Difficulté à trouver un élevage sérieux

Deslitres

Bonjour, je compte adopter un berger belge Malinois sous peu, mais j'ai des difficultés pour trouver le bon élevage.

Le problème est qu'il y à peu d'élevage proche de chez moi, et que tous font des Malinois de travaille, or je recherche plus une lignée standard pour un chien peut-être moins difficile.

Je peut bien sur me déplacer mais dans ce cas, il faudrait que je sache à distance si l'élevage est sérieux.

Donc mes questions sont 1) Y a t'il une réelle différence autre que celle liée au caractère du chien entre utilisation et beauté (je pose la question car j'ai pu constater que certaine personne disait que la lignée travaille sélectionner juste des chien plus résistant mentalement et physiquement et pour leur compétence de mordant) et 2) Comment avoir une meilleur idée à distance si un élevage est plus au moins bon?(Donc quelles questions poser à l'éleveur pour avoir une meilleur idée du sérieux de celui ci)

A bientôt!

32 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi j'aurais tendance à dire que ce n'est pas tant la lignée (bon maintenant ne pas aller chercher le chiot d'un chien policier) mais un particulier reproduisant dans le respect ses malous qui vivent en famille là... Vous auriez un bon chien alors que je dit particulier j'entends éleveur occasionnel qui fait de la reproduction dans le respect de ses chiens en vérifiant que les parents soit exempt de toute tare mais oui globalement leur besoin seront semblable, un malou à énormément besoin d'interagir avec son maître, d'être sollicité alors de belle balade, de l'agility ou obe rythmée ils y sont très bon, un peu de cani cross avec vous ou cani rando... Pistage, sauvetage... Bref il n'y à que du fun pour moi à avoir un malou.

Lacurieuse

Alors vous semblez connaitre ce que ça implique d'avoir un malinois donc je vais juste vous parler de ce que je connais.

Berger malinois travail= chien sélectionné pour sa capacité au travail, dedans il y a différentes lignées avec notamment le mordant.

Berger malinois beauté= chien sélectionné pour sa beauté donc il peut-être plus "calme" que le BMT comme avoir le même caractère.

Pour vous si vous voulez un malinois pour "compagnie " avec de l'agility une ou 2 fois dans la semaine + autres activités + balades alors privilégiez un lignée beauté, rencontrez les parents , choisissez bien votre chiot avec l'aide de l'éleveur pour avoir un chien stable(pas trop craintif ni trop dominant).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous devriez en parler aux éleveurs, ceux que vous avez sélectionnés sont intéressant avec une petites préférence pour le 1er qui apparemment fait peu de portées et est très « nature », a voir aussi si vous trouvez via le net ou encore auprès de l’éleveur les retours des clients des portées précédentes.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Deslitres

Rebonjour Amie Des Boxers.

Je suis sure qu'un Malinois "tout court" ne serait pas trop actif pour moi.

En fait, je pensait vraiment qu'un Malinois de travail était beaucoup plus actif qu'un Malinois standard, et sur ce point, ce n'est pas parce que je pourrais combler un Malou, que je pourrait combler un Malinois qui à était sélectionner pour être le plus résistant niveau activité possible!

J'ai déjà eu 2 Berger Allemand, et je pense que mon tempérament est plutôt patient (niveau éducation) et calme avec les animaux (je n'ai jamais hurler pour mes BA reviennent).

Niveau je pourrait sortir le matin 1h30 mon chien, revenir à midi et le sortir 45min, et le soir une promenade de 1h30. Je pourrait aussi jouer avec lui dès que possible bien sur.

Une fois par semaine, un sport canin, surement agility, et le week end, principalement de la marche.

Deslitres

A! Désolée je n'ai pas vu les autres🤦.

Donc tout semble revenir à l'éleveurs lui même, et aussi le caractère du chien.

J'ai décrit dans le post plus haut la journée "type" que mon chien pourrait avoir, mais bien sur je fait aussi du vélo, et il y à certain jours ou je ne travail que le matin et j'ai donc mon après midi consacrer au chien.

