coucou topher44
moi je veux juste réagir sur ta crainte que les ancêtres de ton chiot et le débourrage au mordant qu'il a connu plus jeune le fassent dériver à l'agressivité. J'ai des malous aussi, lignées travail, dont une débourrée au mordant avant qu'on ne l'adopte. La sélection dont nos chiens sont issus ne les prédispose aucunement à l'agressivité mais à de très grandes capacités intellectuelles et physiques. C'est vrai que ces capacités en font des animaux en perpétuelle recherche d'une mission et d'un rôle: vous l'avez sûrement déjà remarqué, toujours à vouloir nous faire plaisir et attirer notre attention!
C'est pourquoi je pense qu'il vous sera particulièrement facile d'appliquer les solutions positives proposées par Sofi: un chiot malinois auquel on fait la gueule, c'est juste insupportable pour lui.
Moi j'aurais pourtant tendance à dire un non (moi je disais "Aïe") lorsqu'il mordille, avant de l'ignorer, sans quoi je pense que le chiot risque de ne pas comprendre nos brusques changements de comportement et de s'exciter encore plus (du moins c'est ce qu'avait tendance à faire le mien).
Mais après je ne suis ni éducatrice ni comportementaliste :)
Pour revenir sur le débourrage au mordant, s'il est bien fait, il est structuré et défini par des règles: rien de plus qu'un jeu!
voilà voilà! profitez bien du loulou pendant qu'il est encore petit et faites lui voir un maximum de choses!!