Malinois non sevré

Ailec999

Bonjour, je viens vers vous pour essayer de comprendre et gérer les problèmes de comportement de ma chienne Uzy, 4mois et demi.

Comme indiqué dans le titre je l'ai eu non sevré (estimation du vétérinaire 1mois). Je sais qu'il ne faut pas séparer la mère du chiot avant ses deux trois mois mais pour ma chienne pas le choix et ce n'est pas le sujet qui me préoccupe. J'aimerais plutôt avancer avec elle en sachant qu'elle a développé les problèmes suivants :

- Incontrolable lorsque quelqu'un joue avec un balle ou un ballon ou toute objet pouvant ce lancer rapidement ( je sais qu'elle est jeune mais là ce n'est pas du tout pour jouer quelle devient incontrôlable mais pour aller voler l'objet et s'énerver dessus). En gros, impossible de la diarrhée décrocher lors des balades au parc des qu'il y a des enfants avec un ballon ou un terrain de tennis sur notre chemin.

- Hier j'ai voulu faire de la balançoire pour la 1ere fois devant ma chienne, évidement impossible et je m'en doutais. Elle a fini par me mordre la fesse pour que j'arrête. Et lorsque je laisse la balançoire bouger seule elle s'attaque à elle en lui grognant dessus et en la mordant. Elle se met dans le même état que pour les balles et impossible de lui faire entendre raison, c'est comme si quelqu'un lui avait appris à stresser dans ces situations que que c'est une chienne qui du coup à peur dans ces situations.

- Quand je cours à côté d'elle elle me course en essayant de m'arrêter ( aboiements et elle me mort les fesses encore une fois pour que j'arrête)

- Enfin dernier problème et le plus embêtant, maintenant elle déteste mettre et enlever son harnais. C'est un calvaire pour le mettre comme si on l'avais frappée et qu'elle était traumatisé. Au début elle n'aimer pas trop mais on arriver a lui mettre avec des friandises ect pour l'encourager mais maintenant les friandises ne l'intéresse plus a partir du moment où elle comprend qu'on va lui mettre ou lui enlever le harnais. C'est un comportement qu'on ne comprends pas du tout, elle régresse là dessus alors qu'on à fait très attention pour que ce ne soit pas un mauvais moment pour elle.

Voilà, nous ne savons pas comment réagir face à ces problèmes sachant que les conseils habituelle sur les page Facebook (éducation positive) ou même sur les nombreux site internet que l'on peux trouver ni font rien.

À côté de ça nous avons une chienne très a l'écoute, sociable avec les gens voire un peu trop comme avec ces congénères. Elle connaît beaucoup d'ordre du haut des ces 4mois (assis coucher cherche viens ici pas bouger) et certain assez compliqué comme le "tu roule" tu "passe" ou "fait le tour" ou même le plus inutile mais assez drôle à faire pour elle et sympa à regarder pour nous le "tourne". C'est son préférer elle est toujours toute contente de le faire :)

19 réponses
Julie-Cocker

Bonjours, vous savez ses très compliqué d'éduquer le chiot quand il na pas eu sa maman jusqu'à ses 8 semaine a 12 semaine. On peut compenser se que le chiot n'a pas eu, mais aura toujours du mal a comprendre quand arrêter le jeux, la morsure et autre car normalement ses a la mère de faire se boulot dout pourquoi on prend un chiot a partir de 8 semaine ( on estime qu'à se moment le chiot et près) donc d'autre vous diront comment compenser mais vous ne ferait jamais le boulot de sa mère, il aura toujours un retard

Lacurieuse

Vous ne pourriez pas prendre chez vous quelques jours un autre chien équilibré, qui lui montrerais les bonnes habitudes? Je pense à un membre de votre famille ou un ami qui aurait un chien d'au moins 2/3ans. Pas forcément plus gros, il faut juste qu'il lui montre comment on se comporte.

Dernièrement, ma petite hava (sûrement croisée malinois/labrador) à clairement pété un cable avec les trous en ballade. Elle en creusait tout le temps, n'écoutais plus rien et surtout ne voulait pas en partir.

Un jour sa copine husky qui se prend pour sa maman était avec nous en ballade. Pour rigoler je lui ai dit que ça serait bien qu'elle aille me la chercher. Vous savez quoi? Elle y est allée et a grogné sur ma chienne et l'a remise à sa place. Depuis je n'ai plus trop de problèmes.

