Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

87 réponses
Caroline-Eg

Il peut y avoir une cause véto, épilepsie, tumeur, troubles neurologiques, otites, douleurs etc. mais cela reste relativement rare. Malheureusement l’éducation est divisé en plusieurs branches, certains ne se remettrons jamais en question, et attendrons d’avoir un chien qui mord pour se dire ’tient je mis prend pas correctement’ et d’autres comme beaucoup mettrons tout sur le chien. Les gens qui ont consulté des pros et au final sont tombé sur des mauvais, c’est une réalité triste mais courante, les gens qui minimise les morsures, les grognements c’est aussi le cas, après un chien qui grogne c’est positif pour prévenir, néanmoins il faut faire en sorte que le chien n’est plus envie de grogner, des gens quand leur chien mord une personne qui rentre chez eux inviter par les enfants, c’est normal ? Pour moi non, tout comme le chien qui grogne sur chaque passant, on peut être en phase de rééducation comportementale, mais pour certaines personne leur chien les protège donc c’est normal. Je ne pense pas être meilleure que les autres loin de là, mais pour moi la sécurité humaine avant tout, ainsi que celle du chien par la même occasion, et c’est pour cela qu’il y a des règles à respecter et cela n’à rien à voir avec le laxisme. C’est un travail quotidien de compréhension de l’animal. Souvent ce sont de mauvaises associations qu’elle soit positive ou négative, une personne qui cherche à être en positive peut faire de mauvaises associations, c’était mon cas mais plus maintenant. L’erreur est humaine et faire le trie parmi tous les pros est compliqué. Néanmoins le chien en souffre parfois et même l’humain, le jugement n’est pour moi pas utile dans ces cas là.

Utilisateur anonyme

Juline,

Mon malinois de 6ans est hyper agressif avec les hommes,j'ai récupérer ce chien parce que son propriétaire voulait l'euthanasier parce que agressif,il ne pouvait plus s'en approcher !Ne l'euthanasie pas....Trouve un bon éducateur ,puis applique les signaux d'apaisement le plus souvent possible.si ton malinois est peureux ,il va manquer de confiance ben si tu le coince la seul façon pour lui de se défendre c'est sa gueule !Quand tu le sors dans les lieux public muselière et tu INTERDIT FORMELLEMENT aux gens de s'en approcher de trop près.

Tania28700

Ok avec Malinous, il faut tenter le tout pour le tout !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Eyota,vous êtes de la vieille école...un chien mord pourquoi? jamais sans raison !il y a ,sauf cause douleur physique,TOUJOURS ERREUR DU PROPRIETAIRE!!! que cela vous plaise ou non c'est une réalité.Au lieu de "se débarrasser" de son chien "mordeur"parce que l'on a fait tout faut,il faudrait peut-être un peu se remettre en question et commencer à étudier le comportement canin et Humain !Je parle par expérience,je peux vous dire qie mon Malinois de 6ans m'a donné des sueurs froide,mais aujourd'hui vu le résultat je ne regrette en rien mes choix.En suisse les lois sont très sévère,pas le droit à l'erreur !

Sans rancune Eyota

Utilisateur anonyme

Morte de rire, je viens d'apprendre qu'un non était de la violence verbale, bien franchement, là, c'est le pompon, faudrait faire un bêtisier des propos débiles ici.

Mes chiens n'ont pas peur quand je dis NON, au contraire, ils stoppent de suite leurs bêtise.

J'éduque mon chien comme je veux, point barre. Je ne vais quand même pas lui dire : mon chéri, peux tu lâcher cet os que tu viens de prendre dans la poubelle ? S'il te plait, lache le nonosse

Allez, vous me faites rigoler, tant c'est ridicule. J'ai eue plusieurs chiens et le NON a toujours marché et aucun signes d'agressivité, de terreurs, ou je ne sais quoi sortant de votre imaginaire.

Si votre chien est terrorisé par un NON, c'est que vous êtes une terreur pour votre chien et il a peur de vous.

Solenneb

Puis je savoir ''fandechocolat'' pourquoi VOTRE méthode serai meilleure que celle des autres? Que vos chiens N'en ai pas peur c'est une chose, mais sachez qu'il y a des chiens bien plus sensible que d'autres et qu'il faut donc adapter son éducation. Ensuite j'admire ceux et celle qui arrivent a ne jamais dire non a leurs chiens, perso je n'y arrive pas... Mon St bernard s'en contre fou royal, mais je vois très bien que ma pitt (récupérer a la spa) n'est pas rassurer. Alors j'essaye vraiment de me contrôler et de ne pas lui dire... J'utilise d'autre méthode avec elle et ça marche! Par exemple si elle fait les poubelles je l'appelle, je détourne son attention et sa marche!

être bornée et croire que SA méthode est la meilleure est une grosse erreur! Savoir se remettre en question... A méditer!

Utilisateur anonyme

Fandechocolat un NON n'est pas ,pour moi, une violence verbale...faut arrêter!!!on dérive dangereusement là !