Après j'avoue que je n'ai vraiment pas creuser niveau Malinois de travail, je penser que c'était vraiment un chien beaucoup plus demandeurs qu'un Malinois standard.(je le redit trop 😁)

Attention, je ne dit pas que j'ignore que le Malinois est un chien sportif! Je dit juste que je penser que le Malinois travail l'était beaucoup plus!

Utilisateur anonyme

Rebonjour 😉

D'après votre description en terme de temps et d'activité et aussi votre expérience passée avec deux BA, oui dans ce cas, le malinois peut correspondre... Je ne vais pas vous dire de choisir une autre race au vu de votre description et de votre intérêt/passion pr le malinois.

Prenez juste le temps de vraiment vous renseigner sur les élevages, les conseils sont déjà donnés... Si possible de garder un malinois qq jours ou qq semaines (on avait gardé une boxer pdt 3 sem avant son adoption par un ami, et avant d'avoir la notre, ça donne un aperçu réel de la race, de ses besoins, de la relation, de l'éducation... Et de l'élevage, elle venait du même élevage que ma p'tite. Après je souligne que c'est un aperçu car ils sont tous différents au sein d'une race, d'une lignée et même d'une portée). À voir si cela est possible ou encore FA qq temps auprès d'une asso, il y en a des malinois... Ce sera juste un aperçu, le temps que le chien soit adopté par autrui ou par vous même, qui sait...

La prise d'info est vraiment importante mais l'avoir en vrai chez soi, c'est différent.

Bon bah voilà je crois que j'ai tt dit.

Et si vous souhaitez parler de vos expériences avec vos deux Berger Allemand, ce sera au plaisir de vous lire, j'aime vrmt bcp cette race ! Et je la choisis "presque" pour mon 2nd chien plus tard, il manque de témoignage BA sur le forum, votre aide serait un plus ici pr le forum ! J'ai aussi pensé au berger hollandais... Et étalez vous autant que vous voudrez sur ce sujet BA sur ce post ou sur un nouveau post ?

😁

Deslitres

Si je comprend bien, il n'y à finalement pas une énorme différence entre standard et travaille, tout va dépendre de l'éleveur, du caractère du chien,de ses parents, ainsi que ce que je fait avec lui.

De toute façon je suppose que si j'ai gérer deux BA le Malinois devrais aller 😁.

A tout les coups je vais tomber sur un Malou pantouflard 🤣.

Sans compter que je pense qu'au plus le chiot fera, au plus il devra faire.

Merci pour vos réponses!

Jazz17

Pour sûr que ça dépend du caractère et pas que de la lignée "travail" ou "beauté"...J'ai eu un Tervueren qui était soi disant catégorie "beauté" mais qui était surtout un agité de première, toujours en demande, ne se posant jamais et très stressé de nature. Probablement que nous étions mal renseignés et que nous avons fait des erreurs mais alors, qu'est-ce qu'il était fatigant au quotidien et du coup, je suis échaudée (pour rien au monde je n'en reprendrais un)...

Deslitres

Ok merci!

En fait, je devrais me renseigner sur la qualités de l'élevage, plus que sur la lignée travail ou beauté, parce que finalement tout est une question d'éducation.

De toute façon si j'adopter un Malinois en refuge ce serait pareil, tout dépendrais du vécu du chien, et pas de sa lignée de base.

Merci de m'avoir éclairée.

Emla

Renseignez vous sur les élevages, peu importe la lignée.... un bon éleveur, qui connaît bien sa race et qui fait cette race depuis longtemps, voit sur un chiot ses aptitudes, il doit savoir vous dire à peu près le tempérament du chiot même à 8 semaines.

Un éleveur qui fait la même race depuis longtemps et qui se garde certains chiots pour l’avenir peu détecter sur les premières semaines ceux qui vont être les plus « beau », ceux qui vont être les plus « calme », les leaders...etc

Donc contacter des élevages qui vous semble bien, appelez les, parlez de ce que vous cherchez et après vous verrez en fonction de leurs portées si il y en a un qui vous correspond.

Quand j’ai pris Harry, l’éleveur avait deux portées de deux mariages différents. Il m’a expliqué pourquoi il avait mis telle femelle avec telle mâle, il m’a montré plusieurs chiots en me disant celui là est plus réservé, celui là est plus téméraire, celui là est speed... et j’ai choisi en fonction.