je ne sais plus comment faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté, il y a 10 mois en refuge, une chienne croisée berger belge. Point de vu caractère, elle ne peut pas renier le berger belge. Elle a été trouvée errante sur la route, a été adoptée par couple une première fois, et ramenée au refuge 3 mois après. La dame développait soit disant une allergie. Je l'ai adopté 1 mois et demi après son retour environ.

A la maison, nous avons donc pepsi , ma chiene, 3 chats, et 2 enfants :P

Petite chienne affectueuse, sympa avec les enfants, folle des chats (un peu trop, elle les course quand elle est à l'extérieur ... ), super calme à l'intérieur, n'aboyant pas même pendant notre absence. Forcément les choses se sont gâtées au fur et à mesure. Elle a pris ses aises, fait quelques bêtises, mais rien de grave. Elle a du caractère, forcement, est très gardienne, mais aussi très anxieuse, et nerveuse, limite peureuse.

Les sorties deviennent de plus en plus compliquées.Au départ elle tirait en laisse comme une folle, et ne semblait pas savoir ce qu'était un autre chien. Maintenant, le début des sorties est toujours très speed, mais je maitrise à peu près les choses, et surtout je ne lâche pas, et le retour se fait presque au pied.

Quand nous croisons un autre chien, elle tire beaucoup, le pattes avant ne touche souvent plus le sol ; elle a les poils hérissés, même si souvent la queue remue .... Bref ça reste compliqué. Détaché, ça se passe plutôt bien, voir très bien.

Le plus gros problème, qui continue à s'accentuer, c'est qu'elle aboie sur les gens. Les joggeurs ne lui plaisent pas; une fois qu'ils l'ont dépassé, elle leur court après et aboie (et non ce n'est pas pour jouer). Une personne, qu'elle n'aura pas vu, passe ou surgit à côté, elle tire vers elle en aboyant. Parfois ce sera quelqu'un avec un chapeau ou un sac à dos ..... je n'arrive pas à prévoir. Je la tiens en laisse tout le temps, sauf ballades en bord de mer ....

Et j'ai forcément droit à des conseils, des remarques plus ou moins désagréables (il est c** votre chien, il est mal dressé, il est dangereux ... ) J'essaie de ne pas en tenir trop cas, mais ça me touche, surement parce que je me demande comment je vais réussir à la gérer.

J'ai vu un éducateur, et il y a eu des progrès, mais c'est toujours facile quand il est là. C'est un peu le dominant du groupe. Pour le rappel, après plusieurs essais différents, il m'a proposé le collier électrique comme dernière solution. J'attends encore un peu.

Actuellement, ma chienne est sous anti dépresseur pour l'apaiser. Elle vient aussi d'être stérilisée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de changement réel.

Elle ne fait toujours pas attention à moi à l'extérieur, alors qu'à la maison je ne peux pas bouger le petit doigt sans qu'elle le voit.

Nous essayons d'appliquer les règles de vie pour qu'elle ait sa place de chien, que ce soit cadré.

Je ne sais plus comment faire, j'ai peur d'une morsure un jour sur quelqu'un. Un petit coup de mou, qui me fait douter de ma capacité à pouvoir la garder et la rééduquer .... Mais je l'adore, et je ne veux pas qu'elle revive un abandon.

Un message bien long, désolé, mais tous les conseils seront bienvenus, autant pour la sociabilisation (qu'elle n'a pas du avoir petite), et que pour ses peurs et son agressivité.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut l'appeler en même temps. Je peux te dire quand quand il est dans un près avec les chevaux à leur aboyer dessus, il fait pas attention à moi, et pourtant qu'il suffis que je fasse 30 mètres en courant et en l'appelant pour qu'il débarque comme une furie ^^

Pareil quand il sent un truc et qu'il ne veux pas revenir, je me retourne et je marche à contre sens, je l'appel et il vient.

après c'est sur qu'ils sont tous différents ^^

Caroline, j'ai beau agiter sont jouet préféré face a un cheval/vélo/jogger ca ne fait rien du tout...

Caroline-Eg

Dans ce cas l'éducation à la longe et au clicker pour commencer, je rassure à ce niveau là tu n'es pas la seule à qui le chien "perd la tête" à l'extérieur. C'est un peu compliquer à ramener au niveau humain ce qui se passe dans la tête d'un chien pendant qu'il est à l'extérieur bon on peut toujours essayer, ce qui stimule notre société est souvent la technologie, je dirai qu'en comparaison c'est comme se retrouver dans un endroit avec tout pleins de nouvelles technologies à chaque fois, des avancés futuristes et te dire "n'y touche pas, revient" bon c'est peut-être un peu tiré par la cheveux mais je ne vois que ça, le chien à plus de la moitié de son cerveau contrôlé par les odeurs, chaque fois même dans les même lieux il en trouve de nouvelles car d'autres gens sont passés etc. c'est pour ça qu'à la maison, ayant les même odeurs, le chien obéit souvent mais à l'extérieur son cerveau est en alerte constamment.

