Chiot qui devient agressif

Le Saint-Paul
Le Saint-Paul

Bonjours

Avant-hier pendant que je promenais mon chien j'ai croisé une dame et ses enfants , je me met sur le coté en attendant qu'il passe comme a mon habitude . En se rapprochant la dame a commencé a sortir sa panoplie de " ho le regardez le petit chien-chien , il est mignon etc... " , puis ils commencent a s'agenouiller .

Jusque là c'est un peu agaçant , mais normal assez banal . Sauf que Albate qui était positionner environ 50 cm devant moi , qui généralement et très content de rencontrer des gens , c'est littéralement jetés sur les gens ,les oreilles baissées ,en montrant les dents , en grognant et en claquants des dents . Si j'avais pas raccourcis la laisse car il est souvent brutal avec les inconnues , il aurait surement mordu ....

Je pensais que c'était exceptionnels , que la dame et ses enfants avait étaient un peu brusque mais aujourd'hui pendant que je prenais le courrier

, des gens sont passés ( ils étaient assez éloignés , ils ne l'avaient même pas vue ) ,j'ai fermés le portail pour éviter que Albate aille les embêter , et là exactement la même , réaction qu'avec la dame , dent dehors oreilles baissés , claque des dents, aboie ( et essaye de passer par les barreaux du portails).

Je vous cache pas que je suis assez perdue , il y a une semaine il fesait pipi de joie quand la famille venait nous rendre visites,

Sauriez -vous pourquoi il agit comme ça ? Désolé pour le pavé et surement le packé de faute mais je suis pas "choqué" mais presque je l’ai jamais vue aussi agressif

ps :Je précise que c'est un malinois de 4 mois qui a son "caractère" .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
44 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Célineo : "Le chien est effectivement un canidé, mais si on observe des chiens sauvages ils ne vivent pas en grand groupe, ils ne vivent même pas en meute familiale ... Ils vont en fonction de leurs besoins du moment, les groupes se font et se séparent sans aucun problème, il n'y a pas de notion de territoire à protéger, pas de hiérarchie ... Au sein de leur propre espèce, les chiens ne font pas de hiérarchie. Et les loups en liberté non plus ... "

Ah bah je viens d'apprendre quelque chose, merci Célineo. ^^

Je me coucherais moins bête ce soir. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça n'a rien à voir. L'homme est un animal sociable qui met en place une hiérarchie (famille, entreprise...), tout comme le chien (meute). Donc s'il n'y a pas de dominance entre lapin et tortue, ce n'est pas parce que ce sont des espèces différentes, mais parce que ce n'est pas leur organisation.

Célineo
Célineo

Une meute est une famille. Les recherches récentes effectués sur le loup montre simplement cela : des familles. La hiérarchie est ... pas vraiment au rendez-vous. Les premiers à l'avoir décrite reviennent sur leurs pas, car le comportement est quelque chose de complexe, ça ne se réduit pas à un schéma : dominant / dominé.

Vivre en groupe ne signifie pas faire partie de la même meute. Il y a des tas d'espèces qui cohabitent, qui ont le même lieu de vie et des comportements différents. Aucune étude n'a montré de hiérarchie entre deux espèces. Aucune. Et l'être humain et le chien serait un cas à part ? Alors que nous ne comprenons pas le quart de ce qu'ils disent ? et vis versa ? Non, on n'est pas à part.

Le chien est effectivement un canidé, mais si on observe des chiens sauvages ils ne vivent pas en grand groupe, ils ne vivent même pas en meute familiale ... Ils vont en fonction de leurs besoins du moment, les groupes se font et se séparent sans aucun problème, il n'y a pas de notion de territoire à protéger, pas de hiérarchie ... Au sein de leur propre espèce, les chiens ne font pas de hiérarchie. Et les loups en liberté non plus ...

L'agressivité chez un chiot peut avoir un très grand nombre de causes, dont de mauvaises associations.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après tout, Lort974 pense ce que tu veux.

Je préfère apprendre des choses à mon chien avec des friandes, des caresses et une voix mielleuse que de le forcer à se mettre sur le dos pour lui faire comprendre de quelque chose qu'il ne comprendra pas.

Il a 10 ans et je lui fais apprendre des ordres et des tours en le faisant participer ce qui l'amène à essayer de comprendre ce que je souhaite qu'il comprenne et fasse. Je prend un vrai plaisir avec lui de cette manière. Lui comme moi d'ailleurs.

Reste de ton avis, après tout c'est ton droit. Sache qu'un chien apprend très vite quand il est sollicité et qu'il prend du plaisir à apprendre avec des méthodes positives !

