Construction d'une niche pour chien de taille moyenne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Malinois. Pendant que je travaille je la laisse dehors, mais avec l'hiver qui arrive, je voudrais qu'elle ait un abris pour les jours de pluie. Mais quand on voit le prix des niches...

Je me lance donc dans la construction de la mienne à partir de bois de récup' (donc gratuit): des palettes. La chienne dort dans la maison la nuit donc je cherche simplement à lui construire un abri pour la pluie, pas forcément quelque chose d'hyper isolé pour qu'elle passe la nuit dehors, juste un coin étanche. De toute façon, avant qu'un chien ait froid dans nos régions... y'a le temps!

Je démarre juste, je vous informerai étape par étape de mon avancée et suis preneur de conseil. Je ne dispose pas de matériel à part ce que je pique au voisin et fais donc tout à la main (exemple: ponçage!). Je n'avance donc pas très vite.

ETAPE 1: le sol.

Matériel:

- 2 palettes "à 2 entrées", comprendre par là que le tablier de la palette est plein, il ne s'agit pas des palettes à "4 entrées" dont le tablier est formé par des dés de bois.

Celles que j'utilise font 950x1150mm (à peu près standard quoi).

- une boite de 400 vis à bois de 4x50mm

- du papier de ponçage de grain 60

- un marteau qui me permet aussi d'arracher les pointes

- le rabot et la visseuse du voisin :p

Ce que j'ai fait:

1. J'ai d'abord poncé les 2 palettes et ai beaucoup insisté: il s'agit du sol et donc il faut réduire le risque d'écharde à 0!

2. J'ai lié les palettes en utilisant des pattes d'assemblage que j'ai vissé dans les tabliers des palettes.

3. Il faut maintenant extraire sans les abîmer, raboter, poncer et fixer (en vissant dans le tablier) des planches d'autres palettes afin d'obtenir un sol plein.

La photo vous montre le travail fini. Elle l'aime déjà, cool :D

Je vais bientôt m'attaquer aux murs mais il est temps d'aller jouer à la baballe si je comprends bien les messages qu'on m'envoie ;)

34 réponses
Lili R

Elle est superbe celle-ci mais c'est de l'industriel

Melly

Wouah classe la dernière niche Electro ! Et sinon pas mal comme idée car c'est vrai que le bois au sol hum :/

Je connais des éleveurs qui ont des box surélevés comme sa et c'est le top, sur le long terme ils voudraient que tout leur box soit en hauteur :)

Utilisateur anonyme

oui la derniere elle est disponible sur zooplus mais je l'ai mise juste pour illustrer ce que je disais avec la petite annexe avec les bols:) je trouve ça trop classe perso:)

Utilisateur anonyme

Sans oublier le petit coffre à jouet à coté ... ^^

Les gamelles font récupérateur d'eau pas besoin de remplir tout les 4 matins =)

Utilisateur anonyme

oui mais le coffre a jouet la c'est vraiment du luxe mouhahahaha:)

mais je la trouve chouette celle la meme si il parait qu'elle n'est vrmt pas solide

Utilisateur anonyme

Je trouve que ca fait niche du "chien à son pepère" ^^ Je vois pas Haïko dedans XD

Melly

Sa fait un peu "la belle et le clochard" hihi j'y verrais bien le Terrier Ecossais :)

Utilisateur anonyme

Merci pour les idées.

Je dresserai un petit bilan des courses à la fin Melly, promis.

Electro, nous avons une aire de gravier avant le jardin, la niche sera posée dessus. Le plancher est surélevé car il y a 3 planches qui forment le tablier des palettes. On a pensé au porte-gamelle pour boire, on a aussi récupéré une mini-palette, je la fixerai sur le coin "terrasse" à la fin. La malle à jouets je suis d'accord avec Sianaroche on tombe dans le toutou à son pépère. La partie "terrasse" se terminera par 2 piliers qui porteront le toit jusqu'au bout de la niche. Pour le toit on pensait au roofing en utilisant des plaques ondulées (une 10aine d'euros dans les magasins de bricolage) ça suffira largement (je rappelle le but c'est qu'elle ait un coin au sec en journée vu qu'elle dort dans la cuisine, et que ça ne coute pas cher). Pour la porte et les battants en plastique j'avais vu ça sur certains forums, je ne pense pas que ça sera très utile dans notre cas, on a très peu de vent, on va faire sans.

Utilisateur anonyme

Elle est superbe ta niche, félicitation.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Personnellement, je fabriquerai une niche en bois de palettes ou en terre-paille isolé en copeaux (à voir), avec une toiture végétalisée pour isoler l'été, et les murs isolés aussi.