La longe, le clicker et la récompense permet plusieurs chose au niveau du rappel, la longe de sécuriser le chien (ne pas tirer dessus) et lui donner un minimum une sensation de liberté, plus elle est longue mieux c'est. La friandise, ou le jouet d'amener le chien à toi, le chien passe 3h à venir (façon de parler) c'est pas grave du moment qu'il vient, tu es contente, tu le caresse, tu lui donne une friandise est applique le click spécifique au clicker. Qui a dit que le chien devait revenir tout de suite, je rassure ça ne met jamais arrivé, le chien vadrouille et en a rien à faire de toi le plus souvent, il revient 20 minutes après, l'air de rien et toi ton seul devoir c'est de rester calme et de le récompenser car il a obéit.

On vit dans une société ou la rapidité est reine, mais au final avec un chien seul la patience a du bon et des résultats durables. Rome ne s'est pas faite en un jour. Iago a encore du mal à marché au pied, c'est pas grave je ne m'affole pas, et pourtant ça fait 2 mois que je le sors tous les jours, il a fait de petit progrès et ces progrès je les félicite.

Mon berger malinois x berger allemand s'est calmé vers environ 2 ans, tout le monde nous disait "Pourquoi vous le donner pas ? Il a un problème ce chien etc." des mots dur à entendre mais on a pas perdu patience, on a testé plusieurs méthode avant de comprendre ce qu'on voulait pour notre chien et oui on nous as conseillé le collier électrique et oui mon chien l'a porté et je le regrette tout comme mes parents, on était dépassé et c'est ce que nous as conseillé l'éducateur, ce collier il ne l'a pas tenu longtemps et j'en suis contente, on l'a laissé tombé et on a adopter la patience c'est peut-être plus long mais quand tu es en manque de pile tu as plus de sécurité de voir ton chien revenir vers toi. Un chien est plutôt long à éduquer et pourtant cela reste relativement plus rapide qu'un enfant, si on a la patience avec eux.

Caroline-Eg

Nous cela nous as pris 2 ans voir 2 ans et demi d'éducation, de méthodes différentes avant de trouver celle qu'on voulait avec notre chien et les rapports qu'on désiraient avoir avec lui, et le comprendre. 2 ans cela peut paraître long et pourtant c'est relativement court, et cela aurait put être encore plus court si on avait fait preuve se patience dès le début sans se sentir paniqué. Il est normal qu'un chien se sente distrait à l'extérieur, il est normal que cela prenne du temps, ce sont des exercices quotidiens, mais on avance petit à petit, cela prend 2 ans, 3 ans, ce n'est pas grave.

Étrangement il ne faut pas croire qu'on est seul dans ce genre de situation et qu'on a pas eu le choix d'employer le collier électrique, le collier étrangleur et j'en pense. Je dis ça car je suis passé par là, et je constate que non tous les chiens réagissent de la même façon, en extérieur Iago aussi passe son temps à renifler partout et à faire comme si je n'existait pas, il réagit moyennement aux friandises mais c'est pas grave, s'il revient 3h après je lui ferai la fête car après tout il est revenu. Et je lui donnerai sa friandise de félicitation pour qu'il comprenne que chaque fois qu'il revienne peu importe quand et comment il sera toujours bien accueilli. C'est chiant au début mais il finira pas revenir, si ça prend 3 ans ça prendra 3 ans pour qu'il est un rappel parfais, mais c'est pas grave, la confiance instauré sera toujours là et elle aura fonctionné sur la durabilité.

Il ne faut pas croire qu'il y a des chiens plus difficile que d'autres, il n'y a que des maîtres qui savent s'y prendre ou non. Et je ne dis ça pour vexer personne, car moi même je me suis remise en question à ce niveau. Quand tu te dis "tout est de ma faute et uniquement de la mienne" tu fais un pas en avant énorme, et c'est là pour moi ou tu commences à comprendre ton chien, le but n'est pas qu'il obéisse au pied et à la lettre, le but est avant tout de le comprendre, et en employant le collier électrique ton but n'est plus de le comprendre mais qu'il obéisse, en se moquant de ses états d'âme et pourquoi il fait ça. Le collier quand bien même tu n'emploie pas la méthode souvent car malgré tout je sais comment ça marche, cela fonctionne sur un sentiment de peur, si le chien ne vient pas il se prend une décharge et tu es bien obligé d'en mettre une une fois pour qu'il comprenne, et même si tu l'emploie peu souvent cela fonctionne par un système de peur, même si le chien ne souffre plus car il a compris rapidement la leçon (heureusement pour lui), après c'est aux gens de savoir les rapports qu'ils veulent avec leur chien, passer du temps et instaurer un rapport de confiance sachant que je l'ai compris il y a quelque temps le mot impossible n'existe pas, ou régler le problème rapidement mais instaurer un rapport de peur sans chercher à comprendre le chien (du moins à ce niveau) ?

