Pour moi les 3 facteurs qui me font tout de même douter un peu du projet, sont les suivants:
1. Tu pourrais te faire "coincer" un peu par la vie, avec des horaires horribles dans un futur proche, quoi que ça c'est vrai pour quiconque élève un chien seul (ou presque).
2. Tu es très jeune, tu devrais survivre à au moins 4 chiens.
3. Bah j'voulais juste faire un chiffre rond, mais je trouve pas. LOL
Le Berger Belge n'est pas un chien facile, l'aventure pourrait s'avérer plus difficile que désirée, si le point #1 fait en sorte que tu devienne irrégulière.
Mais grosso modo, si ta mère (ou ton père, ou les 2, enfin c'est tellement compliqué de nos jours) sont pleinement derrière toi, et peuvent contribuer en le babysittant à le gardant à l'occasion si besoin est. Je dirais allez lance toi!!
Ta mission si tu l'accepte: Contribuer à changer la perception du Malinois. Fais-en un bon chien, pas réactif, super bien socialisé, capable de se poser.
Si tu vivais au Québec (ça existe peut-être en France), je t'inviterais à devenir famille d'accueuil pour un chien guide. C'est une expérience de 12 mois, très cool car tu peux l'amener à l'école!! Tu vis chien, intensément, et si le chien échoue l'examen, tu peux choisir de le garder. Bon, c'est pas un Malinois, mais parfois un chien bcp moins demandant peut s'avérer être une vraie bénédiction en péride de rush intense, en attendant bien sûr un jour, de l'avoir TON Malinois :P
Je marche souvent avec une pote de 20a qui a un Husky * Malamute en tant qu'étudiante. Bon elle est en éthologie (mais se destine à la conservation de mammièfres marins). Sa chienne a 2 ans, donc elle l'a eu à 18a. Elle la marche 3h minimum par jour, souvent 4, parfois 5. Le Lundi, comme elle a une grosse journée, madame (20a) ne se contente pas de faire "marcher" son chien, elle le met en pension de jour, puisqu'il reçoit ainsi 3h de marche, comme d'hab. Donc budget de 200$/mois, juste là.
Donc oui c'est possible d'être jeune, responsable, et motivée. C'est une des meilleures maitresses que je connaisse.
Bonne chance quoi qu'il adviendra.