Malinois,un chien pour moi ?

Dieseel15

Bonsoir,

Je compte adopter un chien ; plus précisément un berger belge malinois pour fin d'année prochaine. J'ai le temps mais préfère m'y prendre à l'avance ^^

Je m'y intéresse énormément afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Je vis dans une maison en ville ( 160m2 ) avec un jardin de 800m2.

Malgré le fait qu'il y ait le centre-ville en bas de chez moi ( de ma rue quoi ), j'ai le bois de la ville derrière. C'est à dire que d'un côté de ma maison, j'ai les bâtiments et derrière les arbres ^^.

Alors le fait qu'il y ait la ville serait-il un frein ? Pour les balades par exemple.

En parlant des balades ; je pourrais sortir avec lui 2-3h ( voir + mais je connais pas encore mon futur emploi du temps de l'année prochaine alors espérons que je finisse tôt lol ^^ style 15h/16h/17h afin de profiter pleinement de ses balades et de lui et lui faire plaisir ) avec lui le soir en semaine, que ce soit en forêt, en ville ( avec les parcs canins et parcs publics ). Je ne compte pas les sorties hygiènes et moments de jeux dans le jardin ou dans la maison. Pendant ces balades, je compte lui faire du dressage ( notamment en forêt où les stimulations seront moindres ), le faire marcher et courir avec plusieurs jeux comme le bâton ou la balle ou le boudin. Lui faire des jeux intellectuels tels que pistage et recherche de personne, je compte par exemple lui faire sentir le t-shirt de ma soeur et ma soeur irait se cacher et il la retrouverait. Est-ce bien pour lui ?

Le week-end, je compte l'emmener en Club Canin puisque il y'en a un dans ma ville. Je souhaiterais qu'il y aille pour l'éducation lors de ses premiers mois ( car je souhaite prendre un chiot ), la sociabilisation et sa dépense quotidienne en plus des balades en semaine.

La semaine, ( même si je ne connais pas mon emploi du temps, je connais celui de ma famille ), de ce fait, mon chien ne sera seul uniquement le lundi et mardi, le lundi je pense de 7h30 à 12h puis je rentre le voir et repart à 14h pour revenir aux alentours de 17/18h, je pense que mon emploi du temps ne changera pas trop à celui que j'ai actuellement donc ça tournera dans ces eaux là et presque pareil pour le mardi où ce sera 9h à 11H ( ou midi 1/2 semaine ) et je rentrerais puis repartirais 13h pour rentrer 17/18h. Le mercredi matin ma famille est là, mercredi aprèm' il viendrait au sport avec moi, de 13h30 à 16h30h puis balade directement en étant sortie du sport. Jeudi et vendredi ma famille est là. Et week-end je suis là.

J'ai un budget de 100/150e par mois pour lé véto sachant que je souhaite prendre une assurance, est-ce bien ou investissement bête ?

Niveau vacances c'est réglé et alimentation aussi.

Merci d'avoir lu et désolé du pavé, en espérant vous lire le plus vite. Merci :))

58 réponses
Dieseel15

Je rejoins Becool sur le fait que prendre un malinois comme 1er chien n'est peut-être pas la meilleure idée du siècle haha !

Après je ne connais pas cette race personnellement, je me fais peut-être des idées en pensant que c'est un chien qui a besoin de fermeté.....etc !

Sauf que ce n'est PAS mon 1er chien :)

Utilisateur anonyme

Parce que du haut de ta majorité toute fraiche, c'est vrai que tu as déjà dû...comment on dit déjà? Domestiquer? Maitriser? Bon on va dire "avoir" beaucoup de chiens à toi et rien qu'à toi.

Mais bon, comme je l'ai dit tu fais comme tu veux.

Lorna, juste merci...

Energiesolaire

Merci d'avoir lu et désolé du pavé, en espérant vous lire le plus vite. Merci :))

Je lis énormément de belles choses dans ton texte, aussi j'ai cru bon prendre le temps... T'en vaux la peine je crois...

D'abord, j'ai rarement vu quelqu'un budgéter les frais de santé via la souscription à une police d'assurances. Bravo, et qu'importe ce que quiconque pourra t'en dire, assumant que vous choisissiez un partenaire de confiance, il s'agit d'une excellente décision. Ne change rien ici.