Je tiens quand même à préciser que ma chienne à 9mois dans 1semaine et elle n'a pas eu de maman. Elle a été élevée en famille d'accueil avec certains de ses frères et soeurs et avec des adultes et c'est eux qui ont fait leur éducation! Je pense que tout n'est pas perdu dans votre cas mais il faudrait vraiment la mettre un maximum de temps avec des copains. Vous pourriez envisager de devenir famille d'accueil pour un chien d'association? Je ne sais pas si ça serait parfait dans votre cas mais c'est à étudier, un chien équilibré et sociable serait l'idéal

Jazz17

Bonjour,

Pour avoir vécu la même chose avec mon chien précédent, un Tervueren qui prenait un malin plaisir à me niaquer dès le début, je vous conseillerais de faire appel à un comportementaliste sans trop attendre car la situation risque de perdurer, voire se détériorer si rien n'est entrepris assez rapidement. Vous risquez d'avoir de plus en plus peur de votre chienne et elle va le sentir, ce qui va renforcer son comportement "agressif" à votre égard. Sans compter, comme disait notre comportementaliste, que si à 4 mois elle vous fait déjà mal, adulte ça ne sera pas la même...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementaliste vous aiderais sans doute mieux que le club canin car le chien aura des cours et un suivis personnel, adapté à son comportement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un comportementaliste vous aiderais sans doute mieux que le club canin car le chien aura des cours et un suivis personnel, adapté à son comportement.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Pour le harnais la solution est simple. Mettez lui un collier !

D'ailleurs le harnais n'est pas du tout adapté à l'apprentissage de la marche au pied, c'est juste une nouvelle mode de mettre un harnais à son chien. Et les harnais les plus à la mode sont les pires pour le chien. Esthétique,oui, mais niveau confort on est loin...

Voilà déjà un problème de réglé.

Pour le reste les autres ont déjà tout expliqué. Avec un chien non sevré (et en plus un malinois...) Vous devez absolument trouver un chien qui lui apprenne les bonnes manière.

Emprunter le chien d'un copain/famille pour quelques jours est une bonne idée. Le chien bien élevé montrera les bonnes attitude à votre petit monstre ;) et un chiot copie énormément sur les adultes, elle progressera rapidement à condition que le chien emprunté soit bien élevé.

Jean-Yves

Oui son comportement est directement lié à sa séparation trop précoce d'avec sa mère et sa fratrie.

Ensuite vous dites:

"les conseils habituelle sur les page Facebook (éducation positive) ou même sur les nombreux site internet que l'on peux trouver ni font rien."

Combien de temps avez vous appliqué ces conseils?

Je ne sais pas, peut-être qu'ils sont mauvais, mais ce n'est pas en quelques jours que les choses vont changer. Avec un chiot qui n'a pas été sevré, dont le problème est profond, il va falloir beaucoup, beaucoup de patience, quelque soit la méthode que vous utilisez. Si vous ne vous en sortez pas faites appel à un bon comportementaliste.

Sinon vous faire niaquer, quand vous faites de la balançoire ou autre, est absolument inacceptable. Il faut lui faire comprendre sans violence mais de manière assez ferme.

Faites lui faire plein d'exercices de contrôle de soi, renforcez le pas bouger en toutes circonstances, demandez lui des pas bouger aussi en lançant une balle, ou un bâton(chez vous, puis dehors, etc en augmentant la difficulté). Apprenez lui le "stop" ou "halte", ensuite en jouant avec elle faites la monter en excitation et stoppez le jeu quand elle atteint un niveau élevé, "pas bouger" et attendre un retour complet au calme avant de reprendre le jeu, etc. Ne jouez pas avec elle quand elle vous sollicite, ne la laissez pas décider de la fin du jeu non plus.

Sinon vous habitez dans quel coin?

Ma chienne, qui remet souvent à leur place les jeunes chiens un peu trop foufous qui dépassent les bornes, pourrait peut-être aider?

Bobkat

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment de conseils, mais tiens je suis parti ce week end chez des potes ils viennent d'adopter une chiot, ils l'ont au à 1 mois et demi. La chienne du village a eu des chiots et la maitresse n'a pas trop voulu se faire chier elle les a refourgué tous avant l'heure (bonjour irresponsabilité) et refuse en plus de stériliser la chienne qui traine dans le village a sa guise et n'en est pas à sa première portée (re-bonjour irresponsabilité)

Et je me demande comment cette chiot va grandir, ils sont a la campagne, ont un autre chien mais dès que la chiote arrive il grogne, recadre. Ce qui leur fait peur, à cause de la différence de taille, du coup ils grondent le gros alors qu'il fait son taf, et bien, car il n'y a pas une goutte de sang qui a coulé

Elle n'a pas arrêté d'harceler ma chienne pendant ces jours ou nous étions là, qui pour le coup a été bien patiente je trouve, mais a plusieurs reprises, elle lui a rentré dedans, car attends ça saoule là!!

Moi ca me fait un peu doucement marrer, je les aimes mes amis, mais ils m'avaient limite fait la moral car j'avais pas adopté en spa mais acheté ma chienne, bouh, puis quand ma dinde farcie s'était fait jetter vraiment méchamment par une autre chienne (elle a été blessé) ils m'ont fait oh mais c'est rien elle se fait recadrer c'est normal...laisse faire la prochaine fois

Enfin voila, j'ai cru comprendre qu'il est important qu'un chiot ait la présence de l'adulte pour le recadrer et lui apprendre les codes canins nécessaire à sa bonne communication plus tard, mais la fratrie est aussi nécessaire, le fait que les chiots restent tous ensemble jusqu'à un certain age a son importance aussi

Ailec999

Merci pour vos réponses. Je suis actuellement sur Toulouse. Ce serait bien en effet qu'elle voit enfin des chiens bien éduqué