J'ai réussi à reprendre toute son éducation (car oui, il n'en avait pas vraiment) en quelques mois à l'aide de friandise, de volonté et de patience. Il même apprit tellement vite que ça m'a énormément surprise.

Mais bon, c'est ton droit de rester avec tes méthodes.

Cependant, n'est-ce pas plus agréable d'arriver à faire apprendre des ordres à son chien quand celui-ci y participe avec envie ?!

Solenneb
Solenneb

Là n'est pas la question si je met un lapin et une tortue ensemble il parait évident qu'il n'y aura pas de dominance car se sont deux espèces totalement différentes! Il en est de même avec l'homme et le chien!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Solenneb

A part dans la fable de la Fontaine, lapins et tortues ne se côtoient pas trop donc, non il n'y a pas de rapport de domination puisqu'il n'y a pas de rapport du tout.

Ensuite lapins et tortues vivent ils en meutes? La nécessité d'une dominance vient de là, la meute, synonyme de hiérarchie. Le chien est un canidé, il v vit en meute.

@Caroline-Et

Je ne fais ni l'un ni l'autre. Je ne touche pas à mon chien. Tout se fait avec des mots, des tons, des gestes, des expressions...

Pour le pour je ne le prends pas part le cou, je lui dis d'aller a sa place et qu'il est puni.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Bary Eaton "dominance: mythe ou réalité ?" je l'ai déjà évoqué, c'est un petit bouquin ou tout est expliqué

Sinon

http://www.espritdechien.fr/hierarchie_dominance.php

http://www.soutien-canin.fr/SOUTIEN_CANIN/Blog/Entrees/2013/10/9_Hierarchie,_dominance.html

Après si tu suis un cursus te basant sur l'éthologie canine ou animale en générale, université ou étude en comportement canin se basant que les récentes découvertes, on t'apprendra que la dominance intra-spécifique n'existe pas. Cela fait partie des anciennes théories, hors il a été démontré que ces théories n'avaient pas de valeurs en soit car se basant sur les loups en captivité. Et un loup en captivité n'est pas un loup en liberté.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

R+ = renforcement positif

P-= punition négative

c'est en opposition avec la méthode traditionnelle

R-: renforcement négatif

P+: punition positive

Le renforcement positif vise à récompenser le chien quand il fait quelque chose de bien

exemple: le chien s'assoie = caresses, friandises etc.

Le renforcement vise au fait que le chien à la fin est tellement renforcé qu'il n'a plus besoin de beaucoup de friandises ou de caresses à chaque fois.

La punition négative qui va de paire avec le renforcement positif, n'est pas négative au sens strict. En fait pour punir le chien on lui enlève quelque chose qui lui plait. Exemple: le chien te saute dessus pour avoir de l'attention, tu lui tournes le dos et tu l'ignores, tu peux même aller jusqu'à le laisser seul dans une pièce. Le chien va tester plusieurs fois, mais il va se renforcer dans l'idée que son comportement est contre productif est proposer autre chose, comme s'assoir pour attirer ton attention, à ce moment là tu repasses en renforcement positif et le félicite.

Le renforcement positif n'est pas synonyme de laisser aller, au contraire, il vise au chien à apprendre à gérer sa frustration, à proposer des comportement adéquates et à réfléchir par lui-même. C'est un véritable travail mental épuisant pour l'animal mais très positif et qui renforce la relation avec le propriétaire.

Pour la méthode que je n'approuve pas du tout, pour l'avoir tester et avoir vu les dégâts qu'elle fait. C'est le renforcement négatif et la punition positive.

Renforcement négatif: pour reprendre l'exemple du je te met sur le dos, je te met sur le dos tu te débat, je te maintiens, au bout d'un moment je comprend que cela ne sert à rien de me débattre et j'arrête. J'ai donc réussi à obtenir un apprentissage.

Punition positive: J'ajoute un inconfort au chien, par exemple le chien mordille, je le prend par le cou, le chien arrête de mordiller à cause de l'inconfort j'ai obtenu un apprentissage.

Solenneb
Solenneb

J'ai juste une question lort. Pour toi il y a de la dominance entre une tortue et un lapin?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Un chien connait la position du assis depuis tout petit ! Il suffit juste d'assimiler l'ordre "assis" à la position, tout simplement !"

Tu veux dire que si on remplace le mot "assis" part "couché" dans ta phrase elle devient fausse ?

Maintenant soit tu me montres un scan d'un document qui atteste que le rapport de dominance n'existe pas, et là je te permettrai de rire de mon point de vue, soit tu te montres plus respectueuse envers ceux qui ne pensent pas comme toi, car moi, je ne me permettrai pas de te prendre pour une idiote.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?