J'aime aussi que tu sache, déjà, si jeune, qu'un chien est un bon investissement en temps. Ton budget semble intéressant. Si on a 2 heures en soirée, on a pas trop le choix d'une 3e heure le matin, plus sur l'heure du mid quand tu peux, hey tu sais quoi, ça peut le faire. Ce n'est pas rien comme implication honnêtement.

Ensuite tu mentionne à propos de ses besoins en terme de réalisation, d'accomplissement. Un Malinois doit sentir qu'il s'accomplit.

Energiesolaire

Pour moi les 3 facteurs qui me font tout de même douter un peu du projet, sont les suivants:

1. Tu pourrais te faire "coincer" un peu par la vie, avec des horaires horribles dans un futur proche, quoi que ça c'est vrai pour quiconque élève un chien seul (ou presque).

2. Tu es très jeune, tu devrais survivre à au moins 4 chiens.

3. Bah j'voulais juste faire un chiffre rond, mais je trouve pas. LOL

Le Berger Belge n'est pas un chien facile, l'aventure pourrait s'avérer plus difficile que désirée, si le point #1 fait en sorte que tu devienne irrégulière.

Mais grosso modo, si ta mère (ou ton père, ou les 2, enfin c'est tellement compliqué de nos jours) sont pleinement derrière toi, et peuvent contribuer en le babysittant à le gardant à l'occasion si besoin est. Je dirais allez lance toi!!

Ta mission si tu l'accepte: Contribuer à changer la perception du Malinois. Fais-en un bon chien, pas réactif, super bien socialisé, capable de se poser.

Si tu vivais au Québec (ça existe peut-être en France), je t'inviterais à devenir famille d'accueuil pour un chien guide. C'est une expérience de 12 mois, très cool car tu peux l'amener à l'école!! Tu vis chien, intensément, et si le chien échoue l'examen, tu peux choisir de le garder. Bon, c'est pas un Malinois, mais parfois un chien bcp moins demandant peut s'avérer être une vraie bénédiction en péride de rush intense, en attendant bien sûr un jour, de l'avoir TON Malinois :P

Je marche souvent avec une pote de 20a qui a un Husky x Malamute en tant qu'étudiante. Bon elle est en éthologie (mais se destine à la conservation de mammièfres marins). Sa chienne a 2 ans, donc elle l'a eu à 18a. Elle la marche 3h minimum par jour, souvent 4, parfois 5. Le Lundi, comme elle a une grosse journée, madame (20a) ne se contente pas de faire "marcher" son chien, elle le met en pension de jour, puisqu'il reçoit ainsi 3h de marche, comme d'hab. Donc budget de 200$/mois, juste là.

Donc oui c'est possible d'être jeune, responsable, et motivée. C'est une des meilleures maitresses que je connaisse.

Bonne chance quoi qu'il adviendra.

Utilisateur anonyme

Il est humainement quasi impossible de concilier un emploi du temps professionnel (que tu ne connais pas encore d'ailleurs) et les nombreuses activités dont tu parles. Je me base sur quel exemple ? Moi même en fait, lol.

Ah quand j'avais 20 ans, mon état d'esprit était tellement différent, étudiante célibataire super disponible, j'aurai pu élever une meute de huskies si j'avais eu les moyens, je n'aurais eu que ça a faire finalement (et j'aurai aimé ça en plus).

Oui mais depuis... Je me suis installée en couple, je prépare une future grossesse, j'ai une vie professionnelle très prenante (et des clients parfois relous) et OMG j'aurais fait quoi de mes huskies ? Ils m'auraient juste croqué pour leur dîner je crois ;-)

Après bien sûr qu'on peut consacrer sa vie à ses chiens si on le souhaite, mais on peut pas être partout quoi.

Bobkat

Bonjour,

Question bête si elle adoptait un malinois ligné beauté, est-ce que ça ne serait pas un tout petit petit peu moins "risqué".

C'est sur que si tu prend une lignée travail il va falloir t'accrocher, malgré cela je pense que tu te rend compte de la charge que peut être un tel chien, de la à dire si c'est suffisant, je ne sais pas.

Ou pourquoi pas faire un tour de refuge et voir s'il n'y a pas un malinois croisé, qui te plaise, et qui attend une famille? J'ai eu une berger hollandais X beauceron, elle venait de la SPA, et elle ne m'a jamais fait de crise, pourtant je travaillais et vivait en appartement. Et il me semble que les hollandais sont un peu du même genre que le malinois, chien utilisé dans la sécurité, la police etc... donc besoin de travail

Energiesolaire

On peut se montrer préoccupé, mais en même temps ce n'est pas une mauvaise chose de résister à la tentation de discriminer sur l'âge.

Je comparerais cette décision un peu - mais dans une mesure bien moindre - à celle d'avoir un enfant. 18 ans, majeure, si tu en veux un lance toi. Tu t'adapteras bien. Le risque est juste un peu plus élevé.

Mais il est loin d'être impossible que ce soit une décision providentielle, mais heureuse.

Chose certaine, tu as 18a, tu adopte un chat persan, ça ne risque pas d'avoir un gros impact sur ton destin. Tu adopte un Berger Malinois, assurément ça aura un impact.

Pouvoir compter sur ses parents comme tampon peut faire la différence.

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Ça fait 6 ans que j'ai moi même une chienne de type Malinois (non LOF donc ).

Et honnêtement c'est la première et la dernière de cette race que j'aurais dans les mains!

Pourquoi? Parce que c'est un chien de travail, qui a un besoin d'activités, limites en permanence et que si mon projet initial était d'être Agent Cyno, ce projet n'ayant pas aboutis bah ma chienne m'est restée comme toutou de compagnie. Alors oui, on se balade, je continue à lui apprendre des choses et à lui faire des rappels de ses acquis MAIS je sens bien que son potentiel n'est pas exploité de manière correcte.

Cette race à besoin de bosser et de se défouler. En prime ce que la sélection en a fait est pitoyable. De vraies bombes sur pattes, très nerveux, très "mordants" et réactifs. Côté physique, on a des chiens de plus en plus haut sur pattes ( des veaux! )... et pour finir la mode du chien " policier/ de' garde " etc a propulsée la race sur les podiums.' Tout le monde veut son " Diesel " mais peu de personnes sont capables de gérer correctement ce chien.

Au vu de ton âge autant que de tes potentiels changements de rythme ou de projets professionnels, je te le déconseillerai.

Quant au projet de Maître Chien...j'ai cru lire et comprendre que ton chien de'travail serait en'chenil...pour moi, avoir un chien de travail en chenil, c'est moche.'Très moche. Ça renvoie l'animal à celui d'outil. " travail finit on remballe le tout et dodo"...

Quelle excuse peut on avoir pour traiter son compagnon de travail de la sorte?

Utilisateur anonyme

"Cette race à besoin de bosser et de se défouler. En prime ce que la sélection en a fait est pitoyable. De vraies bombes sur pattes, très nerveux, très "mordants" et réactifs." > mêmes retours de mon comportementaliste en effet.

Et c'est limite flippant à regarder pour un non averti en fait. C'est des machines quoi.

Franchement beaucoup de personnes se croyant parfaitement capables ne sont déjà pas à la hauteur pour un chien "lambda", alors pour un Malinois, pfiou... le pourcentage de population compatible avec un tel chien doit être de 1 %.

Utilisateur anonyme

Lorna , exact, de vraies machines.

Ça n'est pas pour rien que cette race est devenue aussi populaire en compétitions comportant du mordant. Le BBM se conditionne à l'extrême, la sélection les a poussé toujours plus loin ...

Et même si l'aspect fusionnel avec son maître est une expérience magnifique ( j'en parle en connaissance de cause ) , ce côté machine de guerre épuise .

C'est un chien affectueux, à l'écoute, toujours en demande et prêt à satisfaire le moindre ordre ( même le plus improbable qu'on ait pu lui apprendre ) mais son côté hyper nerveux et sensible le rends parfois difficile à canaliser.

En prime et ça n'a pas été abordé ici, ce chien est assez bruyant ( ça braille pour un p*t de mouche 😝)