Chiot qui devient agressif

Le Saint-Paul

Bonjours

Avant-hier pendant que je promenais mon chien j'ai croisé une dame et ses enfants , je me met sur le coté en attendant qu'il passe comme a mon habitude . En se rapprochant la dame a commencé a sortir sa panoplie de " ho le regardez le petit chien-chien , il est mignon etc... " , puis ils commencent a s'agenouiller .

Jusque là c'est un peu agaçant , mais normal assez banal . Sauf que Albate qui était positionner environ 50 cm devant moi , qui généralement et très content de rencontrer des gens , c'est littéralement jetés sur les gens ,les oreilles baissées ,en montrant les dents , en grognant et en claquants des dents . Si j'avais pas raccourcis la laisse car il est souvent brutal avec les inconnues , il aurait surement mordu ....

Je pensais que c'était exceptionnels , que la dame et ses enfants avait étaient un peu brusque mais aujourd'hui pendant que je prenais le courrier

, des gens sont passés ( ils étaient assez éloignés , ils ne l'avaient même pas vue ) ,j'ai fermés le portail pour éviter que Albate aille les embêter , et là exactement la même , réaction qu'avec la dame , dent dehors oreilles baissés , claque des dents, aboie ( et essaye de passer par les barreaux du portails).

Je vous cache pas que je suis assez perdue , il y a une semaine il fesait pipi de joie quand la famille venait nous rendre visites,

Sauriez -vous pourquoi il agit comme ça ? Désolé pour le pavé et surement le packé de faute mais je suis pas "choqué" mais presque je l’ai jamais vue aussi agressif

ps :Je précise que c'est un malinois de 4 mois qui a son "caractère" .

44 réponses
Utilisateur anonyme

Après tout, Lort974 pense ce que tu veux.

Je préfère apprendre des choses à mon chien avec des friandes, des caresses et une voix mielleuse que de le forcer à se mettre sur le dos pour lui faire comprendre de quelque chose qu'il ne comprendra pas.

Il a 10 ans et je lui fais apprendre des ordres et des tours en le faisant participer ce qui l'amène à essayer de comprendre ce que je souhaite qu'il comprenne et fasse. Je prend un vrai plaisir avec lui de cette manière. Lui comme moi d'ailleurs.

Reste de ton avis, après tout c'est ton droit. Sache qu'un chien apprend très vite quand il est sollicité et qu'il prend du plaisir à apprendre avec des méthodes positives !

J'ai réussi à reprendre toute son éducation (car oui, il n'en avait pas vraiment) en quelques mois à l'aide de friandise, de volonté et de patience. Il même apprit tellement vite que ça m'a énormément surprise.

Mais bon, c'est ton droit de rester avec tes méthodes.

Cependant, n'est-ce pas plus agréable d'arriver à faire apprendre des ordres à son chien quand celui-ci y participe avec envie ?!

Célineo

Une meute est une famille. Les recherches récentes effectués sur le loup montre simplement cela : des familles. La hiérarchie est ... pas vraiment au rendez-vous. Les premiers à l'avoir décrite reviennent sur leurs pas, car le comportement est quelque chose de complexe, ça ne se réduit pas à un schéma : dominant / dominé.

Vivre en groupe ne signifie pas faire partie de la même meute. Il y a des tas d'espèces qui cohabitent, qui ont le même lieu de vie et des comportements différents. Aucune étude n'a montré de hiérarchie entre deux espèces. Aucune. Et l'être humain et le chien serait un cas à part ? Alors que nous ne comprenons pas le quart de ce qu'ils disent ? et vis versa ? Non, on n'est pas à part.

Le chien est effectivement un canidé, mais si on observe des chiens sauvages ils ne vivent pas en grand groupe, ils ne vivent même pas en meute familiale ... Ils vont en fonction de leurs besoins du moment, les groupes se font et se séparent sans aucun problème, il n'y a pas de notion de territoire à protéger, pas de hiérarchie ... Au sein de leur propre espèce, les chiens ne font pas de hiérarchie. Et les loups en liberté non plus ...

L'agressivité chez un chiot peut avoir un très grand nombre de causes, dont de mauvaises associations.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ça n'a rien à voir. L'homme est un animal sociable qui met en place une hiérarchie (famille, entreprise...), tout comme le chien (meute). Donc s'il n'y a pas de dominance entre lapin et tortue, ce n'est pas parce que ce sont des espèces différentes, mais parce que ce n'est pas leur organisation.

