Comportement de mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a une quinzaine de jours, mon chiot (de 4 mois et demi à ce moment-là) a simule pour la 1ere fois un acte sexuel, en jouant avec une couverture.

Les jours suivant, je le trouvais un peu different (par rapport à son comportement habituel), uniquement par moments, assez courts, par ci par là... sans pouvoir relier ça à qlq chose en particulier.

Mais depuis ce week-end (il fait 5 mois demain), je le trouve vraiment, mais vraiment très bizarre.

Lui qui etait plutôt calme, très joueur, obeissant, il devient un peu... ingérable.

Il se trouve que pour la 2ème fois, on a fait une seance de cours pour les chiots samedi donc dans un premier temps, je pensais l'avoir sur-sollicite, on l'a bcp trop fait travailler là bas, il n'ecoutait rien, bref.

Seulement, son attitude continue crescendo, le changement est vraiment flagrant.. Je me suis alors demandee s'il faisait sa ''crise d'adolescence'' un peu plus tôt que la normale ? C'est un peu tôt là non ?

Et voilà qu'hier et surtout aujourd'hui, il a monte deux femelles puis un mâle (qui essayait lui aussi de le monter)

Sinon, concernant son comportement : il est moins obeissant, coopère moins, semble avoir pris du caractère (dans sa façon de me regarder, dans sa façon d'être, je ne saurais pas trop comment decrire ça).

Avant, quand il voyait un chien au loin il etait tout joyeux et n'attendait que de faire sa rencontre ou bien allait vers lui pour jouer alors que maintenant, il s'arrête en chemin. Parfois je ne m’aperçois pas qu'un chien vient vers nous, je me tourne vers mon chien qui ne suit pas, je le regarde et il reste immobile, à l'affut, et se met au bout de qlq seconde à avancer à pas de loup...en fixant au loin et je fini par comprendre pourquoi : un chien arrive. Une fois proche de lui, il ne l'accoste plus de la même manière qu'avant, il n'est pas particulièrement agressif mais pas specialement joueur non plus, il est... bizarre.

Et enfin, c'est une vraie tornade, il a une energie incroyable, plus ou moins bien dirigee....

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui comme tu dis le rôle de l'éducateur c'est aussi de dédramatiser/rassurer !

Parce que finalement tout ça ya rien de plus normal :-) Aujourd'hui si j'avais à nouveau un chiot je serai tellement plus sereine !

Citer
Emma1975
Emma1975

Fleur85, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je suis EXACTEMENT dans la même phase que toi avec mon "petit" rhodesian de 5 mois et demi.

Il y a 1 ou 2 semaines, il a vraiment commencé à être ... "moins chiot".

Avant, il aimait bien qu'on fasse nos séries de petits exercices (assis, couché, couché à distance, pas toucher, ...), il était ravi quand je le récompensais, et pas que pour les friandises ... maintenant j'ai l'impression de le gonfler, il tourne la tête style "cause toujours", parfois même ils souffle !!! Oui, oui, comme un ado. Un grand "elle me gonfle". Il finit par faire ce que je lui demande, un peu de mauvaise grâce, prend la récompense et se barre... Des fois ça me fait rire tellement c'est caricatural ... des fois ça me fait flipper ...

Impression effectivement que tout ce qui semblait se mettre à marcher ... ben se débobine...

Sur l'excitation sexuelle, n'en parlons pas, souvent en soirée il ses petits moments où il cherche à monter sur mon fils, ou mon chéri ... moi je le vois venir quand il fait ça... il a sa tête bizarre, et il commence à me mordiller doucement avec ses petites dents de devant... comme si il "rapait" (mon cheval entier faisait ça aussi sur les juments). Donc moi comme je le stoppe direct il me le fait pas... mais sur les autres.

Idem quand tu parles de l'attitude avec les autres chiens : le mien aussi se met en mode "arrêt"... par contre, il joue quand même assez vite et ne montre encore aucun signe d'agressivité.

Lorna a raison quand elle parle de frustration.

et puis, ils sont aussi peut être un peu moins collé à nous, ...

J'ai un pré-ado humain à la maison, 9 ans, et j'ai l'impression de voir la même chose.

Je crois que c'est un virage assez fort, suivant les chiens. il parait que dans ma race, les Ridgeback, c'est assez costaud, ... donc je me prépare à ça, en reprenant tous les jours les basiques et en étant un peu plus ferme.

Hier, impossible qu'il marche en laisse normalement, même 50 m avant d'entrer en forêt (ou je le lâche).

Il a été insupportable.

Ca a été un combat, vraiment il était en mode j'écoute rien, je suis têtu. Je l'aurais bouffé !!

par contre, je sais qu'il n'est pas "anormal". Tout le monde m'avait prévenu, et l'éducateur m'aide à cadrer tout en dédramatisant. il parle d'"adolechiant" ! Et encore, selon lui il n'a pas encore eu sa montée d'hormone. il m'a prévenu que j'allais en baver... Ca promet !!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Autre chose que j'ai relevé : quand tu parles de trop solliciter ton chien et de frustration.

Pour moi c'est cohérent avec ce que tu racontes (mordillement de laisse virulent, aboiements hystériques) et ça me rappelles certaines phases de ma chienne plus jeune, j'appelais ça des "crises de frustration"...

Il y a un lien direct entre le niveau de sollicitation du chien et sa frustration potentielle. Plus il y a de communication, plus il y a de frustration potentielle.

Tu ne verra jamais le chien du bar qui passe ses journées à traîner dans la rue taper une crise de frustration à un humain, simplement parce qu'il ne meurt pas d'envie de communiquer avec les humains, il s'en fout :-)

Tu vois où je veux en venir ?

Toi tu as un berger belge déjà (chien en énorme demande à la base), et tu le sollicites beaucoup, donc forcément il va être souvent frustré jusqu'à ce que les apprentissages se fixent et que son caractère se pose, ça me semble inévitable.

La frustration ce n'est pas un gros mot ! C'est complètement nécessaire au développement des individus.

La vie est hyper frustrante pour un chiot, c'est évident. Je me souviens la première fois que j'ai obligé ma chienne à rester dans son panier à l'arrivée d'invités, c'était à la limite du supportable pour elle, elle m'a fait des bruits que j'avais encore jamais entendu. Et plus tard quand je l'ai sorti dans le jardin elle a ricoché partout comme une balle de flipper le temps d'évacuer cette frustration ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

JAMAIS DE COUP COLLIER c'est inutile car il y a beaucoup d'autres façons d'agir. La façon dont vous avez agit avec lui avant d'aller en promenade est parfaite car lorsqu'il arrête de mordiller, il obtient sa récompense la promenade. Lors de la promenade s'il mordille sa laisse car il veut avancer alors vous restez sur place et ignorez et dès qu'il lache vous felicitez et avancez. Si c'est au contraire car il ne souhaite plus avancer, alors vous mettez du mou sur la longe et vous vous éloignez sans rien dire : il va automatiquement lâcher et vous suivre.

Lorsque l'on utilise une quelconque methode aversive non seulement elle risque de monter dans l'escalade avec par exemple des coups de collier de plus en plus fort car votre chien risque fort de s'y habituer et ensuite par voies de conséquences finira par de la peur, de l'anxiété, un manque de confiance et une possibilité d'agressivité.

Je suis d'accord avec vous aussi, ainsi qu'avec Lorna. Je pense que ca depend vraiment des chiens.

Jai du mal à lire le mien, le changement est trop soudain.

Aujourd'hui il s'est comporte comme avant et puis, ce soir, il a recommence son cirque : il a aboye quand j'ai attrape la laisse, puis il m'a tourne autour quand j'ai voulu la lui mettre, il a refuse de s'assoir et s'est excite, il aboyait.

Il aboyait deja juste après son repas, devant la porte de ma chambre ou j'etais et alors que je m'appretais à en sortir, pour qu'on ailler faire un tour, rejoindre une connaissance avec son chien d'ailleurs.

Ce n'est qu'apres un coup de tel de 5 min ou je l'ai laisse tranquille du coup puis aide d'une friandise, il a accepte de s'assoir et la mise en laisse. Mais il a ete penible et à fond toute la balade. Il semble ne pas vraiment s'amuser comme avant, ni se defouler, je sais pas ce qu'il a. J'arrive pas à le comprendre.

Je me demande si c'est pas ses hormones qui le travaillent ou bien s'il cherche à prendre le dessus, ou bien s'il est frustre............

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À propos, tu es accompagnée par un éducateur individuellement ?

Moi ça m'avait bien aidé parce que clairement on entend tout et n'importe quoi dans les clubs comme dans la rue... À un moment donné c'est cool de pouvoir se reposer un minimum sur une personne de confiance.

J'en ai rencontre deux, le premier (il y a un peu plus deux semaines environ)on a vu la marche en longe, pour le reste il connaissait deja tous les ordres donc bon... et la marche au pas qui reste à travailler dans le temps.

Avec la deuxième, j'ai eu un simple rdv (il y a une semaine ou 10 jours) de plus d'une heure pour qu'elle l'evalue.

Tous deux l'ont trouve tres equilibre, joueur, posé, tres sociable, tranquille, plein d'energie mais bien canalise, bien eduque... bref pas grand chose à me dire si ce n'est des mises en garde à savoir qu'il se ''rebellerait'' certainement prochainement et qu'il se pourrait que je sois depassee.

Il est effectivement en train de vriller d'apres moi, je ne suis pas certaine que ce soit une phase normale de son developpement... mais je peux me tromper.