Utilisateur anonyme

Je partage totalement les commentaires et les très bons conseils de Caroline.

Comme elle, je ne pense pas que les compétences d'un éducateur se mesurent uniquement à l'obéissance du chien, mais à sa capacité à comprendre l'animal de façon à adapter avec lui une méthode d'éducation douce qui lui corresponde.

Tout éducateur canin sérieux ne recommandera jamais l'utilisation de cet outil barbare qu'est le collier électrique, tout comme le collier étrangleur, même pour un chien soit disant difficile, collier qui rend les chiens imprévisibles, voir parfois fous.

Mais comme le dit justement Caroline, la méconnaissance de la psychologie canine et les méthodes de dressage, ou d'éducation, complètement obsolètes et contre productives toujours en vigueur sont, hélas, des traditions qui persistent auprès de nombreux clubs et de pseudos professionnels, y compris chez certains vétérinaires, dont beaucoup n'acceptent pas de se remettre en question.

Utilisateur anonyme

Pour la première fois depuis que j'ai ma petite chienne, cocker anglais qui va avoir 4 mois dans quelques jours, je suis allé avec elle ce weekend rendre visite à un club canin à proximité de chez moi.

Mon objectif est de commencer un peu d'agility dans une école du chiot, d'une part pour continuer de la sociabiliser au contact de ses congénères canins et cousins humains, et d'autre part, pour cette race qui a besoin d'une bonne dose de dépense physique quotidienne, lui apporter un peu d'exercice supplémentaire à celui qu'elle a déjà, tout en contribuant à son équilibre en partageant de bons moments ensemble.

L'approche de cette école du chiot, plutôt aux méthodes positives, était acceptable pour ces cours collectifs donnés bénévolement par une jeune fille sans diplôme formée par le patron du club.

Si j'étais un peu étonné qu'une partie de ces chiots, que l'on amène déjà sur des parcours et des exercices d'agility, ne soient pas passés au préalable par quelques apprentissages d'ordres de base tel que le "assis" ou le "couché", ce qui facilite grandement le travail et la relation chien/maître, je restais surtout interpellé par l'absence de réaction de cette jeune femme, que je vais appeler "éducatrice", face au comportement impatient, borné et parfois plus qu'autoritaire de certains maîtres envers leurs chiots.

Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en observant les trop fréquents comportements stupides, ultra dominateurs, cassants, méchants et violents de nombreux propriétaires envers leurs chiens adultes sur les cours d'agility et de dressage. Lamentable spectacle de bêtise et d'ignorance encadré et validé, car sans réaction, bien au contraire, par des pseudos éducateurs tout aussi débiles. Pitoyables attitudes, avec des hurlements et des vociférations de certains après leurs chiens complètement humiliés et craintifs, ordres parfois accompagnés de sévères coups de laisse et de coups de pieds. Et à ma grande surprise, si j'ai encore une fois constaté qu'une majorité d'hommes détenait la palme de la connerie, j'ai pu m'apercevoir que certaines femmes n'étaient pas en reste.

Utilisateur anonyme

Les résultats ? Malgré un éducateur dénué de toute pédagogie qui s'affichait fier de son savoir et du devoir accompli, nuls, zéro pointé, et frustration au maximum pour les maîtres et leurs chiens, avec des animaux complètement stressés qui n'obéissent (un peu ou comme de véritables machines) que dans la peur.

J'ai bien évidemment, et en toute diplomatie, fait part de ma désapprobation sur certaines méthodes employées au responsable du club, lequel, un peu embarrassé tout en se vantant de bénéficier de près de 20 ans d'expérience, m'a dit, sans grande conviction, avoir déjà essayé d'organiser des cours pour tenter d'éduquer les maîtres avant les chiens, mais que sans participant ils ont été rapidement abandonnés.

Quelques sueurs froides et doutes levés pour moi quand le soit disant éducateur canin m'affirme, fier de sa connerie, qu'un chien qui ne s'assied pas après plusieurs demandes doit être énergiquement (sous entendu physiquement) sanctionné car le maître ne doit pas être en position de dominé.

Mais je comprend vite, sans y adhérer, la position de ce club, comme certainement beaucoup d'autres, qui recherche la facilité et des résultats rapides, car à 10 € la séance d'une heure sur le terrain par chien, les cours se déroulant sur la journée dès 10 heures le matin, et ayant moi même constaté la participation d'au moins une cinquantaine de personnes, j'imagine qu'on privilégie le business et la fidélisation des clients avant l'éthique et le bien être animal, ceci expliquant cela.

