Construction d'une niche pour chien de taille moyenne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Malinois. Pendant que je travaille je la laisse dehors, mais avec l'hiver qui arrive, je voudrais qu'elle ait un abris pour les jours de pluie. Mais quand on voit le prix des niches...

Je me lance donc dans la construction de la mienne à partir de bois de récup' (donc gratuit): des palettes. La chienne dort dans la maison la nuit donc je cherche simplement à lui construire un abri pour la pluie, pas forcément quelque chose d'hyper isolé pour qu'elle passe la nuit dehors, juste un coin étanche. De toute façon, avant qu'un chien ait froid dans nos régions... y'a le temps!

Je démarre juste, je vous informerai étape par étape de mon avancée et suis preneur de conseil. Je ne dispose pas de matériel à part ce que je pique au voisin et fais donc tout à la main (exemple: ponçage!). Je n'avance donc pas très vite.

ETAPE 1: le sol.

Matériel:

- 2 palettes "à 2 entrées", comprendre par là que le tablier de la palette est plein, il ne s'agit pas des palettes à "4 entrées" dont le tablier est formé par des dés de bois.

Celles que j'utilise font 950x1150mm (à peu près standard quoi).

- une boite de 400 vis à bois de 4x50mm

- du papier de ponçage de grain 60

- un marteau qui me permet aussi d'arracher les pointes

- le rabot et la visseuse du voisin :p

Ce que j'ai fait:

1. J'ai d'abord poncé les 2 palettes et ai beaucoup insisté: il s'agit du sol et donc il faut réduire le risque d'écharde à 0!

2. J'ai lié les palettes en utilisant des pattes d'assemblage que j'ai vissé dans les tabliers des palettes.

3. Il faut maintenant extraire sans les abîmer, raboter, poncer et fixer (en vissant dans le tablier) des planches d'autres palettes afin d'obtenir un sol plein.

La photo vous montre le travail fini. Elle l'aime déjà, cool :D

Je vais bientôt m'attaquer aux murs mais il est temps d'aller jouer à la baballe si je comprends bien les messages qu'on m'envoie ;)

34 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, ça avance?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bon courage pour la fabrication de ta niche Christom, comme je disais plus tôt pour moi pas d'isolation et le toit fait partie des éléments que je dois acheter donc j'irai vers le simple et économique.

Sinon ça avance ça avance! Les 3 couches de lasures sont faites! Par contre le pot de lasure que j'ai récupéré n'a fait qu'une couche, le bois de palette ça boit! Donc j'ai dû racheter un pot de lasure de 2,5l. Il me manque la plaque ondulée pour le toit. Et ensuite y'aura plus qu'à tout assembler. :-)

Je suis obligé d'attendre car si j'assemble tout dans le garage, pas sûr que je puisse sortir la niche ensuite...

Utilisateur anonyme

Bonjour!

J'avais depuis un petit moment envie de construire une niche pour mes deux gros toutous, et ton post m'as encore plus motivée! Ni une ni deux j'ai attrapé mon téléphone, fais jouer mes relations et j'ai trouver plein de planches de bois gratos! Alors je m'y suis mise...

La niche fera 115x160cm (un palace!) et il va y avoir 3 parties (tanière isolée, entrée décalée dans une autre partie pour mettre la tanière à l'abris du vent, et petite terrasse abritée!) Le toît sera monté sur charnières pour faciliter le nettoyage.

Aujourd'hui je finis le montage des derniers côtés et je vais acheter de quoi faire le toît et de la lasure ^^

Melly

Je vais finir par être jalouse ! XD

L'an prochain je vais peut être déménagé dans une maison, peut être que... :) On croise les doigts !

Colombe

moi je trouve que le coffre à jouet c'est pas mal en plus!!! bon courage et surement fini cette niche ou abri!!!!

Utilisateur anonyme

Personnellement, je vais attendre le printemps pour y penser, ayant d'autres urgence de projets auparavant ( à suivre sur http://chrystom-paille.eklablog.com )

Mais je pense le faire en terre paille enduit à la chaux (murs) avec plancher bois de palettes, et toiture palette avec isolation par végétalisation de celle-ci... Donc coup réduit au minimum ! un palace isolé pour ... je vous dirais combien le jour J sur notre Blog !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous! Ca y est: la niche est terminée! :-D

J'ai eu un peu de retard à cause d'une rupture de stock de plaques bitumées ondulées pour le toit et d'autres travaux dans la maison. Bref je suis content et fier et comme la chienne l'aime, c'est bon je n'ai pas sué pour rien!

DERNIÈRE ETAPE: l'assemblage

- J'ai mis le sol en hauteur et fixé les 4 murs dans le sol et entre eux.

- J'ai aussi vissé la mini-palette pour surélever la gamelle d'eau.

- J'ai tout consolidé de l'intérieur avec des équerres.

- J'ai clouté les 2 plaques ondulées (une plaque fait 1000x2000, j'avais besoin de 1550x2400) alors tan pis pour le rab de toit à l'avant et à l'arrière 2 m c'est déjà bien et j'ai acheté 2 plaques que j'ai superposé pour obtenir les dimensions qui m’intéressaient. Elles sont supportées et cloutées dans des planches à chaque extrémité et au milieu.

Pour le bilan des courses:

- 23€ de matos de bricolage: ponçage, vis, équerres, etc.

- 27€ de toit, pointes spéciales et joints.

- 35€ de lasure (pot de 5 l) qui n'étaient pas prévus :-(

- 0€ de bois

- des voisins biens équipés (visseuse, trétaux, etc.) et super sympas!

Donc j'ai fabriqué la niche pour 85€.

Voilà bon courage à tous, n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques et j'espère avoir des photos de vos niches!

Melly

Classe ! Elle l'a déjà adopté visiblement ;)

Vraiment peu cher, c'est gentil de nous avoir tout détaillé ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je souhaitais fabriquer ma niche mais en comparant avec le cout de matériaux et le temps à passer, j'ai fouinée sur internet et j'ai trouvé ce très bon site pas cher :

http://www.niche-a-chien.com

Génial.

Josiane

Utilisateur anonyme

J'ai commencé moi aussi à construire une niche pour mon chien .

avec des petites palette ( il y a des trous) mais je suis toujours bloqué à un endroit. comment faites vous pour visé les murs sur le parquette ?!

Répondez moi : manon.beaujolin@gmail.com