R+ = renforcement positif
P-= punition négative
c'est en opposition avec la méthode traditionnelle
R-: renforcement négatif
P+: punition positive
Le renforcement positif vise à récompenser le chien quand il fait quelque chose de bien
exemple: le chien s'assoie = caresses, friandises etc.
Le renforcement vise au fait que le chien à la fin est tellement renforcé qu'il n'a plus besoin de beaucoup de friandises ou de caresses à chaque fois.
La punition négative qui va de paire avec le renforcement positif, n'est pas négative au sens strict. En fait pour punir le chien on lui enlève quelque chose qui lui plait. Exemple: le chien te saute dessus pour avoir de l'attention, tu lui tournes le dos et tu l'ignores, tu peux même aller jusqu'à le laisser seul dans une pièce. Le chien va tester plusieurs fois, mais il va se renforcer dans l'idée que son comportement est contre productif est proposer autre chose, comme s'assoir pour attirer ton attention, à ce moment là tu repasses en renforcement positif et le félicite.
Le renforcement positif n'est pas synonyme de laisser aller, au contraire, il vise au chien à apprendre à gérer sa frustration, à proposer des comportement adéquates et à réfléchir par lui-même. C'est un véritable travail mental épuisant pour l'animal mais très positif et qui renforce la relation avec le propriétaire.
Pour la méthode que je n'approuve pas du tout, pour l'avoir tester et avoir vu les dégâts qu'elle fait. C'est le renforcement négatif et la punition positive.
Renforcement négatif: pour reprendre l'exemple du je te met sur le dos, je te met sur le dos tu te débat, je te maintiens, au bout d'un moment je comprend que cela ne sert à rien de me débattre et j'arrête. J'ai donc réussi à obtenir un apprentissage.
Punition positive: J'ajoute un inconfort au chien, par exemple le chien mordille, je le prend par le cou, le chien arrête de mordiller à cause de l'inconfort j'ai obtenu un apprentissage.