Chiot qui devient agressif

Le Saint-Paul

Bonjours

Avant-hier pendant que je promenais mon chien j'ai croisé une dame et ses enfants , je me met sur le coté en attendant qu'il passe comme a mon habitude . En se rapprochant la dame a commencé a sortir sa panoplie de " ho le regardez le petit chien-chien , il est mignon etc... " , puis ils commencent a s'agenouiller .

Jusque là c'est un peu agaçant , mais normal assez banal . Sauf que Albate qui était positionner environ 50 cm devant moi , qui généralement et très content de rencontrer des gens , c'est littéralement jetés sur les gens ,les oreilles baissées ,en montrant les dents , en grognant et en claquants des dents . Si j'avais pas raccourcis la laisse car il est souvent brutal avec les inconnues , il aurait surement mordu ....

Je pensais que c'était exceptionnels , que la dame et ses enfants avait étaient un peu brusque mais aujourd'hui pendant que je prenais le courrier

, des gens sont passés ( ils étaient assez éloignés , ils ne l'avaient même pas vue ) ,j'ai fermés le portail pour éviter que Albate aille les embêter , et là exactement la même , réaction qu'avec la dame , dent dehors oreilles baissés , claque des dents, aboie ( et essaye de passer par les barreaux du portails).

Je vous cache pas que je suis assez perdue , il y a une semaine il fesait pipi de joie quand la famille venait nous rendre visites,

Sauriez -vous pourquoi il agit comme ça ? Désolé pour le pavé et surement le packé de faute mais je suis pas "choqué" mais presque je l’ai jamais vue aussi agressif

ps :Je précise que c'est un malinois de 4 mois qui a son "caractère" .

44 réponses
Caroline-Eg

Euh j'ai un soucis avec mon PDF mais tu connais l'éthologie ? L'éthologie fait parti de la science. Il y a pas une science qui est plus adéquate pour étudier le comportement des animaux que l'éthologie. Dans la science il y a différente branches l'éthologie en fait partie. Un scientifique a un domaine, il est pas juste scientifique. Et les éthologues font des études et étudies le comportement des animaux car c'est leur domaine tout simplement. De plus en soit ce que tu dis n'a pas de sens, car ce sont les mêmes éthologues qui se sont trompés et qui te font croire ce que tu crois actuellement sur la hiérarchie des animaux/homme. Et je voudrai bien savoir qui est hiérarchiquement supérieur ou inférieur à moi, la hiérarchie n'existe qu'au sein d'une entreprise dans le but d'obtenir un salaire, l'être humain peut s'en passer sans soucis.

Caroline-Eg

La Saint-Paul, j'ai cherché un peu et je n'ai pas trouvé de comportementaliste dans ta région, par contre il y a un éducateur canin qui se base sur l'éthologie et les études du comportement canin.

http://chameduc.webnode.fr/a-propos-de-nous/

Tu pourrai peut-être le contacter si tu ne t'en sors pas. J'espère que tout ira bien.

Célineo

Les publications scientifiques ce n'est pas uniquement "un recueil" ... On parle par exemple de publication scientifique pour des revues scientifiques avec comité de lecture. Et quand bien même n'est-ce pas une publication scientifique, ce ne sont pas des charlots qui ont écrit ces papiers. Le premier lien vient de Bertrand L. Deputte, Directeur de recherche au CNRS, Professeur émérite d’Ethologie à l’ENVA et également directeur scientifique de SEEVAD. Ses mots n'ont aucune valeurs ?

Je rappelle tout de même que les éthologues sont les spécialistes de l'éthologie et que l'éthologie est "l'étude des mœurs et du comportement individuel et social des animaux domestiques et sauvages".

Des textes comme ceux que tu m'as cités je pourrai en trouver qui sont de mon avis, mais ça na aucune valeur. Cest pourquoi je respecte ton point de vue et que je ne prétend pas avoir raison, et que je ne me moque pas de ce que tu penses, contrairement a toi.

Tu me trouves moqueuse ? Ce n'est pas moi qui rejette les publications de professionnels, de scientifiques, sans même prendre le temps de les lire. Je ne trouve pas ça respectueux du tout. Si tu peux nous donner des documents similaires à ceux que j'ai indiqué (par exemple écrit par des éthologues ) expliquant qu'il existe une hiérarchie inter-spécifique, je serais ravie de les lire. Mais puisqu'on en est à nos petites exigences, je préférerais grandement lire du français, qu'une erreur de traduction ne nous induisent pas en erreur.