Utilisateur anonyme

Célineo : "Le chien est effectivement un canidé, mais si on observe des chiens sauvages ils ne vivent pas en grand groupe, ils ne vivent même pas en meute familiale ... Ils vont en fonction de leurs besoins du moment, les groupes se font et se séparent sans aucun problème, il n'y a pas de notion de territoire à protéger, pas de hiérarchie ... Au sein de leur propre espèce, les chiens ne font pas de hiérarchie. Et les loups en liberté non plus ... "

Ah bah je viens d'apprendre quelque chose, merci Célineo. ^^

Je me coucherais moins bête ce soir. :)

Utilisateur anonyme

@Donophelie

Tu n'as rien compris à comment jeduque mon chien. Tu réagis au quart de tour quand tu lis que je le mets sur le dos pour le calmer mais tu ne le vois pas faire alors arrêtes tes préjugés. Mon chien comprend très bien ce que je lui apprends. Il comprends même ce que je dis. Oui, il me comprend quand je lui parle comme je parlerais a un humain et il me répond. Alors tu n'as pas de leçons à me donner, puisque tu ne sais pas comment je l'éduque.

@Celineo

Si, la hiérarchie existe bel et bien dans une meute. Jusqu'à ce que tu me prouves le contraire et je n'accepte que les publications scientifiques. Aucune étude na montré qu'il n'y a pas de rapport de domination entre l'homme et le chien. Aucune.

Et une meute commence a partir de deux individu, pas besoin de grand groupe.

Utilisateur anonyme

J'interviens parce que la chienne qui est sur ma photo de profil était un chien sauvage, qui vivait en meute. La hiérarchie dans la meute ? Y'en avait pas, c'est celui qui a le plus faim qui dégage tous les autres pour manger en premier, et c'est comme ça pour tout.

J'interviens aussi parce que j'ai déjà vécu avec 3 chiens en même temps, et que c'était pareil. Il n'y a pas le dominant, le mitigé et le soumis. Il y a 3 chiens avec leur propre caractère, qui réagissent différemment en fonction des situations.

Pour faire court, la hiérarchie j'y croyais avant d'avoir plusieurs chiens et d'en parler avec des pros.

Sinon petite vidéo :)

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FnqlvmgTryM]

Utilisateur anonyme

Je considère qu'il y a une hiérarchie, et ça se passe très bien avec mon chien. Il n'est certainement pas moins heureux que les vôtres donc je le répète c'est mon point de vue, merci de le respecter. Ça reste subjectif donc aucun de nous n'a raison. Le principal c'est que ça se passe bien.

Dommage toutefois donophelie et celineo pour votre incapacité à considérer a sa juste valeur l'opinion d'autrui.

Célineo

Si, la hiérarchie existe bel et bien dans une meute. Jusqu'à ce que tu me prouves le contraire et je n'accepte que les publications scientifiques. Aucune étude na montré qu'il n'y a pas de rapport de domination entre l'homme et le chien. Aucune.

Et une meute commence a partir de deux individu, pas besoin de grand groupe.

Tu n'acceptes que les publications scientifiques ? ... ma foi, pourquoi pas, mais dans ce cas là, sur quoi bases-tu ton opinion pour les affirmations précédentes ? Je serais ravie d'avoir les publications scientifiques qui t'ont permis de te faire un avis. Personnellement, j'apprécie également les publications des éthologues.

Publication de AVA sur le chien, animal social :

http://www.avarefuge76.com/_media/revue-presse/Revue_scientifique_fevrier_2012.pdf

et j'avoue que cette publication me parait tout à fait intéressante également :

http://www.avarefuge76.com/_media/files/il_est_dominant_qu_est_ce_que_ca_veut_dire.pdf

Tout comme celle-ci si on veut aller plus loin, qui n'est pas l'oeuvre d'un scientifique mais qui se reporte à un certain nombre de travaux.

http://majolian.chiens-de-france.com/photo/eleveurs/59/11789/presentations/069a4248-6655-05d4-993e-49a1aa640dd9.pdf

Voilà un peu de lecture pour débuter, mais si tu fais des recherches sérieuses tu trouveras largement de quoi avancer ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Saint-Paul

Donophélie : Je me suis mis sur le côté simplement parce qu'il y avait de la place , ça ma évitais de le remettre au pied etc...

Utilisateur anonyme

@Celineo

Ce ne sont que des publications déposées par un éthologue, ça n'a rien d'une publication scientifique. Une publi, cest une étude parue dans un recueil dont cest la spécialité. Elle est le fruit d'un travail de longue haleine, et se divise en plusieurs parties : Introduction, méthodes, résultats et discussion, et enfin conclusion. Elle est soumise pat le chercheur spécialiste, puis lue par d'autres chercheurs du même domaine et elle est publiée uniquement si elle convainc la "concurrence".

Des textes comme ceux que tu m'as cités je pourrai en trouver qui sont de mon avis, mais ça na aucune valeur. Cest pourquoi je respecte ton point de vue et que je ne prétend pas avoir raison, et que je ne me moque pas de ce que tu penses, contrairement a toi.