Il faut pas oublier que le chien est un animal opportuniste, s'il a pas de raisons de faire une meute, il n'en fait pas. D'ailleurs, les scientifiques qui ont voulu observer la hiérarchie chez le chien n'ont pas réussit. Ils ont observés des comportements plutôt dominant, plutôt dominé, tantôt l'un, tantôt l'autre, mais pas de hiérarchie.
Entre chiens, il y a des rapports de dominance mais il ne faut pas classer un chien "dominant" et un autre "soumis", ce serait un peu bête. Quand un chien veut quelques choses, un os par exemple, il va tout simplement le prendre (s'il en a l'opportunité). L'autre chien arrive et veut lui aussi l'os. Ils vont tout les deux s'expliquer et le premier arrivé ou le plus virulent des deux va obtenir l'os. Mais ils vont aussi faire des "concessions". Si pour l'un des deux, la gourmandise est une notion capitale, l'autre aura tendance à céder. Par contre, ça ne veut pas dire que pour la notion confort il se laissera faire. Le premier a donc eut un comportement dominant et l'autre qui finit par se lâcher l'affaire, un comportement soumis. Rien ne dit que le lendemain ou dans dix minutes, ce ne sera pas le contraire. Dans tout les cas, pour qu'il soit "dominant", il faut qu'il soit entrain d'inter-agir. Il ne peut pas être juste "dominant" à lui tout seul, en se félicitant de bien dominer l'air de la pièce.
Et puis après tout ça ... il y a également toutes les confusions faites sur le loup, sur l'agressivité, sur la peur, sur leurs moyens d'expressions, ... qui viennent compléter le mythe du chien machiavélique qui cherche à tout prix à devenir le maître du monde :(
___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "