Je m'enerve sur mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous , pour commencer je tient à dire que je suis totalement franc et j'accepte les conseils ( et non les remarque )

J'ai donc adopter un chiot malinois femelle lignée de travail pour travailler en sécurité privée . Donc pour commencer le dressage j'ai imposer une cage à grille ( 120x75 et 75 de hauteur )bien équiper avec couffin , gamelles d'eau , jouet etc et sa se passe bien , elle y dort enfermer la nuit sans couiner , et dans la journée je l'enferme pour l'habituer et elle couine par moment mais elle à très bien adapter et puis plus tard en sécurité sur des nuit de 10 à 12h elle devra être bien adapter à sa

Je ne me plaint pas de sa propreté non plus , 5 jours quel est à la maison et elle n'a fait aucune selles à l'intérieur , et elle à juste fait 3 ou 4 pipi à l'intérieur et 2 dans sa cage mais je la sort très souvent ( toutes les 1, 2 ou 3 heures sur de courte durée de 10 à 20min , sa reste un chiot quand même )

J'ai déjà un berger belge tervueren femelle aussi de 7 ans ( récupérer dans un élevage , elle servait seulement pour la repro...) qui n'est pas speed ni joueuse du tout , et par moment elle becte mon chiot mais je laisse faire ..

Mon soucis c'est que j'ai tendance à porter la voix trop fort et m'énerver trop vite , quand je n'arrive pas à lui mettre le harnais ou quel n'écoute pas à plusieurs "sa non !" Je m'énerve aussi

Et l'autre soir en balade elle courrait à fond et mettais des gros impact sur mon tervu donc j'ai attraper mon chiot par le harnais et je les lever à presque 2m de hauteur pour la calmer ( sa n'a d'ailleurs pas marcher lol ) mais par contre je m'énerve mais je ne la frappe pas ou ne la plaque pas au sol , par exemple aussi je la pousse assez fort ( pas trop non plus ) quand elle me saute trop dans les jambes ou essaye de trop monter sur le canapé ( mon tervu à le droit au canapé , c'est une vielle mémère à la retraite ) je l'est seulement taper ( pas fort ) avec un journal 2 ou 3 fois quand elle n'écoute vraiment pas

Donc voilà j'accepte tout les conseils , et dites moi ce que je fait bien ou pas

Et pour les anti cage je n'accepte aucune remarque par rapport à sa , je souhaite une très bonne relation avec mon malinois mais c'est un chien de travail et non de compagnie

Merci à tous de m'avoir lue

60 réponses
Utilisateur anonyme

Oh t'en fais pas pour le canap, tu peux très bien interdire à l'un et autoriser à l'autre. L'égalité est une conception humaine que les chiens ne connaissent pas.

L'égalité est une conception humaine que les chiens ne connaissent pas.

C'est totalement faux.

Les chiens sont parfaitement capables d'avoir conscience qu'ils sont lésés par rapport à une ressource (ludique, affective, de confort ou encore alimentaire), et par la même occasion de se montrer envieux et jaloux. Ce qui se manifeste par une réceptivité moindre à ce qui leur est demandé et même parfois à des comportements d'agression.

http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0094597

Il est sans doute possible de trouver cette étude en français.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Nico , tu dit apprendre au chien à s'arrêter et à gérer sa frustration . Peut tu me détailler la chose car je ne pense pas trop comprendre lol

Utilisateur anonyme

Chien de travail ou de compagnie ca change rien. C'est un etre vivant, un animal. C'est pas par ce que ton malinois ira sur le canapé qu'il ne travaillera pas bien. Comme le fait de faire dormir la vieille a l'interieur et la petite a l'exterieur, je trouve ca n'importe quoi. C'est comme avoir 2 enfants et dire a un des deux de dormir a meme le sol et l'autre sur 5matelas. C'est une abheration. Faut les mettre a egalité. Tout en faisant attention à la vieille biensur !

J'ai un malinois donc je connais tres bien la race. Et certaines personne de l'elevage ou j'ai pris on des chiens de travail. Ca ne les empeche pas de les aimer et les traiter comme un membre de la famille plutot que comme une simple machine de boulot.

De plus le fait d'en avantager une et pas l'autre peut creer de grosses tentions entre les deux, et avec vous par la suite aussi.

De plus toute chose autorisée a des chiens de bergers peut etre interdit. Et inversement. Ce sont des chiens qui comprennent bien. Mon malou suite à une mauvaise attitude, a eue interdiction a la chambre alors qu'il etait autorisé. En 2 jours il n'entrait plus. Sans meme tester 1 fois.

