Chiot qui devient agressif

Le Saint-Paul

Bonjours

Avant-hier pendant que je promenais mon chien j'ai croisé une dame et ses enfants , je me met sur le coté en attendant qu'il passe comme a mon habitude . En se rapprochant la dame a commencé a sortir sa panoplie de " ho le regardez le petit chien-chien , il est mignon etc... " , puis ils commencent a s'agenouiller .

Jusque là c'est un peu agaçant , mais normal assez banal . Sauf que Albate qui était positionner environ 50 cm devant moi , qui généralement et très content de rencontrer des gens , c'est littéralement jetés sur les gens ,les oreilles baissées ,en montrant les dents , en grognant et en claquants des dents . Si j'avais pas raccourcis la laisse car il est souvent brutal avec les inconnues , il aurait surement mordu ....

Je pensais que c'était exceptionnels , que la dame et ses enfants avait étaient un peu brusque mais aujourd'hui pendant que je prenais le courrier

, des gens sont passés ( ils étaient assez éloignés , ils ne l'avaient même pas vue ) ,j'ai fermés le portail pour éviter que Albate aille les embêter , et là exactement la même , réaction qu'avec la dame , dent dehors oreilles baissés , claque des dents, aboie ( et essaye de passer par les barreaux du portails).

Je vous cache pas que je suis assez perdue , il y a une semaine il fesait pipi de joie quand la famille venait nous rendre visites,

Sauriez -vous pourquoi il agit comme ça ? Désolé pour le pavé et surement le packé de faute mais je suis pas "choqué" mais presque je l’ai jamais vue aussi agressif

ps :Je précise que c'est un malinois de 4 mois qui a son "caractère" .

44 réponses
Utilisateur anonyme

Pour moi il peut y avoir plein de raisons qui font qu'il devienne agressif au passage d'inconnus : il te protège (peu probable à 4 mois), il se montre agressif pour dominer très clairement, il a peur, etc...

Le fait est qu'il n'a pas le droit de réagir comme ça avec des humains (enfin je pense que c'est ce que tu penses aussi).

Tu le fais toujours marcher devant toi ? Ou même attendre devant toi ? Saches que celui qui est devant, c'est celui qui domine. Si tu le laisses en position de dominer, il pourrait peut-être avoir tendance à faire des démonstrations de force de temps à autres.

Dans tous les cas, lorsqu'il est en laisse, il doit te suivre et non l'inverse, même lorsque vous êtes immobiles, il doit se tenir "au pied", soit à côté de toi, et assis. S'il se montre agressif tu dois lui interdire ce comportement, sans forcément te montrer plus méchant que lui mais fermement tout de même.

Pour ma part, avant de sortir mon bébé, je pratiquais un petit exercice de domination consistant à le mettre sur le dos et l'immobiliser jusqu'à ce qu'il soit totalement calme. (attention pas de jiujitsu lol)

Caroline-Eg

Parfois les mauvaises expériences peuvent avoir davantage d'impact que les bonnes interactions, d'où le fait de toujours mettre des limites avec un chiot, ne pas le laisser aborder un chien tendu ou des gens qui sont trop "brutes". Juste une petite question possède t-il un collier étrangleur ? Tires-tu sur la laisse ?

Attention aux idées reçues la domination entre humain et chien n'existe pas, mettre un chien sur le dos n'apporte pas vraiment d'utilité à part le mettre mal à l'aise. Un chien qui est devant ne domine pas non plus, un chien qui tire n'est pas en train de dominer son maître, les chiens ont une démarche plus rapide, ils peuvent sentir une odeur attrayante etc. personnellement mon chien a un très fort caractère mais il traine plus qu'autre chose, et je n'ai fait aucun exercice de domination ou autre.

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas d'accord avec toi Caroline-Eg pour ce qui est de la position sur le dos et de le rapport de domination chien-humain.

Lorsque je le gronde, mon chien se met de son plein grès sur le dos. Il le fait aussi en guise de "sil te plaît" très souvent. Je crois qu'il me montre sa soumission.

En outre, même la position couchée est une démonstration de soumission, c'est pourquoi c'est un "tour" assez compliqué à apprendre au chien, puisque ça signifie pour lui montrer sa soumission.

Lorsqu'il est arrivé chez moi, il m'a monté sur la jambe et a commencé à donner des coups de reins, je l'ai mis sur le dos en me rapprochant pour m'affirmer en tant que maître et il n'a plus jamais recommencé.

Pour les chiens, nous ne sommes pas des humains, mais des animaux. Et entre animaux, il y a des rapport de domination.

Caroline-Eg

Un chien se met sur le dos par lui-même, c'est un comportement instinctif qu'on tous les chien. C'est pas parce que tu as mis ton chien sur le dos, qu'en cas de problème il se met sur le dos. Mon chien fait cela fasse à un autre chien et ce dernier n'a pas eu besoin de lui faire une prise de catch pour que cela se fasse.

Je ne vois pas en quoi cela est compliqué à apprendre à un chien, vu que j'ai vu le tour en question, pas plus tard qu'il y a 3 jours en renforcement positif pour le "pan" t'es mort. Et sans domination.

