je ne sais plus comment faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai adopté, il y a 10 mois en refuge, une chienne croisée berger belge. Point de vu caractère, elle ne peut pas renier le berger belge. Elle a été trouvée errante sur la route, a été adoptée par couple une première fois, et ramenée au refuge 3 mois après. La dame développait soit disant une allergie. Je l'ai adopté 1 mois et demi après son retour environ.

A la maison, nous avons donc pepsi , ma chiene, 3 chats, et 2 enfants :P

Petite chienne affectueuse, sympa avec les enfants, folle des chats (un peu trop, elle les course quand elle est à l'extérieur ... ), super calme à l'intérieur, n'aboyant pas même pendant notre absence. Forcément les choses se sont gâtées au fur et à mesure. Elle a pris ses aises, fait quelques bêtises, mais rien de grave. Elle a du caractère, forcement, est très gardienne, mais aussi très anxieuse, et nerveuse, limite peureuse.

Les sorties deviennent de plus en plus compliquées.Au départ elle tirait en laisse comme une folle, et ne semblait pas savoir ce qu'était un autre chien. Maintenant, le début des sorties est toujours très speed, mais je maitrise à peu près les choses, et surtout je ne lâche pas, et le retour se fait presque au pied.

Quand nous croisons un autre chien, elle tire beaucoup, le pattes avant ne touche souvent plus le sol ; elle a les poils hérissés, même si souvent la queue remue .... Bref ça reste compliqué. Détaché, ça se passe plutôt bien, voir très bien.

Le plus gros problème, qui continue à s'accentuer, c'est qu'elle aboie sur les gens. Les joggeurs ne lui plaisent pas; une fois qu'ils l'ont dépassé, elle leur court après et aboie (et non ce n'est pas pour jouer). Une personne, qu'elle n'aura pas vu, passe ou surgit à côté, elle tire vers elle en aboyant. Parfois ce sera quelqu'un avec un chapeau ou un sac à dos ..... je n'arrive pas à prévoir. Je la tiens en laisse tout le temps, sauf ballades en bord de mer ....

Et j'ai forcément droit à des conseils, des remarques plus ou moins désagréables (il est c** votre chien, il est mal dressé, il est dangereux ... ) J'essaie de ne pas en tenir trop cas, mais ça me touche, surement parce que je me demande comment je vais réussir à la gérer.

J'ai vu un éducateur, et il y a eu des progrès, mais c'est toujours facile quand il est là. C'est un peu le dominant du groupe. Pour le rappel, après plusieurs essais différents, il m'a proposé le collier électrique comme dernière solution. J'attends encore un peu.

Actuellement, ma chienne est sous anti dépresseur pour l'apaiser. Elle vient aussi d'être stérilisée. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de changement réel.

Elle ne fait toujours pas attention à moi à l'extérieur, alors qu'à la maison je ne peux pas bouger le petit doigt sans qu'elle le voit.

Nous essayons d'appliquer les règles de vie pour qu'elle ait sa place de chien, que ce soit cadré.

Je ne sais plus comment faire, j'ai peur d'une morsure un jour sur quelqu'un. Un petit coup de mou, qui me fait douter de ma capacité à pouvoir la garder et la rééduquer .... Mais je l'adore, et je ne veux pas qu'elle revive un abandon.

Un message bien long, désolé, mais tous les conseils seront bienvenus, autant pour la sociabilisation (qu'elle n'a pas du avoir petite), et que pour ses peurs et son agressivité.

39 réponses
Célineo

Coucou Clanroth, je suis super contente de savoir que ça continue de fonctionner avec Hestia :)

Pour revenir au sujet : travailler avec un chien médicamenté pose un soucis, il n'est pas "bien dans ses pattes", ses réactions peuvent arriver à retardement et certains traitements augmentent les risques de morsures. Travailler sur de l'éducation avec un chien qui a peur, c'est un peu comme ramer dans le vide, car le chien n'est pas du tout à ce qu'il fait. Travailler sur de l'éducation avec un chien qui a trop de jus ... idem.

Pour ma part, je commencerai par chercher à faire baisser les facteurs stress / peur / envie de jouer / envie d'explorer avant de travailler sur autre chose. Faute de mieux, la longe peut être une solution. Je l'utilise en ce moment, ça permet au chien d'explorer au moins.

"Maintenant, le début des sorties est toujours très speed, mais je maitrise à peu près les choses, et surtout je ne lâche pas, et le retour se fait presque au pied."

Ce genre de choses arrivent surtout quand un chien ne se dépense pas assez par rapport à son besoin. Le retour est toujours moins motivant et du coup plus calme. On ne peut pas demander à un chien de marcher au pied ou de ne pas tirer quand il a envie de courir, pas sans avoir recours à la force et à la douleur en tout cas ... Donc ce serait bien de commencer par mettre en place une activité sportive. Ca peut se faire dans le jardin, si tu en as un. Que ce soit courir après une balle, un ballon ou un frisbee [...] peu importe, ça la détendra un peu avant la promenade. N'hésites pas à tirer partie de sa fougue, elle veut tirer ? Fait le début de la balade façon cani-cross (tout en la faisant travailler : tirer, ralentir, s'arrêter, tourner d'un côté ou de l'autre) et profites du retour pour travailler la marche à pied. Et n'oublie pas de lui laisser de véritable moment d'exploration.

