Oui je rejoins bien sûr l'avis de différencier un chien actif d'un chien hyperactif.
Dans le cas de l'hyperactivité, je pense que cela rejoint davantage la pathologie...
Pour la ligne de travail par ex, on ne serait pas pour autant dans l'hyperactivité (selon ma vision de choses) mais juste dans le domaine bcp plus actif (selon races...)
Après chien actif, chien très actif et chien dit de salon, y'a encore bcp plus de nuances.
D'ailleurs chiens de salon, je n'aime pas trop cette idée (je pense que vous non plus), le chien en soi est un être social et actif qui a besoin de voir des copains, de faire des choses et même les races dites calmes ou même avec des soucis de santé ou capacités moins actives, se dépenseront aurrement... Donc oui, pr moi, un chien de salon n'existe pas. C'est une dérive de l'homme...
Pour le malinois, j'ignore vrmt s'il y a une grande diff entre lignée travail et lignée beauté. Après c'est à chacun de voir ce qu'il voit dans le mot "actif" ou "très actif".
J'ai un boxer qui fait entre 2h et 3h de sortie/jour (je dis bien "sortie" et non "course", les sprints vont se faire sur 20 ou 30 min, avec des pauses, les jeux avec copains peuvent durer 1h ou plus avec pause aussi... Activité plus calme, on pouvait aussi passer la journée dehors...) donc voilà elle est plutôt du genre active.
Cette durée de temps dehors n'est qu'indicative car elle peut aussi faire juste 20 min dehors / sorties sans pb dedans...
L'éducation au calme pr les races actives est aussi très importante 😉 pr les aider à dépenser mais aussi à maîtriser leur énergie et émotions.
Mais l'hyperactivité, c'est plutôt une pathologie selon moi et non une caractéristique d'une race ou d'une lignée de travail. On est dans le chien qui ne peut pas s'arrêter, qui souffre...
Bon après, je suppose que vous avez dit ce terme juste pr marquer la différence entre chiens actifs et chiens bcp plus actifs...