malinois mordillant sans arret

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous, je possede un malinois de 3 mois et je suis ennuyer car il mordille tout le temps, je cest que cest a chien tes actif des canine mais jaimerais obtenir quelques conseils pour le canalyser , auriez vous des idées?

48 réponses
Utilisateur anonyme

Dsl cest organiser bisard mais mon téléphone ne comprend rien a eien. Pourtant je le punis régulièrement lol

Sofi771

Bon j'ai lu tout vos commentaires et je vois que les miens te sont passé au dessus Saint Paul, tu dis que je n'ai pas compris tes dires mais je les ai bien compris mais toi as tu compris ce que j'essaie de t'expliquer ?

Pour résumé ma méthode je punis le mauvais comportement et je récompense le bon . et quand je le punis je le claque avec son ancien collier en cuir

Oui et c'est bien ca ton problème, punir = coup (on va dire claque c'est moins "violent") et tu n'en démord pas..

Donc pour toi un chien a besoin de coup pour comprendre ? Déjà sache que ce genre de méthode sur un chien sensible peut mener à de gros dégâts et troubles comportementaux et psychiques.

Désolé de le dire mais venter le correctif en disant "oui mais on félicites après" c'est franchement hypocrite..

Le chien ne défit pas son maître, ne domine pas un humain, ne veut pas être le "chef".. Arrêtons d'utiliser des pseudos croyances dépassée par toutes les études actuelles.

Un chien est un opportuniste, il choisit la situation la plus agréable pour lui. Pour l'exemple du concours, le chien ne lâche pas car il y a conflit de motivation, le maître veut que le chien lâche mais le chien préfère ne pas lâcher car garder son jouet est plus intéressant qu'obéir à son maître par politesse.. Si le maître propose au chien une situation plus agréable au chien (exemple jouet plus attractif, friandise etc) le chien lâchera sans aucun soucis.

Saint Paul ton chien mordille, tu le fouette, il cesse donc et tu le récompense. Que récompenses tu au juste ? Que retiens ton chien mise à part si je mordille je me prend un coup ?

Pour le cas du mordillement, qui est une demande d'attention pure et dure ce genre de raisonnement a encore moins de sens.. On n'apprend pas au chiot comment jouer avec son maître on lui montre juste que certains comportements une frappe peut tomber sans réelle raison.

Partons sur cette base d'éducation sur un peu tout, je ne déforme pas Saint Paul mais je développe ton éducation à des cas multiples.

Mon chien détruit car il s'ennuie, je décide donc de la fouetter très légèrement quand cela se produit. Le chien comprend donc que s'occuper en jouant (car la destruction est faite pour s'occuper) devant son maître est égal à une sentence, plus ou moins violente selon l'humeur de son maître. Que va faire le chien pour s'occuper ensuite ? S'enfuir, détruire en cachette, accepter l'ennuie ?

Encore une fois tu ne parle que de méthodes.. Mais penses tu aux besoins de ton chien ?

Car une méthode unique n'existe pas, la méthode que tu utilisera sur ton chien dépend de la cause du soucis rencontrer. Une éducation positive n'est pas du tout égale à un chien laxiste, c'est revoir la façon de voir son chien et les animaux en général.

Le Saint-Paul

faut pas croire que un animal ca cherche le defie par ce que c'est fun. Un mammifère, ca cherche que une seul chose : le confort. Et soyons honette, cherher le defis... ben cest pas du tout confortable.

Dsl mais une claque est une claque. Je sais se que je dit, tes methodes, je les ai aussi tester... et que ca ne rend les chiens qur plus réticent.

Tu dis que chercher le défis c'est pas confortable , mais chercher le défis peut amener un situation encore plus confortable si le défis est remportés .Il y a une différence entre claquais les fesses avec un collier et lui foutre une baffe .

Certains chien sont plus sensible que d'autre a ce genre de méthode et surtout si on punit excessivement.

Pour l'exemple du rappel : si il ne revient pas j'ignore et je retente plus tard , je vais pas le courir après en brandissant son fouet ... Si il revient aux deuxième essaie , je récompense en lui donnant sa balle , je le fouette pas .

Honnêtement entre renforcement positive / negative et punition positive / negatif , je ne comprend plus rien .

