Lort, ce qu'il y a de bien, c'est que tu transformes mes propos, c'est tellement stérile que ça ne me donne même pas envie de débattre.
Le Saint-Paul, personne ne remet en question l'efficacité des méthodes coercitives. Si tu appuis de toute tes forces sur le bas du dos d'un chien, il va finir par s'asseoir, nous sommes tout à fait d'accord. Par contre, si un comportement s'exprime, c'est parce qu'il a une raison. Travailler en aveugle en ne connaissant pas la raison, ça marche très bien, mais ça peut avoir des conséquences. Si on reprend l'exemple d'un chiot qui refuse totalement de s'asseoir (ça arrive), ce comportement peut être dû à des douleurs ... Appuyer dessus ne va pas les arranger et ça ne va pas non plus permettre de découvrir la cause du blocage.
Le collier étrangleur est un outil qui fonctionne en renforcement négatif. C'est à dire que la situation est difficile, douloureuse, jusqu'à ce que le chien cesse de tirer. Alors, se produit le soulagement. Le problème c'est que cette douleur, elle peut être associer à n'importe quel élément se trouvant autour. Par exemple, si le chien est curieux et avance plus vite quand il voit des enfants, le collier se resserre et la douleur apparaît. Il peut donc associer la douleur & les enfants. Pour se prémunir de la douleur, le chien peut faire de l'auto-défense et donc charger les enfants. A force, il finira par cesser en comprenant que son comportement est inutile, qu'il ne peut pas empêcher la douleur et il tombera dans une phase de détresse acquise. (C'est d'ailleurs aussi sur ce principe là que fonctionne "bloquer le chien sur le dos", on le dégage lorsqu'il cesse de bouger ou on attend qu'il comprenne qu'il n'y a aucune forme d'échappatoire).
La question qui se pose, c'est : est-ce plus important d'obtenir l'obéissance ou le bien-être de son chien ? Si le bien-être est plus important, on a tendance à se tourner vers des méthodes respectueuses. Si tu regardes les vidéos d'agility, d'obé-rythmée, tu verras un certain nombre de chiens dressés à haut niveau avec des méthodes dites "douces". Avoir un chien qui participe et aime les séances d'éducation et qui est très bien éduqué, c'est tout à fait possible. C'est seulement une question de choix.
" Comportementaliste canin - hund.fr "