Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot qui devient agressifComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Tu as raisons , quand il est allongé et que je lui gratte le ventre il se met volontiers sur le dos , alors que quand si j'essai de le dominer c'est une autre histoire ...
Avant de le lâcher je regarde toujours partout autour de moi pour éviter d’être surpris et je le rappelle avant qu'il ne puissent voir les gens qui arrivent .
Pour la petite histoire quand je l'ai acheté ça me paraissait tellement logique (je savais pas du tout quelle taille il était censé faire )qu'il est 8 semaine que je n'ai même pas demander , après j'ai regardé sur internet le poids qu'il était censé faire a 8 semaine , j'ai appelée l’éleveur de peur qu'il m'ait donné un chiot malade , puis il me dit que c'est normale qu'il a 6 semaine mais que c'est pas grave et tous le blabla qui va avec ...
m
Merci pour les conseils , mais par contre je ne sais pas ce que signifie P-
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
@Donophélie

Moi je reste sur mes positions. Je vois bien que mon chien se soumet lorsqu'il se met sur le dos. Je fais bien la différence par rapport à quand il joue ou autres.
Pour la position du couché, mon chien ne dort pas assis. Il se couche naturellement tous les soirs.
Pour les rapports de domination, c'est simple de voir qu'il existe : queue baissée --> soumission. Tête droite, position debout bien assumée et queue dressée --> domination.
Un lapin n'a pas le comportement d'un cheval et un humain n'a pas celui d'une tortue. Il voit comment nous nous comportons mais pour autant nous restons des animaux.

@Caroline-Eg

Les chiens jouent souvent et dorment parfois sur le dos. Je ne crois pas que ce soit si désagréable. A mon avis c'est une question d'égo. Si je lache mon petit Jack Russel dans la nature, il ne survivra pas. Donc il ne faut pas chercher à savoir ce que ferait un chien domestique dans la nature, puisqu'il n'en existe pas dans la nature. Le beagle de mon frère sait mettre mon Jack au sol à l'aide de son museau (et on ne lui a pas appris le catch).
Quand on part dans l'optique de dominer, le chien obéit à la lettre. Le mien n'a jamais lutté contre cette position sur le dos, il l'accepte parfaitement et ce depuis la première fois.

@Le Saint-Paul

C'est tout à fait normal qu'il ne se laisse pas faire, s'il est excité il n'a pas envie de se calmer. Mettre un chien de 20 kg par terre ne nécessite pas forcément de la puissance, il suffit de faire un genre de croche patte avec ton bras et de soutenir sa "chute". Ou alors tu lui apprends à se mettre sur le dos via un ordre et tu lui fais prendre cette position avant de sortir sans avoir besoin de le toucher.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Euh quand je parle dans la nature, je parle de façon naturel pour un chien, le fait d'avoir était domestiqué n'empêche pas le chien d'avoir des comportements propres à son espèce.

Je serai curieuse de savoir comment tu ferai pour mon chien qui a beaucoup de mal à déroulé sa queue. La queue basse signifie un manque de confiance, un chien peu sûr de lui, la queue haute et qui bas d'avant en arrière signifie (pas toujours) un chien confiant près à aller à la rencontre des autres. Bien évidemment il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

Obéir est une chose, un chien qui a la queue entre les jambes et avoir une relation avec ce chien ne m'intéresse pas. J'ai un chien qui a beaucoup de tempérament, mais jovial, et je pense que tu ne connais pas beaucoup l'éducation positive ni l'éthologie moderne pour dire ce genre de chose. L'éducation a évoluée, tous les gens que je fréquente actuellement (je suis en formation pour devenir éduc-comportementaliste pro) ont des chiens parfaitement obéissant, très réceptif et sans jamais avoir essayé de les dominer. Après cela ne signifie pas être passible, il n'y a pas plus frustrant pour un chien que l'éducation positive, il doit réfléchir par soi-même pour pouvoir atteindre un objectif. Et étrangement il y a rien de plus gratifiant que de voir son chien se cassait la tête, regarder tout le monde, ne pas savoir quoi faire, réfléchir et trouver, cela renforce la relation et pas besoin de dominer pour cela. Je parle des méthodes d'éducation car même si je ne crois pas que l'éducation pure résoudra les soucis, l'éducation n'est pas pour moi un rapport de force mais une complicité et en renforçant la complicité qu'on a avec son chien on fait des miracles déjà car on a un chien qui ait davantage en interactions avec nous. Pour apprendre l'ordre couché ou "pan" tu leurre ton chien avec des friandises et un clicker. Car 20 kilos je veux bien, mais prend un leonberg qui ressemble à un poney je voudrai bien savoir comment on fait.

Après il y a pleins de paramètre qu'on ne peut pas voir je pense que le net, d'où l'intérêt pour moi de voir un comportementaliste.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
On n'a pas du tout la même vision et je te trouve incohérente. Tu le laisses r réfléchir par lui même mais tu le leurres pour qu'il se couche? Le Leonberg est il gros comme un poney même chiot ?
Mon chien na pas la queue entre les jambes H24, bien au contraire. Cependant il sait qui est le maitre et il en est heureux. Chien= canidé, = meute = hiérarchie.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Lort974, nous n'avons pas du tout la même vision des choses. Mon chien se met sur le dos pour vouloir des caresses non pour me montrer sa soumission. Ou pour essayer de calmer une situatuion qui lui rend mal à l'aise.
Entre lui apprendre l'ordre "couché" sur demande et le fait qu'il se couche de lui même pour dormir n'est pas du tout la même chose ! Caroline-Eg l'a parfaitement expliquer.
ça n'existe pas ! Pardon d'insister mais la dominance / soumission entre différente espèce n'existe pas. Un chien peut montrer sa dominance envers un autre chien, c'est tout à fait normal.
Il faut savoir interpréter la situation qui fait que sa queue se baisse. ça peut vouloir dire plein de chose ! Il faut savoir interpréter les signaux qu'il nous envoi.
"queue baissée --> soumission. Tête droite, position debout bien assumée et queue dressée --> domination." ceci ne peut que me faire rire. Désoler mais ça ne veut pas du tout dire ça. (Du tout)


Bref bref.

