Comportement de mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a une quinzaine de jours, mon chiot (de 4 mois et demi à ce moment-là) a simule pour la 1ere fois un acte sexuel, en jouant avec une couverture.

Les jours suivant, je le trouvais un peu different (par rapport à son comportement habituel), uniquement par moments, assez courts, par ci par là... sans pouvoir relier ça à qlq chose en particulier.

Mais depuis ce week-end (il fait 5 mois demain), je le trouve vraiment, mais vraiment très bizarre.

Lui qui etait plutôt calme, très joueur, obeissant, il devient un peu... ingérable.

Il se trouve que pour la 2ème fois, on a fait une seance de cours pour les chiots samedi donc dans un premier temps, je pensais l'avoir sur-sollicite, on l'a bcp trop fait travailler là bas, il n'ecoutait rien, bref.

Seulement, son attitude continue crescendo, le changement est vraiment flagrant.. Je me suis alors demandee s'il faisait sa ''crise d'adolescence'' un peu plus tôt que la normale ? C'est un peu tôt là non ?

Et voilà qu'hier et surtout aujourd'hui, il a monte deux femelles puis un mâle (qui essayait lui aussi de le monter)

Sinon, concernant son comportement : il est moins obeissant, coopère moins, semble avoir pris du caractère (dans sa façon de me regarder, dans sa façon d'être, je ne saurais pas trop comment decrire ça).

Avant, quand il voyait un chien au loin il etait tout joyeux et n'attendait que de faire sa rencontre ou bien allait vers lui pour jouer alors que maintenant, il s'arrête en chemin. Parfois je ne m’aperçois pas qu'un chien vient vers nous, je me tourne vers mon chien qui ne suit pas, je le regarde et il reste immobile, à l'affut, et se met au bout de qlq seconde à avancer à pas de loup...en fixant au loin et je fini par comprendre pourquoi : un chien arrive. Une fois proche de lui, il ne l'accoste plus de la même manière qu'avant, il n'est pas particulièrement agressif mais pas specialement joueur non plus, il est... bizarre.

Et enfin, c'est une vraie tornade, il a une energie incroyable, plus ou moins bien dirigee....

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci :)

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre chose que j'ai relevé : quand tu parles de trop solliciter ton chien et de frustration.

Pour moi c'est cohérent avec ce que tu racontes (mordillement de laisse virulent, aboiements hystériques) et ça me rappelles certaines phases de ma chienne plus jeune, j'appelais ça des "crises de frustration"...

Il y a un lien direct entre le niveau de sollicitation du chien et sa frustration potentielle. Plus il y a de communication, plus il y a de frustration potentielle.

Tu ne verra jamais le chien du bar qui passe ses journées à traîner dans la rue taper une crise de frustration à un humain, simplement parce qu'il ne meurt pas d'envie de communiquer avec les humains, il s'en fout :-)

Tu vois où je veux en venir ?

Toi tu as un berger belge déjà (chien en énorme demande à la base), et tu le sollicites beaucoup, donc forcément il va être souvent frustré jusqu'à ce que les apprentissages se fixent et que son caractère se pose, ça me semble inévitable.

La frustration ce n'est pas un gros mot ! C'est complètement nécessaire au développement des individus.

La vie est hyper frustrante pour un chiot, c'est évident. Je me souviens la première fois que j'ai obligé ma chienne à rester dans son panier à l'arrivée d'invités, c'était à la limite du supportable pour elle, elle m'a fait des bruits que j'avais encore jamais entendu. Et plus tard quand je l'ai sorti dans le jardin elle a ricoché partout comme une balle de flipper le temps d'évacuer cette frustration ^^

Citer
Emma1975
Emma1975

Fleur85, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je suis EXACTEMENT dans la même phase que toi avec mon "petit" rhodesian de 5 mois et demi.

Il y a 1 ou 2 semaines, il a vraiment commencé à être ... "moins chiot".

Avant, il aimait bien qu'on fasse nos séries de petits exercices (assis, couché, couché à distance, pas toucher, ...), il était ravi quand je le récompensais, et pas que pour les friandises ... maintenant j'ai l'impression de le gonfler, il tourne la tête style "cause toujours", parfois même ils souffle !!! Oui, oui, comme un ado. Un grand "elle me gonfle". Il finit par faire ce que je lui demande, un peu de mauvaise grâce, prend la récompense et se barre... Des fois ça me fait rire tellement c'est caricatural ... des fois ça me fait flipper ...

Impression effectivement que tout ce qui semblait se mettre à marcher ... ben se débobine...

Sur l'excitation sexuelle, n'en parlons pas, souvent en soirée il ses petits moments où il cherche à monter sur mon fils, ou mon chéri ... moi je le vois venir quand il fait ça... il a sa tête bizarre, et il commence à me mordiller doucement avec ses petites dents de devant... comme si il "rapait" (mon cheval entier faisait ça aussi sur les juments). Donc moi comme je le stoppe direct il me le fait pas... mais sur les autres.

Idem quand tu parles de l'attitude avec les autres chiens : le mien aussi se met en mode "arrêt"... par contre, il joue quand même assez vite et ne montre encore aucun signe d'agressivité.

Lorna a raison quand elle parle de frustration.

et puis, ils sont aussi peut être un peu moins collé à nous, ...

J'ai un pré-ado humain à la maison, 9 ans, et j'ai l'impression de voir la même chose.

Je crois que c'est un virage assez fort, suivant les chiens. il parait que dans ma race, les Ridgeback, c'est assez costaud, ... donc je me prépare à ça, en reprenant tous les jours les basiques et en étant un peu plus ferme.

Hier, impossible qu'il marche en laisse normalement, même 50 m avant d'entrer en forêt (ou je le lâche).

Il a été insupportable.

Ca a été un combat, vraiment il était en mode j'écoute rien, je suis têtu. Je l'aurais bouffé !!

par contre, je sais qu'il n'est pas "anormal". Tout le monde m'avait prévenu, et l'éducateur m'aide à cadrer tout en dédramatisant. il parle d'"adolechiant" ! Et encore, selon lui il n'a pas encore eu sa montée d'hormone. il m'a prévenu que j'allais en baver... Ca promet !!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui comme tu dis le rôle de l'éducateur c'est aussi de dédramatiser/rassurer !

Parce que finalement tout ça ya rien de plus normal :-) Aujourd'hui si j'avais à nouveau un chiot je serai tellement plus sereine !

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Emma

Voit le bon coté des choses, ton chien aura fini sa crise d'adolescence quand celle de ton fils commencera vraiment😏

J'en sais quelque chose, 2 garcons 15 et 14 + 1 fille 13

Y'a des jours ou j'ai l'impression de me transformer en chèvre, heureusement Sky lui est cool

Citer
Beaujabote
Beaujabote

Bonjour Emma

Voit le bon coté des choses, ton chien aura fini sa crise d'adolescence quand celle de ton fils commencera vraiment😏

J'en sais quelque chose, 2 garcons 15 et 14 + 1 fille 13

Y'a des jours ou j'ai l'impression de me transformer en chèvre, heureusement Sky lui est cool

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bcp de recul mais plus le temps passe et plus j'essaie de regarder les choses sous l'angle de la frustration et à priori, ça pourrait bien être ca qui prédomine oui Lorna.

C'est pas innée de communiquer avec un chien, ca s'apprend et pour bcp sur le tas finalement, donc pas facile de rester sereine quand tout à coup, tout change ou presque et qu'on se retrouve face à un chien qui, on pourrait le croire en tout cas, devient plus agressif dans son approche, dans sa façon de jouer, dans tout finalement.

Hmm... J'espère bien que c'est vraiment autre chose que de l'agressivite.

