Difficulté à trouver un élevage sérieux

Deslitres
Deslitres

Bonjour, je compte adopter un berger belge Malinois sous peu, mais j'ai des difficultés pour trouver le bon élevage.

Le problème est qu'il y à peu d'élevage proche de chez moi, et que tous font des Malinois de travaille, or je recherche plus une lignée standard pour un chien peut-être moins difficile.

Je peut bien sur me déplacer mais dans ce cas, il faudrait que je sache à distance si l'élevage est sérieux.

Donc mes questions sont 1) Y a t'il une réelle différence autre que celle liée au caractère du chien entre utilisation et beauté (je pose la question car j'ai pu constater que certaine personne disait que la lignée travaille sélectionner juste des chien plus résistant mentalement et physiquement et pour leur compétence de mordant) et 2) Comment avoir une meilleur idée à distance si un élevage est plus au moins bon?(Donc quelles questions poser à l'éleveur pour avoir une meilleur idée du sérieux de celui ci)

A bientôt!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Kainate
Kainate

A mon avis c'est plutôt une bonne idée de prendre votre chiot sur une lignée "beauté" et non "travail" à condition... que l'élevage en question fasse un vrai travail de sélection sur le tempérament des parents (dans le but "d'adoucir' les traits qui pourraient poser soucis en tant que chien de compagnie). Si l'objectif de l'élevage n'est que d'obtenir du "beau", vous n'aurez pas nécessairement un chien moins difficile qu'en adoptant sur une lignée "travail", ce sera peut être même le contraire...

J'ignore ce qui se fait du côté des malinois mais voilà un exemple d'élevage qui fait du berger allemand de "beauté" mais avec des objectifs clairement exprimés d'amélioration des lignées en vue d'en faire de bons animaux de compagnie (donc ni des champions de ring, ni des champions de beauté !) :

https://valcreuse.fr/lelevage-du-val-de-la-petite-creuse/berger-allemand-made-in-creuse/notre-selection-pour-la-compagnie-et-les-loisirs/

https://valcreuse.fr/systeme-de-selection-reproducteur/

Ca peut vous donner une idée de ce que vous êtes en droit d'attendre d'un bon élevage qui cherche à produire des chiens de compagnie, et non d'expo.

A voir s'il existe des élevages similaires du côté des malinois...

Quoiqu'il en soit, un bon éleveur devrait vous aider à choisir votre chiot en fonction de vos attentes, donc ne pas vous imposer de le choisir sur photo dès la naissance...

Il pourra ainsi vous sélectionner un chiot particulièrement calme, peu caractériel, avec peu d'instinct de poursuite, de saisie.

Choisissez un éleveur qui n'excite pas d'emblée les chiots sur du mordant, et prend la peine d'effectuer un bon travail de sociabilisation.

Jeromejerome
Jeromejerome

Bonjour je suis d'accord avec Lorna, pourquoi adopter un chien de travail (son nom dit bien ce qu'il veut dire) si c'est pour partir sur une lignée beauté (abheration pourquoi dénaturer un chien) le Malinois c'est un peu la rolls du chien de berger belge, il a sa place partout. Dans toute les disciplines et qu'il soit de beauté ou de travail cela vous demandera de toute façon des activités physiques/mentale fournie et à la hauteur de ce chien.

Le chien de travail est pas définition un chien sélectionner pour ses aptitude au travail, quitte à délaisser le standard de la race. Le malinois de beauté n'a était sélectionner que pour coller un maximum au standard, sans modifier son caractère.

Finalement, le malinois de travail peut s'éloigner du physique du malinois de base, et son caractère est un hyper condenser du malinois d'origine. Le malinois beauté est proche du malinois originel autant sur le plan physique que caractériel, puisque celui ci n'a pas été modifier.

Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'avoir un chien de beauté dénature le caractère et le physique originel du chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En photo, ma vieille peau . Non LOF , petit gabarit sec et nerveux ( moins de 30 kg ) . Côté caractère, possessive, trop protectrice, très joueuse, tendre et râleuse. Il y en a des centaines comme ca en attente d'un foyer . Je n'aimais pas ma chienne il y a 8 ans . Désormais je ne m'en séparerait pour rien au monde ( mais bon dieu , qu'elle est c*n 😔)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Une suggestion bête... Avez vous pensé à regarder du côté des refuges / SPA/ Assos ?

Le Malinois est à la mode , c'est une catastrophe. Plus de naissances que de demandes, des chiens acquis à l'arrache par des gens qui s'imaginaient obtenir tout d'un claquement de doigts ect .

Vu votre évidente motivation pour la race et votre désœuvrement quant au choix rationnel d'un chiot dans un élevage , sachez que beaucoup de jeunes voir de très jeunes Malinois attendent en refuges. Certains n'ont même pas un an.

J'ai moi même une chienne qui va avoir 9 ans cette année . Si, lorsque je l'ai faite descendre de la voiture à la fin du trajet de retour , elle m'a montré les crocs ( sale bête ! Elle n'avait que 3 mois et elle avait déjà connu son naisseur , et une première propriétaire qui s'en est séparé quelques semaines après l'avoir voulu ) ,le soir même elle dormait sur mes genoux et les jours qui ont suivis, me suivait comme une ombre . Cette capacité à se fixer sur un individu rapidement peut être un atout en cas d'adoption.