Le Saint-Paul, deux petites questions.
Pourquoi t'es-tu mis sur le côté en attendant qu'ils passent ? Pourquoi ne pas avoir continué ton chemin ? ^^
"Human nature is the reason for our downfall." / "I'm a man, I'm trying to understand the reasons I'm lost in this world.." / "In your eyes I'm staring at the end of time. Nothing can change us. No one can save us from ourselves.." - Scorpions. ♥ / Daniel Ricciardo et Jules Bianchi : Mes exemples. ♥ / "I will not say "that's is impossible" because nothing is impossible !" - Daniel Ricciardo ♥ / #3 #8 #17 #22 #25 ♥ / Jules.. Non.. S'il te plaît.. Bats toi parce qu'on a trop besoin de toi.. #CourageJules #ForzaJules #PleaseKeepFightingJules #WeLoveYouJules [...] N'abandonne pas Champion.. ♥ Ne nous abandonne pas Champion.. ♥ Bonne nuit ma Princesse, repose en paix. ♥ (21 Février 2011 - 27 Février 2015.. ♥)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
"Un chien connait la position du assis depuis tout petit ! Il suffit juste d'assimiler l'ordre "assis" à la position, tout simplement !"
Tu veux dire que si on remplace le mot "assis" part "couché" dans ta phrase elle devient fausse ?
Maintenant soit tu me montres un scan d'un document qui atteste que le rapport de dominance n'existe pas, et là je te permettrai de rire de mon point de vue, soit tu te montres plus respectueuse envers ceux qui ne pensent pas comme toi, car moi, je ne me permettrai pas de te prendre pour une idiote.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
J'ai juste une question lort. Pour toi il y a de la dominance entre une tortue et un lapin?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
R+ = renforcement positif
P-= punition négative

c'est en opposition avec la méthode traditionnelle

R-: renforcement négatif
P+: punition positive

Le renforcement positif vise à récompenser le chien quand il fait quelque chose de bien

exemple: le chien s'assoie = caresses, friandises etc.

Le renforcement vise au fait que le chien à la fin est tellement renforcé qu'il n'a plus besoin de beaucoup de friandises ou de caresses à chaque fois.

La punition négative qui va de paire avec le renforcement positif, n'est pas négative au sens strict. En fait pour punir le chien on lui enlève quelque chose qui lui plait. Exemple: le chien te saute dessus pour avoir de l'attention, tu lui tournes le dos et tu l'ignores, tu peux même aller jusqu'à le laisser seul dans une pièce. Le chien va tester plusieurs fois, mais il va se renforcer dans l'idée que son comportement est contre productif est proposer autre chose, comme s'assoir pour attirer ton attention, à ce moment là tu repasses en renforcement positif et le félicite.

Le renforcement positif n'est pas synonyme de laisser aller, au contraire, il vise au chien à apprendre à gérer sa frustration, à proposer des comportement adéquates et à réfléchir par lui-même. C'est un véritable travail mental épuisant pour l'animal mais très positif et qui renforce la relation avec le propriétaire.

Pour la méthode que je n'approuve pas du tout, pour l'avoir tester et avoir vu les dégâts qu'elle fait. C'est le renforcement négatif et la punition positive.

Renforcement négatif: pour reprendre l'exemple du je te met sur le dos, je te met sur le dos tu te débat, je te maintiens, au bout d'un moment je comprend que cela ne sert à rien de me débattre et j'arrête. J'ai donc réussi à obtenir un apprentissage.

Punition positive: J'ajoute un inconfort au chien, par exemple le chien mordille, je le prend par le cou, le chien arrête de mordiller à cause de l'inconfort j'ai obtenu un apprentissage.

Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Bary Eaton "dominance: mythe ou réalité ?" je l'ai déjà évoqué, c'est un petit bouquin ou tout est expliqué

Sinon

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.ph
p

http://www.soutien-canin.fr/SOUTIEN_CANIN/Blog/Entr
ees/2013/10/9_Hierarchie,_dominance.html

Après si tu suis un cursus te basant sur l'éthologie canine ou animale en générale, université ou étude en comportement canin se basant que les récentes découvertes, on t'apprendra que la dominance intra-spécifique n'existe pas. Cela fait partie des anciennes théories, hors il a été démontré que ces théories n'avaient pas de valeurs en soit car se basant sur les loups en captivité. Et un loup en captivité n'est pas un loup en liberté.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
@Solenneb
A part dans la fable de la Fontaine, lapins et tortues ne se côtoient pas trop donc, non il n'y a pas de rapport de domination puisqu'il n'y a pas de rapport du tout.
Ensuite lapins et tortues vivent ils en meutes? La nécessité d'une dominance vient de là, la meute, synonyme de hiérarchie. Le chien est un canidé, il v vit en meute.

@Caroline-Et
Je ne fais ni l'un ni l'autre. Je ne touche pas à mon chien. Tout se fait avec des mots, des tons, des gestes, des expressions...
Pour le pour je ne le prends pas part le cou, je lui dis d'aller a sa place et qu'il est puni.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)