De manière générale, les Bergers sont des actifs , les Boxers que j'ai connu étaient surtout euphoriques ( ce sont des chiens joyeux en toute circonstance et dans n'importe quel contexte lol Sirius doit être croisé Boxer dans sa tête ) dans leur manière de faire leur promenade.
Un Berger , c'est une nécessité où presque d'être en pleine nature et de courir / surveiller ses maîtres, être vigilant sur son environnement , de s'occuper intellectuellement et d'avoir une mission ( garder , chercher , ramener, rassembler... Le basique de beaucoup de chiens mais portés à l'excès chez certains individus ) .
Ils n'ont pas la même mentalité que le Boxer qui sont de bons clowns , très amicaux en sachant être gardiens . Ma chienne est sous certains aspects trop sérieuse , elle s'est donné des missions qu'il est parfois nécessaire d'interrompre pour ne pas la voir sombrer dans les tocs ou la défense exacerbée.
Pour toi, il n'y a pas de raison de ne pas en avoir un, si tu es prête à découvrir et à accepter un mental différent de Orphée.
Gros besoins d'interactions avec le maître, en demande d'apprentissage et d'occupations variées, plus volontaire que le Boxer ou le Dobermann qui apprécient davantage la remise en question de l'autorité du maître ( on aime ou pas les casses bonbons, perso, le côté têtu/ retorse du Dobermann me plaît davantage que la Servitude que s'impose ma chienne à mon égard ) .