Malinois de 4 ans et demi qui boite

Jagger
Jagger

Salut,

J'ai adopté un malinois de 4 ans et demi il y a 2 mois. Après une carrière de concours de ring son propriétaire a décidé de le mettre à la retraite. Quelques jours après son arrivée il s'est mis à boiter légèrement sans manifester de douleurs. L'éducateur canin qui nous encadre nous a dit qu'il s'était sûrement fait mal en jouant ( il est très foufou et brusque lorsqu'il joue). Après cela il nous a fait une occlusion intestinale et a donc du être opéré. L'opération s'est bien passée et nous l'avons récupéré le lendemain. Il a dû être au repos pendant une semaine durant laquelle il n'a pas boité. Seulement lorsqu'il a pu reprendre le sport il s'est remis à boiter plus fort (même si il ne demande jamais à ralentir le rythme je sens qu'il est plus gêné qu'avant). Nous avons donc été au vétérinaire aujourd'hui pour enlever ses points de suture et montrer sa boiterie. Selon lui c'est sûrement une arthrose ou quelque chose dû aux entraînements intense qu'il a eu auparavant. Je vous avoue que je suis un peu dépassée par toutes les catastrophes qu'il lui arrive après seulement deux mois... Je me demandais donc si il y avait des moyens de le guérir vu son jeune âge ? Ou au moins de le soulager ? Merci beaucoup.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
21 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Jagger
    Jagger

    Mon veto m'a dit que sur la radio il ne verrai rien et que le mieux était une arthroscopie il me semble.

    Aussi il est nourrit au royal canin je sais que c'est pas top je pensais le passer aux ultra premium sans céréales.

    Je vais également le faire voir l'ostéopathe puisqu'il est vraiment bloqué de partout pour moi, il a une démarche très étrange de l'arrière train et je me dis que peut être il souffre d'autre chose finalement ? De toute façon on revoit le veto fin janvier pour son vaccin nous serons sûrement fixé.

    Citer
    Darkounet
    Darkounet

    l'examen est radiologique scanner ou radio .

    Effectivement faudrait eviter de trop le solliciter .

    Après nous sommes plusieurs à avoir des chiens avec arthrose et/ ou dysplasie .

    " l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
    Citer
    Jagger
    Jagger

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi mon vétérinaire m'a conseiller les doliprane alors... Il nous avait dit de lui en donner 250 grammes par jours si il souffrait trop en attendant. Je ne lui en donnerai pas alors !

    Il aime beaucoup nager mais pour l'instant je dois attendre que sa plaie se referme bien.

    Je vais me renseigner sur ce les produits que vous m'avez conseillé et aller lire l'autre post. Mais pour l'instant nous n'avons même pas la confirmation que c'est ça puisque lorsqu'on est allé chez le veto pour défaire ses points il était vraiment très stressé ( il a uriner, lâcher ses glandes annales et tremblait) alors il n'a pas voulu l'embêter plus... Quels examens peut on faire pour confirmer l'arthrose ?

    Je suis vraiment triste pour lui puisqu'il n'a que 4 ans et demi et ne demande qu'à oublier cette douleur... En plus son ancien propriétaire nous l'a confié comme étant en pleine santé et n'ayant aucun problème alors j'ai sûrement inconsciemment aggravé son cas à l'éducation canine en le faisant sauter...

    Merci pour toutes vos réponse et votre aide précieuse

    Citer
    Tania28
    Tania28

    Si on peut éviter le metacam, il faut le tenter ; jyrkhos n'a plus eu de crise d'arthrose depuis 4 ans (il avait 1 an quand on a décelé dysplasie et forte arthrose), avec le chondroflex

    " "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Citer
    Tania28
    Tania28

    Bonjour

    Ah je comprends pourquoi Darkounet a posté sur un autre forum pour Jagger

    https://wamiz.com/chiens/dogue-de-bordeaux-162/forum/arthrose-du-coude-de-mon-chien-85660/2.html#1536034

    😳

    Comme tu le comprendras pas de guérison, mais on peut atténuer la douleur et maintenir l'arthrose courage ! si besoin de conseils, suis là

    " "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Citer
    Petyrlechon
    Petyrlechon

    Je me fesait la même réflexion que jador sur le doliprane c'est dangereux pour les chiens, mon veto me l'a toujours dit à haute dose ils peuvent en mourir..😕 Tu est sure que c'est de qu'il t'a conseillé ?

    Mon veto me prescrit Metacam ou Meloxidyl comme antidouleur/anti-inflammatoire lorsque mes chiens se font mal 😐

    Citer
    Jador
    Jador

    Euh...du doliprane à un chien...👈. C'est juste complètement déconseillé et risqué. Toxique à mortel, c'est complètement à éviter. Il y a d'autres médicaments spécifiquement vétérinaire pour ceci.

    Pour améliorer la santé de votre chien, sûrement beaucoup trop sollicité sportivement dans son jeune âge, vous pouvez utiliser des chondroprotecteurs ou des extraits de moules vertes. Vous en avez sur les sites d'animaleries mais aussi, pour moins cher, en pharmacie (ceux des humains sont les mêmes et compatibles chiens).

    Le repos reste le meilleur remède mais sur un chien si dynamique, je comprends que ce soit difficile. Il faut tout de même le ménager en terrain dur. La nage serait mieux pour le dépenser. Veillez aussi à une alimentation de qualité.

    Citer
    Docline
    Docline

    Mel a raison, il faut le fatiguer mentalement

    Trouvez aussi des exercices qui sollicitent son odorat

    Dommage qu'il n'y ait pas de piscines municipales pour chiens, c'est vraiment ce qu'il lui faudrait

    Citer
    Mel1
    Mel1

    Il ne montre peut être pas sa douleur, mais s'il boîte c'est bien qu'il a mal. C'est comme nous, si on boîte c'est qu'on a mal quelque part. S'il n'avait pas mal il ne boiterait pas.

    Essayez de trouver des jeux calme qui lui permettent de se dépenser autrement. Des jeux de pistes par exemple. Apprenez lui de nouvelles choses, apprenez lui à aller chercher son jouet rouge, son jouet bleu, le vert. Les exercices d'intelligence fatiguent aussi beaucoup les chiens, tout comme nous. Et ça lui demandera moins d'efforts physiques.

    Citer
    Jagger
    Jagger

    Oui effectivement j'ai l'impression qu'on les enchaîne en ce moment... Pour l'instant le vétérinaire nous a dit de lui donner des dolipranes si la douleur augmente. On le revoit fin janvier pour le vaccin et regarder comment ça évolue. Si ça ne s'améliore pas on essaiera d'autres médicaments.

    Le vétérinaire nous a également dit de réduire les efforts mais après sa semaine de repos il commençait déjà à saturer des petits jeux calmes... C'est un chien qui demande vraiment beaucoup beaucoup d'activité physique et ça le rend malheureux d'être mis au repos mais d'un autre côté c'est pour sa santé alors je me retrouve un peu tiraillée puisqu'il n'exprime JAMAIS sa douleur... Merci pour ta réponse

    Citer
  • 20 commentaires sur 21

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?