Comportement de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a une quinzaine de jours, mon chiot (de 4 mois et demi Ă  ce moment-lĂ ) a simule pour la 1ere fois un acte sexuel, en jouant avec une couverture.

Les jours suivant, je le trouvais un peu different (par rapport à son comportement habituel), uniquement par moments, assez courts, par ci par là... sans pouvoir relier ça à qlq chose en particulier.

Mais depuis ce week-end (il fait 5 mois demain), je le trouve vraiment, mais vraiment trĂšs bizarre.

Lui qui etait plutÎt calme, trÚs joueur, obeissant, il devient un peu... ingérable.

Il se trouve que pour la 2Ăšme fois, on a fait une seance de cours pour les chiots samedi donc dans un premier temps, je pensais l'avoir sur-sollicite, on l'a bcp trop fait travailler lĂ  bas, il n'ecoutait rien, bref.

Seulement, son attitude continue crescendo, le changement est vraiment flagrant.. Je me suis alors demandee s'il faisait sa ''crise d'adolescence'' un peu plus tĂŽt que la normale ? C'est un peu tĂŽt lĂ  non ?

Et voilĂ  qu'hier et surtout aujourd'hui, il a monte deux femelles puis un mĂąle (qui essayait lui aussi de le monter)

Sinon, concernant son comportement : il est moins obeissant, coopĂšre moins, semble avoir pris du caractĂšre (dans sa façon de me regarder, dans sa façon d'ĂȘtre, je ne saurais pas trop comment decrire ça).

Avant, quand il voyait un chien au loin il etait tout joyeux et n'attendait que de faire sa rencontre ou bien allait vers lui pour jouer alors que maintenant, il s'arrĂȘte en chemin. Parfois je ne m’aperçois pas qu'un chien vient vers nous, je me tourne vers mon chien qui ne suit pas, je le regarde et il reste immobile, Ă  l'affut, et se met au bout de qlq seconde Ă  avancer Ă  pas de loup...en fixant au loin et je fini par comprendre pourquoi : un chien arrive. Une fois proche de lui, il ne l'accoste plus de la mĂȘme maniĂšre qu'avant, il n'est pas particuliĂšrement agressif mais pas specialement joueur non plus, il est... bizarre.

Et enfin, c'est une vraie tornade, il a une energie incroyable, plus ou moins bien dirigee....

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci :)

23 réponses
Utilisateur anonyme

Autre chose que j'ai relevé : quand tu parles de trop solliciter ton chien et de frustration.

Pour moi c'est cohérent avec ce que tu racontes (mordillement de laisse virulent, aboiements hystériques) et ça me rappelles certaines phases de ma chienne plus jeune, j'appelais ça des "crises de frustration"...

Il y a un lien direct entre le niveau de sollicitation du chien et sa frustration potentielle. Plus il y a de communication, plus il y a de frustration potentielle.

Tu ne verra jamais le chien du bar qui passe ses journées à traßner dans la rue taper une crise de frustration à un humain, simplement parce qu'il ne meurt pas d'envie de communiquer avec les humains, il s'en fout :-)

Tu vois oĂč je veux en venir ?

Toi tu as un berger belge dĂ©jĂ  (chien en Ă©norme demande Ă  la base), et tu le sollicites beaucoup, donc forcĂ©ment il va ĂȘtre souvent frustrĂ© jusqu'Ă  ce que les apprentissages se fixent et que son caractĂšre se pose, ça me semble inĂ©vitable.

La frustration ce n'est pas un gros mot ! C'est complÚtement nécessaire au développement des individus.

La vie est hyper frustrante pour un chiot, c'est évident. Je me souviens la premiÚre fois que j'ai obligé ma chienne à rester dans son panier à l'arrivée d'invités, c'était à la limite du supportable pour elle, elle m'a fait des bruits que j'avais encore jamais entendu. Et plus tard quand je l'ai sorti dans le jardin elle a ricoché partout comme une balle de flipper le temps d'évacuer cette frustration ^^

Emma1975

Fleur85, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je suis EXACTEMENT dans la mĂȘme phase que toi avec mon "petit" rhodesian de 5 mois et demi.

Il y a 1 ou 2 semaines, il a vraiment commencĂ© Ă  ĂȘtre ... "moins chiot".