Par moment, ca doit en être, la frustration qu'on ne sait pas encore bien gerer peut rendre agressif tout au long de la journee. Ca reste certainement à differencier de l'agressivite pure et dure où l'on cherche activement et intentionnellement à dominer le monde entier... Enfin, j'espère.

C'est pas tjrs facile à vivre de se demander en boucle * fois dans la journee ''mais est ce que je serais vraiment à la hauteur ?''

Je ne pourrais connaître la reponse que dans la duree, en vivant les choses, hélas. J’aurais bien aime savoir là maintenant ^^

Sinon, il continu tjrs à monter les femelles et ce, très rapidement (au bout de même pas 1 min de contact).

Ca semble etre systematique maintenant, il le fait à chaque fois qu'on en croise une et il enchaine avec des vas et vient...

C'est normal, ça ? c'est pas un tôt quand même ? Il ne se contente pas de faire ça avec un coussin, en fait il l'a fait une fois dans le salon avec un plaid mais depuis, c'est tjrs sur des femelles (plus rarement des mâles). En plus de ça, il insiste même si la femelle se rebelle. Il recule de qlq pas et en courant si elle grogne et lui montre les crocs puis il attend un peu à distance qu'elle ait le dos tourne et hop il revient en douce pour l'attraper, enfin la monter. Elle grogne à nouveau, il refait le même cinema et ainsi de suite tant qu'il la sous la main...

Sinon, je me demande aussi si je ne le depense pas trop et pourtant, si je me fiais aux besoins qu'il semble avoir, j'ai l'impression qu'il aurait besoin d'encore plus se depenser. Il n'a que 5 mois, faut que je fasse attention. Heureusement nos balades sont tjrs ponctuees de moment de marche mais aussi de courses, reniflage, jeux, des pauses aussi, difficile de savoir dans le details sil fait trop de l'un pas assez de l'autre, j'essaie de suivre ses besoins tout en dirigeant les choses mais bon. Dans l'ensemble on sort parfois plus de trois heures par jour... Qu'est ce que ca sera plus tard ? J'espere que ca va pas influencer ses besoins futurs ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je me demande si je ne devrais pas lui faire faire de l'agility, mais de ce que j'ai pu en lire, si petit ca restera des jeux tranquilles, pas sûre que ca le depense vraiment et puis, comme il aura des ordres à suivre, p-ê que ca va encore le frustrer un peu plus ?

Sinon, je renforce aussi pas mal les bases Emma pour pas les lui faire perdre de vue et puis je felicite bcp (p-ê même un chouilla + qu'avant) pour qu'il ait l'impression d'avoir accompli de grandes choses ^^, je me dis que ca peut peut-être l'aider à se sentir moins frustrer et le motiver à rester dans une dynamique d'apprentissage. Je continue à lui apprendre de nouvelles choses quand même mais j'essaie de faire en sorte qu'il les apprenne sans trop s'en apercevoir...

Enfin, ca demande pas mal d'efforts tout ça, mine de rien, autant pour lui que pour moi ^^

Moi aussi il tourne parfois la tête quand je lui parle ou alors il me regarde en mode ''laisse moi tranquille ok ?' ou bien, un peu plus gentiment mais quand même' ''mais euh... on se connait toi et moi ? tu veux quoi toi encore ? ". Argh.

Sinon, qlqun a deja entendu parler de la technique du crachat, pour éduquer ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'ou avez-vous entendu parler de la technique du crachat? Bien que je m'en doute un peu?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur youtube, j'etais tombee sur une courte video qui parlait de ça mais je faisais autre chose en même temps, j'ai pas trop ecoute. Du coup je ne sais pas à quoi ca consiste si ce n'est que ca aide a eduquer me semble t il

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non, ca n'aide pas à éduquer. Cette personne n'aurait jamais du montrer cela sur le net. Il existe en effet quelque chose d'extrêmement puissance dans la communication canine, mais ce qu'il a fait, c'est comme dire qu'on parle couramment l'anglais alors qu'on ne connait que trois mots

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?