Bonjour
Pour une recherche à distance, vous pouvez vérifier les critères sur le site de la SCC (centrale canine) en sélectionnant la race, cela donnera un aperçu et peut être des pistes pour les questions.
Puis voir les articles et site pour voir les critères d'un élevage de qualité (professionnel ou familial), critères sur le plan de repro, de sécurité des lieux, sanitaires et hygiennes, sur la Socia des chiots avant 2 mois, sur l'âge des mères reproductirces, le nombre de chienne repro, l'âge à laquelle elles en font et l'âge de la retraite, la durée du sevrage... (tout cela est aussi un indice de qualité dans la repro et de bientraitance), vérifier si les chiens repro sont bien inscrits au LOF sur le site de la SCC, si les portées le sont aussi... Là c'est pr vérifier la conformité et le respect du règlement...
Puis voir aussi si le site de l'élevage a un livre d'or avec témoignage, si les gens y reviennent pr laisser des comm positifs... Ça donne un p'tit indice supplémentaire.
Vérifiez aussi les tests de santé...
Si l'élevage fait des concours et le rang et la cotation des chiens... Bien sûr tous les élevages ne font pas de concours mais ça donne aussi un aperçu de l'engagement de l'éleveur, que ses chiens répondent aux critères de sélections en terme de compétences physiques et mentales (pas slm pr les concours travail, il y a aussi les concours expo...)
Comparez à distance plusieurs sites d'éleveurs.
Regardez aussi côté vente des chiots, si l'élevage fait slm une race ou bcp plus... Se méfier des sites qui en font plusieurs et qui acceptent les paiements sans que l'on vienne voir sur place...
Je crois que mes premières recherches avaient débutées ainsi.
Après pr s'il y a une réelle différence entre ligne de w et lignée beauté... Sans m'y connaître vrmt, je dirais oui. Les chiens sont éduqués et renforcés dans leurs aptitudes de w par ex... Mais les pros (de qualité hein) prendront davantage un chien qui aura été sélectionné pr ses aptitudes naturelles... Cela pour être sûr je pense que le w soit bien fait, que le chien n'en soit pas stressé etc... Donc dans le doute, orienter vous vers la lignée show qui vous intéresse davantage. Ne prenez pas de risque de prendre un chien où la demande physique serait supérieur à ce que vous pourrez offrir quotidiennement.
Gardez aussi en tête que de base, sans être chien de w, le malinois lignée beauté est même plus actif que d'autres races...
Prenez en compte l'instinct de garde, les aboiements, l'esprit vif et le côté actif dans votre educ et au quotidien...