Difficulté à trouver un élevage sérieux

Deslitres

Bonjour, je compte adopter un berger belge Malinois sous peu, mais j'ai des difficultés pour trouver le bon élevage.

Le problème est qu'il y à peu d'élevage proche de chez moi, et que tous font des Malinois de travaille, or je recherche plus une lignée standard pour un chien peut-être moins difficile.

Je peut bien sur me déplacer mais dans ce cas, il faudrait que je sache à distance si l'élevage est sérieux.

Donc mes questions sont 1) Y a t'il une réelle différence autre que celle liée au caractère du chien entre utilisation et beauté (je pose la question car j'ai pu constater que certaine personne disait que la lignée travaille sélectionner juste des chien plus résistant mentalement et physiquement et pour leur compétence de mordant) et 2) Comment avoir une meilleur idée à distance si un élevage est plus au moins bon?(Donc quelles questions poser à l'éleveur pour avoir une meilleur idée du sérieux de celui ci)

A bientôt!

32 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour ce qui est de la différence entre lignée travail, et lignée show, perso je ne vois pas trop de différence.

Quant au fait de choisi un bon élevage, il va falloir éplucher chacun qui vous paraît bien, étant un chien à la mode certains ne prennent pas le temp de bien faire leur travail pour vite vendre et la sélection on repassera....

J’ai ce lien, qui ne concerne pas les malinois mais ça marche aussi bien ^^

https://dematatizohakuna.chiens-de-france.com/shiba,de-matatizo-hakuna,rubrique_51784_136694_1_0.html

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Deslitres

Merci pour votre réponse!

Ce qui me dérange c'est que dans la lignée travaille, il parait que les Malinois sont vraiment beaucoup plus demandeurs en terme de besoins physique... Légende urbaine, peut-être. Je m'étais vraiment renseigner uniquement sur la lignée standard puisque j'était persuadée qu'un Malou de travaille était trop pour moi, donc je vais plus approfondir mes recherche sur les lignées.

En attente d'autre réponses 👏

Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour une recherche à distance, vous pouvez vérifier les critères sur le site de la SCC (centrale canine) en sélectionnant la race, cela donnera un aperçu et peut être des pistes pour les questions.

Puis voir les articles et site pour voir les critères d'un élevage de qualité (professionnel ou familial), critères sur le plan de repro, de sécurité des lieux, sanitaires et hygiennes, sur la Socia des chiots avant 2 mois, sur l'âge des mères reproductirces, le nombre de chienne repro, l'âge à laquelle elles en font et l'âge de la retraite, la durée du sevrage... (tout cela est aussi un indice de qualité dans la repro et de bientraitance), vérifier si les chiens repro sont bien inscrits au LOF sur le site de la SCC, si les portées le sont aussi... Là c'est pr vérifier la conformité et le respect du règlement...

Puis voir aussi si le site de l'élevage a un livre d'or avec témoignage, si les gens y reviennent pr laisser des comm positifs... Ça donne un p'tit indice supplémentaire.

Vérifiez aussi les tests de santé...

Si l'élevage fait des concours et le rang et la cotation des chiens... Bien sûr tous les élevages ne font pas de concours mais ça donne aussi un aperçu de l'engagement de l'éleveur, que ses chiens répondent aux critères de sélections en terme de compétences physiques et mentales (pas slm pr les concours travail, il y a aussi les concours expo...)

Comparez à distance plusieurs sites d'éleveurs.

Regardez aussi côté vente des chiots, si l'élevage fait slm une race ou bcp plus... Se méfier des sites qui en font plusieurs et qui acceptent les paiements sans que l'on vienne voir sur place...

Je crois que mes premières recherches avaient débutées ainsi.

Après pr s'il y a une réelle différence entre ligne de w et lignée beauté... Sans m'y connaître vrmt, je dirais oui. Les chiens sont éduqués et renforcés dans leurs aptitudes de w par ex... Mais les pros (de qualité hein) prendront davantage un chien qui aura été sélectionné pr ses aptitudes naturelles... Cela pour être sûr je pense que le w soit bien fait, que le chien n'en soit pas stressé etc... Donc dans le doute, orienter vous vers la lignée show qui vous intéresse davantage. Ne prenez pas de risque de prendre un chien où la demande physique serait supérieur à ce que vous pourrez offrir quotidiennement.

Gardez aussi en tête que de base, sans être chien de w, le malinois lignée beauté est même plus actif que d'autres races...

Prenez en compte l'instinct de garde, les aboiements, l'esprit vif et le côté actif dans votre educ et au quotidien...

Deslitres

Bonjour Amie Des Boxers,

Pour le caractère sportif du Malinois, je sais à quoi m'attendre et je ne veux d'ailleurs pas un chien de salon.

Néanmoins je ne veux pas non plus un chien hyperactif(ce qui me semble pourtant caractériser un chien de travaille de manière générale), et contrairement à une idée reçu, non un Malinois n'est pas un chien hyperactif en soi.

Je me suis tournée sur le Malinois de beauté car j'avais beaucoup lu que le Malinois de travaille était vraiment dans le genre hyperactif, et donc je n'avais pas plus creuser que ça chez la lignée utilisation.

Mais maintenant je lis beaucoup de témoignage, notamment chez des site dédier au berger belge, qui disent qu'au fond le berger belge travaille et beauté n'avais pas de grande différence autre que celle du chien en lui même... Je suis perdue 🤷.

