Une croquette, même avec une compo parfaite, peut ne pas convenir à ton animal en particulier même si les ingrédients ne sont pas frelatés. J'en ai une chez qui le "no-grain" ne passe pas du tout. Pas grave (même si ça me fait un peu chi-er), pour le moment est sur du "low-grain".
Fais très doucement si tu passes sur de l'Amikinos pour ton chien, ça va le chambouler même si sur le long terme elles sont mieux.
Et oui, certains ne se privent pas pour mettre de la daube dans les croquettes. Il y a en particulier une marque de sans céréales assez connue que je ne recommande jamais, outre sa compo pourrie, un décès chez mon éleveur y a été attribué.
Après justement, avec les "grands industriels" tu as aussi une hygiène drastique et une image de marque à entretenir. Bon ça n'empêche pas les scandales (cf. Findus), mais disons que ça peut les limiter.
Là ce que je reproche aux JG, je le redis, c'est que ce n'est pas de la VIANDE de tel animal, mais de la PROTEINE de viandeS, ce n'est pas du tout, du tout la même chose. Une viande déshydratée c'est bien. Une protéine c'est caca.
En plus son truc de la traçabilité et de sécurité alimentaire sur de la poudre...bof. Les certificats vétos il doit bien pouvoir les avoir sur des canards reçus congelés et abattus à côté de chez lui, non?
Pour les céréales, et particulièrement le maïs, je préfère les limiter (riz, céréales anciennes) ou les supprimer au maximum, question de santé immédiate et à venir.
C'est ça le problème pour moi, le marketing est magnifique, on croirait entendre Montebourg en marinière, mais la qualité annoncée ne se retrouve pas sur l'étiquette.
Probablement qu'il prend toutes les précautions nécessaires au niveau de la sécurité alimentaire, mais la qualité du produit n'y est pas.
Tu sais j'ai donné du RC pendant des années avant de m'intéresser vraiment à l'alimentation, donc j'ai été la première à me faire berner par du soi-disant premium 😉
Pour tes chats, effectivement Simpsons et Thrive (très riche) sont bien avec pas mal de cendres sans que ça ne devienne critique. Peut-être plutôt Simpsons à choisir entre les deux.
Chez nous la fine gourmette est aux Carnilove Canard Faisan quand c'est moi qui achète et qu'elle mange sans se jeter dessus, Farmina Poulet grenade quand c'est son maître qui est à l'approvisionnement, qu'elle adore. Les deux sont satisfaisantes, et elle a perdu sa vilaine bidoche de chat d'intérieur stérilisé.