Je ne sais pas si mes histoires de fantômes sortiront un jour, mais au pire, j'écrirais un bouquin sur les chiens ^^'
___________________________________________________
Stop aux conseils de maltraitance sur Wamiz : Arrêtez de conseiller de frapper, d'étrangler, d'électrocuter, de crier, de faire mal, de faire peur, de traumatiser, ... D'autres solutions sont possibles dans le respect de l'animal !!
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Si ça t'intéresse, je suis ravie d'en parler ^^
Par contre j'ai tendance à faire des pavés >_>
" Comportementaliste canin - hund.fr "
C'est un soucis historique plus qu'autres choses. C'est comme lorsqu'on a découvert que la terre est ronde. Aujourd'hui, cela parait tellement normal et encore, si on commence à dire qu'elle n'est pas réellement ronde, on peut nous regarder un peu de travers avant de décider qu'on joue sur les mots. La terre EST ronde. Ce n'est pas vrai, mais c'est quand même le cas, pour tout le monde.
En terme d'éducation canine, on a observé le loup. On est revenu avec des idées qu'on a appliqué aux chiens. Depuis, les scientifiques se sont rendus compte que les premières observations sur le loup n'étaient pas exactes et surtout, que le loup et le chien sont deux espèces différentes. Mais il y a très peu d'études réelles effectuées sur le chien, encore moins sur le chien domestique et les comportementalistes formés correctement sont un peu noyés sous le flot de paroles des éducateurs canins, des vétérinaires, des éleveurs et de tout les autres professionnels qui véhiculent les idées reçues qui datent des premières observations des loups.
Mais tu sais ... avant d'attaquer ma formation (comportementaliste canin), il a fallu que je remette tout en question moi-aussi. J'étais persuadée que le chien fonctionnait comme un loup et qu'il obéissait par soumission. Ca a été assez douloureux de tout remettre en question mais finalement, j'ai finit par comprendre. Ce qui m'a le plus marqué au final, c'est de comprendre pourquoi les méthodes qui se basent sur la hiérarchie Homme / chien fonctionnent alors que cette hiérarchie n'existe pas. Alors que je n'ai jamais trouvé la moindre explication logique pour la théorie inverse (pourquoi mon chien m'obéit si je ne met aucune hiérarchie en place ? Pourquoi il m'obéit alors qu'on est tout les deux sur le lit et que je suis couchée sur le dos ?) ... La seule explication que j'ai trouvé, c'est que j'ai un chien "facile", ce qui n'est sincèrement pas le cas.
" Comportementaliste canin - hund.fr "