Une fois qu'elle sera bien dans ses pattes par rapport à ses propres besoins, tu pourras commencer à travailler son rapport aux autres. N'hésites pas à te faire aider par un comportementaliste canin ;)

Quant aux méthodes conseillées (collier étrangleur, collier électrique, ...), je préfère me taire. Il y a tellement de façon d'éduquer son chien sans lui faire mal...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je n'ai pas eu trop le temps de repasser depuis.

Pour te répondre céline, non je n'ai pas de jardin. Je l'emmene à la plage ou dans les bois pour qu'elle se défoule. Avec cette crainte de plus en plus marquée de croiser quelqu'un.

J'ai déjà le harnais que l'on attache devant (conseillé par l'educateur), une merveille pour mon dos :), et pour son coup à elle (même si je tire la laisse sur le côté)

La longe j'ai aussi.

Je réalise que j'ai du mal à jouer avec elle lors des ballades, parce que toujours à regarder autour de nous. Il faut que moi aussi je me détende, et je fais des efforts poru y arriver. Mais, comme dit plus haut, les jours sans pour elle, je le sens aussi, et je suis plus sur le quivive.

J'utilise les récompenses, et j'essaie de la féliciter quand elle fait bien. Quand elle n'essaie pas d'attraper les mollets des joggeurs entre autre ; et pour pleins de petites choses et ordres de base. Je ne l'associe pas au clipper par contre, jamais essayé, meme si je sais ce que c'est.

Tous les clubs canins dans mon coin font cours le samedi ... jour ou je travaille. Il y a en a 2 qui ont des méthodes qui sont très bien. Le seul a avoir un cours le dimanche, même pas en rêve.

Je n'ai pas la sensation que le traitement anti dépresseur change quelque chose à son anxiété ... Mais comment rendre un chien mieux dans ses pattounes quand on n'arrive pas à l'apaiser. Je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'elle ait moins peur.J'ai même essayé les fleurs de bach, mais pas d'effet. Je n'ai peut être pas pris la bonne fleur ...

Est ce que tu peux m'expliquer un peu plus l'histoire du canicross ?

Utilisateur anonyme

sawsaw, la mienne aussi marche devant moi, même quand elle est (relativement) au pied :)

Par contre, elle connait le mot "derrière", et y reste à peu près

Quand tu le lache dans le parc de ta résidence, il ne part pas ? il n'aboie sur personne ?

Bon c'est l'heure d'une petite sortie pipi d'ailleurs. Merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Pour le cani-cross, il faut que tu achète un harnais de traction (renforcé à l'avant, poitrail et tour du cou pour ne pas gêner le chien et que ce soit confortable), une ceinture pour toi avec une ligne (laisse) élastique, à attacher à la ceinture. Le principe est que la chienne te tracte, ça la fatigue plus vite que de marcher au pied. Tu peux soit marcher (cani-rando) soit courir (cani-cross).

Utilisateur anonyme

D'accord , je comprend mieux le principe. Du coup l'élasticité de la laisse et la ceinture font qu'on sent moins la traction qu'avec une laisse classique ? Par contre n'est ce pas plus difficile de la retenir quand on croise un chien ou quelqu'un qui ne lui revient pas ?

Utilisateur anonyme

ma chienne s'appelle lola, elle est adorable a la maison avec la famille, mais dehors j'ai le même problème que toi, j'ai alors concocté une laisse élastique et c'est vrai que j'ai beaucoup moins de mal et quand quelqu un approche, je me met sur le coté et je tourne en rond avec le coté cour de la laisse, ce qui la déstabilise et elle ne comprend pas ce qui lui arrive et n'est presque pas attentive aux personnes,même si les gens regardent bizarre,je m'en fou,même si mon chien est hors norme elle est surement plus humaines que certaine personne et me donne tout son amour.Le but c'est que tu dois changer son attention,

Colombe

Janette n'a pas tord dans se quelle dit, car moi je le fait pour isa et sa marche quand elle veut manger une cochonnerie par ex:

Utilisateur anonyme

J'essaie de detourner son attention. Les friandises ont leur limite, servent plutôt de récompense. Changer de direction et autre, ne fonctionne pas quand il y a un autre chien ou un chat etc .... mais il faut que je teste quand je sens qu'elle va aboyer sur quelqu'un .

Je vais aussi aller lui acheter un jeu qui couine, comme disait sawsaw.

Enfin je teste, mais je n'ai pas encore trouvé ce qui la passionne plus que le reste de l'univers.

Je vais essayer de me mettre au footing avec elle.... aie aie aie .... lol Un tour de rempart , 1km500 .... 2 tour de remparts .....

Colombe

oi je te conseille de suivre les conseil que te donne Célinéo, je pense que cela t'aidera vraiment pour les problèmes que rencontre ton chien . ET jeanette aussi si tu tourne son attention il ne fera plus attention à se qu'il faisait!!! Pepsi 44!!!