J'ai un Malinois. Pendant que je travaille je la laisse dehors, mais avec l'hiver qui arrive, je voudrais qu'elle ait un abris pour les jours de pluie. Mais quand on voit le prix des niches...
Je me lance donc dans la construction de la mienne à partir de bois de récup' (donc gratuit): des palettes. La chienne dort dans la maison la nuit donc je cherche simplement à lui construire un abri pour la pluie, pas forcément quelque chose d'hyper isolé pour qu'elle passe la nuit dehors, juste un coin étanche. De toute façon, avant qu'un chien ait froid dans nos régions... y'a le temps!
Je démarre juste, je vous informerai étape par étape de mon avancée et suis preneur de conseil. Je ne dispose pas de matériel à part ce que je pique au voisin et fais donc tout à la main (exemple: ponçage!). Je n'avance donc pas très vite.
ETAPE 1: le sol.
Matériel:
- 2 palettes "à 2 entrées", comprendre par là que le tablier de la palette est plein, il ne s'agit pas des palettes à "4 entrées" dont le tablier est formé par des dés de bois.
Celles que j'utilise font 950x1150mm (à peu près standard quoi).
- une boite de 400 vis à bois de 4x50mm
- du papier de ponçage de grain 60
- un marteau qui me permet aussi d'arracher les pointes
- le rabot et la visseuse du voisin :p
Ce que j'ai fait:
1. J'ai d'abord poncé les 2 palettes et ai beaucoup insisté: il s'agit du sol et donc il faut réduire le risque d'écharde à 0!
2. J'ai lié les palettes en utilisant des pattes d'assemblage que j'ai vissé dans les tabliers des palettes.
3. Il faut maintenant extraire sans les abîmer, raboter, poncer et fixer (en vissant dans le tablier) des planches d'autres palettes afin d'obtenir un sol plein.
La photo vous montre le travail fini. Elle l'aime déjà, cool :D
Je vais bientôt m'attaquer aux murs mais il est temps d'aller jouer à la baballe si je comprends bien les messages qu'on m'envoie ;)
oui la derniere elle est disponible sur zooplus mais je l'ai mise juste pour illustrer ce que je disais avec la petite annexe avec les bols:) je trouve ça trop classe perso:)
la niche finie sera posée sur quel revetement? (dur ou herbe?)
Moi personellement, je la sureleverai pour eviter sur le long terme que le bois pourrisse meme si il y a une lasure. Je sais que pour la pelouse, il y a des piquets en alluminium de ce type qui surelevent la construction et qui empeche le bois d'etre en contact de l'humidité du sol:
pour le toit, je mettrai un revetement de type roofing ou shingles pour encore uen fois eviter que le bois souffre trop de l'humidité sur le long terme.
Pour l'entrée du chien, si tu veux eviter un maximum la prise d'air, tu peux fixer des bandes de plasitques dur pour que le chien puisse rentrer mais que le vent soit coupé au maximum comme ceci :
et si tu as encore un peu de temps à "perdre" tu peux faire une petite annexe avec un porte gamelle eau et/ou nourriture comme ceci (mais la ça devient de la niche haut standing mdr):
pour la partie "terrase" tu compte, la couvrir ou la laisser ouverte?