Pour les chiens nous sommes des humains pas des chiens, si tu penses être le dominant, penses tu que ton chien renifle les fesses de chaque être humain avant de leur dire bonjour ? Je ne pense pas, fait tu pipi derrière ton chien ? Je ne pense pas non plus. Un chien sait que nous sommes humain, et il sait différencier les animaux de son espèces, il y a ce que l'on appelle les relations inter-spécifiques et intra-spécifiques. Je t'invites à lire le livre "dominance mythe ou réalité ?" De Barry Eaton. Il y a pleins de livre sur le sujet mais la science a évolué, l'éducation aussi, ce que tu appliques est ce que qu'on appelle des méthodes traditionnelles, qui se basent sur le loup en captivité (modèle non applicables au chien) et je pense que tu as un chien très "souple" pour les accepter, tant mieux pour toi, mais je doute qu'un chien compliqué le puisse et dans le cas des problème d'agressivité c'est pour moi très dangereux d'utiliser cette méthode. Donc je conseille de faire davantage appel à un comportementaliste canin pour régler le soucis.

Utilisateur anonyme

Il se met sur le dos de lui-même ça je suis d'accord puisque j'ai dis qu'il le fait souvent devant moi, de lui-même. Je n'ai pas dis que c'est parce que je l'ai fait qu'il le fait. Je ne lui fais pas de prise de catch, je le prends simplement très délicatement et le pose sur le dos.

Pour le "tour" difficile je ne parlais pas de la position du "pan t'es mort", mais du "couché" tout simplement, qui est plus difficile que le "assis" à inculquer.

Je n'ai pas non plus dit que pour les chiens nous étions des chiens, mais des animaux. Comme un lapin ou un chat. Et c'est le cas. Il sait que nous sommes des humains et non des lapins, mais il ne se dit pas qu'on est un humain comme toi et moi l'entendons, c'est-à-dire en séparant les humains des animaux. Pour lui, un humain est un animal comme les autres. Et entre animaux, il y a des rapports de domination.

Utilisateur anonyme

Je suis du même avis que Caroline-Eg.

Mon chien se met aussi, de lui même sur le dos en me montrant son ventre mais celui ne veut pas dire qu'il me montre sa soumission ! Il le fait pour différente raison.

Ensuite, pour la position du couché, c'est normal que ce soit plus compliqué que le "assis". Un chien connait la position du assis depuis tout petit ! Il suffit juste d'assimiler l'ordre "assis" à la position, tout simplement !

Or le couché n'est pas une position normal pour le chien.

Un chien n'essaie pas du tout d'être le "dominant" ou de montrer sa "soumission".

Tout ceci n'est qu'un mythe. Il faut savoir vivre avec son temps !

(Et nous ne sommes pas des animaux pour le chien. Un chien observe énormément et voit parfaitement que nous n'avons pas le comportement d'un animal.)

Caroline-Eg

On peut dire que si la position couché est plus difficile, c'est aussi car en cas de danger le chien ne peut pas fuir. Il est plus difficile de passer de la position coucher à debout, que assis à debout. Ce qui explique pourquoi le chien a autant de mal parfois à prendre cette position.

Le Saint-Paul

Merci pour vos réponse !

Alors il n'a pas de collier étrangleur et quand il a voulu mordre la dame la laisse était détendue .

Pendant les promenades il marche la plus part du temps devant moi , je le met au pied que quand c'est vraiment nécessaire , il attend aussi ou il veux .

Je fesais aussi ce genre d'exercice (le mettre sur le dos) depuis ses 6 semaines mais depuis j'évite d'en faire car avant il fesait 2,8 kg et maintenant il en fais 20 . Ça deviens vraiment du jujitsu et il se laisse pas faire ....

Caroline-Eg

C'est normal c'est une position très désagréable, et aucun chien dans la nature ne fait une prise de catch à un autre, c'est un comportement naturel qu'adopte les chiens, après cela peut être utile d'apprendre au chien à se mettre dans certaines positions car cela servira quand il ira chez le vétérinaire ou autre, mais généralement quand on part pas dans une optique de dominer, le chien accepte plus facilement la mise sur le dos, pour le mien c'est égal à papouilles, donc cela passe. Passer devant n'a pas vraiment d'intérêt si le chien ne tire pas, quand tu as ton chien en liberté il n'est pas à ta hauteur, il faut bien qu'il gambade devant, après s'il se déclenche cela peut être bien de le distraire avant. Je ferai vraiment appel à un comportementaliste et un éduc en R+ P- pour vraiment aider, car les agressions sur humain ne sont jamais facile et c'est souvent celles qui nous dérangent le plus. Par contre c'est un chiot que vous avez vu naître ? Car 6 semaines c'est vraiment jeune pour avoir un chiot.

Le Saint-Paul

Tu as raisons , quand il est allongé et que je lui gratte le ventre il se met volontiers sur le dos , alors que quand si j'essai de le dominer c'est une autre histoire ...

Avant de le lâcher je regarde toujours partout autour de moi pour éviter d’être surpris et je le rappelle avant qu'il ne puissent voir les gens qui arrivent .

Pour la petite histoire quand je l'ai acheté ça me paraissait tellement logique (je savais pas du tout quelle taille il était censé faire )qu'il est 8 semaine que je n'ai même pas demander , après j'ai regardé sur internet le poids qu'il était censé faire a 8 semaine , j'ai appelée l’éleveur de peur qu'il m'ait donné un chiot malade , puis il me dit que c'est normale qu'il a 6 semaine mais que c'est pas grave et tous le blabla qui va avec ...

m

Merci pour les conseils , mais par contre je ne sais pas ce que signifie P-