Le problème c'est que ça ne se voit pas forcément, que ce chien a besoin de plus sortir... ou autres. Ce serait trop facile si tout leurs besoins se voyaient du premier coup d'oeil -_-'
Après, le soucis des friandises c'est que ce n'est pas toujours un truc qui intéresse les chiens. Pareil au début, je me suis cassée les dents avec Fenris au clicker : trop distrait. Je n'arrivais à rien. Au bout de quelques mois, il a grandit dans sa tête, il s'est posé et d'un seul coup, la magie à pu opérer.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Personnellement, je vois qu'à chaque fois que l'éducation positive ne fonctionne pas, c'est qu'il y a une bonne raison. En corrigeant la raison, d'un seul coup ça fonctionne. En passant en traditionnel, ça marche mais la raison qui empêchait que cela fonctionne avec l'éducation positive reste et finit par poser des soucis. C'est le cas classique du chien actif qui tire en laisse parce qu'il ne sort pas assez. Un collier étrangleur, de la douleur, un peu de peur et ça finit par marcher, mais il ne sort toujours pas assez et il a toujours les même besoins. Et peu de temps après, il se met à détruire ou à creuser des trous dans le jardin ou à fuguer ... Parce que l'équilibre qu'il avait trouvé avec "je tire en laisse pour me défouler" est rompu.
Et si on peut s'orienter vers une éducation positive, ce n'est pas plus mal...