Pensez y, au cas où. Je ne suis pas fan de la race mais de voir autant de Malinois derrière les barreaux et d'imaginer que la mienne autant dû y finir aussi est désolant.

Côté activité, c'est une race qui " déménage", c'est peu dire ... Berger ne s'est calmé que vers ses 6 ans , mais même actuellement, elle est active , bien qu'ayant pris un coup de vieux .

Emla
Emla

Renseignez vous sur les élevages, peu importe la lignée.... un bon éleveur, qui connaît bien sa race et qui fait cette race depuis longtemps, voit sur un chiot ses aptitudes, il doit savoir vous dire à peu près le tempérament du chiot même à 8 semaines.

Un éleveur qui fait la même race depuis longtemps et qui se garde certains chiots pour l’avenir peu détecter sur les premières semaines ceux qui vont être les plus « beau », ceux qui vont être les plus « calme », les leaders...etc

Donc contacter des élevages qui vous semble bien, appelez les, parlez de ce que vous cherchez et après vous verrez en fonction de leurs portées si il y en a un qui vous correspond.

Quand j’ai pris Harry, l’éleveur avait deux portées de deux mariages différents. Il m’a expliqué pourquoi il avait mis telle femelle avec telle mâle, il m’a montré plusieurs chiots en me disant celui là est plus réservé, celui là est plus téméraire, celui là est speed... et j’ai choisi en fonction.

Deslitres
Deslitres

Ok merci!

En fait, je devrais me renseigner sur la qualités de l'élevage, plus que sur la lignée travail ou beauté, parce que finalement tout est une question d'éducation.

De toute façon si j'adopter un Malinois en refuge ce serait pareil, tout dépendrais du vécu du chien, et pas de sa lignée de base.

Merci de m'avoir éclairée.

Jazz17
Jazz17

Pour sûr que ça dépend du caractère et pas que de la lignée "travail" ou "beauté"...J'ai eu un Tervueren qui était soi disant catégorie "beauté" mais qui était surtout un agité de première, toujours en demande, ne se posant jamais et très stressé de nature. Probablement que nous étions mal renseignés et que nous avons fait des erreurs mais alors, qu'est-ce qu'il était fatigant au quotidien et du coup, je suis échaudée (pour rien au monde je n'en reprendrais un)...

Deslitres
Deslitres

Si je comprend bien, il n'y à finalement pas une énorme différence entre standard et travaille, tout va dépendre de l'éleveur, du caractère du chien,de ses parents, ainsi que ce que je fait avec lui.

De toute façon je suppose que si j'ai gérer deux BA le Malinois devrais aller 😁.

A tout les coups je vais tomber sur un Malou pantouflard 🤣.

Sans compter que je pense qu'au plus le chiot fera, au plus il devra faire.

Merci pour vos réponses!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rebonjour 😉

D'après votre description en terme de temps et d'activité et aussi votre expérience passée avec deux BA, oui dans ce cas, le malinois peut correspondre... Je ne vais pas vous dire de choisir une autre race au vu de votre description et de votre intérêt/passion pr le malinois.

Prenez juste le temps de vraiment vous renseigner sur les élevages, les conseils sont déjà donnés... Si possible de garder un malinois qq jours ou qq semaines (on avait gardé une boxer pdt 3 sem avant son adoption par un ami, et avant d'avoir la notre, ça donne un aperçu réel de la race, de ses besoins, de la relation, de l'éducation... Et de l'élevage, elle venait du même élevage que ma p'tite. Après je souligne que c'est un aperçu car ils sont tous différents au sein d'une race, d'une lignée et même d'une portée). À voir si cela est possible ou encore FA qq temps auprès d'une asso, il y en a des malinois... Ce sera juste un aperçu, le temps que le chien soit adopté par autrui ou par vous même, qui sait...

La prise d'info est vraiment importante mais l'avoir en vrai chez soi, c'est différent.

Bon bah voilà je crois que j'ai tt dit.

Et si vous souhaitez parler de vos expériences avec vos deux Berger Allemand, ce sera au plaisir de vous lire, j'aime vrmt bcp cette race ! Et je la choisis "presque" pour mon 2nd chien plus tard, il manque de témoignage BA sur le forum, votre aide serait un plus ici pr le forum ! J'ai aussi pensé au berger hollandais... Et étalez vous autant que vous voudrez sur ce sujet BA sur ce post ou sur un nouveau post ?

😁

Deslitres
Deslitres

A! Désolée je n'ai pas vu les autres🤦.

Donc tout semble revenir à l'éleveurs lui même, et aussi le caractère du chien.

J'ai décrit dans le post plus haut la journée "type" que mon chien pourrait avoir, mais bien sur je fait aussi du vélo, et il y à certain jours ou je ne travail que le matin et j'ai donc mon après midi consacrer au chien.

Après j'avoue que je n'ai vraiment pas creuser niveau Malinois de travail, je penser que c'était vraiment un chien beaucoup plus demandeurs qu'un Malinois standard.(je le redit trop 😁)

Attention, je ne dit pas que j'ignore que le Malinois est un chien sportif! Je dit juste que je penser que le Malinois travail l'était beaucoup plus!

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?