je ne sais plus comment faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté, il y a 10 mois en refuge, une chienne croisée berger belge. Point de vu caractère, elle ne peut pas renier le berger belge. Elle a été trouvée errante sur la route, a été adoptée par couple une première fois, et ramenée au refuge 3 mois après. La dame développait soit disant une allergie. Je l'ai adopté 1 mois et demi après son retour environ.

A la maison, nous avons donc pepsi , ma chiene, 3 chats, et 2 enfants :P

Petite chienne affectueuse, sympa avec les enfants, folle des chats (un peu trop, elle les course quand elle est à l'extérieur ... ), super calme à l'intérieur, n'aboyant pas même pendant notre absence. Forcément les choses se sont gâtées au fur et à mesure. Elle a pris ses aises, fait quelques bêtises, mais rien de grave. Elle a du caractère, forcement, est très gardienne, mais aussi très anxieuse, et nerveuse, limite peureuse.

Les sorties deviennent de plus en plus compliquées.Au départ elle tirait en laisse comme une folle, et ne semblait pas savoir ce qu'était un autre chien. Maintenant, le début des sorties est toujours très speed, mais je maitrise à peu près les choses, et surtout je ne lâche pas, et le retour se fait presque au pied.

Quand nous croisons un autre chien, elle tire beaucoup, le pattes avant ne touche souvent plus le sol ; elle a les poils hérissés, même si souvent la queue remue .... Bref ça reste compliqué. Détaché, ça se passe plutôt bien, voir très bien.

Le plus gros problème, qui continue à s'accentuer, c'est qu'elle aboie sur les gens. Les joggeurs ne lui plaisent pas; une fois qu'ils l'ont dépassé, elle leur court après et aboie (et non ce n'est pas pour jouer). Une personne, qu'elle n'aura pas vu, passe ou surgit à côté, elle tire vers elle en aboyant. Parfois ce sera quelqu'un avec un chapeau ou un sac à dos ..... je n'arrive pas à prévoir. Je la tiens en laisse tout le temps, sauf ballades en bord de mer ....

Et j'ai forcément droit à des conseils, des remarques plus ou moins désagréables (il est c** votre chien, il est mal dressé, il est dangereux ... ) J'essaie de ne pas en tenir trop cas, mais ça me touche, surement parce que je me demande comment je vais réussir à la gérer.

J'ai vu un éducateur, et il y a eu des progrès, mais c'est toujours facile quand il est là. C'est un peu le dominant du groupe. Pour le rappel, après plusieurs essais différents, il m'a proposé le collier électrique comme dernière solution. J'attends encore un peu.

Actuellement, ma chienne est sous anti dépresseur pour l'apaiser. Elle vient aussi d'être stérilisée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de changement réel.

Elle ne fait toujours pas attention à moi à l'extérieur, alors qu'à la maison je ne peux pas bouger le petit doigt sans qu'elle le voit.

Nous essayons d'appliquer les règles de vie pour qu'elle ait sa place de chien, que ce soit cadré.

Je ne sais plus comment faire, j'ai peur d'une morsure un jour sur quelqu'un. Un petit coup de mou, qui me fait douter de ma capacité à pouvoir la garder et la rééduquer .... Mais je l'adore, et je ne veux pas qu'elle revive un abandon.

Un message bien long, désolé, mais tous les conseils seront bienvenus, autant pour la sociabilisation (qu'elle n'a pas du avoir petite), et que pour ses peurs et son agressivité.

39 réponses
Utilisateur anonyme

T'as bien de la chance, pour le gibier ;) Moi il court après ! Quoique, y a du progrès en ce moment, j'arrive à le faire s'asseoir, et pas courir dessus (toujours en longe ^^), et il aboie dans leur direction. Mais dès qu'on recommence à avancer, il veut y aller --'

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec Electro malheureusement la France est très loin d'être le pays des chiens, il est difficile de les promener sans laisse, une amie était allé aux States et elle m'avait dit que dans les parcs les chiens étaient souvent en liberté, le jour ou on verra ça en France, ce ne sera pas pour demain.

Utilisateur anonyme

Moi ça vas, j'ai toujours fait des promenades ou il est lâché. Mais après je fais toujours attention, si il a y a des enfants etc, j'évite car ils peuvent de mettre à courir n'importe quand etc, et ça l’excite. ^^

Utilisateur anonyme

Alors pour la longe, j'en ai une (pour chevaux, mais c'est pareil et carrement moins cher et plus resistant), mais 10 metres, quand elle court c'est ridicule. J'ai aussi faillit me retrouver par terre plus d'une fois.

Pour le rappel, elle l'a tant qu'il n'y a rien de plus interessant dans le coin. Les chats par exemple c'est fichu, et quand elle part aboyer sur quelqu'un aussi.

Je suis en bord de mer, j'ai la brière et les marais à coté, plus les bois; des pistes cyclable aussi et des champs. Mais ne croiser personne, curieusement ça m'arrive rarement .... forcement arf

Pour l'éducateur, il n'est pas parfait, mais beaucoup de personnes me l'ont conseillé. Il a le truc avec les chiens, qui fait qu'ils écoutent. Mais quand il n'est plus là ça marche moins bien. Le collier électrique, c'était vraiment en dernière extrémité , et parce qu'il est arrivé que ma chienne traverse juste devant une voiture pour courser un chat (elle m'a échappé des mains 2 fois comme ça). Il le préconisait uniquement pour le rappel, pas pour les aboiements, dans des conditions bien précises, et sur 1 mois, voir un mois et demi max.

Utilisateur anonyme

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est qu'en général, on vois les gens avant eux, donc dés que tu vois quelqu'un tu l'a rattache. Moi c'est ce que je fais.