En attendant, les exercices pour montrer "sa domination" ont tendance à provoquer des réactions d'auto-défense, ce qui est dangereux pour tout le monde. C'est pourquoi ils sont tellement déconseillés.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg,

Je suis scientifique (microbiologiste), donc les sciences, ça me parle. Je n'ai jamais dit que l'éthologie n'est pas une science. Ce que j'ai dit c'est que cette publication, bien qu'écrite par un éthologue (un scientifique, donc), n'est pas une "publication scientifique" au sens où je l'ai dit précédemment.

Une publication scientifique est un document très sérieux décrivant une méthode de travail, ses objectifs et les résultats suivis d'une interprétation. Une publication scientifique parait dans des revues et des journaux spécialisés. En France, la "Revue Ethologie & Praxeologie" et la SEEVAD font notamment autorité en termes d'éthologie. Pour affirmer des choses en microbiologie, je ne cherche pas un article sur microbiologie.net, mais dans le "Journal of Clinical Microbiology" par exemple.

Ce que je dis a parfaitement du sens, seulement tu ne le comprends pas. Tu as le droit d'être d'un avis contraire, sans pour autant affirmer que seuls tes mots sont vérité. Entre toi et moi, personne n'a tort ni raison jusqu'à preuve du contraire. Et une preuve serait une publication scientifique.

Pour répondre à ta question, tes parents furent hiérarchiquement tes supérieurs lorsque tu étais enfant.

Prouves-moi, par une publication scientifique, que j'ai tort et je me tairai sans sourciller. En attendant, moi je ne cherche pas à te prouver que tu as tort, mais juste à te demander de bien vouloir accepter mon point de vue, bien qu'il diffère du tien, sans avoir la prétention que tu possèdes l'absolue réponse et que ce qui sort de ma bouche est un ramassis de sottises.

Utilisateur anonyme

Celineo

Recueil ou non, j'ai bien dit "Elle est soumise pat le chercheur spécialiste, puis lue par d'autres chercheurs du même domaine et elle est publiée uniquement si elle convainc la "concurrence"" et je ne vois pas ce que tu contredis. Tu me répètes plutôt en disant "On parle par exemple de publication scientifique pour des revues scientifiques avec comité de lecture.".

Quand bien même ce monsieur est très réputé, cette revue de presse scientifique n'est pas une publication scientifique validée par un comité. Je ne dis pas que ça n'a pas d'intérêt et que ta position sur la question est infondée, je dis juste que ce n'est pas une preuve qui te permets de me prendre pour un imbécile.

Donc, je ne sais pas qui rejette les paroles d'un éthologue reconnu, mais ce n'est pas moi non plus. Trouves moi irrespectueux si tu le souhaites, ça ne me dérange pas car tu as le droit d'avoir ton avis sur ma personne, bien que tu ne me connaisses pas énormément. Je suis très tolérant à l'opinion d'autrui. Ai-je le droit de rêver qu'éventuellement il y aurait une possibilité probable qu'un jour ou l'autre dans un futur plus ou moins proche tu puisses penser à envisager de te poser la question de savoir si lort974 a le droit d'avoir un avis différent du tien sans qu'il soit un ignorant irrespectueux ?

Alice, 10 ans, jamais un problème d'agressivité.

Happy, 3 ans, idem.

Ce sont les chiens de mes frères qui les ont éduqué comme je le fais.

Caroline-Eg

J'adore le "jamais", jusqu'à l'âge de mes 18 ans environ je faisais comme tu fais, et pas de bol j'ai un chien qui m'a dit "*****" on m'a dit de mettre plus de dominance, il sait pas laissé faire, on aurait du faire quoi au final ?

Valider par un comité, comme j'ai dit tu ne connais rien à l'éthologie, aujourd'hui en éthologie on ne t'enseignes plus du tout que la dominance inter-spécifiques existe, si tu fais une licence, un master, un doctorat en éthologie peu importe l'espèce animale on en est arrivé à cette conclusion. Si tu fais EAPAC, diplôme reconnu par l'Etat pour le comportement et la médiation animale on en arrive à la même conclusion. La plupart des études sont faites en anglais, et son rarement mise en ligne, par contre les articles sont des condensés d'études qui résume assez bien cela. La science qui étudie le comportement des animaux (il y en a pas d'autre) ne croit pas en la dominance interspécifique, si tu veux devenir éthologue on t'apprendra cela. Après il y a des études de faites, rien ne dit qu'elles n'ont pas été validé par un comité, généralement on se base sur des traductions et des condensés, aujourd'hui les éthologues qui ont tout de même un doctorat ou autre en arrive tous à la même conclusion, je doute qu'à l'université ont leur fait apprendre des choses fausses pour le plaisir. Après c'est ta vision ou la vision des traditionnelles, mais ne dit pas que cela n'a aucune portée scientifique alors que c'est la base même de cette science. Surtout qu'aucun éthologue récent ne dira que la dominance interspécifique existe, et que la base des recherches de hiérarchie chez le chien vient d'une personne à l'idéologie nazi Konrad Lorenz, qui avait une vision un peu étriqué du monde ou pour lui la société des loups en captivité, s'est transposé à la vision qu'il avait du nazisme. D'ailleurs cela va même plus loin si tu veux car ses recherches ont été invalidés en 1989.

