Bonjour,
Votre vétérinaire aurait pu faire une radio ou avec l'échographe mesurer les petits pour avoir une idée de leur âge et ainsi vous donnez une date de mise bas approximative. En moyenne, la gestation dure 63 jours mais peut durer jusqu'à 70jours (mais cela reste rare).
Vous pouvez prendre la température de votre chien, elle baisse d'environ un degré 8 à 24h avant la mise-bas pour la majorité des chiennes. Vous pouvez donc lui prendre 3 à 4 fois par jour pour essayer de voir ce changement.
Parfois la chienne commence à gratter le sol 2 à 7 jours avant la mise-bas.
Enfin vous pourrez éventuellement voir la fonte du bouchon muqueux cervical, 12 à 24h avant la mise bas, si vous trouver un écoulement vert / marron par la suite, il s'agit d'un écoulement de pigment placentaire qui signe un déclenchement de la mise bas. Un chiot devrait sortir dans les 2heures qui suivent.
Concernant la mise bas, le début du travail peut durer 6 à 12h, les contractions utérines sont imperceptibles, la chienne peut changer de comportement mais c'est inconstant avec parfois une polypnée, de l'anxiété ou une anorexie.
Vient ensuite le moment où la chienne expulse les petits. Elle peut mettre jusqu'à 20/30minute pour faire sortir un chiot, de même entre deux chiots.
Concernant les mamelles, l'apparition de la lactation commence à partir de 40jours de gestation, ce n'est pas un bon indicateur pour savoir si la mise-bas va bientôt avoir lieu.
Pour résumer, le plus simple pour vous (à mon avis) est de prendre la température 3/4 fois par jour et essayer de repérer cette descente d'un degré. Un changement de comportement peut avoir lieu mais est moins précis. Si vous retrouver un écoulement vert / marron pas d'inquiétude. Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, n'hésitez pas à appelez votre vétérinaire.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "