Fleur85, je ne sais pas si ça va te rassurer, mais je suis EXACTEMENT dans la même phase que toi avec mon "petit" rhodesian de 5 mois et demi.
Il y a 1 ou 2 semaines, il a vraiment commencé à être ... "moins chiot".
Avant, il aimait bien qu'on fasse nos séries de petits exercices (assis, couché, couché à distance, pas toucher, ...), il était ravi quand je le récompensais, et pas que pour les friandises ... maintenant j'ai l'impression de le gonfler, il tourne la tête style "cause toujours", parfois même ils souffle !!! Oui, oui, comme un ado. Un grand "elle me gonfle". Il finit par faire ce que je lui demande, un peu de mauvaise grâce, prend la récompense et se barre... Des fois ça me fait rire tellement c'est caricatural ... des fois ça me fait flipper ...
Impression effectivement que tout ce qui semblait se mettre à marcher ... ben se débobine...
Sur l'excitation sexuelle, n'en parlons pas, souvent en soirée il ses petits moments où il cherche à monter sur mon fils, ou mon chéri ... moi je le vois venir quand il fait ça... il a sa tête bizarre, et il commence à me mordiller doucement avec ses petites dents de devant... comme si il "rapait" (mon cheval entier faisait ça aussi sur les juments). Donc moi comme je le stoppe direct il me le fait pas... mais sur les autres.
Idem quand tu parles de l'attitude avec les autres chiens : le mien aussi se met en mode "arrêt"... par contre, il joue quand même assez vite et ne montre encore aucun signe d'agressivité.
Lorna a raison quand elle parle de frustration.
et puis, ils sont aussi peut être un peu moins collé à nous, ...
J'ai un pré-ado humain à la maison, 9 ans, et j'ai l'impression de voir la même chose.
Je crois que c'est un virage assez fort, suivant les chiens. il parait que dans ma race, les Ridgeback, c'est assez costaud, ... donc je me prépare à ça, en reprenant tous les jours les basiques et en étant un peu plus ferme.
Hier, impossible qu'il marche en laisse normalement, même 50 m avant d'entrer en forêt (ou je le lâche).
Il a été insupportable.
Ca a été un combat, vraiment il était en mode j'écoute rien, je suis têtu. Je l'aurais bouffé !!
par contre, je sais qu'il n'est pas "anormal". Tout le monde m'avait prévenu, et l'éducateur m'aide à cadrer tout en dédramatisant. il parle d'"adolechiant" ! Et encore, selon lui il n'a pas encore eu sa montée d'hormone. il m'a prévenu que j'allais en baver... Ca promet !!!!