Pour l'education le plus positif possible est l'idéal, meme si on sait que c'est pas toujours possible avec des chiens de lignées de travail sur les quels il faut fixer des bases stables et serieuse d'education. Parler fort, fermement, secouer tres legerement le chien (sans douleur) lorsqu'il depasse les limites n'est pas horrible. Je parle en connaissance de cause.. mon chien a essayé de chiquer1 ou 2 fois. Ca ete non direct il s,est fait secouer. Et depuis on a une relation super fusionelle car il sait qu'il doit obeir et ne pas faire ce genre de choses.

Pour le fait de ne pas ecouter, c'esf dans quel contexte ? Dans le sens elle faisait des betises ? Ou dans le sens ou elle n'ecoute pas les ordres assit couché?

Utilisateur anonyme

C'est totalement faux.

Oui oui, le chien est un petit enfant blabla. Evidemment qu'il peut se montrer envieux et jaloux, encore qu'en langage canin... Mais si je te dis pourquoi tu vas encore prêcher pour ta paroisse. Evitons les doublons.

Hoffman, en fait, quand les chiots jouent dans la fratrie, le mère en choppe un, le retourne sur le dos sans méchanceté aucune, et l'immobilise pendant 30s à 1m. On appelle ça le contrôle de la motricité volontaire. Ce n'est pas de la domination de la part de la mère, elle calme le chiot c'est tout. C'est un processus éducatif qui permet au chiot d'apprendre à s'arrêter, lors du jeu en l'espèce.

Tu devras continuer cet apprentissage. Une bonne technique c'est d'imposer au chien un comportement (assis par exemple) face à une stimulation (voiture, vélo, vaisseau spatial). Le chien accumule de la frustration durant cette phase. On ne fait rien mais RIEN de mal doit arriver au chiot durant cette phase. S'il ne fait rien non plus, qu'il observe tranquillement alors on récompense largement.

C'est particulièrement important pour un Malinois.

Energiesolaire

@Hoffman

J'aimerais vous poser une question, purement réthorique:

Quel est votre objectif, communiquer d'une façon à être compris par votre chien?

Car sans savoir si votre chien vous comprend, il est impossible de savoir s'il désobéit ou pas. Vous comprennez le soucis?

Moi je veux bien être rude, et lui flanquer un coup de journal, mais seulement si je suis absolument sûr et certain que 1) elle a compris et 2) elle a décidé de désobéir.

Bon de là, je rassure tout de monde, bien qu'ayant un chien qui figure parmi les plus têtus au monde, primitif type 5 spitz, Shiba Inu, the sum of all fears, par le temps où je suis sûr qu'elle m'a compris, elle démontre tellement de bonne volonté que je n'ai nullement envie de m'énerver.

Mais bref, ma priorité à moi, c'est d'être compris, ensuite c'est d'être obéi.

Je vais vous raconter une anecdote, pour illustrer ça:

L'autre soir, dans un nouveau parc pour chien, je m'y présente avec des friandises dans mes poches. À un certain moment, un chien, j'ai oublié la race, même famille que Fox Terrier, mais en bcp plus gros, détecte l'odeur à travers mes poches.

La maitresse devient alors hystérique: "Monsieur, vous n'avez pas honte? Vous venez de nous gâcher la soirée à mon chien et à moi. Maintenant qu'il sait que vous avez de la nourriture, il va en faire une obesssion, ne jouera pas, etc.."

Son chien était alors en effet obsédé par mes friandises. Ses 2 pattes sur mes genoux, son museau qui reniffle. Et bien j'ai simplement communiqué, très très efficacement au chien qu'il était hors de question qu'il goûte à cette nourriture. Vous ne devinerez jamais comment.

Je me suis retourné, tout simplement. Je faisais donc dos au chien. Le message est passé. Direct. Action (se retourner) / réaction (il s'en est retourné vers sa maîtresse). La dame n'en revenait pas, elle n'avait encore jamais vu son chien se conformer de la sorte. Elle croyait son problème d'obsession bcp plus gros.

Le chien est revnu me voir 10min après. Même message, je me suis retourné. Il n'est jamais plus revenu me voir.

Et bien ça, je l'ai appris dans un livre écrit par l'auteur Turid Rugaas, sur la communication. Alors que la majorité des gens verbalise, crient, manipule physiquement, bref perdent leur temps, parfois la meilleure façon de communiquer n'implique aucun son. C'est la meilleure, car c'est ça le langage "par défaut" d'un chien. Ils communiquent de cette façon entre eux.

Donc dites-vous que si votre chien désobéit car il ne vous comprend pas, vous n'avez que vous même à blâmer. Ça ne sert à rien de s'énerver, il ne comprend pas. Et en effet, si vous désirez appliquer une politique de 2 poids 2 mesures dans la gestion territoriale (le sofa), bien ce n'est probablement pas impossible, mais trouvez une façon de lui faire comprendre et accepter. Ce sera long, car ce n'est pas facile pour lui de concevoir qu'un autre chien y ait droit.

Utilisateur anonyme

Sa m'embête vraiment d'interdire mon tervu à monter sur le canapé , elle à pas eu une vie facile , elle à passer 6 ans de sa vie à l'abandon, être soumise à plein d'autre chien de l'élevage et à la reproduction donc je veut quel passe sa retraite paisiblement surtout que c'est la chienne à ma femme et que si elle ne veut pas interdire le canapé à ma mémère je n'irais pas contre ses choix car je le veut bien aussi et de plus apparemment chez le berger il ne faut surtout pas lui autorisé quelque chose qu'on interdira après ..

Et quand elle n'écoute pas ce n'est pas par rapport à l'obéissance ( plein de collègue maître chien de ma société sont super dans leur métier et il m'ont conseiller d'attendre un peu avant d'attaquer l'obéissance pour éviter de canaliser et calmer le chien trop tôt ) mais par rapport à ses interdit , le canapé encore ça va elle pose juste les pattes dessus mais n'essaye pas d'y monter , mais c'est surtout quand j'essaie de lui mettre le harnais elle bouge dans tout les sens , quand je lui dit non pour certaine chose elle comprend vite mais pour d'autre non comme piquer le coufin à mon tervu ou quand elle lui saute dessus ( très souvent et je sent que mon tervu ne se sent pas bien à cause de sa , elle aime sa tranquillité et rester son sur coufin mais la elle divague dans tout les sens ) . Ou quand on passe à table la petite nous saute dessus dans tout les sens alors que je la fait manger avant car c'est un chiot et elle doit avoir faim quand nous on mange ( mon éleveur ma dit que la faire manger avant ou autre nous sa veut dire m'importe quoi ) et la elle comprend pas qu'il faut arrêter

Et j'ai un autre " soucis " parfois en balade elle ne veut pas jouer ou alors vraiment très très peu , elle traîne et elle couine , je suis obliger de la forcer et quand on rentre sa devient une vrai pile électrique à courir et sauter dans tout les sens et évidemment sauter sur mon tervu .

La situation commence à me faire sérieusement peur ..

Utilisateur anonyme

Ne t'en fais pas pour le canap, je me répète mais bon... Enfin tu t'en inquiéteras dans 10 mois plutôt, mais ça ne sera pas le canap mais absolument tout qui sera un risque de baston. A ce moment là, soit tu légitimes celle qui prend le dessus sur l'autre et ça marche, soit tu vas ramer car deux chiennes... Après si ta tervu n'a pas un gros tempérament, ça pourra bien se passer mais dans ce cas tu devras légitimer la jeunette, c'est donc elle qui aura accès au canapé. Elle aura d'ailleurs accès à tous les couchages. Le mieux ça reste encore de virer les chiens du canapé d'ailleurs.

C'est un créant des situations d'égalité entre les chiens qu'on crée des conflits, les chiens vont se battre pour X privilège. Il y aura un gagnant et un vaincu et seul l'un des deux aura le privilège. C'est beaucoup mieux de légitimer le chien qui a l'ascendant sur l'autre plutôt que de les mettre en situation de conflit.

Pour tes autres soucis je t'ai expliqué plus haut. A toi de bosser dessus et d'ici 1 à 2 mois tu auras déjà beaucoup moins de problème. Tu peux commencer dès maintenant en manipulant ton chiot (un peu comme un véto) et en récompensant un comportement calme et soumis. C'est compliqué au début, elle va prendre ça pour un jeu mais c'est de toute façon nécessaire pour ses consultations vétérinaires.

Energiesolaire

En tout cas Nic, bien que j'aie tout de même envie d'inciter Hoffman à la prudence, et considérant que Sana considère probablement notre chat comme un drôle de chien, c'est la politique que j'applique chez nous, pour des motifs strictement pratiques.

Je suis prudent, j'observe bien le chien, mais j'irai jusqu'à admettre que je retrouve un certain confort dans cette assymétrie. J'aime bien cette "inégalité". En soit donc, j'imagine que ma stratégie rejoint un tantinet ton propos. Jusqu'à présent, Sana ne démontre aucun signe de jalousie. Elle semble accepter plutôt bien. Elle a d'autres privilège que l'autre n'a pas, comme celui de pouvoir sortir par exemple.

Utilisateur anonyme

Oh tu sais, moi j'ai un Malinois et un chat, c'est mon chat qui course mon gros... C'est d'ailleurs super marrant à regarder !