Je garde à l'esprit ce que tu m'a dit sur le choix de l'éleveur et merci pour ta réponses!

Pixeletvegas

Bonjour,👋

J'ai regardé plusieurs sites d'élevages de malinois et voici quelqu'un qui me paraissent bien:

https://desbergersdumistral.chiens-de-france.com/berger-belge.html

https://desgardiensdelacigogne.chiens-de-france.com/berger-belge.html

😁

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse! Ce qui me dérange c'est que dans la lignée travaille, il parait que les Malinois sont vraiment beaucoup plus demandeurs en terme de besoins physique... Légende urbaine, peut-être. Je m'étais vraiment renseigner uniquement sur la lignée standard puisque j'était persuadée qu'un Malou de travaille était trop pour moi, donc je vais plus approfondir mes recherche sur les lignées. En attente d'autre réponses 👏

Mais si le Malinois de travail est "trop pour vous", pourquoi choisir un Malinois tout court ?

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis d'accord avec Lorna, pourquoi adopter un chien de travail (son nom dit bien ce qu'il veut dire) si c'est pour partir sur une lignée beauté (abheration pourquoi dénaturer un chien) le Malinois c'est un peu la rolls du chien de berger belge, il a sa place partout. Dans toute les disciplines et qu'il soit de beauté ou de travail cela vous demandera de toute façon des activités physiques/mentale fournie et à la hauteur de ce chien.

Utilisateur anonyme

Oui je rejoins bien sûr l'avis de différencier un chien actif d'un chien hyperactif.

Dans le cas de l'hyperactivité, je pense que cela rejoint davantage la pathologie...

Pour la ligne de travail par ex, on ne serait pas pour autant dans l'hyperactivité (selon ma vision de choses) mais juste dans le domaine bcp plus actif (selon races...)

Après chien actif, chien très actif et chien dit de salon, y'a encore bcp plus de nuances.

D'ailleurs chiens de salon, je n'aime pas trop cette idée (je pense que vous non plus), le chien en soi est un être social et actif qui a besoin de voir des copains, de faire des choses et même les races dites calmes ou même avec des soucis de santé ou capacités moins actives, se dépenseront aurrement... Donc oui, pr moi, un chien de salon n'existe pas. C'est une dérive de l'homme...

Pour le malinois, j'ignore vrmt s'il y a une grande diff entre lignée travail et lignée beauté. Après c'est à chacun de voir ce qu'il voit dans le mot "actif" ou "très actif".

J'ai un boxer qui fait entre 2h et 3h de sortie/jour (je dis bien "sortie" et non "course", les sprints vont se faire sur 20 ou 30 min, avec des pauses, les jeux avec copains peuvent durer 1h ou plus avec pause aussi... Activité plus calme, on pouvait aussi passer la journée dehors...) donc voilà elle est plutôt du genre active.

Cette durée de temps dehors n'est qu'indicative car elle peut aussi faire juste 20 min dehors / sorties sans pb dedans...

L'éducation au calme pr les races actives est aussi très importante 😉 pr les aider à dépenser mais aussi à maîtriser leur énergie et émotions.

Mais l'hyperactivité, c'est plutôt une pathologie selon moi et non une caractéristique d'une race ou d'une lignée de travail. On est dans le chien qui ne peut pas s'arrêter, qui souffre...

Bon après, je suppose que vous avez dit ce terme juste pr marquer la différence entre chiens actifs et chiens bcp plus actifs...

Deslitres

Rebonjour!

Lorna et Arine: Un chien très actif et sportif me va très bien, c'est pour ça que j'ai opter pour un Malinois.

Mais à ce que j'ai pu voir, les Malinois d'utilisation dépasse le registre d'un chien sportif et actif!

Donc j'ai l'impression que le Malou de travail est vraiment réserver au travail à proprement parler, le mien ferait de l'agility ou autre sport canin.

Donc vous pensez que le Malinois travail et le Malinois beauté auront les même besoin finalement🤦 ? Parce que quand je disais trop pour moi, c'est parce que j'était persuadée que le Malinois d'utilisation était vraiment beaucoup plus difficile à combler qu'un Malou standard (qui n'est pas rien non plus😝)

Et effectivement Amie Des Boxers un chien,même pas forcément reconnu pour être actif, ne doit pas littéralement passer sa vie dans un salon.

Utilisateur anonyme

Selon moi, tout dépend de votre activité et de votre potentiel pour offrir des dépenses mentales /physiques au chien. Potentiel = ressources physiques, de temps, d'énergie et motivation... Au quotidien.

Cela dépend aussi de votre éducation, de vos habitudes et aussi éducation au calme (j'aime bcp souligner cela)...

Comment dire si la lignée beauté ne serait tt simplement pas trop active pour vous déjà ? En terme d'activité et de durée... Peut être devriez vous détailler un peu plus vous concernant (sans tomber dans l'indiscretion, c'est juste pr mieux comprendre votre activité).

Une chose m'interpelle aussi, c'est que la race subit l'effet de mode donc les élevages se multiplient et donc on peut craindre aussi un mélange de pas mal de choses voulues mais aussi pas voulues par les éleveurs, même les plus expérimentés... Je ne parle pas forcément de tares génétiques, de maladie... Je parle aussi du risque que justement il se pourrait aussi qu'il y ait un mélange entre lignée w et lignée d'expo...

Je pensais à cela quand je me renseignais sur le Berger allemand, lignée beauté et non de travail... Je suis passé par vos types de questionnements aussi.