Pour moi la méthode "tout positive" est très efficace pour apprendre des tours a son animal mais ne fournit pas de base solide sur le comportement a avoir dans la vie de tous les jours . Et puis je te trouve que ca positive même un peu trop ... c'est comme dire que dans une relations homme-chiens il n'y que de l'amour réciproque et pas de dominance , de défis ou autre ....

ps : Je me rend compte que le sujet a beaucoup dérivé.... mais c'est positive vue qu' on le maintien actif jusqu'au retour de Topher44 ^^

Le Saint-Paul

J'avais pas vue ton commentaire Sofi771 dsl , je vais y répondre au retour de la promenade .

Sofi771

Déjà je vais faire un récapitulatif de ce que j'entends par correctif : dans les arguments de Sofi, un "non" au chiot qui mordille fait partie du correctif.

Désolé on ne s'est pas comprise en effet, je ne dis pas que le "non" seul est du correctif par contre le "non" en éducation en général est incohérent, un coup il veut dire lâche, ensuite il veut dire chut, un autre stop, ou descends et j'en passe.

De plus dans une recherche d'attention un "non" renforce ce comportement, il n'y a donc aucun intérêt à dire non à un chien qui mordille mise à part récompenser le mordillement.

Je pense que tu ne comprend pas les méthodes ou on punit le chien , il y a une différence entre celui qui fout des gros kicks a son chien parce que il l'a mordiller et celui qui met une petite tape pour recadrer

La seule différence c'est le degré de douleur, le geste reste le même Saint Paul. User de violence avec un animal n'est jamais une solution saine, que ce soit léger ou non ca n'amène à rien de cohérent. On interdit un peu tout et n'importe quoi au chien (une pièce, un objet, mordiller, aboyer...) y compris communiquer (aboyer, grogner, pleurer....) sans que le chien ne sache ce qui lui est demandé et il arrêtera donc de proposer, sur le long terme. C'est bien on aura un chien qui ne fera plus aucune bêtise et ne proposera plus, on aura donc casser son chien mais en soit ce sera plus pratique pour nous, un animal obéissant et qui ne bouge que quand on le veut c'est super non ?

Après on peut voir du côté de son chien, qui à force d'avoir des sentences sans même comprendre le pourquoi du comment, sans savoir comment faire pour stopper toute ces punitions va arrêtez de proposez, attendre et passer en détresse acquise.

Et un chien ne défit pas.. C'est le maître qui ne fait qu'interpréter son comportement par un défi, de la jalousie, de la vengeance ou autre.

Sofi771

Tu dis que chercher le défis c'est pas confortable , mais chercher le défis peut amener un situation encore plus confortable si le défis est remportés

Un chien ne résonne pas ainsi, encore une fois je te le répète tu résonnes en tant qu'homme et non chien opportuniste, ne donne pas des raisonnements purement humain à un chien.

Il y a une différence entre claquais les fesses avec un collier et lui foutre une baffe

La seule différence c'est ton ressentit personnel, encore une fois mise à part le degré de douleur il n'y a pas de différence entre mettre une claque à quelqu'un ou le gifler violemment mise à part la douleur, le geste reste le même et est interprété de la même façon.

Certains chien sont plus sensible que d'autre a ce genre de méthode et surtout si on punit excessivement

Pas besoin de punir excessivement pour casser un chien, le rendre nerveux, agressif, anxieux ou traumatisé.

Pour moi la méthode "tout positive" est très efficace pour apprendre des tours a son animal mais ne fournit pas de base solide sur le comportement a avoir dans la vie de tous les jours

C'est à dire ? Qu'est ce que le renforcement positif n'est pas à même de régler en "comportements de tous les jours" d'après toi?

c'est comme dire que dans une relations homme-chiens il n'y que de l'amour réciproque et pas de dominance , de défis ou autre ...

Il n'existe pas de dominance homme-chien et si dans une relation homme-chien il n'y a que compromis et amour, les petites bêtises que le chien peut faire ne sont ni défi, ni dominance ni autre, juste des recherches de solution à X besoin que le maître doit accepter et satisfaire d'une autre façon.

Utilisateur anonyme

J'ai aussi un malinois, il a maintenant 5 ans, et quand il était plus petit, il mordait aussi beaucoup.