Et perso quand il est trop attiré par autre choses, genre des chevaux etc, je pars en courant et il me rattrape.

Utilisateur anonyme

Quand je dis qu'elle ne fait pas attention à moi , c'est parce que j'ai déjà essayé de me cacher pendant qu'elle partait sentir quelque chose par exemple. Elle mettait un bon moment à remarquer mon absence. Elle est fixé sur tout ce qui l'autour, mais pratiquement pas sur sa maitresse .....

Alors chez moi , il y a juste un problème :) : c'est une ville fortifiée. Donc pour la ballade classique, on fait le tour des remparts. Alors, entre le fait que ce soit arrondit , donc pas de visibilité partout, les arbres qui bouchent la vue, et les portes des remparts d'où les gens sortent subitement, ben je la laisse attachée

Utilisateur anonyme

ah oui partir en courant, ça marche rarement, vu qu'elle ne me calcule pas forcement à ce moment là.

Je vais me mettre une cloche autour du coup pour qu'elle m'entende partir lol

Caroline-Eg

Pepsi44, la réputation ne fait pas de lui un bon éducateur, faire obéir les chiens sans les comprendre ne fait pas non plus de lui un bon éducateur, car en employant des méthodes de domination, il fait peut-être obéir le chien sous la contrainte mais il ne le comprends pas. L'éducateur canin le plus reconnu au monde est César Millan, il passe à la télé, tout le monde rêve de rencontrer l'homme qui s'est parlé aux chiens, néanmoins depuis la diffusion de son émission le nombre de morsure augmentent aux USA.

Je vais te dire quelque chose sur le collier électrique et son utilisation, le collier électrique n'a jamais rien enseigné et encore moins le rappel, si tu commences à le mettre tu le gardera à vie. Donc oui ton chien va revenir peur de se prendre une décharge, quand tu va l'enlever il ne faut pas prendre le chien pour plus idiot qu'il ne l'est, le chien va savoir qu'il n'a plus le collier, résultat des courses, quand tu va l'appeler, il ne va pas venir, mais il va se sauver encore plus loin de toi, car tout simplement il aura peur de se qu'il pourra se passer s'il revient, donc du coup tu perds définitivement la confiance que ton chien avait envers toi.

Alors oui ces méthodes sont efficaces si elles consistent à avoir un rapport dominant avec lui, ou à lui mettre un collier électrique. Le chien n'est pas un enfant mais la responsabilité qu'il t'incombe d'en prendre autant soin et la même donc du coup je retourne le problème dans le sens inverse.

Caroline-Eg

D'une âme généreuse tu adoptes un enfant abandonné, celui-ci fugue, agresse les gens et j'en passe, c'est un enfant au passé difficile (jusque là rien à voir avec le chien je suis bien d'accord), tu fais appel à une personne pour t'aider jugeras-tu normal que cette personne te dise: "Ecoutez si votre enfant fugue je vous conseille ce bijoux électrique ultra longue distance, quand vous ne le voyez plus vous lui envoyez une décharge" Tu jugera que cette personne est une grande malade mentale car tu ne ferai jamais une chose pareil à ton enfant, et pourtant ça marche c'est scientifiquement prouvé. Et bien pour le chien c'est la même chose ça marche, mais au final enfant ou chien ça ne change pas grand chose à ce niveau, c'est la peur qui les fait rentrer. Admettons que tu n'utilises pas cette méthode, pourrais tu accepté de fréquenter toujours cette personne, discuter normalement avec elle après qu'elle t'ai conseillé ce genre de méthode à appliquer ?

La première chose en tête qui viendrait si on décidait d'appliquer cette méthode là à un humain serait "mon dieu mais cette personne est complètement malade" et pourtant avec un chien il en est différent, et pourtant le principe est exactement le même. Sauf que le chien ne peux pas exprimer sa frustration, son mal être et il finit par mordre.

Un éducateur canin ne doit pas seulement faire obéir un chien, je dirai même que c'est la partie la moins importante de son travail, son but en tant qu'éducateur c'est de comprendre le chien, et non le chien n'est pas régit par des rapports de dominance/soumission humain/chien, et non il n'obéit pas parce qu'il te voit comme son maître et qu'il se soumet, mais il t'obéit par contrainte ou crainte. A partir du moment ou ton éducateur te parle dominance entre chien et humain, c'est qu'il ne comprends pas l'animal, beaucoup de gens peuvent faire obéir un chien, mais le tout c'est de les comprendre, pour moi ton éducateur est en train ou va détruire ton chien à un moment ou à un autre, ce n'est pas pour te faire peur, mais faire obéir "mouais", s'il te parle de collier électrique c'est que là la pression qu'il peut exercer en tant qu'homme ne fonctionne plus donc il a besoin de matériaux, donc ouais il fait obéir les chiens mais ne les comprends pas un seul instant. Et pourtant là c'est le coeur du problème.

Caroline-Eg

Avec tout ça, je doute que l'éducation du chien fonctionne par renforcement positif. Connais-tu le clicker training ?!? Pour le coup c'est plus efficace qu'un collier électrique, ça coûte moins cher, et cela ne fait pas mal vu que le plus souvent tu l'associe à une friandise.

Utilise tu aussi une friandise, ou un jouet pour la faire venir à toi, cela peut aider, après certains chiens ne sont pas très gourmand, mais un jouet peut généralement marcher. Et quand le chien obéit, tu associe friandise et clicker. Il faut se dire aussi que pour un chien qui a plus de la moitié de son cerveau consacré aux odeurs, il est très difficile de se concentrer, le chien à le cerveau en ébullition à l'extérieur d'ou l'intérêt des friandises ou du petit jouer, des caresses, des félicitations et du clicker.