Utilisateur anonyme

Malgré tout ce triste constat n'était pas complètement noir, quoique, car quelques personnes aux comportements normaux et affectifs envers leurs animaux, dont certaines semblaient d'ailleurs se demander ce qu'elles faisaient là, participaient aux cours.

Maintenant, entre les abrutis heureux de dominer violemment leurs chiens et les gens normaux en plein questionnement, je me demandais lequel de ces deux types de maîtres allait conditionner l'autre ?

Ouais, pas vraiment optimiste sur le devenir de tous ces gens et de leurs chiens si les éducateurs n'emmènent pas tout le monde dans la même direction positive !

Comme le dit Caroline, c'est le propriétaire du chien qui détient les clés de la relation qu'il veut construire avec l'animal. Si on souhaite cette relation saine, positive et équilibrée, elle demande patience, humilité, affection et respect, des règles simples accompagnées de quelques recherches, d'un peu de travail et d'un minimum de vigilance envers les différentes techniques qui sont proposées et les personnes qui les conseillent.

Utilisateur anonyme

Bonjour Pepsi44,

Je comprends tes craintes. Tu n'es pas la seule à rencontrer ce genre de problèmes...

Pour commencer, j'ai constaté que les chiens, comme nous, avaient des jours « sans » et des jours « avec ». Les jours « sans », j'en demande moins, tout simplement.

Ensuite, je ne suis pas spécialiste mais je pense que tu devrais continuer les sorties, en laisse s'il le faut, tu l'emmènes partout avec toi lorsque c'est possible (et lorsque tu te sens en forme).

Tu restes aux aguets mais l'air de rien : « Tout est normal, on se promène tranquillement et tout se passe bien ». Plus facile à dire qu'à faire mais les chiens sentent tellement de choses... Ils s'en prennent toujours aux gens qui ont peur ou qui ne veulent pas qu'on les approche.

Si, à un moment, elle est trop excitée, tu fais une pause avant de repartir. Tu la félicites et tu l'encourages régulièrement quand elle marche sagement près de toi. C'est pas évident parce que souvent c'est un pas en avant, deux pas en arrière mais au fur et à mesure les efforts payent !

Chez toi, essaye de faire de l'éducation un jeu (un peu tous les jours) et si la famille participe c'est bien aussi.

Voilà, c'est pas grand chose... J'espère que tu trouveras la solution pour profiter à nouveau de vos balades :)

Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

je ne sais pas si mon expérience peut t'aider : cet été , j'ai écrit un post pour Hestia , ma berger belge , que je n'osais plus promener , car elle tirait jusqu'à me faire tomber . Une comportementaliste sur le site m'a proposé de lui mettre un harnais "easy walk" . 15 € sur internet . J'étais septique , mais j'ai essayé . Modification radicale d'Hestia, qui ne peut plus tirer , qui marche très différemment . Nous avons pu grâce à ce harnais la balader sur la côte sauvage cet été , pas loin de la Brière , dans les marchés.... Elle qui était très peureuse , a pu côtoyer beaucoup de chiens, de cyclistes , de promeneurs , et à force , elle cesse tout doucement d'aboyer . Il faut encore la tenir très court quand on croise quelqu'un , mais entre le harnais et le club canin , ou elle apprend à croiser des chiens et elle travaille le rappel , elle fait des progrès. Je fonctionne aussi à la friandise , quand elle a un bon comportement . Quand à la lâcher, l'éleveur avait été clair ; il nous avait dit "un berger belge , ça agit et ça réfléchit ensuite ; il faudra bien 2 ans pour qu'elle se calme " .Alors , elle est attachée .

J'espère que ça va bien se passer avec ta chienne

Utilisateur anonyme

Pour ma part, qui ressemble vraiment a celle de Pepsi, j'ai vu tous les specialiste de Lyon; Veto, Comportementaliste, Veto comportementaliste, educateur, Dresseur...

Soit ils voulaient faire piquer le chien, soit il fallait user d'une methode educative un peu ''forte".

Lors des phase de travail, j'utilise un collier étrangleur (sanitaire), et lors des phase de promenade je l'utilise en mode normal .

J'ai trouvé un jouet qui faisait ''pouet pouet'' mon chien en est dingue, mais uniquement chez moi ou dans le parc de ma residence. C'est ici que je le fais courir.

En dehors de ces lieux, ils s'en fou royalement, comme de la bouffe, comme des caresses, comme de moi... Donc les promenades, en ville c'est en laisse courte, et longe de 12 métres a la campagne.

Je lui apprends la marche au pied, et tire beaucoup moins en promenade (parcontre il marche devant moi)

Tous les conseils sont bons a prendre, mais chaque chien est different. Ton educateur a du voir environ des milliers de chiens dans sa vie. Lui faire confiance et travailler dans sa direction peut etre bien.