@Hoffman
J'aimerais vous poser une question, purement réthorique:
Quel est votre objectif, communiquer d'une façon à être compris par votre chien?
Car sans savoir si votre chien vous comprend, il est impossible de savoir s'il désobéit ou pas. Vous comprennez le soucis?
Moi je veux bien être rude, et lui flanquer un coup de journal, mais seulement si je suis absolument sûr et certain que 1) elle a compris et 2) elle a décidé de désobéir.
Bon de là, je rassure tout de monde, bien qu'ayant un chien qui figure parmi les plus têtus au monde, primitif type 5 spitz, Shiba Inu, the sum of all fears, par le temps où je suis sûr qu'elle m'a compris, elle démontre tellement de bonne volonté que je n'ai nullement envie de m'énerver.
Mais bref, ma priorité à moi, c'est d'être compris, ensuite c'est d'être obéi.
Je vais vous raconter une anecdote, pour illustrer ça:
L'autre soir, dans un nouveau parc pour chien, je m'y présente avec des friandises dans mes poches. À un certain moment, un chien, j'ai oublié la race, même famille que Fox Terrier, mais en bcp plus gros, détecte l'odeur à travers mes poches.
La maitresse devient alors hystérique: "Monsieur, vous n'avez pas honte? Vous venez de nous gâcher la soirée à mon chien et à moi. Maintenant qu'il sait que vous avez de la nourriture, il va en faire une obesssion, ne jouera pas, etc.."
Son chien était alors en effet obsédé par mes friandises. Ses 2 pattes sur mes genoux, son museau qui reniffle. Et bien j'ai simplement communiqué, très très efficacement au chien qu'il était hors de question qu'il goûte à cette nourriture. Vous ne devinerez jamais comment.
Je me suis retourné, tout simplement. Je faisais donc dos au chien. Le message est passé. Direct. Action (se retourner) / réaction (il s'en est retourné vers sa maîtresse). La dame n'en revenait pas, elle n'avait encore jamais vu son chien se conformer de la sorte. Elle croyait son problème d'obsession bcp plus gros.
Le chien est revnu me voir 10min après. Même message, je me suis retourné. Il n'est jamais plus revenu me voir.
- - - - -
Et bien ça, je l'ai appris dans un livre écrit par l'auteur Turid Rugaas, sur la communication. Alors que la majorité des gens verbalise, crient, manipule physiquement, bref perdent leur temps, parfois la meilleure façon de communiquer n'implique aucun son. C'est la meilleure, car c'est ça le langage "par défaut" d'un chien. Ils communiquent de cette façon entre eux.
Donc dites-vous que si votre chien désobéit car il ne vous comprend pas, vous n'avez que vous même à blâmer. Ça ne sert à rien de s'énerver, il ne comprend pas. Et en effet, si vous désirez appliquer une politique de 2 poids 2 mesures dans la gestion territoriale (le sofa), bien ce n'est probablement pas impossible, mais trouvez une façon de lui faire comprendre et accepter. Ce sera long, car ce n'est pas facile pour lui de concevoir qu'un autre chien y ait droit.