Je pars dans des extrêmes (et encore pas tellement extrême que ca) mais il est important d'arrêter de croire que le correctif résout tout !
Non le correctif ne résout rien, et j'insiste sur le rien ! On bloque simplement le chien de pouvoir s'exprimer, si le chien a mal il devra se taire, si le chien a besoin d'attention il apprendra que la seule qu'il aura sont des punitions ou des coups, si le chien a peur il devra se débrouiller et pourquoi pas passer en auto défense de toute façon en soit un chien qui est élevé en correctif quel choix a t'il ?
A part l'auto défense et la détresse acquise ?
Sincèrement Saint Paul j'espère que tu apprendra avec l'âge qu'un animal n'est pas un outil de travail qu'on régit à coup de collier ou de cris, un animal est un être sensible qui a besoin d'attention et d'écoute.
Un bon maître est un maître qui comprend son chien, le respecte et va dans le sens de son animal !
Serais tu heureux d'être un chien élevé au correctif ? Trouves tu ca "juste" de "soumettre" son animal car nous humains le pouvons ?
L'éducation est une histoire de compromis ! Mon chien a besoin de se défouler et bien plutôt que le laisser tout détruire je vais faire du cani-VTT tous les jours avec lui.
Mon chien a peur ? Je vais donc le désensibiliser doucement et dans le calme.
Mon chien a besoin de jouer ? Je vais lui apprendre comment et avec quoi jouer sans pour autant me défouler sur lui.
Un chien speed et qui "en veut" peut très bien se défouler avec pas mal de sport, évidemment qu'un chien qui a besoin de se défouler devra être défoulé en conséquence mais dire que seul son "usage premier" peut le défouler c'est assez simpliste et dépassé..
Tu devrai regarder tout ce qui se fait en éthologie sur nos amis les chiens, je suppose que tu crois aussi à la dominance homme-chien du coup et défend Cesar Millan ?