Alors, le fait de sourcer en local est honorable, c'est une idée que j'aime bien, que j'essaie d'appliquer un max... Mais, c'est bien pour l'instant le seul compliment que j'ai à faire aux JG.
Tu vois, quand le mec te dit, par oral que "oui, j'achète de la viande de canard et de poulet aux éleveurs du coin (sans mauvais jeu de mot)", c'est bien gentil.
Mais pourquoi à ce moment-là ne pas mettre directement la viande dans les croquettes, et l'indiquer clairement sur l'emballage (ce qui l'engagera beaucoup plus que des indications téléphoniques). Parce que, je me répète, "protéines de viande" ça veut tout et rien dire, ça ne te donne aucune indication sur l'espèce utilisée, et surtout ça implique un processus de fabrication pas très glorieux.
Après, si tu veux absolument éviter les légumineuses, il n'y a pas de mystère, c'est le Raw-feeding voire le BARF. En plus tu vois clairement ce que tu achètes, voire même tu peux sourcer directement auprès de tes éleveurs locaux.
Sur les marques citées, je n'aime ni Atavik (moins de 65% de composants d'origine animale) ni Platinium (pas assez de protéines/graisses et présence de maïs).
Amikinos a l'air pas mal, attention par contre c'est très, très riche, il faut sûrement en passer par une marque intermédiaire à 40% de prots avant pour éviter les caca-tastrophes.
Sinon tu avais à une époque une marque qui se lançait sur un créneau qui aurait pu te plaire, Made in France, une sorte de BARF lyophilisée "Saïan Carnivore", mais je crois qu'ils ont été victimes de leur succès et sont constamment en rupture...
Tu as Farmina qui fait des trucs pas mal aussi, une entreprise italienne à la base qui s'est bien développée.
Après le plus important c'est de trouver, dans une composition et analyse qui te garantisse une bonne qualité, ce qui convient le mieux à TON chien, on travaille sur du vivant et il n'y a pas de garantie absolue que LA marque de référence soit la plus adaptée pour lui.