Euthanasie car agressivité

Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

87 réponses
Caroline-Eg

A vrai dire le "Non" pour moi est un ordre souvent soit trop laxiste ou trop ferme, souvent il renforce le chien ou alors le chien réagit de façon négative. Je ne l'emploie pas et ne le conseillerai jamais, je crois qu'on peut apprendre le "Non" qui n'est qu'un mot après tout de façon cohérente, mais je crois et je vois surtout que 99,99% (oui je me met aux statistiques^^) des gens ne font pas cela. Et beaucoup de gens jusqu'à maintenant qui m'ont dit que leur "Non" marchait, j'ai pus souvent constater que ce n'était pas le cas, le chien réagissait au son de la voix et pas à l'ordre en lui même et ne proposait rien en retour, donc pour moi ce n'est pas un ordre appris tout simplement, car il n'induit aucun comportement alternatif, donc pour moi c'est soit laxiste ou trop dur quand on cherche à insister, car justement un apprentissage qui n'induit aucun comportement alternatif, alors que dans la tête d'un chien la morale ou autre d'un point de vu humain n'existe pas, je trouve cela très frustrant.

Je rajouterai que pour le clicker il faut souvent pas mal de séances avant que le chien soit accro aux clics, et il y a aussi la motivation, après la récompense peut être du jeu, ou des caresses, pour les chiens ne réagissant pas à la nourriture, c'est très rare mais cela existe, un chien motivé par rien, je n'y croit pas trop, à moins qu'il a zéro relation avec son propriétaire, donc là c'est un autre soucis.

Célineo

La question c'était : "Mais quand une méthode marche, pourquoi ne pas l'utiliser ?". S'il n'y a que 75% de chance que ça se passe "bien" pour l'humain (précisons-le), car les réactions agressives ne sont pas les seuls réactions qui montrent que le chien se sent mal, ... Je trouve que c'est amplement suffisant pour ne pas l'utiliser et y préférer autre chose. L'éducation ne devrait provoquer ni peur, ni agression, ni inconfort, ... En premier lieu, le chien devrait avoir une chance d'apprendre ce qu'il faut qu'il fasse.

Et même si ces chiffres sont infondés ... Il suffit de s'intéresser aux signaux d'apaisement et d'observer les réactions du chien pour comprendre qu'il y a un soucis ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ma chienne malinoise d'un an et 1 mois a mordu hier un homme au visage par peur (14 points de sutures).

Elle a toujours été peureuse. Nous avons essayé beaucoup de choses (éducateur-comportementaliste, cours d'éducation en club).

Après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête, je ne vois qu'une solution : l'euthanasie.

Cela me brise le coeur mais je ne peux plus la garder, elle est trop agressive et surtout avec les enfants.

Par ailleurs impossible pour elle de s'adapter à quelqu'un d'autre que mon compagnon et moi, nous en avons déjà fait l'expérience.

Avez-vous déjà dû euthanasier votre chien car trop dangereux ? Comment cela se déroule t-il d'autant plus après une telle morsure ?

Voilà le problème avec les malinois, les éléveurs ont tellement voulu avoir des chiens de comptétitions pour l'agilité qu'ils ont fait des sélections et nous en arrivons a ces problèmes , je viens d'avoir le même problème mais j'ai réussi à replacer celui ci dans une grande propriètée ou ils semble heureux avec d'autre chiens

Utilisateur anonyme

C'est surtout pour le Ring qu'ils ont fait de mauvaises sélections, y'en a qui confondent chien équilibré avec un bon mordant et chien agressif.. (sans parler des méthodes d'éducation "dominantes" dans cette discipline) (je précise que c'est une discipline que j'adore, je suis juste déçue de la façon dont les chiens sont trop souvent "éduqués")

Mais du coup à faire reproduire une femelle agressive, on se retrouve avec des portées entières totalement instables..

Entre le malou qui à la base reste un chien assez timide, et celui qui a eu une mère instable, il faut vraiment prendre toutes les précautions lors du choix du chien.

Utilisateur anonyme

un chien qui a mordu recommence, c'est le véto qui me l'a dit, il avait fortement recommandé

d'euthanasier un berger allemand, ce que les propriétaires ont fait, après qu'il ait mordu leur enfant

car le chien était jaloux il voulait être le seul 'enfant' de la famille...

Utilisateur anonyme

Le mythe du "chien qui a mordu et qui recommencera" je n'y crois pas.

On ne peut pas classer toutes les morsures dans un seul et unique dossier, tant elles sont différentes... Certains chiens recommenceront, oui, mais d'autres ont mordu car ils n'ont eu/vu aucune autre possibilité.

Je pense vraiment qu'il faut analyser chaque situation et chaque chien qui a mordu avant de poser un bilan, on ne peut pas dire que tous les chiens qui ont mordu doivent être euthanasiés ou recommenceront.

P.S. : la jalousie est un sentiment humain, non canin

Utilisateur anonyme

désolée, mais le berger allemand en question, grognait dès que l'enfant s'approchait de sa mère,

je pense qu'ils ont eu raison de le faire....

Utilisateur anonyme

Je ne peux juger l'euthanasie de ce chien en question, je ne le connais pas.

Je dis simplement qu'il ne faut pas généraliser.

Utilisateur anonyme

En lisant tout ca, jai qune chose a retenir. Un chien qui fini par mordre, meme si cela fini a leuthanasie, dans la plus part des cas , cest a cause dune education pas aproprié. En fin de compte, choix ou pas choix, le proprio qui a rendu son chien comme ca est le coupable. Il entraine la mort de son chien... cest triste. Et le pire dans tout ca, cest qu ils ont essayer de faire aux mieux en consultant des pro... qui encore ajd sont adepte a la "violence".

En fin de compte, il faut vraiment dire merci a tout ces gens comme celine caroline humeur de chiens, et touts qui partage leurs savoir afin de faire ouvrir les yeux a nous autres, pauvre ignards que nous sommes.

Vraiment merci a vous ;-D

Utilisateur anonyme

Je pense que si un chien peu être comparée à un enfants cest un peu pareil nous sommes là pour les éduquer leurs montrer le bon chemin les aimer etc ... Si cette chienne est comme sa il y a forcément une raison soit dans sa tête soit il a un jour du ce passer quelque choses ... Encore une fois si votre enfants crame une voiture ou agresse quelqu'un jamais de la vie vous aller le tuer vous aller vous battre jusqu'à l'aider .. dans c'est cas là il ne faut pas prendre d'animal .. un malinois ce n'est pas un gentille labrador