Le dressage, c'est bien, mon chien en a fait aussi... avant de se faire un claquage parce qu'il courait trop vite, sans s'échauffer. Montre lui les limites, que tu est le maître, que tu es le dominant.

Bon courage!😁

Le Saint-Paul

"Désolé de le dire mais venter le correctif en disant "oui mais on félicites après" c'est franchement hypocrite.."

C'est la ou tu ne comprend pas ma méthode pour toi correctif = frapper son chien jusqu’à ce qu'il obéisse mais c'est pas ça , si il me mordille pendant que je lui tends son jouer je le punit ( ici par son "fouet") si il arrete et mord son jouet la je félicite et je joue avec lui .

Tu dis que le chien cherche juste une situation agréable , mais parfois il peut chercher une situation agréable au détriment de son maître ce qui n'est pas acceptable (pour moi ) . Donc ici on remplace dominance par agréable et on obtiens exactement le même comportement .

Quand je dis que le positif n'est pas adaptées a tous les jours , bah une fois j'ai vue un éducatrice positif dire que son chien lui a volé son sandwich quand elle regardais pas et que ça la énerver mais qu'elle a ignorer vue qu'elle fait tout en positif.

Utilisateur anonyme

Je vais essayer de faire de lethologie pour telephone, ainci peut etre mon message sera comprehenssible sans phrases a aparitions subite et magique...

Paul ( ru mexcuse je racourcie un max.)

Déjà tres sincèrement, il faut comprendre ces histoires de renforcement pour comprendre l'éducation dun animal (on iraos bien plus loin avec nos chevaux si on apliquais aussi ce concepte avec eux. Mais bon, si pour commencer on arretais avec nos stupide enrenement pour palier a notre ignorance, ca serais pas mal... que lhumain peut etre stupide... )

En faite c'est un peut comme de la compta. Imagine tu a 2 case. Ce que tu ajoute et ce que tu enleve. Si tu ajoute, c'est en plus. Donc c'est positif. Mais cest pas forcément cool. Ce que tu enleve, cest en moins. Donc cest negatif.

Donc ce que tu ajoute => +

et ce que tu enleve => -

Je peut donc rajouter des choses. Une caresse. Une claque. Un bonbon. Un coup de sonette. Une felicitation prale. Une reprimande orale. .. bref tu vois le truc?

Je peut aussi enlever des choses. Un objet. Une partie de son corps. L'attention. Une pression. Une mise en avant ( le fait de marcher)

Bon maintenant tu peut renforcer un comportement ou bien le punir.

Tu peut renforcer de façon positive. Ce qui veut donc dire enbajoutant kke chose.

Assis medor, mes mains sont dans le dos aucune accion de mon corps. Medor s'assoit (surement par ce qu'il ce qemande qu'est ce que je lui veut.) Ouiiiiii bon chienchien! LA on ajoute kke chose. La voie. On peut aussi rajouter la carresse, la friandise, le jouet... bref le truc qui suffira a marqué le coups pour notre brave medor.

Je poste. Ethologie telephonique.

Utilisateur anonyme

Suite.

maintenant prenons rex. Je pose ma main sur sa croupe. J'exerce une pression (je pourais faire aussi un exercice sur les pemression continue et discontinue. Truc de cavalier lol). Assi rex. Le chien va s'assoire pour ce soustraire a la pression. Tu enleve donc quelque chose => la pression. Tu peut recompencer par la suite. Le truc c'est que c trop tard.

Ce qui va faire retenir lordre au chien, cest ce qu'il ce pace a l'instant t. Si je m'assoie on me fiche la paix. Voila pk les chevaux sont rarement hyper contant de voir leur cavaliers. On leur apprend a fuire notre presance. Si je fuis ton contacte, tu me fiche la paix. Et c'est pareil avec le chien.

Bien, la punition maintenant. C'est fastoche. Quand on est petit et quon fait une betise, soit on se prend une grande gifle sans la face. On nous rajoute donc kke chose. C'est positif. Meme si ca fait mal. Mais certain parent préfère punire. Tu faitbune betise? Ok. On enleve kke chose. La tele le telephone... c'est en moins. Donc c'est... negatif. Bravo tu a trouvé lol.

Bon, on est ok poir dirr quuk chien etant un animal, il ne peut comprendre que ce qui arrive a un insrant t par rapport a ce qu'il fait a un instant t.

Ethologie telephone on je poste