Le Saint-Paul

Merci Caroline-eg pour le lien que tu m'as donné . Honnêtement je contacterais cette éducateur qu'en cas d’extrême urgence car a 320 euro le forfait minimum ... Je préfère encore allez en club basique où les méthodes sont un peu plus "rude" mais le tarif est d'environ 100 euro l'année ( le club visé a quand une bonne réputation ).

Lort974 je vais essayais ta tactique avant la promenade pour voir si ça a un effet et je mettrais un commentaire ( je sais pas le nom exacte ) pour le résultat .

Merci .

Utilisateur anonyme

Caroline,

Je n'ai jamais prétendu y connaître quelque chose à l'éthologie. D'ailleurs mes parents n'y connaissaient rien en pédopsychiatrie et ça ne les a pas empêché d'éduquer l'homme que je suis devenu. Tout comme 7 milliards des êtres humains sur Terre.

Comme je l'ai dit, mes parents ne sont pas pédopsychiatres et ça ne les a pas empêché de m'éduquer. J'ai reçu des claques, alors que les pédopsychiatres trouvent ça inutiles. Pour autant, je suis un homme comblé.

Que les études publiées soient faites en anglais ne me dérange pas. Trouves-m'en une qui me contredit et seulement alors tu pourras affirmer que ce que je fais est mauvais. En attendant, tout ce que tu peux affirmer sur mes méthodes c'est qu'elle ne te plaisent pas.

En sciences on ne se base JAMAIS sur des traductions ou des condensés. On se base sur des études publiées et validées pour affirmer qu'on a raison et qu'autrui a tort. Toi, tu débites ta science sur l'éthologie et en attendant je n'ai toujours pas la preuve de mon tort.

En outre, je n'ai JAMAIS dit que ça n'a aucune porté scientifique. Tu te bases sur des textes, je le conçois. Je me base sur d'autres.

Depuis quelques messages maintenant, je ne demande qu'une chose : cessez de me dire que j'ai tort. Ou alors, citez-moi un article scientifique tiré d'une publication scientifique. Si l'anglais vous bloque, je crains que vos recherches bibliographiques soient d'une efficacité médiocre.

Je n'ai pas tort et vous n'avez pas tort. J'accepte votre point de vue. Depuis le début je ne cherche pas à vous donner tort. Je cherche simplement à vous demander d'arrêter de prétendre savoir la vérité.

Le Saint-Paul,

Merci d'y croire et tiens nous au courant !

Tania28700

On n'a pas du tout la même vision et je te trouve incohérente. Tu le laisses r réfléchir par lui même mais tu le leurres pour qu'il se couche? Le Leonberg est il gros comme un poney même chiot ?

Mon chien na pas la queue entre les jambes H24, bien au contraire. Cependant il sait qui est le maitre et il en est heureux. Chien= canidé, = meute = hiérarchie.

ok avec Lort974, et si on connait nos chiens, on voit à leur comportement comment ils se sentent, suivant leur posture, leur regard... je rappelle que j'ai des chiens loups tchèques très proches par leur comportement, et attitude du loup, dont je confirme qu'il a fallu instaurer leur place dans notre maison.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Lort, mon chien s'est retrouver en SPA par ce que ses anciens maitre pensais comme toi. Il grignais et mordait des quon lui demandait quelque chose comme par exemple descendre du canapé.

Bisarement, je me suis dit qu'il devais y avoir un solution pour l'éduquer sans me.metre en dangé.

Et grace aux methodes de celine et caroline, mon chien est devenu quasiment un agneau. Pourtant il dort toujours sur le canapé, voir même dans mon lit. Et quand je lui dit "azur tu va a ta place s'il te plais" (et promis je lui dit comme ca mot pour mot) ben il le fait sans grogner.

alors tout le monde peut bien monté bsur leur grand chevaux, en attendant, azur et bien d'autres sont la preuve qu'à un moment faut arreter de chercher midi a 14h. La reponce, c'est pas nous humain, pauvre primate fragile qui la donnons, mais eux. Ils savent quand meme mieux que nous comment est ce qu'ils comprennent nos agissement.

Apres, on na rien a prouver avec nos methodes dites positive. Nos chiens sont pour la plupar bien mieux eduqué que les 3/4 des chiens eduqué sous la pression. Le souci avec cest methode d'éducations c'est que grace a elle, des tas de chiens finirons comme azur, et comme ils n'ont pas tous la chance d'être atypique comme lui, un bon paquet finirons euthanasier.