Construction d'une niche pour chien de taille moyenne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un Malinois. Pendant que je travaille je la laisse dehors, mais avec l'hiver qui arrive, je voudrais qu'elle ait un abris pour les jours de pluie. Mais quand on voit le prix des niches...

Je me lance donc dans la construction de la mienne à partir de bois de récup' (donc gratuit): des palettes. La chienne dort dans la maison la nuit donc je cherche simplement à lui construire un abri pour la pluie, pas forcément quelque chose d'hyper isolé pour qu'elle passe la nuit dehors, juste un coin étanche. De toute façon, avant qu'un chien ait froid dans nos régions... y'a le temps!

Je démarre juste, je vous informerai étape par étape de mon avancée et suis preneur de conseil. Je ne dispose pas de matériel à part ce que je pique au voisin et fais donc tout à la main (exemple: ponçage!). Je n'avance donc pas très vite.

ETAPE 1: le sol.

Matériel:

- 2 palettes "à 2 entrées", comprendre par là que le tablier de la palette est plein, il ne s'agit pas des palettes à "4 entrées" dont le tablier est formé par des dés de bois.

Celles que j'utilise font 950x1150mm (à peu près standard quoi).

- une boite de 400 vis à bois de 4x50mm

- du papier de ponçage de grain 60

- un marteau qui me permet aussi d'arracher les pointes

- le rabot et la visseuse du voisin :p

Ce que j'ai fait:

1. J'ai d'abord poncé les 2 palettes et ai beaucoup insisté: il s'agit du sol et donc il faut réduire le risque d'écharde à 0!

2. J'ai lié les palettes en utilisant des pattes d'assemblage que j'ai vissé dans les tabliers des palettes.

3. Il faut maintenant extraire sans les abîmer, raboter, poncer et fixer (en vissant dans le tablier) des planches d'autres palettes afin d'obtenir un sol plein.

La photo vous montre le travail fini. Elle l'aime déjà, cool :D

Je vais bientôt m'attaquer aux murs mais il est temps d'aller jouer à la baballe si je comprends bien les messages qu'on m'envoie ;)

34 réponses
Utilisateur anonyme

mon chien a une niche "maison" abrité sous un grand abris fait a partir de palelle aussi !!

Utilisateur anonyme

J'ai pensée à cette forme au début mais mon idée est de faire un toit en pente et d'avoir une des palettes qui serve de niche et l'autre comme un genre de terrasse. Sinon ça ferait trop grand.

Utilisateur anonyme

oui nous on a pris des palettes sans espace pour lui faire un sol devant la niche, sinon le reste c'est de la palette demonté, le toit est en tôle avec une pente

Utilisateur anonyme

On a bien avancé ce WE! Grâce à l'aide efficace de ma copine et moins efficace d'Inca mais qui tenait à être (très) présente malgré tout. Et aussi malgré le fait que je me sois fait attaqué par l'une des palettes: petite virée chez le médecin pour 3 clous plantés dans le pied: vaccins anti-tétaniques à jour, tant mieux :p

Alors revenons à la niche voici les photos de l'avancée.

ETAPE 2: les murs

Matériel:

- 4 planchers de palettes en dans le meilleur état possible.

- autant de planches de récup' que de trous pour 3 des murs (côtés et arrière) pour protéger l'intérieur de la niche de la pluie et du vent. Pas besoin pour le pan de devant car il donnera sur la mini-terrasse abritée par le toit (intérêt? aérer la niche et ventiler pour l'été). Dans nôtre cas il fallait 18 planches.

- la visseuse, lime à bois et le pied de biche du voisin.

- scie à métaux et scie à bois

- la boite de 400 vis à bois de 4x50mm qui diminue à vue d’œil.

Ce qu'on a fait:

1. récupérer les planchers de 4 palettes en bon état qui serviront d'armature aux murs.

- poncer l'intérieur pour éviter les échardes. Nous avons bien poncé l'intérieur mais ne nous sommes pas embêtés avec l'extérieur des murs.

- dessiner la porte (plus ou moins la hauteur du chien assis, on a pris un peu plus comme elle n'a pas fini de grandir...). Nous nous sommes servi d'un crayon et d'une corde pour tracer l'arrondi. Ensuite il faut scier tout ça et faire l'arrondi à la lime à bois puis poncer le tout pour que ça fasse moins écharpé. Le panneau de porte d'entrée est plus grand que celui de derrière (tout à droite) pour permettre la pente du toit.

- Visser de biais les 18 planches récupérées pour donner un aspect "chalet" aux murs et permettre à la pluie de s'écouler en empêchant au vent de passer.

- Nous avons récupéré 4 planches de tablier de palette à 2 entrées pour en faire les piliers dans lesquels nous allons visser les 4 murs ensembles, puis le tout au plancher. Il sont attachés aux murs des côtés pour permettre de scier 2 planches dans leur diagonales et de les fixer sur ces murs afin d'assurer la continuité entre celui de devant et de derrière.

La première étape en image:

La petite a bien pigé où était l'entrée de sa future cabane!

Voici ce que ça devrait donner une fois terminé:

Elle l'aime vraiment déjà c'est cool!

2. Nous allons tout lasurer une fois la lasure récupérée, ça prend du temps pour laisser chaque couche sécher. Ne pas hésiter à passer 3 couches et à laisser 24h entre chaque pour être sûr que la lasure ait bien pénétré le bois.

Et à venir il faudra tout assembler dans le jardin et fixer le toit qui devrait coûter une dizaine d'euros dans un magasin de bricolage.

Nous sommes preneurs d'avis, astuces et bons conseils ;)

Utilisateur anonyme

et ben sa a bien avancé tout ça! (c'est moi qui avait commenté plus haut^^) j'ai refais un compte

Utilisateur anonyme

Ok ça marche. As-tu des photos de vôtre niche?

Utilisateur anonyme

nous c'est pas une niche c'est un abris fait pour abriter sa niche =)

Melly

Hé bé ! Sa va être une super niche ! Elle va avoir pas mal de place :)

Tu pourras nous dire, une fois fini, combien elle t'aura coûté et combien de temps tu y as passé ?

Lili R

C'est super, tu nous passes des photos quand cela sera terminé,

Utilisateur anonyme

bonjour,

la niche finie sera posée sur quel revetement? (dur ou herbe?)

Moi personellement, je la sureleverai pour eviter sur le long terme que le bois pourrisse meme si il y a une lasure. Je sais que pour la pelouse, il y a des piquets en alluminium de ce type qui surelevent la construction et qui empeche le bois d'etre en contact de l'humidité du sol:

pour le toit, je mettrai un revetement de type roofing ou shingles pour encore uen fois eviter que le bois souffre trop de l'humidité sur le long terme.

Pour l'entrée du chien, si tu veux eviter un maximum la prise d'air, tu peux fixer des bandes de plasitques dur pour que le chien puisse rentrer mais que le vent soit coupé au maximum comme ceci :

et si tu as encore un peu de temps à "perdre" tu peux faire une petite annexe avec un porte gamelle eau et/ou nourriture comme ceci (mais la ça devient de la niche haut standing mdr):

pour la partie "terrase" tu compte, la couvrir ou la laisser ouverte?