut, mais c'est clair qu'il faut être ferme ( pas trop non plus ) car comme dit plus haut, une morsure .... bref, je n'ose imaginer.

Donc, pour résumer, si ces grognements et machouillages sont la conséquence d'un jeu, ce n'est pas trop grave ( bien que te mordre à en marquer, c'est interloquant ) , mais tu dois à tout prix le faire cesser.

Comme dit plus haut, le non ferme reste pour moi une bonne solution, idem pour un coup de doigt sur le pif

( je vais encore me faire assassiner ), ou encore lui secouer la peau du cou ( attention à ce qu'il ne se rebiffe pas ) .

La solution du doigt sous la langue est très bien aussi.

Par ailleurs, lorsque nous avons ramené notre pépère dans la voiture, il était étonnement calme et il a quasiment été propre dès le début ( juste deux pipi dans le garage depuis que nous l'avons ) .

Je te conseillerais de lui donner une vielle couverture (genre un truc en polaire ) car c'est ce que je fais avec lui tous les soirs avant de le coucher.

Il est littéralement débile avec sa couvrante, il l'a bouffe, c'est comme son doudou, tant tellement qu'on dirait qu'il la tête, véridique, c'est incoyable ce que ça le calme.

L'autre soir ma fille avait oublié de la lui donner, il était là à tourner en rond, pas besoin de parole, j'ai tout de suite compris qu'il lui manquait sa couverture.

Surtout tiens nous au courant de la suite

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

(Encore une courte intervention entre 2 cours ^^)

A 2 mois, gardons à l'esprit qu'il ne faut pas inhiber la morsure, même pour une petite teigne de Malinois !

Donc il suffit de faire ce petit cri sur-aiguë et si ça l'excite d'avantage au lieu qu'il suspend son geste immédiatement (au moins pour 1-2 secondes) il faut lui grogner dessus.

Présentez lui vos mains qu'il les mâchouille gentiment ou s'il augmente la pression il suffit de serrer un peu plus fort la mâchoire inférieure. Généralement les chiens n'aiment pas et si c'est successif à une mauvaise pression sur vous, il régulera son mordillement.

Pas d'inhibition mais en meilleur appritissage de cet auto-contrôle en résumé ! :)

A+

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Et bien cela depend ; parfois il mordile, parfois il mord. Et carrement il m'abboie dessus parfois sans.raisons et m'attaque les chevilles. J'ai du mal a le calmer. Quand vous me dites ignorer, dois-je le laisser continuer a me mordre?

Au niveau des sorties,tot le matin pour ses besoins (il est propre et attend toujours de sortir c le bon point!!), midi apres manger, 1 jour sur 2 je lemmene courir dans un champ histoire quil se defoule et je prend bien le temps de jouer avec, il a 2 os a macher' une balle et j'ai attacher 3 paires de chaussettes.ensemble quil adorable et quil ne quitte plus. Je dois le laisser seule 2h00 a la maison fin daprem, je le promene avant bien sur. Enfin une derniere promenade le soir avant de dodo.

Oui je connas le Malinois je me suis bien renseigner sur cette race que je trouve passionnante, mais je dois avouer que le comportement de mon chiot quelque fois me laisse perplexe.

Utilisateur anonyme

NON !!!!

Surtout ne pas courir, tu risquerais de l’exciter d'autant plus.

J'ai aussi une Jack et autant cela pourrait être valable pour cette race, mais pas le Malinois.

Pourquoi ?

Retour d'expérience :

En jouant avec une corde, ballon ou autre, j'ai eu pour habitude de lui dire " chope " . De là, c'est assez révélateur des instincts " d'attaque " mais le Malinois se jette littéralement, à la différence d'autre chien.

Dans le parc où je le promène, il y a des parcours en bois où j'ai tenté de le faire sauter au dessus ( style agility )

J'ai commis à mon sens une grave faute, car je lui dis " saute " mais je pense qu'au niveau de l'intonation de voix et de sa compréhension donc, il comprend " chope " tant est si bien qu'il cherche à me " choper " le bras.

Mon épouse était avec moi et lui faisait aussi faire cet exercice, mais il lui a fait mal à l'épaule ( c'est dire si il saute haut !!!!! )

Curieux hasard, ou instinct execerbé, j'en déduis qu'il faut tout de même être prudent, aussi le fait de courir n'est pour moi pas une bonne chose.

Docline

(Encore une courte intervention entre 2 cours ^^)

A 2 mois, gardons à l'esprit qu'il ne faut pas inhiber la morsure, même pour une petite teigne de Malinois !

Donc il suffit de faire ce petit cri sur-aiguë et si ça l'excite d'avantage au lieu qu'il suspend son geste immédiatement (au moins pour 1-2 secondes) il faut lui grogner dessus.

Présentez lui vos mains qu'il les mâchouille gentiment ou s'il augmente la pression il suffit de serrer un peu plus fort la mâchoire inférieure. Généralement les chiens n'aiment pas et si c'est successif à une mauvaise pression sur vous, il régulera son mordillement.

Pas d'inhibition mais un meilleur apprentissage de cet auto-contrôle en résumé ! :)

A+

Bravo Didou, j'aimerais bien que les élèves futurs vétérinaires intègrent enfin la différence de traitement entre un chiot de 2,5 mois et un chiot de 4,5 mois concernant cet instinct de morsures.

C'est important pour tous les chiots, mais en particulier pour un malinois, de contrôler un jour au gramme près la force de la pression de la machoire, de lui apprendre qu'une mâchoire c'est pas toujours à fond, mais qu'elle a toute une gamme à disposition comme n'importe quel chien

Docline

Fafa50, ça fait un peu peur ce que vous racontez.

(personnellement je crois qu'entrainer un malinois doit vraiment être affaire de professionnel)

Pour avoir observé des évolutions durant les premières années de quelques malinois, mon idée (sauf si on est militaire ou agent de sécurité) c'est qu'il faut vraiment mettre le paquet sur la sociabilité (bêtes et gens), s'assurer d'avoir un chien obéissant ET amical. (l'instinct de défense il y en aura toujours assez, pas la peine de l'exacerber)

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Même si on est agent de sécurité ou militaire et que le chien ne doit pas être sociable avec les individus, il doit pour autant avoir été socialisé (ce qui est souvent mal fait sauf depuis peu...)

En effet le chien doit avoir été un contact de l'homme et doit avoir appris à le décoder afin de pouvoir exercer son travail optimalement.

Voilà encore une autre paranthèse, car on confond souvent les deux notions...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "