Comportement de mon chiot

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a une quinzaine de jours, mon chiot (de 4 mois et demi à ce moment-là) a simule pour la 1ere fois un acte sexuel, en jouant avec une couverture.

Les jours suivant, je le trouvais un peu different (par rapport à son comportement habituel), uniquement par moments, assez courts, par ci par là... sans pouvoir relier ça à qlq chose en particulier.

Mais depuis ce week-end (il fait 5 mois demain), je le trouve vraiment, mais vraiment très bizarre.

Lui qui etait plutôt calme, très joueur, obeissant, il devient un peu... ingérable.

Il se trouve que pour la 2ème fois, on a fait une seance de cours pour les chiots samedi donc dans un premier temps, je pensais l'avoir sur-sollicite, on l'a bcp trop fait travailler là bas, il n'ecoutait rien, bref.

Seulement, son attitude continue crescendo, le changement est vraiment flagrant.. Je me suis alors demandee s'il faisait sa ''crise d'adolescence'' un peu plus tôt que la normale ? C'est un peu tôt là non ?

Et voilà qu'hier et surtout aujourd'hui, il a monte deux femelles puis un mâle (qui essayait lui aussi de le monter)

Sinon, concernant son comportement : il est moins obeissant, coopère moins, semble avoir pris du caractère (dans sa façon de me regarder, dans sa façon d'être, je ne saurais pas trop comment decrire ça).

Avant, quand il voyait un chien au loin il etait tout joyeux et n'attendait que de faire sa rencontre ou bien allait vers lui pour jouer alors que maintenant, il s'arrête en chemin. Parfois je ne m’aperçois pas qu'un chien vient vers nous, je me tourne vers mon chien qui ne suit pas, je le regarde et il reste immobile, à l'affut, et se met au bout de qlq seconde à avancer à pas de loup...en fixant au loin et je fini par comprendre pourquoi : un chien arrive. Une fois proche de lui, il ne l'accoste plus de la même manière qu'avant, il n'est pas particulièrement agressif mais pas specialement joueur non plus, il est... bizarre.

Et enfin, c'est une vraie tornade, il a une energie incroyable, plus ou moins bien dirigee....

Quelqu'un saurait m'expliquer ?

Merci :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui c'est un peu l'impression qu'il m'a donne parfois, me tester.

Bizarrement, ce matin dès le reveil il est redevenu comme il etait avant, en tout points. Je pensais que ça n'allait pas durer longtemps mais pour l'instant, il en est tjrs là...

C'est reposant parce qu’il m'a franchement epuise, surtout hier raison pour laquelle j'ai ecrit ce message. Je commencais à m'inquieter un peu. Certains me disaient qu'il cherche à avoir le dessus et que je devrais sévir avec des coups, d'autres de laisser faire parce qu'il ne fait que s’amuser....

Je ne savais plus quoi penser : est il en train de devenir dominant comme son premier veto m'avait dit qu'il le deviendrait ? ai je fait qlq chose de mal ? ses besoins sont ils satisfaits ? est il en train de vivre des bouleversements emotionnels ?

Depuis son adoption, en plus des gens que je côtoie à titre prive, il avait l'habitude que bcp, bcp de gens s'arrêtent à l'exterieur pour l'admirer, le cajoler, s'amuser avec lui mais depuis qlq temps ça arrive encore mais c'est moins frequent alors que lui s'attend encore au tapis rouge et à recevoir 1000 et 1 caresses, il s'arrête net et regarde les gens partir, semble t il bien surpris. Il me fait un peu de peine d'ailleurs mais bon... il a l'air de s'y faire sans pour autant comprendre...

Entre ça et le fait que moi aussi je lui apprend de plus en plus à moins 'importuner' les gens, ça le force surement à grandir et si en plus de ça il vit des bouleversements hormonaux, peut-être que ça explique son comportement aussi.

Je dois surement m'attendre à ce que ca se reproduise. A vrai dire, je m'attendais à des changements de comportement mais pas de but en blanc ou presque. C'est surprenant.

Je vais suivre vos conseils K9trainer, merci.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chiot n'a rien de bizarre, il est tout à fait normal. C'est l'âge à laquelle la notion d'agressivité apparaît, l'âge ou votre chien acquiert la notion de ses possibilités et de ses aptitudes, il se situe dans son environnement. Jusqu'à présent vous étiez son référent, maintenant il sait qu'il peut s'auto-gerer.

Il va commencer à tester tout ce qu'il a appris depuis sa naissance jusqu'à ses 3 mois. Il va commencer à vous tester pour savoir si vous êtes apte à continuer à être son referent ou bien s'il doit ne faire confiance qu'à lui-même. La qualité de sa socialisation va jouer un très grand rôle durant cette période car il va s'y référer à chaque instant et selon qu'il a ou non une réponse qu'il pourra puisé dans son bagage intellectuel, il aura une réponse adapté à la situation.

Votre rôle maintenant est de reperer de possible problème de comportement et d'y remédier, mais aussi de montrer que vous êtes le Leader non pas avec de fermeté mais avec de la consistance et de la régularité dans vos décisions. Montrez lui que c'est vous qui gérer: la nourriture, le confort et les plaisirs.

Dans l'idéal votre chiot à cet âge devrait au minimum connaitre la commande ASSISE.

Utilisez la à chaque fois que vous proposez quelque chose à votre chiot :

Nourriture, ballade, caresse, etc...

N'utilisez cette commande qu'une seule et unique fois. Si ok vous offrez

Si pas ok vous n'offrez rien et recommencez 5 minutes

plus tard en faisant autre chose en attendant.

Pour une socialisation parfaite, il faut que votre chiot jusqu'à ses 3 mois ait rencontrer 90 points de socilisation, qu'il ait vu 100 personnes de types différents ( et qu'il ait été caressé par 1000 personnes), qu'il ait interagit avec une centaine de chiens différents.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Erreur de post!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?