Avant, il aimait bien qu'on fasse nos sĂ©ries de petits exercices (assis, couchĂ©, couchĂ© Ă  distance, pas toucher, ...), il Ă©tait ravi quand je le rĂ©compensais, et pas que pour les friandises ... maintenant j'ai l'impression de le gonfler, il tourne la tĂȘte style "cause toujours", parfois mĂȘme ils souffle !!! Oui, oui, comme un ado. Un grand "elle me gonfle". Il finit par faire ce que je lui demande, un peu de mauvaise grĂące, prend la rĂ©compense et se barre... Des fois ça me fait rire tellement c'est caricatural ... des fois ça me fait flipper ...

Impression effectivement que tout ce qui semblait se mettre à marcher ... ben se débobine...

Sur l'excitation sexuelle, n'en parlons pas, souvent en soirĂ©e il ses petits moments oĂč il cherche Ă  monter sur mon fils, ou mon chĂ©ri ... moi je le vois venir quand il fait ça... il a sa tĂȘte bizarre, et il commence Ă  me mordiller doucement avec ses petites dents de devant... comme si il "rapait" (mon cheval entier faisait ça aussi sur les juments). Donc moi comme je le stoppe direct il me le fait pas... mais sur les autres.

Idem quand tu parles de l'attitude avec les autres chiens : le mien aussi se met en mode "arrĂȘt"... par contre, il joue quand mĂȘme assez vite et ne montre encore aucun signe d'agressivitĂ©.

Lorna a raison quand elle parle de frustration.

et puis, ils sont aussi peut ĂȘtre un peu moins collĂ© Ă  nous, ...

J'ai un prĂ©-ado humain Ă  la maison, 9 ans, et j'ai l'impression de voir la mĂȘme chose.

Je crois que c'est un virage assez fort, suivant les chiens. il parait que dans ma race, les Ridgeback, c'est assez costaud, ... donc je me prépare à ça, en reprenant tous les jours les basiques et en étant un peu plus ferme.

Hier, impossible qu'il marche en laisse normalement, mĂȘme 50 m avant d'entrer en forĂȘt (ou je le lĂąche).

Il a été insupportable.

Ca a Ă©tĂ© un combat, vraiment il Ă©tait en mode j'Ă©coute rien, je suis tĂȘtu. Je l'aurais bouffĂ© !!

par contre, je sais qu'il n'est pas "anormal". Tout le monde m'avait prévenu, et l'éducateur m'aide à cadrer tout en dédramatisant. il parle d'"adolechiant" ! Et encore, selon lui il n'a pas encore eu sa montée d'hormone. il m'a prévenu que j'allais en baver... Ca promet !!!!

Utilisateur anonyme

Oui comme tu dis le rÎle de l'éducateur c'est aussi de dédramatiser/rassurer !

Parce que finalement tout ça ya rien de plus normal :-) Aujourd'hui si j'avais à nouveau un chiot je serai tellement plus sereine !

Beaujabote

Bonjour Emma

Voit le bon cotĂ© des choses, ton chien aura fini sa crise d'adolescence quand celle de ton fils commencera vraiment😏

J'en sais quelque chose, 2 garcons 15 et 14 + 1 fille 13

Y'a des jours ou j'ai l'impression de me transformer en chĂšvre, heureusement Sky lui est cool

Beaujabote

Bonjour Emma

Voit le bon cotĂ© des choses, ton chien aura fini sa crise d'adolescence quand celle de ton fils commencera vraiment😏

J'en sais quelque chose, 2 garcons 15 et 14 + 1 fille 13

Y'a des jours ou j'ai l'impression de me transformer en chĂšvre, heureusement Sky lui est cool

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bcp de recul mais plus le temps passe et plus j'essaie de regarder les choses sous l'angle de la frustration et Ă  priori, ça pourrait bien ĂȘtre ca qui prĂ©domine oui Lorna.

C'est pas innée de communiquer avec un chien, ca s'apprend et pour bcp sur le tas finalement, donc pas facile de rester sereine quand tout à coup, tout change ou presque et qu'on se retrouve face à un chien qui, on pourrait le croire en tout cas, devient plus agressif dans son approche, dans sa façon de jouer, dans tout finalement.

Hmm... J'espĂšre bien que c'est vraiment autre chose que de l'agressivite.

