Medor est assis sur le fauteuil , son maître n'est pas d'accord , il demande a médor de sortir du fauteuil , médor grogne et ne sort pas , le maître "dégage" médor a coups de fouet .
Comment vous voyez le comportement de médor ? et comment l'aurais vous fait sortir en positive ?
En positif tu prend une friandise et invite Medor à descendre, il le fera avec plaisir et il n'y aura aucun rapport de force. Si pour toi un conflit de motivation = dominance tu a une vue bien fossé sur les chiens. Le chien grogne, ca s'appel la protection des ressources, tu l'obliges à descendre Medor a deux possibilités, mordre ou descendre, dans les deux cas tu es synonyme de privation pour lui et les prochaines fois où Medor grognera il sera plus apte à passer en auto-défense.
Sofi771 si je depuis 2-3 commentaire je répète tout le temps ma méthode c'est parce que je sais bien que tu n'aime pas qu'on frappe les chiens (même légèrement lol ) donc j'ai l'impression que tu n'as pas un avis objectif ,tu minimise le bon et exagéré le mauvais .
Non je n'exagère rien, sincèrement. Evidemment je suis contre frapper son chien, ca me paraît évident.. Mais je vais au bout de ton éducation que tu trouve si parfaite.
" Mais on ne peut pas parler de correctif sans parler de détresse acquise, d'auto défense, de mal être du chien et des troubles comportementaux "
Là tu décris un chien battu pas un chien élevés traditionnellement .
Pas du tout, c'est idéologique de penser une telle chose, une seule tape peut développer des troubles du comportements.. En plus tu vantes une méthode dont tu sais qu'elle peut faire des ravage si excessive, mal faites ou autre.. Mon ex compagnon a tapé très légèrement mon chien quand il était chiot, une seule et unique fois et bien je peux te dire que mon chien est ultra sensible et anxieux aujourd'hui, j'ai due beaucoup le travailler pour le désensibiliser etc donc non pas besoin de battre un chien pour ca. D'ailleurs essaie une tape sur un chien anxieux qui passe vite en auto défense et on verra si oui on non le chien ne se défend pas.
Toi tu me dis que la dominance homme-chien n'existe pas . Je ne vais pas te croire , sauf si tu me cite des exemple concret tirer du comportement des chiens et qui arrivent a tous le monde . Et pas des études scientifique a rabais
Sérieusement ? L'éthologie n'est pas une étude au rabais.. Vu ton état d'esprit sur l'étude du comportement canin je pense que je n'ai plus besoin de débattre, pour le coup je parle dans le vent, tant pis.. Le jour où ton chien grogne et te mord n'y vois aucune dominance, ton chien se défend juste de l'inconfort que tu lui impose.