Je pense qu'il faut s'adapter .J'ai adopter mon Malinois à la SPA ,il a 6 ans avec un passé de maltraitance,très agressif envers les hommes,au début quand je lui disait un non ferme,ben il me montrait les dents!(bien que je sois une femme)tu penses bien que je n'accompagnais pas mon NON avec un tape !j'aurai été tout droit à la castagne si j'avais agis de la sorte.Je travail avec un éducateur reconnu et compétant,ensemble et sur ses nombreux conseils pour éviter tout accidents ,on a réussit à obtenir de très bon résultats et chaque jour il va de mieux en mieux et reprend confiance .Vraiment faut adapter,il n'y a pas une technique meilleure que l'autre,chaque chien est tellement différent.

Utilisateur anonyme

Le non est une punition positive. Le non est aussi un ordre que peut de gens prenne le temps daprendre a leur chien.

Jaime mieux utilisé les punition negative. Ca marche tres bien et ca fait moins de degats sur le mental des chiens.

Pour rappel cest un peut comme de la compta. Les impots cest pas cool pourtant cest en positif. Une ristourne cest cool pourtant cest en negatif.

Une punition positive, on rajoute donc quelque chose. Quand jetais petite je faisait des betises. Ma mere me metais des claque. Elle ajoutais une claque, cest donc positif. Certain parents punissaient. Ils enlevais la tele la console largent de poche. Cest donc en moins. C negatif.

Voila pour la petite expliquation.

Cest pas par ce quon utilise les methodes dites positives quon est laxiste. Bien au contraire. Je connais plein de gens (pour pas dire tous) qui utilise les methodes tradi a tord et a travers et qui n'obtiennent rien de leur chiens et qui distribuent des enguelades betement. Pour ma part j'obtiens tout ce que je veut (ou presque) de mes chiens de plus en plis facilement au fure et a mesure de mes lectures sur le sujet.

Je crois surtout que l'utilisation de ces metodes coercitives sont souvent due a un manque de connaissances des methodes d'éducation generales et leur impacte sur l'animal et sur norte relation avec l'animal

Ah, encore ce fameux "non"...

Laissons les chiens grogner pour qu'ils puissent s'exprimer (ce avec quoi je suis d'accord) mais ne disons surtout pas "non" à un chien. Ce qui pour moi ne rime à rien.

Dans un système social de cohabitation et d'interactions, il est important que chaque individu puisse s'exprimer, même s'il s'agit d'exprimer sa désapprobation, son inconfort ou un quelconque sentiment de malaise. C'est exactement ce que font les chiens quand ils grognent.

Le mot "non" n'a en lui-même aucune importance. Le chien, lui, entend un son et décrypte toute l'attitude qui va avec. Le but recherché est en général de stopper le chien dans un comportement indésirable voire à risque.

Nous pourrions tout aussi bien dire "super", "youpi", "oui", "bravo", "encore" ce qui importe au final c'est la manière et non le mot.

À l'instar d'un grognement, le mot prononcé n'a pas besoin d'être crié mais sa tonalité doit être grave. Si le mot est prononcé plutôt dans un registre aigu, il y a des chances pour que le chien prenne cela pour une invitation voire un encouragement. Les chiens, comme beaucoup d'autres animaux, sont très réceptifs à ça.

Quand un chien veut faire comprendre à un autre chien qu'il va franchir une limite, il grogne ou aboie dans le registre le plus grave. Et ce mode d'expression est parfaitement nécessaire pour tenter de régler les conflits. À ce titre, le grognement (comme l'aboiement dans certains cas) fait partie des comportements agonistiques.

Le "non" a la même fonction s'il a la même valeur pour le chien. C'est à dire s'il comprend immédiatement qu'il est en train de franchir une limite. Y ajouter une réprimande physique est une faiblesse en plus de brouiller la communication. C'est une faiblesse parce cela traduit que l'ordre donné n'était pas suffisamment efficace ou qu'il était inutile puisque de toutes les façons, il y a eu agression après. Et cela brouille la communication car le chien n'a pas eu la possibilité de répondre favorablement à votre désir de régler le conflit, en arrêtant ce qu'il était en train de faire par exemple. Quel intérêt aurait-il alors d'obéir à un simple "non" ?

Il est aussi primordial, une fois que le chien s'est arrêté, de lui proposer une activité alternative motivante et stimulante. Il a abandonné ce qu'il voulait faire et a donc perdu quelque chose. Il est important qu'il gagne autre chose à la place pour 2 raisons.

D'abord pour être incité à obéir plus facilement s'il est nécessaire de stopper un comportement indésirable. Ensuite, parce que cette notion de gagnant/gagnant (l'homme et le chien) est un socle important de relation sereine et harmonieuse.

Ne pas dire "non" à son chien en partant du principe que c'est une attitude négative, et de ce fait néfaste, c'est placer le débat du point de vue de la morale humaine et non du point de vue de l'éthologie et de la nécessité des comportements agonistiques.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fais ok avec Humeur de chien,nous donnons toujours une récompense a une attitude positive du chien(pour l'instant ,c'est l'option bouffe qui marche bien)c'est pas la meilleur mais on a de très bon résultat.

Nous travaillons sur le positif ,et non la contrainte,mon malinois a été brutalisé et je ne veux pas établir une relation de force avec lui mais une relation de "confiance". Mon éducateur l'a très bien comprit et a très bien comprit la problématique du chien qui est , à mon point de vue ,très important.