Par moment, ca doit en ĂȘtre, la frustration qu'on ne sait pas encore bien gerer peut rendre agressif tout au long de la journee. Ca reste certainement Ă  differencier de l'agressivite pure et dure oĂč l'on cherche activement et intentionnellement Ă  dominer le monde entier... Enfin, j'espĂšre.

C'est pas tjrs facile Ă  vivre de se demander en boucle X fois dans la journee ''mais est ce que je serais vraiment Ă  la hauteur ?''

Je ne pourrais connaĂźtre la reponse que dans la duree, en vivant les choses, hĂ©las. J’aurais bien aime savoir lĂ  maintenant ^^

Sinon, il continu tjrs Ă  monter les femelles et ce, trĂšs rapidement (au bout de mĂȘme pas 1 min de contact).

Ca semble etre systematique maintenant, il le fait Ă  chaque fois qu'on en croise une et il enchaine avec des vas et vient...

C'est normal, ça ? c'est pas un tĂŽt quand mĂȘme ? Il ne se contente pas de faire ça avec un coussin, en fait il l'a fait une fois dans le salon avec un plaid mais depuis, c'est tjrs sur des femelles (plus rarement des mĂąles). En plus de ça, il insiste mĂȘme si la femelle se rebelle. Il recule de qlq pas et en courant si elle grogne et lui montre les crocs puis il attend un peu Ă  distance qu'elle ait le dos tourne et hop il revient en douce pour l'attraper, enfin la monter. Elle grogne Ă  nouveau, il refait le mĂȘme cinema et ainsi de suite tant qu'il la sous la main...

Sinon, je me demande aussi si je ne le depense pas trop et pourtant, si je me fiais aux besoins qu'il semble avoir, j'ai l'impression qu'il aurait besoin d'encore plus se depenser. Il n'a que 5 mois, faut que je fasse attention. Heureusement nos balades sont tjrs ponctuees de moment de marche mais aussi de courses, reniflage, jeux, des pauses aussi, difficile de savoir dans le details sil fait trop de l'un pas assez de l'autre, j'essaie de suivre ses besoins tout en dirigeant les choses mais bon. Dans l'ensemble on sort parfois plus de trois heures par jour... Qu'est ce que ca sera plus tard ? J'espere que ca va pas influencer ses besoins futurs ?

Utilisateur anonyme

Je me demande si je ne devrais pas lui faire faire de l'agility, mais de ce que j'ai pu en lire, si petit ca restera des jeux tranquilles, pas sĂ»re que ca le depense vraiment et puis, comme il aura des ordres Ă  suivre, p-ĂȘ que ca va encore le frustrer un peu plus ?

Sinon, je renforce aussi pas mal les bases Emma pour pas les lui faire perdre de vue et puis je felicite bcp (p-ĂȘ mĂȘme un chouilla + qu'avant) pour qu'il ait l'impression d'avoir accompli de grandes choses ^^, je me dis que ca peut peut-ĂȘtre l'aider Ă  se sentir moins frustrer et le motiver Ă  rester dans une dynamique d'apprentissage. Je continue Ă  lui apprendre de nouvelles choses quand mĂȘme mais j'essaie de faire en sorte qu'il les apprenne sans trop s'en apercevoir...

Enfin, ca demande pas mal d'efforts tout ça, mine de rien, autant pour lui que pour moi ^^

Moi aussi il tourne parfois la tĂȘte quand je lui parle ou alors il me regarde en mode ''laisse moi tranquille ok ?' ou bien, un peu plus gentiment mais quand mĂȘme' ''mais euh... on se connait toi et moi ? tu veux quoi toi encore ? ". Argh.

Sinon, qlqun a deja entendu parler de la technique du crachat, pour Ă©duquer ?

Utilisateur anonyme

D'ou avez-vous entendu parler de la technique du crachat? Bien que je m'en doute un peu?

Utilisateur anonyme

Sur youtube, j'etais tombee sur une courte video qui parlait de ça mais je faisais autre chose en mĂȘme temps, j'ai pas trop ecoute. Du coup je ne sais pas Ă  quoi ca consiste si ce n'est que ca aide a eduquer me semble t il

Utilisateur anonyme

Non, ca n'aide pas Ă  Ă©duquer. Cette personne n'aurait jamais du montrer cela sur le net. Il existe en effet quelque chose d'extrĂȘmement puissance dans la communication canine, mais ce qu'il a fait, c'est comme dire qu'on parle couramment l'anglais alors qu'on ne connait que trois mots