Bonjour!
Ça fait 6 ans que j'ai moi même une chienne de type Malinois (non LOF donc ).
Et honnêtement c'est la première et la dernière de cette race que j'aurais dans les mains!
Pourquoi? Parce que c'est un chien de travail, qui a un besoin d'activités, limites en permanence et que si mon projet initial était d'être Agent Cyno, ce projet n'ayant pas aboutis bah ma chienne m'est restée comme toutou de compagnie. Alors oui, on se balade, je continue à lui apprendre des choses et à lui faire des rappels de ses acquis MAIS je sens bien que son potentiel n'est pas exploité de manière correcte.
Cette race à besoin de bosser et de se défouler. En prime ce que la sélection en a fait est pitoyable. De vraies bombes sur pattes, très nerveux, très "mordants" et réactifs. Côté physique, on a des chiens de plus en plus haut sur pattes ( des veaux! )... et pour finir la mode du chien " policier/ de' garde " etc a propulsée la race sur les podiums.' Tout le monde veut son " Diesel " mais peu de personnes sont capables de gérer correctement ce chien.
Au vu de ton âge autant que de tes potentiels changements de rythme ou de projets professionnels, je te le déconseillerai.
Quant au projet de Maître Chien...j'ai cru lire et comprendre que ton chien de'travail serait en'chenil...pour moi, avoir un chien de travail en chenil, c'est moche.'Très moche. Ça renvoie l'animal à celui d'outil. " travail finit on remballe le tout et dodo"...
Quelle excuse peut on avoir pour traiter son compagnon de travail de la sorte?
Je pensais le laisser au chenil car dans ma tête j'allais adopter mon malou 'personnel' qui ne travaillerais pas avec moi et qui resterait à la maison et je ne me pense pas capable de gérer 2 chiens, donc je ne vais pas prendre le risque de l'emmener chez moi tous les soirs pour ne pas savoir les gérer tous les 2 ? Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir