J'ai craqué.. J'ai vraiment besoin d'aide (malinois) 3 mois

Max789

Bonsoir, j'ai un malinois née le 29/12/2019 3 mois dans 3 jours. C'est un mâle.

J'essaie de faire de mon mieux, depuis qu'il est arrivé j'ai tous fait pour qu'il soit à son aise. Il à déjà appris pas mal de choses.

En faite je vais aller droit au but. Le problème viens de moi, j'ai l'impression de ne pas avoir d'autorité sans hurler et être agressif. Je suis déjà quelqu'un d'assez nerveux et d'actif.

Tout à l'heure il a rongé ma porte, cela m'a mit hors de moi. Je lui ai dis de venir il n'a pas voulu. Je suis allé le chercher de force et sa a dérapé. je l'ai poussé violemment et je l'ai giflé sur les fesses. Je pense sans minimiser mes actes que je lui ai fais beaucoup plus peur que mal, il c'est d'ailleurs fait dessus (urine et selles)

Je ne me sens pas bien, je ne trouve pas le sommeil, une partie de moi dans ma tête me dit, c'est trop tard maintenant il sera à tous jamais soit peureux soit agressif. On m'a dit un Malinois si tu le frappe une fois c'est trop tard..

C'est ce qui me fait tant de mal, c'est de me dire que j'ai peut être atteint un point de retour.

Ce chien je l'aime, je lui prépare ses petits plats, j'adore passer des moments avec lui le voir grandir. Au final, il est adorable même quand je sors il ne pleure pas.

J'ai juste du mal à le comprendre. Mais j'ai la volonté, si je devais me couper un doigt pour régler tous ça je le ferai ! J'ai tellement besoin de conseils s'il vous plaît.

Je me repends plus jamais je ne recommencerai, je ne me sens pas bien je regrette et j'ai du mépris pour moi même..

Ma question capital, c'est est ce que maintenant c'est trop tard ? Si il devient peureux comme les chiens battus, je n'aurai jamais les compétences et le sang froid pour corriger ça.

Je précise que après ça il c'est mis à revenir vers moi. S'il vous plaît pas la peine de me taper sur les doigts, je suis déjà assez mal sa serai contre productif.

Sachez que chaque conseils que je recevrais je les appliquerais !

Merci de m'avoir lu.

23 réponses
Max789

Enfaîte j'ai l’impression que c'est surtout entre son 2ème et ème mois que sa robe a évolué. J'ai un petit peu peur que sa dérive du standard de la race.

Max789

J'en rajoute pour la route !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ah mais il est superbe ! Pour la couleur de sa robe , il est bien charbonné avec un beau masque noir. Ça ne me choque pas , j'ai croisé plus souvent des Malinois avec des couleurs aussi riche que lui que des très pales comme la mienne ( qui est non LOF en passant ).

Côté mordillements, c'est typique des chiots qui explorent et communiquent beaucoup avec la gueule . Les Malinois sont en plus des chiens prédisposés à mordre/ mordiller . Les jouets en toile ou en cordes peuvent être utiles pour lui permettre de s'amuser mais aussi de dévié cette tendance à mordiller les mains ou les vêtements. On peut également s'en servir pour lui apprendre la cessation, à se canaliser.

Quant aux capacités d'apprentissage, c'est aussi une caractéristique de la race , qui peut aussi être un calvaire avec certains Malinois qui sont en constantes recherches d'apprentissage. Soyez inventifs dans les demandes , les ordres etc une fois les bases bien aquises afin de le fatiguer intellectuellement.

Max789

Bonjour, j'ai commis une nouvelle erreur. Je joué au foot avec lui la balle est arrivé pile à la hauteur de mon pied que je n'ai pas pu résister de mettre une reprise sauf qu'il était devant, sa a heurté son popotin. il a hurlé et a pleuré il a eu peur je me suis empresse de lui parler de manière pour lui faire comprendre que j n'ai pas fait exprès. il vient vers moi mais ne veut plus jouer au foot avec moi. Dommage, j'avais inventé des sortes de règles pour faire un match et tué le temps. J’espère que c'est oublié, je m'empresse d'aller le réinvité à joué !

Max789

Wiegehts, la tienne est très belle ! Merci pour tes précieux conseils ! Sais tu à quelle âge ils deviennent un petit peu moins foufou ? Je sais que à la base le malinois reste très actifs mais je sais qu'il y a une légère amélioration à un moment.

Aggie19

Il est magnifique ce loulou !

Ah c'est footballeur... ne soit pas trop brusque, c'est encore un bébé ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Max789

Il est beau ton loulou !!!!!!!!!! Merci pour ces belles photos !

pour la partie de foot loupé c'est rien , tu t'es vitre rattrapé en lui disant que tu avais pas fait exprès n ça va lui passer te bile pas , tente un autre jeu mais sans viser son popotin !

Ca arrive à tout le monde , moi aussi parfois ça m'arrive de shooter dans mes chiens sans le faire exprès , je vais les voir direct leur dis que j'ai pas fait exprès , suivi d'un pardon et bisou et ça passe 😉

Utilisateur anonyme

Ah un shoot dans le popotin au cours d'un jeu ... C'est pas rare hélas .

Plutôt que de se jeter sur lui et de le couvrir de câlins, soyez plus neutre , sous peine d'en faire une petite nature ... Il est fréquent que lors des jeux , interactions, les chiots et les chiens de bousculent et subissent des chocs , même si ça vous paraît violent . Ça n'est pas un drame , c'est involontaire. La prochaine fois, vous serez plus prudent, lui aussi .

Si il m'est déjà arrivé de shooter dans un chien par mégarde ( et bon sang qu'ils sont champions pour ça , quant on rentre du bois, ils sont les premiers à se mettre en travers du chemin et si je marche par mégarde sur une patte , je préfère ignorer et la prochaine fois , ils se garent plus rapidement ... ou pas ... sadomaso jusqu'au bout )

Berger ne s'est pas calmé avant ses 3 ans ... Pendant ce laps de temps, c'était une bombe toujours prompt a la dépense énergétique. J'habitais en appartement donc c'était compliqué à gérer ( sorties en liberté 2 fois par jour, session de 20 à 30 minutes avec jeux et obéissance et grosse balade détente 2 à 3 fois dans la semaine , c'était fatiguant ... Sans compter les sorties pipis / popo dans le quartier , j'aurais été en campagne , ce rythme autant été différent) .

Elle s'est calmé donc, au bout de ses 3 ans , plus stable et capable d'être moins speed à la maison.

Elle va sur ses 9 ans donc elle a sérieusement baissée en terme de demande de dépenses mais elle reste très active malgré cet âge .

Les Malinois sont des chiens qui gardent une énergie d'enfer très tard , il faudra donc s'armer de beaucoup de temps pour le satisfaire sans pour autant compromettre sa croissance ( attention aux jeux d'efforts qui pourraient endommager ses articulations, les sauts et glissades entres autres. Votre chiot n'est pas en sucre mais forcer trop tôt sur les articulations n'est pas souhaitable) .

Utilisateur anonyme

Ne vous amusez pas non plus à le transformer en accro de la dépense physique, plus on leur en donne plus on provoque un manque et de la frustration qui peut vite virer à l' incontrôlable en cas d'une absence de " la" grosse sortie quotidienne entre autre. Une dépense physique modéré, bien menée ( en liberté, avec d'autres chiens , dans des lieux variés, à des horaires différentes ) , sera bien plus positif qu'une routine trop axée sur la dépense physique pur et dur . Vu son âge , il est normal que ses besoins en activités soient progressivement plus élevés jusqu'à ce qu'il devienne mâture.

Par exemple, mes chiens ne sont pas lâchés chaque jour en forêt ... Une à deux fois par semaine, seulement et même si je privilégie les week-ends, j'évite d'en faire une systématique. Les autres jours , c'est balade en laisse sur la route , parfois , liberté auprès d'un plan d'eau avec rapports de jouets , cet été , ce sera baignade etc. Ne pas être lâché plusieurs jours d'affilés ne va pas provoquer de stress, vocalises , destructions, problèmes de gestions chez mes chiens car ils n'ont pas été accoutumés à une routine pernicieuse.

Il y a énormément de chiens qui sont complètement toqués des balades/ sports car ils y ont été habitués chaque jour, à telle heure etc et en cas d' impossibilité, deviennent impossible à vivre . J'ai fait cette erreur au début avec Berger ( d'où ma parenthèse) , avant de me rendre compte que je l'avais toqué des sorties/ dépenses phydiques et depuis que la sors de manière plus intelligente, elle est plus zen .

Pour le moment, il est jeune , il a de l'endurance , vous serez fatiguer avant lui au fil des mois ... Niark niark niark 😈

Max789

Je vous remercie tous pour vos réponses tout particulièrement toi wiegehts. Je vous montre le résultat de ses mordillements sur mes doigts. J'ai l'impression que la couleur de sa robe a changer entre temps parfois je le perçois comme roux parfois comme charbonné.