Je suis paumee là, je vais devoir surement faire appel à l'un des deux mais aucun ne m'inspire vraiment confiance, peut-être plus la deuxième mais bon...

Ou il faudrait que j'en rencontre un 3ème, je ne sais pas...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures, ce que tu décris c'est des phases d'affirmation et le message de k9trainer est pertinent.

N'écoute pas trop toutes les analyses farfelues qu'on te sort à droite à gauche, la seule chose qui compte c'est le comportement concret de ton chien et d'après ce que j'ai lu son comportement n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

Poursuit tes efforts et reste cohérente sans pour autant te mettre une pression de malade (quand on se prend trop la tête et qu'on stresse le chien le sent !)

Et pour le coup de collier écoute... c'est du cas pas cas. Moi j'avais fait venir un éducateur qui n'hésite pas à l'utiliser de façon immédiate et bien dosée, et j'ai beaucoup appris en l'observant. J'ai pu ensuite m'en servir de façon très efficace et je n'ai jamais eu à le regretter.

Ignorer les comportements c'est une attitude qui a ses limites, chacun s'en rendra compte en temps voulu :-)

Je suis d'accord et pourtant, avec mon chien, je suis paumee là, un truc m'echappe... Je ne sais pas ce que je dois faire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

JAMAIS DE COUP COLLIER c'est inutile car il y a beaucoup d'autres façons d'agir. La façon dont vous avez agit avec lui avant d'aller en promenade est parfaite car lorsqu'il arrête de mordiller, il obtient sa récompense la promenade. Lors de la promenade s'il mordille sa laisse car il veut avancer alors vous restez sur place et ignorez et dès qu'il lache vous felicitez et avancez. Si c'est au contraire car il ne souhaite plus avancer, alors vous mettez du mou sur la longe et vous vous éloignez sans rien dire : il va automatiquement lâcher et vous suivre.

Lorsque l'on utilise une quelconque methode aversive non seulement elle risque de monter dans l'escalade avec par exemple des coups de collier de plus en plus fort car votre chien risque fort de s'y habituer et ensuite par voies de conséquences finira par de la peur, de l'anxiété, un manque de confiance et une possibilité d'agressivité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À propos, tu es accompagnée par un éducateur individuellement ?

Moi ça m'avait bien aidé parce que clairement on entend tout et n'importe quoi dans les clubs comme dans la rue... À un moment donné c'est cool de pouvoir se reposer un minimum sur une personne de confiance.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour moi, pas la peine d'aller chercher midi à 14 heures, ce que tu décris c'est des phases d'affirmation et le message de k9trainer est pertinent.

N'écoute pas trop toutes les analyses farfelues qu'on te sort à droite à gauche, la seule chose qui compte c'est le comportement concret de ton chien et d'après ce que j'ai lu son comportement n'a rien d'anormal ou d'inquiétant.

Poursuit tes efforts et reste cohérente sans pour autant te mettre une pression de malade (quand on se prend trop la tête et qu'on stresse le chien le sent !)

Et pour le coup de collier écoute... c'est du cas pas cas. Moi j'avais fait venir un éducateur qui n'hésite pas à l'utiliser de façon immédiate et bien dosée, et j'ai beaucoup appris en l'observant. J'ai pu ensuite m'en servir de façon très efficace et je n'ai jamais eu à le regretter.

Ignorer les comportements c'est une attitude qui a ses limites, chacun s'en rendra compte en temps voulu :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une chose qu'on me repete souvent (veto, club canin, un educateur aussi plus bcp de personnes ayant un chien) ->> ''mets lui un coup de collier'' (quand il fait une betise, quelle quel soit, ou quand il n'obeit pas).

A ce propos, je me demande parfois quand est ce qu'on peut/doit considerer qu'on bascule dans la violence ?

Sinon, hier en fin de journee, je venais de lui mettre la longe et on s'appretait à sortir. Il a desuite commence a la mordiller (au plus près du collier, ce qui ne m'a pas plu) et à faire son penible. J'ai dit ''non'', je la lui ai retire, je suis partie 5 min, je suis revenue, je lui ai remis la longe, il s'est bien tenu jusqu'à qu'on franchisse la porte d'entree et il a recommence à la mordiller, j'ai dit ''non' à nouveau et on a rerentre, il faisait une drole de tête. J'ai à nouveau attendu 5 min et on a enfin pu partir.

Le truc c'est que c'est pas tjrs simple à faire, en pleine balade s'il commence à mordiller sa laisse, un autre educateur m'a dit de laisser faire, que ca lui passerait, au club canin ils disent que c'est inadmissible et qu'il ne faut pas laisser cette mauvaise habitude s'installer.

A part lui dire ''non' et ignorer je ne peux pas faire grand chose d'autre ?? ou alors le 'coup de collier' aussi mais je ne suis pas tres à l'aise avec ça.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?